Considérer que « Vichy a trahi la France », et Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République, l’a publiquement déclaré, c’est encore enfoncer inutilement Vichy dans la honte, dans l’indignité nationale…
C’est pourquoi, j’ai tenu à réagir en lui adressant, par le biais de C4N, cette petite lettre ouverte !
Monsieur le Président de la République,
Nous ne sommes pas des traitres à la Patrie !
Nous sommes tout simplement des Vichyssois et fiers de l’être !
Nous, Vichyssois, sommes tout simplement des Français à part entière !
Lorsque, ce 8 mai 2010, à Colmar, lors de la commémoration de la Victoire de la France, le 8 mai 1945, vous avez déclaré, et je vous cite, que « Vichy a trahi la France ! », vous nous avez fait honte, parce que nous avons eu la nette impression que votre volonté était de diviser tous les citoyens français que nous sommes !
Or, Monsieur le Président de la République, je suis persuadé que vous n’avez pas commis cet amalgame pour nuire à l’image de notre Ville : Vichy…, que vous ne l’avez pas commis pour diviser le Peuple français…
Cet amalgame, que je considère comme insultant et diffamant, vous ne l’avez commis que par habitude, cette habitude étant entrée dans nos mœurs ! Mais, en agissant ainsi, n’avez-vous pas l’impression de faire en sorte que nous, Vichyssois, soyons considérés, à notre tour comme des « Malgré nous » ?
Alors, Monsieur le Président de la République, ne pourriez-vous pas déclarer que « l’État Français a été la honte de la France », que « Philippe Pétain et Pierre Laval ont trahi la France ! » ?
Monsieur le Président de la République, »Les Malgré nous » ne furent pas des traitres ! Mais, les Vichyssois ne furent pas non plus des traitres !
Vous remerciant, Monsieur le Président de la République, pour toute l’attention que vous porterez à ma demande, je vous prie de croire en l’assurance de ma très haute considération.
Dominique Dutilloy,
Journaliste
Quelques référencs
1°) – mes articles :
« Lettre ouverte à Antoine de Gaudemar, Editorialiste à ‘’Libération » »
http://www.agoravox.fr/
« La Ville de Vichy ne doit pas servir de bouc émissaire lors des commémorations de la Shoah »
http://www.come4news.com/
« Vichy, Capitale européenne de l’Intégration»
http://www.come4news.com/
« Après le Sommet… Quelle politique ? »
http://www.come4news.com/
« C4N – Débat sur Vichy avec Gérard Charasse : hier, aujourd’hui et demain ! »
http://www.come4news.com/
http://www.dailymotion.com/
2°) – L’article de Anidom Nidolga
« Le régime de Vichy, qu’est-ce que c’est ? Un gouvernement de la France libre ayant accepté la collaboration avec l’Allemagne. »
http://www.come4news.com/
3°) – La Proposition de Loi de Gérard Charasse, Député de l’Allier, « visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation "dictature de Pétain" »
http://www.assemblee-
{youtube}EjkPJw9u4QA{/youtube}
Déjà, alors que tout le Territoire français venait d’être libéré de l’occupation nazie, des hommes politiques, qu’on ne pourrait guère soupçonner de collaboration avec l’ennemi, ainsi qu’avec le Régime de l’Etat Français, s’en émurent en ces termes(1) :
[quote][b]« Vichy n’est pas le siège d’un gouvernement traître à la Patrie, mais la « Reine des Villes d’Eaux » »
[i]« Le Conseil Municipal de VICHY, réuni en session ordinaire le 20 novembre 1944,
– observant que la Radiodiffusion Nationale et la Presse continuent d’user des termes ‘’Le Gouvernement de Vichy’’, ‘’La Politique de Vichy’’ pour désigner l’ex-gouvernement Pétain-Laval et la politique qu’il a suivie,
– Emu de constater que le nom de VICHY est ainsi dénigré en l’associant à un régime condamné par l’ensemble de la population française.
Proteste avec énergie contre ce discrédit immérité infligé à notre ville et à ses habitants.
– VICHY s’est vue imposer la résidence du Gouvernement de l’Ex-Etat Français et a dû subir sa présence et celle de nombreux fonctionnaires civils et militaires souvent avides de places, d’avancement et de prébendes.
– VICHY a vécu pendant quatre ans sous un régime policier où s’est manifesté sans retenue le zèle de fonctionnaires traîtres à leurs Pays, la cruauté des miliciens de DARNAND et des hommes de la Gestapo.
– VICHY, devenue malgré elle capitale provisoire de notre Pays, ne s’est jamais laissé griser par ce titre et a su conserver, au milieu des malheurs de la FRANCE, sa dignité et son honneur.
– VICHY a eu, elle aussi, ses prisonniers, ses déportés, ses héros, ses martyrs. La liste en est imposante…[/i][/[/b]quote]
[b]/… 1[/b]
[b][i]« Vichy n’est pas le siège d’un gouvernement traître à la Patrie, mais la « Reine des Villes d’Eaux » »[/i] – Suite[/b]
[quote][i][i][b]« … Les Vichyssois n’ont donc point failli à leur devoir et ils ne méritent pas d’être déshonorés par l’abus qui est fait du nom de leur Ville et de celui de ses habitants.
– VICHY, par l’efficacité de ses eaux, le résultat de ses cures, par l’ampleur de son organisation thermale, par la valeur artistique de ses spectacles et de ses concerts{2}, par sa réputation d’accueillante hospitalité s’est classée au premier rang des stations thermales du monde. Elle est et veut demeurer « La Reine des Villes d’Eaux ».
– VICHY veut continuer cette mission de messagère de la FRANCE, elle veut continuer à faire connaître et aimer notre Pays car elle en est toujours digne.
Les habitants de notre Ville n’ont cessé d’affirmer leurs sentiments républicains et patriotiques. Ils ont, à maintes reprises, proclamé leur dévouement au Général de GAULLE. Ils ont manifesté l’admiration et la reconnaissance qu’ils éprouvent à l’égard de notre magnifique jeunesse qui s’est battue dans tout le Pays et continue à refouler l’ennemi hors de nos frontières. Ils savent tout ce qu’ils doivent à nos fidèles alliés Anglais, Russes, Américains…[/b][/i][/i][/quote]
[b]/… 2[/b]
[b][i]« Vichy n’est pas le siège d’un gouvernement traître à la Patrie, mais la « Reine des Villes d’Eaux » »[/i] – Suite & fin [/b]
[quote][i][b]« … – Mais, en retour, ils réclament pour eux compréhension et justice.
