Considérer que « Vichy a trahi la France », et Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République, l’a publiquement déclaré, c’est encore enfoncer inutilement Vichy dans la honte, dans l’indignité nationale…
C’est pourquoi, j’ai tenu à réagir en lui adressant, par le biais de C4N, cette petite lettre ouverte !
Monsieur le Président de la République,
Nous ne sommes pas des traitres à la Patrie !
Nous sommes tout simplement des Vichyssois et fiers de l’être !
Nous, Vichyssois, sommes tout simplement des Français à part entière !
Lorsque, ce 8 mai 2010, à Colmar, lors de la commémoration de la Victoire de la France, le 8 mai 1945, vous avez déclaré, et je vous cite, que « Vichy a trahi la France ! », vous nous avez fait honte, parce que nous avons eu la nette impression que votre volonté était de diviser tous les citoyens français que nous sommes !
Or, Monsieur le Président de la République, je suis persuadé que vous n’avez pas commis cet amalgame pour nuire à l’image de notre Ville : Vichy…, que vous ne l’avez pas commis pour diviser le Peuple français…
Cet amalgame, que je considère comme insultant et diffamant, vous ne l’avez commis que par habitude, cette habitude étant entrée dans nos mœurs ! Mais, en agissant ainsi, n’avez-vous pas l’impression de faire en sorte que nous, Vichyssois, soyons considérés, à notre tour comme des « Malgré nous » ?
Alors, Monsieur le Président de la République, ne pourriez-vous pas déclarer que « l’État Français a été la honte de la France », que « Philippe Pétain et Pierre Laval ont trahi la France ! » ?
Monsieur le Président de la République, »Les Malgré nous » ne furent pas des traitres ! Mais, les Vichyssois ne furent pas non plus des traitres !
Vous remerciant, Monsieur le Président de la République, pour toute l’attention que vous porterez à ma demande, je vous prie de croire en l’assurance de ma très haute considération.
Dominique Dutilloy,
Journaliste
Quelques référencs
1°) – mes articles :
« Lettre ouverte à Antoine de Gaudemar, Editorialiste à ‘’Libération » »
http://www.agoravox.fr/
« La Ville de Vichy ne doit pas servir de bouc émissaire lors des commémorations de la Shoah »
http://www.come4news.com/
« Vichy, Capitale européenne de l’Intégration»
http://www.come4news.com/
« Après le Sommet… Quelle politique ? »
http://www.come4news.com/
« C4N – Débat sur Vichy avec Gérard Charasse : hier, aujourd’hui et demain ! »
http://www.come4news.com/
http://www.dailymotion.com/
2°) – L’article de Anidom Nidolga
« Le régime de Vichy, qu’est-ce que c’est ? Un gouvernement de la France libre ayant accepté la collaboration avec l’Allemagne. »
http://www.come4news.com/
3°) – La Proposition de Loi de Gérard Charasse, Député de l’Allier, « visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation "dictature de Pétain" »
http://www.assemblee-
{youtube}EjkPJw9u4QA{/youtube}
Puis, [b]Isabelle[/b], lorsque vous écrivez :
[quote][i][b]« … Par ailleurs, à l’autre bout, du côté des citoyens, chacun de nous doit faire très attention à ce qu’il dit. Il est devenu quasiment impossible d’aborder certains sujets sans être accusé de vouloir stigmatiser telle ou telle corporation ou groupe par exemple.
Je me demande où le gouvernement veut en venir ?
En poussant plus loin le questionnement sur cette intervention et la répétition des attitudes surprenantes de monsieur Nicolas Sarkosy, je me dis que nous pouvons peut-être en tirer un enseignement : ne plus avoir peur de nous exprimer, nous affranchir à notre tour des attitudes de provocation ou de stigmatisation pour oser dire ce que nous pensons, mais dans un esprit de responsabilité constructif… »[/b][/i][/quote] [b],[/b], là encore, je ne peux que vous donner raison…
En effet, les partisans de la pensée unique, de la [b]bienpensance[/b], du [b]parisianisme [/b][b]de salon[/b], du [b]politiquement [[u]in[/u]]correct[/b]… veulent nous interdire formellement de prononcer et d’écrire des mots, jugés dégradants par eux, dans nos paroles, dans nos écrits… Mais, lorsque des personnalités politiques, des journalistes, des écrivains, des historiens, le [b]Président de la République[/b] commettent cet amalgame récurrent, diffamant et insultant sur Vichy, là, ils ne s’offusquent pas ! Bien au contraire… Comme si certains avaient peur de prononcer les noms de [b]Philippe Pétain[/b], [b]François Darlan[/b], [b]Pierre Laval[/b]…, ne désirant pas le [b]passé pétainiste de la France[/b] !
[b]/… 5[/b]
Alors, oui, Isabelle, j’écris et je parle comme je le pense… Et, personne ne me l’interdira, bien au contraire ! Tous les deux, nous partageons cet avis sur ce point…
Pour terminer, je mène ce combat, car je considère qu’il faut arrêter !
En ce sens, je suis de ceux, [i]et j’en ai fait un évènement sur [b]FACEBOOK[/b][/i], qui exigent que La Proposition de Loi de [b]Gérard Charasse[/b], [i]Député de l’Allier[/i], [b]« visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation « dictature de Pétain » » [ [url]http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion0729.asp[/url] ][/b], soit immédiatement promulguée, puis, publiée au Journal Officiel, en tant que décret, immédiat (!!!), d’application !
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique
/… 6[/b]
[quote][i][b]Mettez lui une pétition , Dominique ![/b][/i][/quote]
[b][u]C’est fait, Veritas[/u] :[/b]
[quote][quote][b]Faire promulguer la proposition de loi de Gérard Charasse
– [i][u]Heure de début[/u] : jeudi 6 mai 2010, à 14:05[/i]
– [i][u]Heure de fin[/u] : mardi 31 août 2010, à 23:00[/i]
– [i][u]Lieu[/u] : Toute la France[/i]
[ [url]http://www.facebook.com/home.php?#!/event.php?eid=119452278076615&index=1[/url] ][/b][/quote][/quote]
[b]Il suffit de venir vous y inscrire, et, de signer ![/b]
[b][u]Puis, Veritas, il y a ce groupe, que j’ai créé[/u] :[/b]
[quote][quote][b]Pour que cet amalgame récurrent sur Vichy et sa population cesse enfin !
[ [url]http://www.facebook.com/home.php?#!/group.php?gid=101579579885692&ref=ts[/url] ][/b][/quote][/quote]
[b]Il suffit que vous rejoigniez le Groupe ![/b]
Je pense, Dominique, que les officiels, malgré le devoir de mémoire, les commémorations, les témoignages de déportés dans les écoles, les visites de musées, dont l’objectif est centré sur le nazisme et la déportation, hors rôle de l’Etat français et de ses représentants, ne parviennent pas encore à accepter les zones d’ombre de ce chapitre déjà noir de l’histoire de notre pays.
Le déplacement de terme sur celui de « Vichy » permet aussi de « délocaliser » la pensée collective. Les dégâts collatéraux sont la mise au banc de la ville, son patrimoine, son environnement, sa culture, ses valeurs, et bien sûr ses habitants.
Cette technique de focalisation & délocalisation de la pensée collective est très largement utilisée.
Quid de nous, citoyens, me direz-vous ?
Surtout devant si peu de réactions officielles alors que d’autres propos provoquent de véritables tollés et scandales médiatiques montés en mayonnaise ?
Nous pouvons exercer ici notre première et la plus essentielle de nos libertés individuelles : notre liberté de conscience. L’Etat s’arrête sur le seuil de notre conscience. Personne, aucune autorité, aucun dogme ne peut la franchir.
De nombreuses menaces pèsent sur la liberté de pensée.
C’est en renforçant notre liberté de conscience responsable, en régissant de façon argumentée, ferme et « outillée » comme vous le faites, mon cher Dominique, que nous nous comportons pleinement en citoyens acteurs de la République.
L’Etat joue un rôle dans l’application des principes du « politique » dans le sens où il est le garant des valeurs de la républiques et de celles que vous avez cité.