– Ils ne veulent plus que leur nom soit associé à la politique néfaste qui a été conçue et réalisée à l’intérieur des murs de leur Ville malgré eux et contre eux.
– Ils demandent qu’un effort soit fait par tous ceux qui écrivent dans la Presse ou parlent à la Radio pour que cesse cet état de choses qui ne porte pas seulement préjudice à la réputation de leur Ville, mais aussi à l’intérêt bien compris de la FRANCE toute entière.
Au moment où les pays voisins se préparent à équiper leurs stations thermales avant d’entreprendre la propagande qui attirera chez eux baigneurs et touristes, la Municipalité de VICHY demande à toutes les Autorités Françaises de lui apporter leur appui dans la campagne qu’elle entreprend pour effacer définitivement la souillure répandue sur la Ville par quatre années d’un régime détesté, de l’aider à redonner à « la Reine des Villes d’eaux », honneur de notre Pays, un rayonnement conforme aux intérêts du thermalisme Français. »[/b][/i][/quote]
[b](1) – [/b]La copie fidèle de cet appel : [b][i]« Vichy n’est pas le siège d’un gouvernement traître à la patrie, mais la « Reine des des Villes d’Eaux » »[/i][/b], m’a été remise, par [b]Monsieur Gérard Charasse[/b], [i]Député de l’Allier[/i], lors de son [b][b][b]colloque, [i][i]« Vichy : une mémoire à construire »[/i][/i][/b][/b][/b], qu’il a organisé, le 22 juin 2000, à l'[b]Assemblée Nationale[/b].
[b][b]/… 3[/b][/b]
[quote][b][u]SybilleL a dit[/u] :
[i]« Jolie mise au point par un amoureux de sa ville!
Comme je le disais, je n’ai jamais ressenti ce malaise quand j’habitais la région, et pourtant, j’étais bien souvent à Vichy !
Vichy qui est une très belle ville, c’était la ville la plus fleurie, la plus jolie de l’Allier, mais pas la plus plaisante à vivre car trop bourgeoise quand j’avais 20 ans!
Montluçon agonisait, il n’y avait que Moulins pour les jeunes, mais devenant un peu trop la zone, j’ai emmené mes enfants ailleurs ! »[/i][/b][/quote]
Je vous remercie pour votre appréciation, [b]Sybille[/b]… Je serais parfaitement capable, [u][i]et je l’ai déjà fait[/i][/u], de faire ces petits rappels sémantiques, s’il s’était agi d’une autre ville que [b]Vichy[/b]…
Contrairement à vous, [i]puisque j’y ai habité, puisque j’y ai commencé ma vie professionnelle[/i], j’ai ressenti ces malaises à [b]Vichy[/b], ce, très très tôt, puisque je ne pouvais, [u][i]étant fils, petit fils et neveu d’enseignantes[/i][/u], guère concevoir qu’on puisse commettre ce genre de fautes, ce, même si c’est par une commodité de langage !
Cordialement,
[b]Dominique[/b]
[quote][b][u]Coquelicot a dit[/u] :[/b]
[i][b]« Bonjour Dominique,
Après tous ces commentaires pertinents, que souhaiter d’autre que l’aboutissement de la proposition de loi de Gérard Charasse.
Ne pas trop en vouloir à notre cher président qui n’est pas à la hauteur de sa fonction et qui ne se rend pas compte de la portée de certains de ses propos, malheureusement… »[/b][/i][/quote]
[b]Coquelicot[/b], merci pour votre passage… Il est évident que je souhaite que cette proposition de loi de [b]Gérard Charasse[/b] soit promulguée…
Je suis, [i]comme je l’ai écrit en répondant à [b]SybilleL[/b][/i], persuadé que le [b]Président Nicolas Sarkozy[/b] n’a pas voulu nuire à la [b]Ville de Vichy[/b], à sa population : les Vichyssois… Malheureusement, il ne rédige pas ses discours ; de plus, il ne prend certainement pas le temps de relire les discours qui lui sont proposés, de les corriger… Ce qui est bien dommage…
Cordialement,
[b]Dominique[/b]
[quote][b][u]V14 a dit[/u] :
[i]« Bonjour Dominique,
Bravo pour votre article, qui montre la foi que vous avez en votre ville, vous avez raison de vous battre pour elle.
Ça ne doit pas être facile tout les jours quand on a une étiquette qui nous colle au nez partout en France.
Je ne peux que vous encouragez, et encore bravo pour cette article.
Bonne fin de journée.
Mandy »[/i][/b][/quote]
[b]Mandy[/b], bonjour… Je vous remercie pour votre passage et votre commentaire… Je me bats pour ma Ville, car, j’ai la conviction de la justesse de mes arguments… Cela n’est pas facile tous les jours, ni pour moi, ni pour celles et ceux qui mènent le même combat que le mien… Il m’est arrivé de me faire traiter de négationniste… Mais, je m’en moque, d’autant que j’ai le sentiment de donner la vérité historique, ce, au nom de la Mémoire…
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
[quote][b][b][u]Siempre a dit[/u] :
[i]« Dominique, maintenant à chaque fois que je lis ou entends « régime de Vichy », je pense à vous… Je peux comprendre votre colère et votre combat, bien que pour moi, à la base, peu importait le nom du régime en question, l’ayant tellement vu dans les livres d’histoire, je n’y faisais pas même attention ! Quand je me suis inscrite sur le site, je pensais même que ce combat ne présentait pas beaucoup d’intérêt au regard de ce qu’a FAIT CE RÉGIME HAÏSSABLE. Puis, vous connaissant un peu mieux et respectant votre droiture, j’ai fini par vous comprendre vous et les habitants de Vichy mais le combat va être long, car se battre contre des expressions, fussent-elles inexactes, ne se fera pas par une loi, du moins au début! Mais je tenais à venir ici pour vous souhaiter BON COURAGE!!! Amicalement, Siempre »[/i][/b][/b][/quote]
[b]Siempre[/b], merci pour votre passage, merci pour si amical commentaire d’encouragement…
Ma colère, ma détermination, mon combat, je le mène, non seulement pour ma ville, mais aussi pour celles et ceux qui y habitent, qui y travaillent, qui y séjournent temporairement… Je le mène aussi, [i][i]ce combat[/i][/i], car je ne supporte pas que [b]Vichy [/b]soit ainsi salie, diffamée, insultée… J’agirais de la même manière si une autre ville était victime de cette stigmatisation insultante et diffamante…
Les Vichyssois, [u][i]de l’époque[/i][/u], se seraient bien passé de cet honneur qui fut fait à la[b][b] Ville de Vichy[/b][/b], par le [b]Maréchal Philippe Pétain[/b], qui décida d’en faire la capitale de l’État Français… Beaucoup de Vichyssois entrèrent en résistance… et combattirent ce RÉGIME HAÏSSABLE, comme je l’ai écrit en répondant à [b]Frédéric [/b][b]Valandré[/b]…
Bien sur, que le combat va être long… Mais, il faut continuer, avant cette loi, ce combat contre ces expressions inexactes !
Amicalement,
[b][b]Dominique[/b][/b]
[quote][b][u]Lowacam a dit[/u] :
[i][i]« … Pour ce qui est du discours de Monsieur Sarkozy, je ne peux que vous encourager dans vos démarches d’autant que j’ai très bien compris l’erreur que j’avais commise malgrè moi. En tout cas, que ce soit un discours écrit ou non, je suis plutôt d’avis qu’il aurait mieux fait de le relire et de bien faire attention à la formulation de ses phrases, du choix de ses mots ou de ce qu’il dit tout simplement! Oui, on retiens ce « Vichy a trahi la France » surtout parce que c’est le Président qui l’a dite mais c’est peut-être l’une des première personne qui devrait faire attention… Malheureusement, il me fait mal d’avouer qu’autour de moi j’entends certain qui comprennent les paroles du Président, j’avoue, j’ai voulu « agresser » ces personnes dans la rue pour leur faire comprendre que Vichy n’est pas « la ville de trahison » comme j’ai entendu. Ce que j’ai fait? je leur ai écrit le site de C4N sur un papier, votre nom, espérant qu’il vienne lire vos articles… »[/i][/i][/b][/quote]
[b]Laura[/b], bonjour…
Je vous remercie pour votre passage, pour votre commentaire….
Comme je l’ai écrit à [b]SybilleL [/b] pour répondre à son commentaire, [i][u]cf[/u] : [b]/… 4[/b][/i] il est évident que j’ai réagi à cette phrase prononcée par le [b]Président Nicolas Sarkozy[/b],… S’il avait été un autre homme -[i]un citoyen-lambda, un journaliste, un romancier, un historien, un homme politique, un ministre…[/i]-, j’aurais réagi de la même manière, … C’est, et vous le lirez dans mes articles listés avec leurs liens à la fin de cette lettre ouverte au [b]Président nicolas Sarkozy[/b], ce que j’ai d’ailleurs fait !
Mais, je pense que le [b]Président Nicolas Sarkozy[/b] n’a pas voulu nuire… Il a commis cet amalgame par habitude de langage tout simplement, ne faisant pas attention, ne s’interrogeant surtout pas sur les conséquences d’une phrase lue dans un discours de [b]commémoration de la Victoire du 8 mai 1945[/b]… Le problème, en France, est que beaucoup de gens, qui refusent d’assumer le passé [b]pétainiste [/b]de la France, n’osent pas prononcer les noms de [b][b]Pétain[/b][/b], [b]Laval[/b], [b]Darlan[/b]… !
En tous les cas, je vous remercie pour la publicité que vous faites à ces [b]Vichyphobes [/b]pour qu’ils viennent lire mes papiers…
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
[quote][b][u]Laury a dit[/u] :
[i]« Bonsoir Dominique je suis rentré que ce soir après une fin de semaine très chargé et je n’était pas en Alsace volontairement pour ne pas voir ni entendre le « Pauvre con » qui décidément na pas Changé !!!! Mais je pense moi que les historiens vont avoir de ce président la même histoire a raconter en ce qui concerne la France tout comme pour Pétain lui aussi trahi tout les jours notre France . Et contribue a chaque intervention aux « Divorce sans consentements mutuel » entre les gouvernants et le peuple de France ce qui comme il ne nous aime pas lui est complètement indifférent . La honte de ce pays d’avoir un énergumène pareil!!!! Amitiés Laury [/i]»[/b][/quote]
[b][b]Laury[/b][/b], bonjour… Merci pour votre passage !
Dans mon article, comme vous l’aurez remarqué, je n’ai fait que répondre au [b]Président Nicolas Sarkozy[/b] sur sa phrase : [i][b]« Vichy a trahi la France »[/b][/i], prononcée à Colmar…
Je n’ai pas voulu en profiter pour le critiquer sur d’autres points, puisque ce n’était pas le sujet de mon article…
Cependant, il est évident, que pour certains, [i][b]« le Chef de l’État mène une bonne politique »[/b][/i], et, que pour d’autres, [b][i]« tout ce qu’il fait est mauvais »[/i][/b]… Puis, il y en a qui estimeront qu’ [b][i]« il aura trahi la France »[/i][/b]…
Aussi, je considère, même s’il ne l’a pas fait sciemment dans l’intention de nuire, que le [b]Président de la République[/b] a, en clamant : [b][i]« Vichy a trahi la France »[/i][/b], contribué largement au [b]divorce sans consentement mutuel entre le peuple français et sa classe politique[/b] !
Amitiés,
[b]Dominique[/b]
[quote][b][i]« … A chaque fois que je vois un site parler du régime de Vichy ou de la police de Vichy je ne manque pas lorsque la possibilité m’en est donné de faire un commentaire en demandant d’arrêter de parler ainsi de cette ville et de ces habitants, mais de parler de Pétain! Je viens encore de le faire sur ce site en espérant qu’il passera.[/i]
[url]http://www.innovation-democratique.org/Le-regime-de-Vichy-ou-la-decheance.html#forum1662[/url]
[i]Maintenant imaginons si nous avons ici tous le réflexe d’en faire autant à chaque occasion, je crois que le message finirait bien un jour par avoir une chance d’être entendu… »[/i][/b][/quote]
[b]Ludo[/b],
bonjour… Merci d’être re-passé sous mon article…
Je viens de lire cet article de [b]Paul Vaurs[/b] : [b][i][i]« Le régime de Vichy, ou la déchéance de la troisième République »[/i][/i] [ [url]http://www.innovation-democratique.org/Le-regime-de-Vichy-ou-la-decheance.html#forum1662[/url] ][/b]… Il est malheureux de constater encore une fois de plus que cet amalgame récurrent, insultant et diffamant continue de plus belle…. En tous les cas, mille mercis pour ce commentaire laissé sous cet article, ainsi que sur les autres articles…
Le réflexe d’en faire autant que vous…. Tout le monde l’a… moi y compris… Malheureusement, [i]et encore, on doit s’estimer heureux si nos commentaires sont publiés[/i], beaucoup considèrent que nous avons tort… C’est pour cela que j’estime qu’il est urgent que la proposition de loi de [b]Gérard Charasse[/b] soit immédiatement promulguée !