Mais je rappelle que la République ne peut être que celle de citoyens libres, égaux, et fraternels dans le sens de vivre ensemble, et surement pas de diviser ou mettre au banc, comme cela arrive avec Vichy.
Or la « fraternité » de notre devise nationale repose d’abord sur nous, pour l’appliquer, la faire évoluer et la consolider.
[quote][i][b]« … Je pense, Dominique, que les officiels, malgré le devoir de mémoire, les commémorations, les témoignages de déportés dans les écoles, les visites de musées, dont l’objectif est centré sur le nazisme et la déportation, hors rôle de l’État français et de ses représentants, ne parviennent pas encore à accepter les zones d’ombre de ce chapitre déjà noir de l’histoire de notre pays. … »[/b][/i][/quote]
[b][u]Ce que vous écrivez, Isabelle, est tout à fait exact… Cependant, les Officiels ont, dans ce Devoir de Mémoire, la lourde tâche de rassembler tous les Français derrière une RÉPUBLIQUE FRANÇAISE UNE ET INDIVISIBLE[/u] :[/b] [i]mais, ce devoir-là, ils ne le remplissent pas, puisqu’ils refusent d’assumer ces zones d’ombre, qui ont terni durablement l’image de notre Pays ![/i]
Comme je l’ai écrit plus haut, ces mêmes officiels n’osent pas prononcer ou écrire les noms de [b]Philippe Pétain[/b], [i]peut-être parce qu’il a été le Père de la Victoire de la France lors de la Première Guerre Mondiale (???)[/i], [b]François Darlan[/b], [b]Pierre Laval[/b]… [i]De ce fait, ils ne veulent pas assumer le [b]passé pétainiste[/b] de la France ![/i]
[b]/… 1[/b]
[quote][i][b]« … Le déplacement de terme sur celui de « Vichy » permet aussi de « délocaliser » la pensée collective. Les dégâts collatéraux sont la mise au banc de la ville, son patrimoine, son environnement, sa culture, ses valeurs, et bien sûr ses habitants.
Cette technique de focalisation & délocalisation de la pensée collective est très largement utilisée… »[/b][/i][/quote]
Là, Isabelle, vous avez parfaitement raison… Ce déplacement de terme sur celui de Vichy, outre celui de délocaliser la pensée collective, permet de jeter l’opprobre sur une cité, qui eut le triste honneur, non désiré celui-là (!!!), de devenir, de la volonté même de Philippe Pétain, la Capitale de l’État Français !
Lors des questions au Gouvernement, ce mercredi 12 mai 2010, [b]Gérard Charasse[/b], [i]Député de l’Allier[/i], posant sa question au [b]Premier Ministre[/b], lui a demandé : [b][i]« Quand, dans les communications publiques, cessera-t-on de [u]cacher[/u] [u]l’histoire derrière la géographie[/u] ? Quand la parole officielle de la France appellera-t-elle enfin les choses par leur nom et arrêtera-t-elle, par économie de pensée, volontaire ou non, de laisser dans l’ombre de l’histoire de France, une ville qui est tout sauf cela ? »[/i] [ [url]http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2009-2010/20100189.asp[/url] ][/b], [u][i]voir, plus haut en commentaires, sa réaction et la réponse du Secrétaire d’État aux Anciens Combattants[/i][/u], il a clairement soulevé le problème en parlant de [i][b]« Géographie »[/b][/i] et d’ [b][i]« Histoire »[/i][/b]…
[b]/… 2[/b]
Or, cette technique de [b]focalisation & délocalisation de la pensée collective[/b], dont vous parlez, [b]Isabelle[/b], est excessivement dangereuse, en plus d’être, [i]pour ce qui concerne la [b]Ville de Vichy[/b][/i], insultante et diffamante !
De plus, [i]voir ma réponse 4 concernant la sémantique[/i], cet amalgame est un mensonge face à [b]l'[/b][b]histoire [/b][b]de notre Pays[/b], puisqu’il consiste à donner le nom d’une ville au lieu de donner le nom d’un gouvernement !
[b]/… 3[/b]
[quote][i][b]« Quid de nous, citoyens, me direz-vous ? Surtout devant si peu de réactions officielles alors que d’autres propos provoquent de véritables tollés et scandales médiatiques montés en mayonnaise ? »[/b][/i][/quote]
Effectivement, Isabelle, beaucoup d’officiels préfèrent réagir face au [b]Chef d’Escadron Jean-Hugues Mattely[/b][b][u][i]*[/i][/u][/b], qui a été radié de la [b]Gendarmerie Nationale[/b] pour avoir osé publier, en tant que [b]docteur en sociologie, politique, spécialiste des questions de police judiciaire et chercheur associé, avec l’autorisation de sa hiérarchie, au laboratoire CESDIP du CNRS[/b], les résultats de ses travaux sur le [b]rapprochement-fusion [i]« Police Nationale/Gendarmerie Nationale »[/i][/b] !
Pendant ce même temps, personne ne réagit face à cet amalgame récurrent, insultant et diffamant, monté contre la Ville de Vichy…
Les Citoyens, que nous sommes, sont confrontés à la [b]pensée unique[/b], à la [b]bienpensance[/b], au [b]politiquement [[u]in[/u]]correct[/b], au [b]parisianisme de salon[/b], via des évènements médiatiques montés en mayonnaise, via des interdictions d’utiliser des mots, qui, pourtant, existent dans nos dictionnaires, via le secret entourant certains évènements…
[b]/… 4[/b]
[u][i][b]*[/b][/i][/u] [b][ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=33069[/url] et [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=29843[/url] ][/b]
[quote][b][i]« … Nous pouvons exercer ici notre première et la plus essentielle de nos libertés individuelles : notre liberté de conscience. L’État s’arrête sur le seuil de notre conscience. Personne, aucune autorité, aucun dogme ne peut la franchir.
De nombreuses menaces pèsent sur la liberté de pensée.
C’est en renforçant notre liberté de conscience responsable, en régissant de façon argumentée, ferme et « outillée » comme vous le faites, mon cher Dominique, que nous nous comportons pleinement en citoyens acteurs de la République… »[/i][/b][/quote]
Justement, [b]Isabelle[/b], le fait que nous exercions, ici, [i]sur [b]C4N[/b][/i], notre liberté de pensée, démontre, à qui veut bien l’entendre, qu’un journal en ligne, [u][i]et [b]C4N [/b]en est un[/i][/u], qu’un blog, cela est un réservoir de liberté, qu’il convient de préserver…
[b][u]Même s’il s’arrête sur le seuil de notre conscience, puisqu’il ne peut y pénétrer, l’État ne pourra rien contre cette explosion de liberté dans les journaux en ligne et dans les blogs[/u] :[/b] [i]les journaux en ligne, qui peuvent « se délocaliser » dans des pays étrangers, ne peuvent plus être poursuivis ; de plus, malgré leur professionalisation inéluctable, avec les conséquences que cela suppose en terme de salaires, de contrats de travail, ces journaux en ligne continueront à demeurer un espace de liberté ![/i]
[b]/… 5[/b]
Croyez-vous, [b]Isabelle[/b], que mes articles en faveur de [b]Vichy[/b] auraient été publiés dans la presse écrite dite « officielle » ? A ce jour, seuls [b] »Marianne »[/b], [u][i]3 fois[/i][/u], [b] »La Une »[/b], [b] »Les 4 Vérités Hebdo »[/b], [b] »L’itinérant »[/b]…, m’ont publié sur ce sujet… C’est dire le peu de considération que, malgré l’appui d’un député, on peut avoir, puisqu’à ce jour, aucun média officiel de la presse écrite n’a daigné publier mes articles sur ce sujet.. Tout ceci, fait partie, justement, de la [b]pensée unique[/b], de la [b]bienpensance[/b], du [b]politiquement [[u]in[/u]]correct[/b], du [b]parisianisme de salon[/b]…
Heureusement, Isabelle, je commence à être entendu, écouté… Mais, tout n’est pas rose tous les jours, puisque certains, [u][i]mais, heureusement, ils sont rares (!!!)[/i][/u], me traitent de [b] »négationniste »[/b]…
[b][u]Il est clair que la RÉPUBLIQUE FRANÇAISE UNE ET INDIVISIBLE aura besoin de nous… Bien que l’État s’en défende, elle aura besoin de cet espace de liberté, qu’il convient de conserver[/u] :[/b][i] c’est pour cela que je suis farouchement opposé,[/i] mais, cela fait partie d’un autre débat[i], à l’existence même de l’audiovisuel public incarné par le [b]Groupe France Télévisions[/b], [b]Radio France[/b] (et ses dépendances), [b]Arte[/b]… ; c’est pour cela que je suis contre toute intervention de l'[b]État [/b]dans les affaires journalistiques et médiatiques ; c’est pour cela que je suis contre la [b]Taxe sur l’Audiovisuel Public[/b], que je considère comme un certificat d’allégeance au pouvoir en place ![/i]
[b]/… 6[/b]
[quote][i][b]« … L’État joue un rôle dans l’application des principes du « politique » dans le sens où il est le garant des valeurs de la républiques et de celles que vous avez cité.
Mais je rappelle que la République ne peut être que celle de citoyens libres, égaux, et fraternels dans le sens de vivre ensemble, et surement pas de diviser ou mettre au banc, comme cela arrive avec Vichy.
Or la « fraternité » de notre devise nationale repose d’abord sur nous, pour l’appliquer, la faire évoluer et la consolider… »[/b][/i][/quote]
[b][u]Isabelle, l’État joue très mal ce rôle, car, à mon sens, il n’a jamais garanti les libertés individuelles des citoyens, que nous sommes, de dire et d’écrire comme il pense[/u] :[/b] [i]on nous met des interdits, on veut contrôler notre pensée…[/i]
Or, [i]et c’est là notre chance de nous unir dans cette [b]RÉPUBLIQUE FRANÇAISE UNE ET INDIVISIBLE[/b][/i], l’État ne peut plus contrôler nos pensées, nos dires, nos écrits, puisque Internet est là, qui, nous donne son espace d’expression? grâce aux journaux en ligne et grâce aux blogs !
C’est pourquoi, je profite de cet espace d’expression, pour crier ma colère, pour m’élever contre cet amalgame récurrent, insultant et diffamant exercé contre la [b]Ville de Vichy[/b] et contre les [b]Vichyssois[/b] !
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
[b]/… 7[/b]
Cher Dominique,
L’espace C4N, site de journalisme internet, est en effet un média à part entière, un relais de pensée, une diffusion de l’expression libre et assumée.
Il faudra bien trouver une sortie à la crise Pétain-Vichy. Je pense que la solution passera par un recentrage sur le factuel : la défaite de la France et ses conséquences, toutes très difficiles à vivre.
La France était vaincue, voici une réalité incontournable. Mais la France a rebondi, a trouvé l’énergie, la volonté, dans son réservoir de pensée, parmi ses citoyens de tous horizons, à tous niveaux de la société sans distinction, de réunir ses forces pour les orienter sur une volonté unique, une et indivisible : préserver la République et la Liberté.
Vichy, Pétain : la défaite « malheur au vaincu », la Résistance, la Victoire de la Liberté et de la République …
Je n’ai pas le droit de juger cette époque ni ses acteurs, juste celui d’essayer de comprendre les mécanismes et en tirer un enseignement pour l’avenir.
Et je me demande, Dominique, si, pour une deuxième fois de son histoire, Vichy ne deviendrait pas le creuset d’épreuve d’où tirer une deuxième poussée d’unité, de défense de la Liberté et des valeurs de la République et de la démocratie.
[b]Déjà, alors que tout le Territoire français venait d’être libéré de l’occupation nazie, des hommes politiques, qu’on ne pourrait guère soupçonner de collaboration avec l’ennemi, ainsi qu’avec le Régime de l’Etat Français, s’en émurent en ces termes([u][i]1[/i][/u]) :[/b]
[quote][i][b]« Vichy n’est pas le siège d’un gouvernement traître à la Patrie, mais la ‘’Reine des Villes d’Eaux’’ »
« Le Conseil Municipal de VICHY, réuni en session ordinaire le 20 novembre 1944,
– observant que la Radiodiffusion Nationale et la Presse continuent d’user des termes ‘’Le Gouvernement de Vichy’’, ‘’La Politique de Vichy’’ pour désigner l’ex-gouvernement Pétain-Laval et la politique qu’il a suivie,
– Emu de constater que le nom de VICHY est ainsi dénigré en l’associant à un régime condamné par l’ensemble de la population française.
Proteste avec énergie contre ce discrédit immérité infligé à notre ville et à ses habitants.
– VICHY s’est vue imposer la résidence du Gouvernement de l’Ex-Etat Français et a dû subir sa présence et celle de nombreux fonctionnaires civils et militaires souvent avides de places, d’avancement et de prébendes.
– VICHY a vécu pendant quatre ans sous un régime policier où s’est manifesté sans retenue le zèle de fonctionnaires traîtres à leurs Pays, la cruauté des miliciens de DARNAND et des hommes de la Gestapo.
– VICHY, devenue malgré elle capitale provisoire de notre Pays, ne s’est jamais laissé griser par ce titre et a su conserver, au milieu des malheurs de la FRANCE, sa dignité et son honneur.
– VICHY a eu, elle aussi, ses prisonniers, ses déportés, ses héros, ses martyrs. La liste en est imposante.
Les Vichyssois n’ont donc point failli à leur devoir et ils ne méritent pas d’être déshonorés par l’abus qui est fait du nom de leur Ville et de celui de ses habitants.
– VICHY, par l’efficacité de ses eaux, le résultat de ses cures, par l’ampleur de son organisation thermale, par la valeur artistique de ses spectacles et de ses concerts{2}, par sa réputation d’accueillante hospitalité s’est classée au premier rang des stations thermales du monde. Elle est et veut demeurer « La Reine des Villes d’Eaux »…[/b][/i][/quote]
[b]/… 1 [/b]
[quote][i][b]… – VICHY veut continuer cette mission de messagère de la FRANCE, elle veut continuer à faire connaître et aimer notre Pays car elle en est toujours digne.
Les habitants de notre Ville n’ont cessé d’affirmer leurs sentiments républicains et patriotiques. Ils ont, à maintes reprises, proclamé leur dévouement au Général de GAULLE. Ils ont manifesté l’admiration et la reconnaissance qu’ils éprouvent à l’égard de notre magnifique jeunesse qui s’est battue dans tout le Pays et continue à refouler l’ennemi hors de nos frontières. Ils savent tout ce qu’ils doivent à nos fidèles alliés Anglais, Russes, Américains.
– Mais, en retour, ils réclament pour eux compréhension et justice.
– Ils ne veulent plus que leur nom soit associé à la politique néfaste qui a été conçue et réalisée à l’intérieur des murs de leur Ville malgré eux et contre eux.
– Ils demandent qu’un effort soit fait par tous ceux qui écrivent dans la Presse ou parlent à la Radio pour que cesse cet état de choses qui ne porte pas seulement préjudice à la réputation de leur Ville, mais aussi à l’intérêt bien compris de la FRANCE toute entière.
Au moment où les pays voisins se préparent à équiper leurs stations thermales avant d’entreprendre la propagande qui attirera chez eux baigneurs et touristes, la Municipalité de VICHY demande à toutes les Autorités Françaises de lui apporter leur appui dans la campagne qu’elle entreprend pour effacer définitivement la souillure répandue sur la Ville par quatre années d’un régime détesté, de l’aider à redonner à « la Reine des Villes d’eaux », honneur de notre Pays, un rayonnement conforme aux intérêts du thermalisme Français. »[/b][/i][/quote]
[b]/… 2[/b]
[b]([/b][b][u][i]1[/i][/u][/b][b])[/b] – La copie fidèle de cet appel : [b][i]« Vichy n’est pas le siège d’un gouvernement traître à la patrie, mais la ‘’Reine des des Villes d’Eaux’’ »[/i][/b], m’a été remise, par [b]Gérard Charasse[/b], [i]Député de l’Allier[/i], lors de son colloque, [b][i]« Vichy : une mémoire à construire »[/i][/b], qu’il a organisé, le 22 juin 2000, à l'[b]Assemblée Nationale[/b].