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
[u]Pour rappels[/u], je rédigé, sur le [b]Post.fr[/b], ma réaction : [b][i]« Il faudrait cesser de faire cet amalgame entre Vichy et le Gouvernement de l’État Français »[/i] [ [url]http://www.lepost.fr/article/2010/05/06/2063048_il-faudrait-cesser-de-faire-cet-amalgame-entre-vichy-et-le-gouvernement-de-l-etat-francais.html[/url] ][/b], en réponse à cet article de [b]Fred Lille[/b] : [b][i]« Des journalistes de Marianne 2 clashent Colombe Schneck : esprit de Vichy es-tu là ? »[/i] [ [url]http://www.lepost.fr/article/2010/05/03/2058479_des-journalistes-de-marianne-2-clashent-colombe-schneck-esprit-de-vichy-es-tu-la_0_3961960.html?#reaction_3961960[/url] ][/b]
Bonsoir Dominique,
Je ne suis pas venue tout de suite sur votre article car je pensais bien qu’il faisait référence à Petain et cela ne m’attirait pas du tout.
Mais heureusement que j’en prends connaissance maintenant,car il est riche d’enseignement !
J’ai zapé cette allocution de Nicolas 1er …
C’est vrai que narcissiquement parlant pour les Vichissoy ce n’est pas terrible !
L’état malheureusement s’exprime à la place du petit peuple ,un gros paradoxe…
[b]Bonsoir Mecarryce :
je suis la « gardienne » de la page de Dominique, qui sera absent jusque Lundi matin.
Il viendra vous répondre ce jour là, en attendant je peux vous dire qu’il sera heureux de votre visite.
Vous êtes adoptée par la communautée, chère Mecarryce.
GBGB
SOPHY[/b]
[b][u][u]A lire[/u][/u][/b] [b]:[/b]
– Cet excellent article de [b]Christophe Pommeray[/b] [b][i]« « Vichy a trahi la France, Vichy l’a déshonorée » : la « très grande tristesse » du groupe municipal. »[/i][/b], paru, [u][u]le 10 mai 2010[/u][/u], dans [i][b]Ensemble, réussir Vichy : Le blog du groupe d’opposition à la mairie de Vichy[/b][/i] [ [url]http://vichyensemble.wordpress.com/[/url] ]
– Cet autre article de [b]Christophe Pommeray[/b] : [b][i]« Vichy, c’est une ville ! »[/i][/b], paru, [u]le 22 avril 2010[/u], dans [b]la Rubrique [i] »Veille internet sur l’utilisation du nom de Vichy. »[/i][/b] de [b][i]Ensemble, Réussir Vichy : Le Blog du groupe d’opposition à la Mairie de Vichy[/i] [ [url]http://vichyensemble.wordpress.com/2010/04/22/veille-internet-sur-lutilisation-du-nom-de-vichy/[/url] ][/b]
Bonnes lectures… et… à vous de juger !
Malheureusement, [b]Mecarryce[/b], notre Président de la République, sur cette affaire de Vichy, n’en n’est pas à sa première bavure… En effet, j’en avais parlé déjà dans mon article : [b][i]« Vichy, Capitale européenne de l’Intégration »[/i] [ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=18845[/url] ][/b], en ces termes : [quote]
[i][b]… L’affaire en serait restée définitivement là si, le 8 mai 2008, à Ouistreham, devant tout un parterre d’officiels (civil, politique, diplomatique et militaire) et de journalistes venus du monde entier, le Président Nicolas Sarkozy n’avait pas clamé haut et fort : « la Vraie France n’est pas à Vichy », en prononçant son discours de Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 !
Considérant ainsi, de manière définitive, « les Vichyssois comme étant des ‘’Français entièrement à part’’ », le Chef de l’Etat, au lieu de s’en prendre au Maréchal Philippe Pétain, à Pierre Laval, ainsi qu’à tous les zélés collaborateurs de l’Etat français, préféra mettre une fois de plus Vichy à l’écart de la Nation !
De là à vouloir considérer que « les Vichyssois sont des proscrits de la République », il y a un pas que le Chef de l’Etat a franchi allègrement, ce, même si, dans son esprit, il n’y avait aucune volonté de diffamer, d’insulter ou de sortir la Ville de Vichy du Territoire français…
C’est dire si cette blessure ouverte par Laurent Wauquiez fait mal à la Ville de Vichy tout entière, ce, malgré ses excuses officielles… d’autant que le Discours de Ouistreham, qu’on pourrait comparer à un ‘’certain’’ Discours de Dakar, a été entendu dans le monde entier, ce, grâce à une large couverture médiatique de cette commémoration…[/b][/i][/quote]
Bien sur, notre Président n’a pas agi volontairement, et, n’a, en aucun cas, voulu nuire à la Ville de Vichy et à sa population… Malheureusement, cet amalgame récurrent nuit gravement à la réputation de notre Ville…
Cordialement,
[b]Dominique[/b]
[b]SOPHY, merci d’avoir gardé ma page, et, de l’avoir animée…
Comme vous le savez, je viens de passer 4 jours à Vichy… [i]Tout le monde est unanime ! Il y a un ras-le-bol généralisé, qui fait que beaucoup ne maitrisent plus leur colère face à cette déclaration de Colmar…[/i]
J’ai discuté avec des hôteliers, des restaurateurs, des citoyens-lambda, qui, à leur niveau, louent la réaction de Gérard Charasse, Député de l’Allier…
J’ai la ferme intention d’interviewer, pour C4N, tous ces chefs d’entreprise, qui font marcher Vichy, contribuant à son essor… [i]Je leur laisserai le soin d’exprimer leur juste colère, qui sera relayée au Président de la République, ainsi qu’à tous les Elus de Vichy et à Gérard Charasse…[/i][/b]
[b]GBGB
Dominique[/b]
[b]Excellent idée, Dominique, d’interviewer les commerçants mais aussi les habitants qui sont nés et ont leurs familles à Vichy depuis la guerre.
même les nouveaux venus, portent l’image de cette confusion regrettable qui je l’espère un jour fera l’objet d’une refonte des livres d’Histoire, et du vocabulaire, a commencer par ceux qui parlent en public.