[quote][b][i]« L’espace C4N, site de journalisme internet, est en effet un média à part entière, un relais de pensée, une diffusion de l’expression libre et assumée.
Il faudra bien trouver une sortie à la crise Pétain-Vichy. Je pense que la solution passera par un recentrage sur le factuel : la défaite de la France et ses conséquences, toutes très difficiles à vivre.
La France était vaincue, voici une réalité incontournable. Mais la France a rebondi, a trouvé l’énergie, la volonté, dans son réservoir de pensée, parmi ses citoyens de tous horizons, à tous niveaux de la société sans distinction, de réunir ses forces pour les orienter sur une volonté unique, une et indivisible : préserver la République et la Liberté.
Vichy, Pétain : la défaite « malheur au vaincu », la Résistance, la Victoire de la Liberté et de la République …
Je n’ai pas le droit de juger cette époque ni ses acteurs, juste celui d’essayer de comprendre les mécanismes et en tirer un enseignement pour l’avenir. »[/i][/b][/quote]
Ma Chère Isabelle, ce que vous écrivez me rappelle étrangement cette période des radios libres, issues de la mise à mort inéluctable du monopole de l’audiovisuel par François Mitterand : à cette époque, les journalistes, et j’en fus un, et les animateurs de ces radios libres étaient pris pour des clowns, des moins que rien, des saltimbanques de la bande FM… On sait, par la suite ce qui arriva, puisque nombre de ces radios libres sont toujours sur la Bande FM…
[b]/… 1[/b]
A l’époque, nous étions des bénévoles… Mais, devant l’essor pris, beaucoup d’entre nous recevions nos premiers émoluments, d’abord constitués par des « jetons de présence » calculés sur les passages à l’antenne et sur les réunions de rédaction, ainsi que sur le temps passé sur le terrain à l’antenne…
[b][u]Beaucoup de radios libres, menacées par les foudres du Pouvoir qui voulait les interdire, délocalisèrent leurs antennes et leurs émetteurs, très puissants, dans des pays étrangers limitrophes de la France ! De ce fait, le Pouvoir ne pouvait guère prendre de sanction, ni contre ces radios qui n’avaient plus le droit d’émettre, ni contre les journalistes et animateurs, qui, sur le sol français, continuaient à parler ou à animer des émissions[/u] :[/b] [i]beaucoup d’huissiers et beaucoup de policiers se sont cassés juridiquement cassé les dents sur ce problème, puisque les voix, les musiques, provenaient du dehors de notre Territoire National ![/i]
Alors, [b]Isabelle[/b], [i]C4N[/i], mais également beaucoup de journaux en ligne et de blogs, pourraient, suivant la stratégie des radios libres, se choisir un hébergeur installé dans un pays étranger frontalier au nôtre, ce, en cas de menace du Pouvoir !
[b][u]Bien sur, la censure peut frapper n’importe quel journal en ligne et n’importe quel blog[/u] :[/b][i] [b]cependant, C4N[/b], qui subit les foudres du Gouvernement tunisien, est abondamment lu dans le reste du monde entier ! [/i]
[b]/… 2[/b]
Isabelle, pour en revenir à Vichy, la lecture,[i] en [b]1[/b] et en [b]2[/b][/i], de ce communiqué : [i][b]« Vichy n’est pas le siège d’un gouvernement traître à la Patrie, mais la ‘’Reine des Villes d’Eaux’’ »[/b][/i], vous démontera que cette crise [b]crise Pétain-Vichy[/b], [i]et je préfèrerais [b]crise Pétain-État Français[/b][/i], n’a toujours pas trouvé de solution, ce, bien que ce communiqué soit vieux de 66 ans ! [i]C’est dire si, déjà, [b]Vichy [/b]était attaquée par la pensée unique ![/i]
Pour sortir de cette crise, il faudra nécessairement
[i]- effectuer ce recentrage sur le factuel : [b]la défaite de la France et ses conséquences, toutes très difficiles à vivre[/b],
– cesser de cacher l’[b]histoire [/b]derrière la [b]géographie[/b],
– appeler un [b]chat[/b], un [b]chat[/b],
– faire immédiatement promulguer la Proposition de [b]Loi de Gérard Charasse[/b], Député de l’Allier, [b]« visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation « dictature de Pétain » »[/b][/i] [b][ [url]http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion0729.asp[/url] ][/b][i], de manière à ce que, publié au [b]Journal Officiel[/b], il soit immédiatement applicable…[/i]
[b]/… 3[/b]
.
La [b]France [/b]a été vaincue, et, elle a su rebondir… C’est tout à fait exact, [b]Isabelle[/b]… Cependant, elle a le devoir d’assumer son passé peu glorieux ; elle a le devoir, au nom de la [b]Mémoire[/b], au nom de l'[b]Histoire[/b], d’assumer les responsabilités des crimes, des trahisons, des traitrises commis par ce [b]Gouvernement collaborationniste de l’État Français[/b] !
Cependant, elle n’a pas le droit de le faire en jetant continuellement l’opprobre sur la [b]Ville de Vichy[/b] et sur les [b]Vichyssois[/b], car, là, elle commet, face à l'[b]Histoire[/b], face à la [b]Mémoire[/b], un mensonge honteux, qui s’avère être insultant et diffamant !
[b]/… 4[/b]
[quote][i][b]« Et je me demande, Dominique, si, pour une deuxième fois de son histoire, Vichy ne deviendrait pas le creuset d’épreuve d’où tirer une deuxième poussée d’unité, de défense de la Liberté et des valeurs de la République et de la démocratie. »[/b][/i][/quote]
Isabelle, Vichy est bel et bien devenu ce creuset, dont vous parlez…
En effet, sous l’impulsion de [b]Brice Hortefeux[/b], [i][u]à l’époque[/u] : Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire[/i], la [b]Ville de Vichy[/b] a été, les 3 et 4 novembre 2008, la [b]Capitale Européenne de l’Intégration[/b][b]([u][i]*[/i][/u])[/b]…
De plus, le 10 juillet 1940, 600 députés et sénateurs étaient réunis dans la Salle de l’[b]Opéra de Vichy[/b]. 80 parlementaires ont refusé de voter les pouvoirs constituants au [b]gouvernement Pétain[/b](**).
[b]/… 5[/b]
[b]([u][i]*[/i][/u])[/b] [b]- [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=18845[/url]
[/b]
[b]([u][i]**[/i][/u]) – [url]http://www.ville-vichy.fr/80_parlementaires.htm[/url]
[/b]
Alors, oui, Isabelle, Vichy, qui est un véritable bassin d’emploi, en plus d’être une station thermale, est une ville résolument tournée vers l’avenir… Elle incarne la santé, la beauté, la gastronomie, l’élégance, le tourisme, l’hôtellerie… Mais, elle est surtout réputée pour l’excellence de ses enseignements dans les domaines de la communication, des langues étrangères, de la langue française, de la nutrition, de la kinésithérapie, des métiers sportifs… De plus, des courses hippiques, des compétitions d’aviron, des compétitions sportives, des championnats mondiaux de parachutisme font fréquemment la joie des Vichyssois et des touristes venus en masse… Les activités culturelles sont légion à Vichy, puisqu’il y en a pour tous les goûts !
Bref, voila comment il faut parler de [b]Vichy [/b]tout simplement !
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
[b]/… 6[/b]
Je voudrais revenir, Dominique, sur votre requête consistant à demander à ce que l’on nomme enfin les choses, les faits, les attitudes, par leur nom, directement, sans artifice ni dissimulation. Elle s’appliquerait à nombre de questions actuelles, dont celle de la fusion police-gendarmerie, que vous avez évoquée.