GBGB, faites le Dominique, çà risque d’être fort intéressant!![/b]
Bonsoir Dominique,
J’en ai remis une couche sur Facebook, en diffusant large votre article accompagné d’un petit message provocateur.
Amitiés
Ludo
[b]SOPHY, malheureusement, je ne pourrai guère interroger les citoyens-lambda, car, ils ne possèdent pas Internet… De plus, beaucoup d’entre eux ont peur de parler, même sous couvert d’anonymat…
Mais, les hôteliers et restaurateurs, eux, possèdent Internet… Ils parleront facilement… J’attends certains documents, qui serviront d’illustration à cet article…
J’espère que vous irez voir les liens, que j’ai installés en commentaires…
GBGB
Dominique[/b]
[b]Bonsoir Ludo,
je vous remercie pour cette très grande initiative… Il faudra surtout me donner le lien… Je pense que beaucoup, notamment au Palais Impérial, se sentiront visés…
Avec toute mon amitié,
Dominique[/b]
La cicatrice du coup s’est réouverte ,en faisant ressortir l’empreinte d’un passé douloureux qui pèse lourdement sur les Vichyssoy ,il faudrait peut-être que les journalises
des médias audiovisuels produisent un documentaire qui ferait valoir les actions altruistes de certains habitants et en même temps relativiser cette image faussée que peuvent avoir certains français des habitants de Vichy.
Amicalement
[b]Malheureusement, Mecarryce, ce sont bien souvent les journalistes -[u][u][i][i]pas tous, heureusement (!!!)[/i][/i][/u][/u]-, qui, [i][i]les premiers[/i][/i], vont commettre cet amalgame insultant et diffamant sur le simple nom de Vichy… [i][i]Il suffit,[/i][/i] puisque les occasions ne manquent pas pour le faire, [i]de parler de Jean-Marie Le Pen, du Front National, de la Guerre d’Algérie, de Éric Besson, de Brice Hortefeux, des lois sur l’immigration…, pour en mettre une couche sur la Ville de Vichy…[/i]
Je crois savoir qu’il y a eu un documentaire sur cette question, qui tentait de prendre la défense de Vichy… Malheureusement, les médias n’en parlent pas beaucoup !
J’ai la nette impression également que beaucoup n’osent pas prononcer les noms de Pétain, Laval, Darlan…
Pour terminer, je vous recommande la lecture de tous les papiers listés sous mon article, et de prendre connaissance de cette proposition de loi de Gérard Charasse, listée, elle aussi, sous mon papier…
Cordialement,
Dominique[/b]
[b]Pour bien comprendre les raisons de mon indignation, qui font que j’ai rédigé cette lettre ouverte, vous trouverez ici : [url]http://www.elysee.fr/president/mediatheque/videos/2010/mai/65e-anniversaire-de-la-victoire-du-8-mai-1945.8780.html?itemid=17542&start=663.00&end=669.70[/url] , l’intégralité du discours du Président Nicolas Sarkozy, qui, à Colmar, célébrait le 65ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945…
Au fait, [i]et c’est la question que je pose à SOPHY ou à Ludo, nos deux experts-assistants techniques[/i], est-il possible d’installer cette vidéo ?[/b]
Inutile de se voiler la face, [i]et, là, je parle à tous ces [b]Vichyphobes[/b][/i], puisque [i][b]« Vichy, c’est une ville ! »[/b][/i]… Alors, [i]et c’est [b]Gérard Charasse[/b] qui, le 11 mai 2010, l’a déclaré lui-même lors des questions au Gouvernement, à l’Assemblée Nationale[/i], [i][b]« Ne cachons pas l’histoire de France derrière la géographie d’une ville »[/b][/i]
Vous voulez en savoir plus ? Alors, cliquez sur [url]http://vichycestuneville.wordpress.com/[/url]
Bonne lecture… et, à vous de juger !
[b]Voici, ci-dessous, les questions au Gouvernement du 12 mai 2010[/b]
[quote][b]Image de Vichy
M. le président. [i]La parole est à M. Gérard Charasse, pour le groupe socialiste, radical,citoyen et divers gauche.[/i]
M. Gérard Charasse. [i]Monsieur le président, ma question s’adresse à M. le Premier ministre.
Comme chaque année, j’ai participé aux cérémonies du 8 mai. En Allier, la ferveur était particulière puisque, le lendemain, nous étions au château des Morelles à Broût-Vernet où, durant les années noires de l’occupation, l’OSE a caché et protégé, parfois en vain, 340 enfants juifs contre une extermination programmée. Pourtant, dès le dimanche soir, j’entendais partout la phrase terrible du Président de la République à Colmar : « Vichy a trahi la France, Vichy l’a déshonorée ».
Monsieur le Premier ministre, Vichy, c’est une ville. Une ville qui n’a pas appelé le gouvernement de la collaboration à s’installer dans ses murs, mais qui a subi ce transfert, qui en a souffert et qui en souffre encore. (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe UMP.) En utilisant ainsi le nom de sa ville, on stigmatise une population qui, pas plus hier qu’aujourd’hui, n’a trahi la France ni ne l’a déshonorée, et on s’empêche ainsi de dire ce que fut le régime de l’État français : une dictature raciste.
À force de conviction, Vichy a reçu la conférence européenne ainsi que le président de notre assemblée, venu l’an dernier honorer les quatre-vingts parlementaires qui, après l’appel à la résistance du général de Gaulle, le 18 juin depuis Londres, ont refusé les pleins pouvoirs constituants à Pétain et sauvé l’honneur de la République. Une remise de médailles des Justes par un haut diplomate israélien a eu lieu à la mairie de Vichy ; le grand rabbin de France, dont la future épouse avait été cachée à Vichy, y est venu en visite.[/i]
…1
[ http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2009-2010/20100189.asp ][/b][/quote]
[b][u]Suite & fin de l’intervention de Gérard Charasse, Député de l’Allier[/u][/b]
[quote][b][i]En deux ans, l’Union européenne, les parlementaires, l’État d’Israël, Yad Vashem, le grand rabbinat, ont su publiquement distinguer entre la ville, ses habitants et le régime de la collaboration qui a déshonoré la France. Quand, dans les communications publiques, cessera-t-on de cacher l’histoire derrière la géographie ? Quand la parole officielle de la France appellera-t-elle enfin les choses par leur nom et arrêtera-t-elle, par économie de pensée, volontaire ou non, de laisser dans l’ombre de l’histoire de France, une ville qui est tout sauf cela ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)[/i]
/… 2
[ [url]http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2009-2010/20100189.asp[/url] ][/b][/quote]
[b][u]Voici maintenant la réponse du Gouvernement[/u][/b]
[quote][b][u]M. le président[/u]. [i]La parole est à M. Hubert Falco, secrétaire d’État à la défense et aux anciens combattants.[/i]
[u]M. Hubert Falco, secrétaire d’État à la défense et aux anciens combattants[/u]. [i]Monsieur le député, le Président de la République a su à Colmar, trouver les mots justes pour parler de cette période de l’histoire et exprimer à nos compatriotes ce qu’aucun Président de la République n’avait su jusqu’alors exprimer : le drame que fut l’incorporation de force pour l’Alsace. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)
Ne nous cherchons pas querelle sur les mots, mettons-nous plutôt d’accord sur les choses. Le régime dit de Vichy reste une marque d’infamie dans l’histoire de France, et c’est là un terme que tous les historiens de la Seconde guerre mondiale emploient. Pour autant, il ne viendrait à l’idée de personne de jeter le discrédit sur la ville même de Vichy : c’est l’une de nos plus belles villes françaises (« Ah ! » sur les bancs du groupe SRC), une station thermale dont la réputation n’est plus à faire. (« Très bien ! » sur les bancs du groupe UMP.) Qui plus est, elle est gérée par un bon maire en la personne de Claude Malhuret. (Sourires.)
Néanmoins, monsieur le député, on ne peut revenir ni sur l’histoire ni sur les heures sombres de la collaboration et son régime scélérat. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)[/i]
[u]M. Jean Glavany[/u]. [i]Bravo, monsieur le ministre ![/i]
/… 3
[ http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2009-2010/20100189.asp ][/b][/quote]
[b]Maintenant, chères amies lectrices, chers amis lecteurs, chères amies rédactrices, chers amis rédacteurs,
[i]- que pensez-vous de l’intervention du Député de l’Allier ?
– que pensez-vous de la réponse de Monsieur Hubert Falco, secrétaire d’État à la défense et aux anciens combattants ?[/i]
Le débat est ouvert… Mais, j’ai la ferme intention de mener un débat écrit, qui sera diffusé, ici, sur C4N, débat, dans lequel, interviendront surtout les hôteliers et les restaurateurs de Vichy !
Amicalement à toutes et à tous
Dominique[/b]
[b]Bonjour Dominique,
est-il possible de mettre la vidéo sous votre article ?
Il faut bien sûr qu’elle provienne de Dailymotion, ou Youtube.
Si oui, je vous l’installe immédiatement
GBGB
SOPHY[/b]
[b]Bonjour SOPHY,
si c’est la vidéo qui émane de la Présidence de la République, vous le pouvez, puisqu’elle est destinée, à condition de rappeler le lien, à être diffusée largement…
Néanmoins, j’ignore si elle se trouve sur GOOGLE, DAILYMOTION ou YOUTUBE…
GBGB
Dominique[/b]
[b]Malheureusement, C4N n’est pas cité… Mais, certains médias, qui ont réagi au discours du Président Nicolas Sarkozy, sont cités ici :
[url]http://vichyensemble.wordpress.com/medias/[/url]
Bonnes lectures… et… à vous de juger ![/b]
Allons Enfants de la patrie le jour de gloire va arriver! pour les Vichyssois nos amis !
Les plus gentils !Pom Pom Pom Pom
[quote]Pour autant, il ne viendrait à l’idée de personne de jeter le discrédit sur la ville même de Vichy[/quote]
C’est ce qu’a dit M. Hubert Falco, secrétaire d’État à la défense et aux anciens combattants.
Bonsoir Dominique,
Alors si cet homme est d’accord avec ce qu’il dit, pourquoi la plupart continue à parler du régime de vichy?
C’est un non sens! et ils ne font pas beaucoup preuve de volonté pour cesser ce qui devient une infamie.
Amitiés
Ludo
[b]LA PATRIE N’EXISTE PLUS !
[u]MAINTENANT EST LE TEMPS DU NOUVEAU (DES)ORDRE MONDIAL ![/u][/b]
Alors Creusons tout de suite notre tombe ! et nous serons face au jugements derniers !
Vive l’apoclypse ! Attention aux Vilains qui n’auront pas de bons points ….et vive
les Vichissoy enfants de la Patrie !
A PROPOS DE LA PATRIE QUE LES MONDIALISTES ONT EXTERMINE :
Même JP Chevenement dit au sujet de Rocard , (ce toccard) :
« Enfin et surtout, MM. Rocard et Le Guelte commettent
une erreur politique majeure en se situant dans la perspective
du « démantèlement des structures de l’Etat-nation ».
…
(ce toccard): il est où le GRAND emprunt ?!!!!
elle est où la taxe carbone ?!!!!
HOU HOU HOU !!!
[quote][b][u]Veritas a di[/u]t :
– [i]« LA PATRIE N’EXISTE PLUS !
MAINTENANT EST LE TEMPS DU NOUVEAU (DES)ORDRE MONDIAL ! »[/i]
– [i]« A PROPOS DE LA PATRIE QUE LES MONDIALISTES ONT EXTERMINE :
Même JP Chevenement dit au sujet de Rocard , (ce toccard) :
« Enfin et surtout, MM. Rocard et Le Guelte commettent
une erreur politique majeure en se situant dans la perspective
du « démantèlement des structures de l’Etat-nation ».
… (ce toccard): il est où le GRAND emprunt ?!!!!
elle est où la taxe carbone ?!!!!
HOU HOU HOU !!! »[/i][/b][/quote]
[b][b]Veritas[/b][/b], c’est quoi ces deux commentaires, qui ne riment strictement à rien, et, qui ne veulent rien dire ? [i]N’avez-vous pas l’impression que vous êtes totalement en dehors du sujet, que j’ai développé dans mon article ?[/i]
La Patrie !