En effet, cet exemple illustre la façon dont on affirme qu’il ne se passe rien, tout va bien, innocent comme l’agneau qui vient de naître, alors que dans le même temps, les mesures prises, aoutées les unes aux autres, conduisent pourtant bien concrètement à une fusion qui ne dit pas son nom, et à un désengagement de l’Etat de la sécurité de la Nation, au profit de services financés par le privé, et aux mains de politiques, dont la coloration déteindra sur le fonctionnement et les objectifs des futurs nouveaux services.
En somme, votre combat, Dominique, rejoint une problématique grave qui nécrose actuellement dans notre pays et que vous avez eu le courage de soulever avec une ténacité qui laisse présager des résultats concrets.
[quote][i][b]« Je voudrais revenir, Dominique, sur votre requête consistant à demander à ce que l’on nomme enfin les choses, les faits, les attitudes, par leur nom, directement, sans artifice ni dissimulation. Elle s’appliquerait à nombre de questions actuelles, dont celle de la fusion police-gendarmerie, que vous avez évoquée… »[/b][/i][/quote]
[b]Isabelle[/b], lorsque le [b]Chef d’Escadron Jean-Hugues Mattely[/b] a rédigé, [i]en tant que docteur en sociologie, politique, spécialiste des questions de police judiciaire et chercheur associé, avec l’autorisation de sa hiérarchie, au laboratoire CESDIP du CNRS[/i], les résultats de ses travaux sur le rapprochement-fusion « Police Nationale/Gendarmerie Nationale »,
[i]- il n’avait pas à être radié de la [b]Gendarmerie Nationale[/b],
– il était en droit de ne pas approuver ce rapprochement-fusion [b]« Police Nationale/Gendarmerie Nationale »[/b] ![/i]
L’immoralité de cette histoire, c’est qu’on touche à l’intégrité morale et éthique de cet officier de gendarmerie, qu’on touche à son honneur qu’on ose bâillonner pour le faire taire sur une fusion dont personne ne veut…
Mais, moi, le citoyen-lambda, mais, toutefois journaliste, auteur de trois ouvrages, si, en rédigeant un article pour m’opposer au [b]rapprochement-fusion « Police Nationale/Gendarmerie Nationale »[/b], on ne va pas me bâillonner… Bien au contraire… Certes, on pourra me mettre des bâtons dans les roues en demandant à certains médias de ne pas me publier sur ce sujet…
Alors, il y a deux poids deux mesures !
[b]/… 1[/b]
!
Maintenant, en ce qui concerne mon combat en faveur de ma ville : [i][b]Vichy[/b][/i], là, on pourrait très bien m’envoyer au tribunal au prétexte que je serais considéré comme [b]négationniste[/b], puisque, [i][i]ce, publiquement[/i][/i], je ne reconnais pas, et, n’ai jamais reconnu, l’existence du [b]Gouvernement de Vichy[/b], du [b]Régime de Vichy[/b], des mots [i][b][b]« Vichyste »[/b][/b][/i], [b][i]« Vichysme »[/i][/b], pourtant inscrits dans les dictionnaires français[b]([u][i]*[/i][/u])[/b].
[b]/… 2[/b]
[b]([u][i]*[/i][/u])[/b] – L’utilisation de ces deux mots est formellement interdite dans le [b]Jeu du Scrabble[/b], notamment lors des concours nationaux et internationaux…
[quote][i][b]« … En effet, cet exemple illustre la façon dont on affirme qu’il ne se passe rien, tout va bien, innocent comme l’agneau qui vient de naître, alors que dans le même temps, les mesures prises, aoutées les unes aux autres, conduisent pourtant bien concrètement à une , dont la coloration déteindra sur le fonctionnement et les objectifs des futurs nouveaux services… »[/b][/i][/quote]
Vous avez raison, Isabelle… Je suis persuadé que tout ceci est voulu par nos Gouvernants…
[b][u]Ce problème, que vous soulevez, à savoir : [i]cette fusion qui ne dit pas son nom, et ce désengagement de l’État de la sécurité de la Nation, au profit de services financés par le privé, et aux mains de politiques[/i], il ne faut surtout pas, pour nos Gouvernants, en parler[/u] :[/b] malheureusement pour eux, les journaux en ligne, bien « incontrôlables », osent sortir ce qui doit être caché… Et, c’est là, [i]vos deux articles sur le [b]Chef d’Escadron Jean-Hugues Matelly[/b] étant les exemples le plus frappants[/i], que tout ce travail républicain se fait…
[b]/… 3[/b]
C’est pour toutes ces raisons, [b]Isabelle[/b], [i]et je me répète à dessei[/i]n, que je suis farouchement opposé, [i]mais, cela fait partie d’un autre débat[/i], à l’existence même de l'[b]audiovisuel public[/b] incarné par le [b]Groupe France Télévisions[/b], [b]Radio France[/b] (et ses dépendances), [b]Arte[/b]… ; c’est pour cela que je suis contre toute intervention de l’État dans les affaires journalistiques et médiatiques ; c’est pour cela que je suis contre la [b]Taxe sur l’Audiovisuel Public[/b], que je considère comme un [b]certificat d’allégeance au pouvoir en place[/b] !
[quote][i][b]«… En somme, votre combat, Dominique, rejoint une problématique grave qui nécrose actuellement dans notre pays et que vous avez eu le courage de soulever avec une ténacité qui laisse présager des résultats concrets. »[/b][/i][/quote]
[b][b]Isabelle[/b][/b],
[i]- vous, avec votre engagement journalistique en faveur du [b]Chef d’Escadron Jean-Hugues Mattely[/b],
– moi, avec mon engagement journalistique en faveur de [b]Vichy[/b][/i],
nous menons le même combat, qui consiste à exiger que la vérité soit écrite, soit dite…
Aussi, il est a espérer, pour nous deux, que nous obtiendrons des résultats concrets…
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique
/… 4[/b]
Vous savez Dominique… en relisant votre ouvrage politique « divorce sans consentement mutuel », je retrouve quelques points clés en articulation commune avec la problématique actuelle. Notamment, je constate que dans une Europe en évolution accélérée, dans laquelle des principes et rôles de structures sont remis en question, rôles des banques centrales, des agences de notation, de la BCE, d’une éventuelle institution supranationale de regard sur les politiques budgétaires, etc… nous restons toujours bloqués sur des questions qui devraient être réglées ou au moins dépassées depuis longtemps, dont celle des amalgames et transferts de responsabilités sur le nom de la ville de Vichy, qui se trouva être capitale pendant une période sombre. Il reste donc quelques « adhérences » qui résistent au processus de cicatrisation de ces blessures collectives, et, comme vous le soulignez justement, divisent la population, créent des scissions, dans un mouvement que vous avez identifié avec humour dans votre livre.