[quote][b][u]Ludo a dit[/u] :
[i]« … Alors si cet homme est d’accord avec ce qu’il dit, pourquoi la plupart continue à parler du régime de vichy?
C’est un non sens! et ils ne font pas beaucoup preuve de volonté pour cesser ce qui devient une infamie… »[/i][/b][/quote]
[b]Ludo[/b],
bonsoir…
Effectivement, [i]et j’ai écouté sa réponse à [b]Gérard Charasse[/b] en regardant, sur [b]LCP/Assemblée Nationale[/b], les questions au Gouvernement[/i], lorsqu'[b]Hubert Falco[/b], [i]secrétaire d’État à la défense et aux anciens combattants[/i], a déclaré et je le cite : [b][i]« … Pour autant, il ne viendrait à l’idée de personne de jeter le discrédit sur la ville même de Vichy… »[/i][/b], il s’est contredit lui-même [u]tout en approuvant implicitement l’utilisation de cet amalgame insultant et diffamant[/u] ! En effet, je suis persuadé, au vu du ton sec et péremptoire, qu’il a employé, qu’il a commis [u]volontairement[/u] cet amalgame en précisant, et je le cite : [i][b]« … Le régime dit de Vichy reste une marque d’infamie dans l’histoire de France, et c’est là un terme que tous les historiens de la Seconde guerre mondiale emploient… »[/b][/i]…
Alors, il faudrait que cela cesse définitivement !
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
[quote][b]Mecarryce a dit :
[i]« … Alors Creusons tout de suite notre tombe ! et nous serons face au jugements derniers ! Vive l’apoclypse ! Attention aux Vilains qui n’auront pas de bons points ….et vive les Vichyssois enfants de la Patrie !… »[/i][/b][/quote]
[b]Mecarryce[/b], Lorsqu’il a écrit :
[quote][i][b]« LA PATRIE N’EXISTE PLUS ! MAINTENANT EST LE TEMPS DU NOUVEAU (DES)ORDRE MONDIAL ! »[/b][/i][/quote]
[b], Veritas, [i]et, comme vous le constaterez en me lisant, je le lui ai écrit[/i], était totalement en dehors du sujet par rapport au contenu de ma lettre ouverte… Donc, je ne vous en veux pas dans votre réponse à son commentaire !
Cependant, les Vichyssois étant les enfants de la Patrie, [i]et je suis d’accord avec vous[/i], il faut impérativement que la Proposition de Loi de Gérard Charasse, [i]Député de l’Allier[/i], « visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation « dictature de Pétain » » [ [url]http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion0729.asp[/url] ], soit immédiatement promulguée et applicable de toute urgence !
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
[/b]
[quote][b]Mecarryce a dit :
[i]« … Alors Creusons tout de suite notre tombe ! et nous serons face au jugements derniers ! Vive l’apoclypse ! Attention aux Vilains qui n’auront pas de bons points ….et vive les Vichyssois enfants de la Patrie !… »[/i][/b][/quote]
[b]Mecarryce[/b], Lorsqu’il a écrit :
[quote][i][b]« LA PATRIE N’EXISTE PLUS ! MAINTENANT EST LE TEMPS DU NOUVEAU (DES)ORDRE MONDIAL ! »[/b][/i][/quote]
[b], Veritas, [i]et, comme vous le constaterez en me lisant, je le lui ai écrit[/i], était totalement en dehors du sujet par rapport au contenu de ma lettre ouverte… Donc, je ne vous en veux pas dans votre réponse à son commentaire !
Cependant, les Vichyssois étant les enfants de la Patrie, [i]et je suis d’accord avec vous[/i], il faut impérativement que la Proposition de Loi de Gérard Charasse, [i]Député de l’Allier[/i], « visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation « dictature de Pétain » » [ [url]http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion0729.asp[/url] ], soit immédiatement promulguée et applicable de toute urgence !
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
[/b]
[quote][b][u]Veritas a dit[/u] :
[i]« La Patrie ! »[/i][/b][/quote]
Oui, [b]Veritas[/b], [b][i]« La Patrie ! »[/i][/b]… Mais, après ? [i]Que voulez-vous insinuer par là ? [/i]
Au fait, [b]Veritas[/b], avez-vous lu attentivement mon article ? [i]J’en doute ! Car, si vous l’aviez fait, vous seriez vraiment resté dans le sujet que j’ai développé dans ma lettre ouverte, dont, à toute fins utiles, je vous rappelle le titre :[/i] [b][b]« Les Vichyssois ne sont pas des traitres à la Patrie ! »[/b][/b][i]…[/i]
Je souhaite que vous gagniez votre combat ,car vous y mettez une belle énergie !
Amicalement
[b]Je vous remercie beaucoup Mecarryce… [i]Heureusement que je ne suis pas tout seul à mener ce combat pour ma Ville…[/i]
Avec toute mon amitié,
Dominique[/b]
Bonjour cher Dominique, et bonjour aux rédacteurs et intervenants.
Tout d’abord, sachez que je suis très heureuse de retrouver l’équipe de C4N après mon absence prolongée consécutive à un très gros problème de santé, bien qu’encore convalescente.
L’article porte sur l’amalgame entre le nom de la ville de Vichy et le gouvernement de Pétain, d’une part, amalgame que Dominique tente courageusement de faire évoluer et à qui j’apporte ici mon soutien dans sa démarche, mais aussi sur les modes d’expressions utilisés par le président de la République Nicolas Sarkozy et son équipe.
Le système de communication choisi me plonge dans la plus grande perplexité.
En effet :
Le chef de l’Etat est en principe le chef, rassembleur, des français.
Il porte des responsabilités lourdes devant la nation.
Il sait que chacune de ses interventions est analysée et décortiquée.
Il mesure parfaitement l’impact de chacun des mots, en expression directe mais aussi en signification déplacée, selon des processus connus des spécialistes de la communication.
D’ailleurs, la communication est une arme essentielle qui monopolise partout dans le monde et à tous les niveaux de la sphère politique, économique, financière, diplomatique… des équipes affutées, de très haut niveau, et des budgets très importants.
La communication est une science qui ne laisse rien au hasard et qui repose sur des stratégies précises et muries.