[quote][i][b]« Vous savez Dominique… en relisant votre ouvrage politique « divorce sans consentement mutuel », je retrouve quelques points clés en articulation commune avec la problématique actuelle. Notamment, je constate que dans une Europe en évolution accélérée, dans laquelle des principes et rôles de structures sont remis en question, rôles des banques centrales, des agences de notation, de la BCE, d’une éventuelle institution supranationale de regard sur les politiques budgétaires, etc… »[/b][/i][/quote]
[b]Isabelle[/b], dans mon [b][i]« Divorce sans Consentement »[/i][/b], je ne me suis pas étendu sur les questions économiques, me contentant, tout simplement, de m’attaquer à tout ce qui ne va pas dans cette Europe des 27, à commencer par les explications sur le [b]« Non »[/b] prononcé, par les Français, lors du [b]Référendum du 29 mai 2005[/b]… Je me suis aussi attaqué à toutes ces délocalisations, à toute cette mauvaise politique menée par nos Gouvernants…
Mais, dans mon livre politique, je n’ai guère parlé de la [b]BCE[/b], des agences de notations, car, [u]je n’y connais strictement rien[/u]… J’ai, tout simplement essayé d’expliquer tout ce qui n’allait pas dans cette [b]Europe des 27[/b], en m’en prenant à tous ces effets pervers liés aux délocalisations, à l’entrée de la France dans la Monnaie unique Européenne…
En ce qui concerne les agences de notations, je vous recommande la lecture attentive de cet article très bien structuré et très bien documenté de [b]Anidom Nidolga[/b] : [b]« Les Agences de notation, qu’est-ce que c’est ? » [ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=33900[/url] ][/b]…
[quote][i][b]« … nous restons toujours bloqués sur des questions qui devraient être réglées ou au moins dépassées depuis longtemps, dont celle des amalgames et transferts de responsabilités sur le nom de la ville de Vichy, qui se trouva être capitale pendant une période sombre. Il reste donc quelques « adhérences » qui résistent au processus de cicatrisation de ces blessures collectives, et, comme vous le soulignez justement, divisent la population, créent des scissions, dans un mouvement que vous avez identifié avec humour dans votre livre. »[/b][/i][/quote]
[b]Isabelle[/b], en France, il y a des blocages inexpliqués, injustes, idiots, qui, s’avérant très dangereux pour l’avenir du peuple français, empêchent toutes décisions collectives, toutes réformes nécessaires…
Les coupables sont, à n’en pas douter, ceux qui nous gouvernent, certains parlementaires, le Patronat, les grandes centrales syndicales… et… le peuple français…, comme je l’ai expliqué dans mon [i][b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b][/i]…
Alors, lorsqu’il s’agit, pour tous les adeptes de la pensée unique, de prendre en otage toute une ville : [i][b]Vichy[/b][/i], et, sa population : [i]les [b]Vichysssois[/b][/i], puisqu’il suffit, [b][i]en cachant la géographie derrière l’histoire[/i][/b], de les rendre responsables des trahisons, des traitrises et des crimes commis par les membres du [b]Gouvernement collaborationniste de l’État Français[/b], le prétexte est donné, une fois de plus, pour continuer cette division des Français…
Quoi de plus facile que de créer un amalgame ? [i]C’est tellement habituel que c’est entré dans les mœurs, ce, quelles que soient les conséquences ! Tant pis si ça fait mal…[/i]
Alors, oui… Il y a bien un [b]divorce sans consentement mutuel entre le peuple français et sa classe politique[/b], qui, continuant de plus belle, s’avère de plus en plus dangereux…
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
J’ouvrais simplement des extensions de discussions à partir de votre ouvrage, car l’Europe forme un tout. Et en tant qu’ancien membre de la Banque de France, je n’ai pu m’empêcher de rattacher les questions politique intérieure à celles de la politique européenne, dans laquelle les économies sont imbriquées les unes dans les autres, dans un contexte de montée de la puissance économique et financière au détriment de celle du politique. Pourquoi ? Parce que la puissance financière devient telle qu’elle est en capacité de destabiliser de nombreux gouvernements. Pour illustration, des surfaces financières de multinationales dépassent les budgets de certains Etats…
Lorsqu’un Etat européen tousse, les autres doivent aussi suivre le traitement, et je pense aux conséquences sur les relations entre les citoyens et leurs gouvernements : ils risquent de se sentir de plus en plus dépassés par des gouvernements plus européens que nationaux…et se démobiliser davantage. Or votre ouvrage part d »un constat d’abstention aux élections…
[quote][i][b]« J’ouvrais simplement des extensions de discussions à partir de votre ouvrage, car l’Europe forme un tout. Et en tant qu’ancien membre de la Banque de France, je n’ai pu m’empêcher de rattacher les questions politique intérieure à celles de la politique européenne, dans laquelle les économies sont imbriquées les unes dans les autres, dans un contexte de montée de la puissance économique et financière au détriment de celle du politique. Pourquoi ? Parce que la puissance financière devient telle qu’elle est en capacité de destabiliser de nombreux gouvernements. Pour illustration, des surfaces financières de multinationales dépassent les budgets de certains États… »[/b][/i][/quote]
[b]Isabelle[/b], comme je vous l’ai écrit, je ne suis pas du tout spécialisé dans les affaires économiques, boursières, bancaires, financières… Cependant, dans mon [b][i]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/i][/b], je n’ai pas, dans ce chapitre : [b]« Rappelons-nous (in memoriam) : les raisons, les causes et les conséquences d’un monumental désastre annoncé »[/b], manqué d’écrire ceci :
[quote][quote][i][b]« … Pis encore, avec l’adoption de la monnaie unique, l’€uro, qui va creuser encore plus d’inégalités, une augmentation des prix à la consommation sera constante, tout ceci, à cause d’un manque évident d’agir… Ainsi, le porte-monnaie des ménages les plus sinistrés va encore plus accroître la colère de ce Peuple de Gauche. L’on est en droit de se demander si le Gouvernement Jospin n’aurait pas dû bloquer immédiatement tous les prix à la consommation lors du passage à cette monnaie unique ? »[/b][/i][/quote][/quote]
Là, je n’ai fait qu’amorcer ce questionnement lié à cette politique européenne désastreuse !
[quote][i][b]« J’ouvrais simplement des extensions de discussions à partir de votre ouvrage, car l’Europe forme un tout. Et en tant qu’ancien membre de la Banque de France, je n’ai pu m’empêcher de rattacher les questions politique intérieure à celles de la politique européenne, dans laquelle les économies sont imbriquées les unes dans les autres, dans un contexte de montée de la puissance économique et financière au détriment de celle du politique. Pourquoi ? Parce que la puissance financière devient telle qu’elle est en capacité de déstabiliser de nombreux gouvernements. Pour illustration, des surfaces financières de multinationales dépassent les budgets de certains États… »[/b][/i][/quote]
[b]Isabelle[/b], comme je vous l’ai écrit, je ne suis pas du tout spécialisé dans les affaires économiques, boursières, bancaires, financières… Cependant, dans mon [i][b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b][/i], je n’ai pas, dans ce chapitre introductif : [b]« Rappelons-nous (in memoriam) : les raisons, les causes et les conséquences d’un monumental désastre annoncé »[/b], manqué d’écrire ceci :
[quote][quote][i][b]« … Pis encore, avec l’adoption de la monnaie unique, l’€uro, qui va creuser encore plus d’inégalités, une augmentation des prix à la consommation sera constante, tout ceci, à cause d’un manque évident d’agir… Ainsi, le porte-monnaie des ménages les plus sinistrés va encore plus accroître la colère de ce Peuple de Gauche. L’on est en droit de se demander si le Gouvernement Jospin n’aurait pas dû bloquer immédiatement tous les prix à la consommation lors du passage à cette monnaie unique ? »[/b][/i][/quote][/quote]
Là, [b]Isabelle[/b], je n’ai fait qu’amorcer ce questionnement lié à cette politique européenne désastreuse, cependant en choisissant de prendre l’angle politique et institutionnel !
[b]/… 1[/b]
[b]Isabelle[/b], pour continuer sur cette discussion sur cette [b]Union Européenne[/b], j’ai répondu [b][i]« Non »[/i][/b] à cette question qui, [u][i]ce dimanche 29 mai 2005[/i][/u], nous était posée ainsi : [b][i]« Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une Constitution pour l’Europe ? »[/i][/b]… En me déclarant clairement opposé au [b]Traité de Lisbonne[/b], dont, à l’époque, je demandais la ratification par la voie référendaire, j’avais clairement expliqué mon choix dans cet article : [b][i]« Le vote des Françaises et des Français doit être respecté »[/i] [ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=7572[/url] ][/b]…
Depuis, je n’ai pas changé d’avis, constatant que ce [b]Traité de Lisbonne[/b], ratifié par une [b]Loi Constitutionnelle[/b], est un danger pour l’indépendance économique de notre Pays… Je ne veux pas accuser l'[b]€uro[/b] de tous les maux ! Cependant, [u][i]et je me demande si ce n’est pas trop tard[/i][/u][i], si cela ne s’avèrera pas trop onéreux[/i], ne serait-il pas plus efficace que chaque État de la Zone €uro fasse le choix de retourner dans sa monnaie nationale ?
Dans mon [b][i]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/i][/b], je me suis élevé contre cette extension de l’Europe des 12 à 27 États Membres, dangereuse, à plus d’un titre, puisque cette Union Européenne, [u][i]qui favorise les délocalisations[/i][/u], est composée de pays riches et de pays pauvre ! Mais, cela, on ne peut guère en parler, puisque cela s’apparente à une sorte de pensée unique…
[b]/… 2[/b]
[quote][i][b]« … Lorsqu’un État européen tousse, les autres doivent aussi suivre le traitement, et je pense aux conséquences sur les relations entre les citoyens et leurs gouvernements : ils risquent de se sentir de plus en plus dépassés par des gouvernements plus européens que nationaux…et se démobiliser davantage. Or votre ouvrage part d »un constat d’abstention aux élections… »[/b][/i][/quote]
C’est justement là, [b]Isabelle[/b], qu’il y a, [i]comme pour [b]Vichy[/b][/i], une pensée unique, qui consiste à se voiler la face… Personne ne veut prendre conscience de tous les dangers constitués par cette [b]Europe des 27[/b]…
[b][u]De là à considérer que ce Fédéralisme Européen, [i]et je suis clairement opposé à cette Europe Fédérale, que le Traité de Lisbonne veut nous imposer (!!!)[/i], est un ratage, non seulement périlleux, mais anti-économique, il y a un pas, que je franchis allègrement, au risque de heurter tous les adeptes de la pensée unique, de la bienpensance, du parisianisme de salon, du politiquement [in]correct[/u] :[/b] [i]vous avez dû le constater en lisant tous les articles et interviewes consacrés à mon[/i] [b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b][i], dont je vous ai donné, avec leurs liens, la liste ![/i]
Alors, pour revenir à [b]Vichy [/b]et aux [b]Vichyssois[/b], je prépare un livre, qui est presque achevé.. De plus, j’attends toujours les réponses aux questions, que j’avais posées, par mail, aux hôteliers et restaurateurs vichyssois…
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique
/… 3[/b]
Au moins, cher Dominique, dans une époque ou la stratégie de l’information fleuve, qui noie le public sans le renseigner et modèle sa pensée, le prépare à accepter des mesures gouvernementales par exemple, ou de nouveaux produits commerciaux, vous apportez une réflexion critique et pertinente, en toute liberté de conscience, celle que tout citoyen devrait pouvoir exercer naturellement dans une démocratie réelle, pleine et entière.
Très amicalement,
Isabelle
Bonjour Dominique.
comme promis j’ai lu ta lettre et je ne peux que plussoyer (oups’pardon)
J’avais écouté l’allocution du chef de l’état et me suis dis de suite que du coté de vichy et de l’ami Dominique cela aller fumer …
j’ai tardé à te commenter car je ne retrouvais pas l’article dont je t’ai parlé; le voici:
[b] »GOUVERNEMENT DE PÉTAIN ». Brice
Hortefeux s’est récemment entretenu avec
Henri Goino, la plume du président de la République,
pour que ne soit plus mentionnée
l’expression « gouvernement de Vichy » dans
les discours de Nicolas Sarkozy. Le ministre
de l’Intérieur a suggéré la formule « gouvernement
de Pétain » à l’occasion des manifestations
ayant trait à la période de la
dernière guerre et de l’occupation… »[/b]
extrait des « indiscrétions » de La Montagne de dimanche
Et crois moi sur parole, la surprise et l’indignation de Brice Hortefeux ne sont pas comédie; il était vraiment navré et furax !
Magnifique !!!
Je suis particulièrement heureuse en tant que citoyenne de la réaction de monsieur Brice Hortefeux. Car l’Histoire est aussi mémoire, une mémoire vive, transmise, elle participe à la formation de notre conscience citoyenne.
Hegel disait dans « La raison dans l’histoire » : L’Etat produit des lois d’ordre général, qui remplacent les « ordres subjectifs suffisants pour les besoins du moment »; ces lois produisent à leur tour la « conscience capable de les saisir clairement ». Nous pourrions fort bien étendre cette réciprocité au concept de la transmission de l’histoire et des valeurs de la République, ainsi que du tissu citoyen, le sang vital du pays.
Dans l’action de Dominique et de ceux qui le soutiennent, nous pouvons voir éclore un existentialisme social, s’agissant de donner un sens à son existence lorsque les repères s’effondrent et que les engrenages supranationaux et mondiaux broient l’individu. Plutôt que de revendiquer un individualisme centré sur lui-même, il peut affirmer son individualité en s’ouvrant sur la société. C’est un individualisme à fonction sociale, qui permet à une singularité individuelle et temporelle de s’inscrire dans un intérêt général et de long terme, voire historique. Cette transformation permet de passer de la « plainte » à « l’ambition », et là, le pays avance.
Je remercie monsieur Hortefeux, et j’en profite pour signaler que j’ai été particulièrement touchée, vu mon activité associative spécifique, par sa vigoureuse défense des femmes à l’Assemblée il y a quelques semaines, lors d’un fait divers mettant en cause la condition féminine.
Un grand bravo à Dominique Dutilloy, pour sa lutte et pour les débats qu’elle a ouvert, dont celui-ci.
[quote][b] »GOUVERNEMENT DE PÉTAIN ». Brice
Hortefeux s’est récemment entretenu avec
Henri Goino, la plume du président de la République,
pour que ne soit plus mentionnée
l’expression « gouvernement de Vichy » dans
les discours de Nicolas Sarkozy. Le ministre
de l’Intérieur a suggéré la formule « gouvernement
de Pétain » à l’occasion des manifestations
ayant trait à la période de la
dernière guerre et de l’occupation… »[/b][/quote]
[b]gergovia[/b], merci pour ton passage et ton appréciation…
En effet, en entendant [b]Nicolas Sarkozy[/b] déclarer [b][i]« Vichy a trahi la France ! »[/i][/b], la colère m’a fait bondir… Je n’ai fait que réagir face à ce discours de Colmar…
[b][u]On peut dire tout ce qu’on veut de Brice Hortefeux, [i]et je ne suis pas du tout en accord avec la politique qu’il mène en accord avec son ami Nicolas Sarkozy,et pas du tout en accord avec son approbation tacite dans la radiation du Chef d’Escadron Jean-Hugues Matelly[/i], mais, sur Vichy, il a le mérite d’être sincère, il a le mérite de se montrer furax ; il ne joue pas la comédie[/u] :[/b] [i]d’ailleurs, [b]Gérard Charasse[/b] l’a, à maintes reprises, publiquement remercié pour son action en faveur de Vichy…[/i]
Alors, oui, il faut comme le suggère notre Ministre de l’Intérieur, s’en tenir exclusivement à la [b]la formule[/b] [b][i]« gouvernement de Pétain »[/i][/b] ; cependant, j’irai plus loin en utilisant, comme le suggère [b]Gérard Charasse[/b], la formule la [b]formule [i]« Dictature de Pétain »[/i][/b] !
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
[quote][i][b]Un grand bravo à Dominique Dutilloy, pour sa lutte et pour les débats [u]qu’elle a ouvert[/u], dont celui-ci.[/b][/i][/quote]
[b]Alors Isabelle ?[/b] 🙂 >:( [b]On oublie que je suis un homme ?[/b] >:( >:([i][b] L’émotion, sans doute ?[/b][/i]
Très amicalement,
[b]Dominique[/b]
[quote][i][b]Au moins, cher Dominique, dans une époque ou la stratégie de l’information fleuve, qui noie le public sans le renseigner et modèle sa pensée, le prépare à accepter des mesures gouvernementales par exemple, ou de nouveaux produits commerciaux, vous apportez une réflexion critique et pertinente, en toute liberté de conscience, celle que tout citoyen devrait pouvoir exercer naturellement dans une démocratie réelle, pleine et entière.[/b][/i][/quote]
[b]Très Chère Isabelle[/b],
[b][u]je ne me laisse jamais imposer quoi que ce soit ! Je ne prends jamais pour argent comptant ce qu’on me dit ou ce qu’on m’écrit[/u] :[/b] en ce sens, [i]quitte à me faire traiter de [b]négationniste[/b][/i], je n’ai jamais reconnu, [i]et je le clame haut et fort[/i], ces mots : [i][b]« Vichyste »[/b][/i], [b][i]« Vichysme »[/i][/b], et ces termes [b]« Gouvernement de Vichy »[/b], [b][i]« Régime de Vichy »[/i][/b] !
Je ne suis pas un adepte de la pensée unique… C’est peut-être pour cela que je n’arrive pas à intégrer une rédaction « classique »…
Alors, l’espoir que j’ai, c’est de pouvoir intégrer une radio pour animer des débats… Mais, c’est difficile…
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
[quote] Un grand bravo à Dominique Dutilloy, pour sa lutte et pour les débats qu’elle a ouvert, dont celui-ci.
Alors Isabelle ? smilies/smiley.gif smilies/angry.gif On oublie que je suis un homme ? smilies/angry.gif smilies/angry.gif L’émotion, sans doute ? [/quote]
;D MDR « elle » renvoie à « lutte » Dominique, à « lutte » !!! 😀 ;D 🙂 🙂 🙂
[b]Pas grave, Isabelle, c’est que votre clavier a fourché…
Amitiés,
Dominique[/b] 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Très cher Dominique,
Permettez-moi d’envahir encore un peu, pacifiquement, l’espace des commentaires pour rebondir sur un thème que vous avez exprimé à plusieurs reprises sous cet article : un risque, (éventel ou avéré ???) que vous soyez accusé de négationnisme.
Je rappelle au lecteurs les 3 acceptions de ce terme :
– réfutation du génocide à l’encontre du peuple juif pendant la guerre 39-45
– réfutation des crimes de guerre et génocides en général (ex : génocide contre le peuple arménien)
– réfutation de faits historiques en général, malgré des faits flagrants
[i](source Wikipédia [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Négationnisme[/url])[/i]
1- Vous ne réfutez pas l’existence d’un fait historique, à quelque niveau que ce soit.
2- Au contraire, vous veillez à la justesse de la transmisssion de l’Histoire, en évitant les déformations, dans la conscience collective, due à des expressions inappropriées.
3- De surcroit, cette démarche est accomplie, non pas dans un esprit polémique mais simplement dans un esprit de vigilance critique de citoyen rigoureux.
Non seulement une accusation de négationnisme serait déplacée, mais elle serait de plus insultante. C’est grâce à un état d’esprit comme le votre que, d’une façon plus générale, les calomnies et fausses rumeurs ne passent pas, et que leurs auteurs sont démasqués et neutralisés, pour rendre leurs lettres de noblesse à la vérité et à la justice.
[b]Très Chère Isabelle[/b],
malheureusement, ce que j’écris s’avère exact, puisque, au moins, une fois dans ma vie, je me suis fait traiter de [b]négationniste[/b]…
[b][u]En effet, un jour, je me suis retrouvé à la FNAC de la Porte des Ternes… Il y avait une conférence réunissant plusieurs écrivains, certains d’entre eux ayant, dans le titre de leurs livres, le terme « Vichy »[/u] :[/b] j’ai écouté, sans intervenir, les différents écrivains, ainsi que le modérateur du débat ; bien entendu, j’ai entendu toutes ces personnes, qui s’avéraient être des historiens, parler de [b]Vichy[/b], du [b]Gouvernement de Vichy[/b], du [b]Régime de Vichy[/b], des [b]crimes de Vichy[/b], des [b]responsabilités de Vichy.[/b]..
Lorsque la parole fut donnée dans la salle, j’ai levé le doigt et j’ai demandé [b][i]« Pourquoi, ne parlez-vous pas du Gouvernement de l’Etat Français ? »[/i][/b], [i][b]« Pourquoi citez-vous toujours Vichy au lieu de citer le Maréchal Pétain, Philippe Laval, les membres de son Gouvernement ? »[/b][/i]… Je me suis fait littéralement huer par la salle toute entière… J’ai repris la parole en clamant : [b][i]« Le Gouvernement de Vichy, le Régime de Vichy, cela n’a jamais existé… Seul a existé le Régime de l’Etat Français installé à Vichy »[/i][/b]… Là le modérateur m’a clairement signifié, sous les huées de la salle, que c’était une honte et que je devais me taire si je n’avais pas d’autres questions à poser… Je lui ai répondu : [i][b]« Puisque vous ne voulez pas répondre à mes questions, puisque vous réagissez ainsi, il est inutile que je reste ! »[/b][/i] ; là dessus, je suis sorti… Un vigile a voulu me saisir par le bras pour m’accompagner ; là dessus, tout en me dégageant de lui, je lui ai dit que je n’avais pas besoin de ses bons offices et que je connaissais la sortie… Le seul soutien que j’ai reçu est venu de la part d’un journaliste, un ancien résistant qui s’en est pris en des termes très violents au vigile, puis, au modérateur de cette conférence, ainsi qu’au directeur de cette FNAC…
Puis, il faudrait que vous lisiez mes autres articles sur Vichy, qui sont listés en dessous de celui-ci pour voir certains commentaires…
[b]/…1[/b]
Puis, [b]Isabelle[/b], je suis absolument sur de ma démarche… Je réfute le fait qu’on continue, [i]par habitude de langage toléré, mais non admis, par la langue française[/i], à, [b]cacher l’histoire derrière la géographie[/b] !
Cependant, [b]Isabelle[/b], vous comprendrez bien que je ne fais pas que des heureux… Je fais aussi des mécontents…
Si, de nouveau, on m’attaque en me traitant de négationniste, je n’hésiterai pas à porter plainte devant la justice…
Heureusement, dans cette affaire, nous avons un nouvel allié de poids en la personne de [b]Brice Hortefeux[/b], [i]Ministre de l’Intérieur[/i], qui n’a pas peur d’aller jusqu’à tancer ouvertement et publiquement [b]Monsieur Guano[/b], celui qui rédigeant les discours du [b]Président Sarkozy[/b], fait trembler bien des ministres, puisqu’il peut les faire et les défaire…
Nous sommes confrontés à une époque de [b]pensée unique[/b], de [b]bienpensance[/b], de [b]parisianisme de salon[/b], de [b]politiquement [[i][u]in[/u][/i]]correct[/b], qui suppose qu’on n’a plus le droit d’utiliser certains mots, qui suppose qu’on doit prendre pour argent comptant ce qui est décidé, ce qui nous est imposé comme mots… Cela est insidieux et dangereux ! [b]Vichy[/b], le [b]Chef d’Escadron Jean-Hugues Mattely[/b], cela en fait partie… Or, il est temps que cela cesse… [i]C’est le sens de mon combat ![/i]
Très amicalement,
[b]
Dominique[/b]
Alors ça c’est hallucinant ! Regardez, cher Dominique, où on retrouve le terme de « Vichy » !!!
« piraté » chez les policiers après un article que le journal de LeMonde.fr d’hier en page politique sur le rapprochement fusion police gendarmerie !
[url]http://www.sgp-fo.com/media/upload/document/SGP-FO-05691a5991453e4.pdf[/url]
[url]http://abonnes.lemonde.fr/politique/[/url]
puis lien sur l’article de Hélène Bekmezian, journaliste au monde.fr
[url]http://droitdesuite.blog.lemonde.fr/2010/06/03/police-gendarmerie-une-fusion-qui-ne-dit-pas-son-nom/[/url]
et puis y a l’tissus , aussi !
à cause des nappes du maréchal ?
[quote][i][b]… Alors ça c’est hallucinant ! Regardez, cher Dominique, où on retrouve le terme de « Vichy » !!! « piraté » chez les policiers après un article que le journal de LeMonde.fr d’hier en page politique sur le rapprochement fusion police gendarmerie !…[/b][/i][/quote]
[b]Effectivement, Isabelle, je viens de constater !
Peut-être, pourriez-vous, en guise de commentaire, leur parler de cette lettre ouverte ?
Mille mercis[/b] 🙂 :), histoire de leur faire comprendre qu’il faut cesser de cacher l’histoire derrière la géographie ! [b]!
Avec toute mon amitié,
Dominique[/b]