Par ailleurs, à l’autre bout, du côté des citoyens, chacun de nous doit faire très attention à ce qu’il dit. Il est devenu quasiment impossible d’aborder certains sujets sans être accusé de vouloir stigmatiser telle ou telle corporation ou groupe par exemple.
Je me demande où le gouvernement veut en venir ?
En poussant plus loin le questionnement sur cette intervention et la répétition des attitudes surprenantes de monsieur Nicolas Sarkosy, je me dis que nous pouvons peut-être en tirer un enseignement : ne plus avoir peur de nous exprimer, nous affranchir à notre tour des attitudes de provocation ou de stigmatisation pour oser dire ce que nous pensons, mais dans un esprit de responsabilité constructif.
[b]Ma Chère Isabelle[/b],
Bonjour… Je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre passage sous mon article, pour sa lecture attentive, pour votre long commentaire…
Il est bien évident que le [b]Président Nicolas Sarkozy[/b] ne relit pas les discours qui lui sont proposés, et, ne travaille jamais dessus… [i]Et, c’est ce qui est dommageable…, d’autant qu’il avait déjà commis un impair lors de son »fameux » discours de Dakar, discours, qui, je vous le rappelle, était rédigé par un de ses conseillers..[/i].
Alors, pourquoi s’étonner de ses propos sur [b]Vichy [/b]?
Le 8 mai 2008, à [b]Ouistreham[/b], devant tout un parterre d’officiels ([i]civil, politique, diplomatique et militaire[/i]) et de journalistes venus du monde entier, le [b]Président Nicolas Sarkozy[/b] avait clamé haut et fort : [i]« la Vraie France n’est pas à Vichy »[/i], dans son discours de Commémoration du [b]soixante-troisième anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945[/b] ( [u]Cf[/u]. mon article : [b][i]« Vichy, Capitale européenne de l’Intégration »[/i] [ [url]http://www.come4news.com/vichy,-capitale-europeenne-de-l-integration-214249[/url] ][/b] )… Dans mon article, j’avais estimé :
[quote][quote][b]Considérant ainsi, de manière définitive, « les Vichyssois comme étant des ‘’Français entièrement à part’’ », le Chef de l’Etat, au lieu de s’en prendre au Maréchal Philippe Pétain, à Pierre Laval, ainsi qu’à tous les zélés collaborateurs de l’Etat français, préféra mettre une fois de plus Vichy à l’écart de la Nation ![/b][/quote][/quote]
[b]/… 1[/b]
Alors, [b]Isabelle[/b], lorsque, ce 8 mai 2010, à Colmar, à l’occasion de la [b]commémoration du soixante-cinquième anniversaire de la Victoire de la France, le 8 mai 1945[/b], le [b]Président de la République[/b] a récidivé en déclarant : [b][i]« Vichy a trahi la France ! »[/i][/b] ! Or, je considère que le Président Nicolas Sarkozy, qui, dans ses deux discours, [u][i]8 mai 2008, 8 mai 2010[/i][/u], a implicitement considéré que [i][b]« les Vichyssois sont des proscrits de la République »[/b][/i], a divisé les Français entre eux, ce, même si, dans son esprit, il n’y avait aucune volonté de diffamer, d’insulter ou de sortir la [b]Ville de Vichy[/b] du Territoire français…
[b]/… 2[/b]
Mettez lui une pétition , Dominique !
Aussi, [b]Isabelle[/b], lorsque vous m’écrivez :
[quote][i][b]« … Le système de communication choisi me plonge dans la plus grande perplexité.
En effet :
Le chef de l’État est en principe le chef, rassembleur, des français.
Il porte des responsabilités lourdes devant la nation.
Il sait que chacune de ses interventions est analysée et décortiquée.
Il mesure parfaitement l’impact de chacun des mots, en expression directe mais aussi en signification déplacée, selon des processus connus des spécialistes de la communication.
D’ailleurs, la communication est une arme essentielle qui monopolise partout dans le monde et à tous les niveaux de la sphère politique, économique, financière, diplomatique… des équipes affutées, de très haut niveau, et des budgets très importants.
La communication est une science qui ne laisse rien au hasard et qui repose sur des stratégies précises et muries…. »[/b][/i][/quote] ,
je ne peux que vous donner raison…
Effectivement, [b][i]« Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’État. Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités. »[/i] [ [url]http://www.presidentielle-2007.net/pouvoirs.php[/url] ][/b]… En clair, cela veut tout simplement dire que [i][b]« le Président de la République est le Gardien des Institutions, dont il est la clef de voûte »[/b][/i]… A ce titre, il se doit d’être [b][u]au dessus des partis politiques[/u][/b], [i]y compris le sien[/i], être [b]l’Arbitre de la Nation[/b], [b]le Président Élu de tous les Français[/b]…
[b]/… 3[/b]
Malheureusement, en prononçant ces mots terribles à l’encontre de la Ville de Vichy, il ne montre pas du tout sa volonté de « rassembler tous les Français »…
La communication, [b]Isabelle[/b], c’est décortiqué, d’autant qu’il y a un adage qui dit [b][i]« les écrits restent, les paroles s’envolent ! »[/i][/b]… L’impact des mots, [i]et vous avez raison à ce sujet[/i], cela peut faire mal… très très mal… Alors, lorsqu’un amalgame récurrent, diffamant et insultant est commis sur le simple nom de [b]Vichy[/b], on peut s’étonner qu’il n’y ait pas plus de réactions…, notamment de la part des journalistes…, car, il est évident que tout est affaire de sémantique :
[quote][quote][b]1°) – [i]Donner à un gouvernement le nom de son dirigeant (Premier Ministre ou Président du Conseil des Ministres), ce qui se fait toujours, participe à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, mais, fait partie des règles essentielles de la grammaire française.[/i]
2°) – [i]Donner à une loi le nom de son auteur (un Député, un Sénateur, un Ministre d’État, un Ministre, un Ministre Délégué, un Secrétaire d’État, ou, tout simplement un Gouvernement dans son ensemble), ce qui se fait toujours, participe à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, mais, fait partie des règles essentielles de la grammaire française.[/i]
3°) – [i]Donner à un Gouvernement le nom de la ville où il siège, ou celui de la ville où il a siégé est une faute de français, en plus de ne pas participer à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, ce bien que cela soit -[u]et je le déplore[/u]- toléré par facilité de langage ![/i]
4°) – [i]Donner à une loi le nom de la ville où elle a été débattue, votée, puis, promulguée est également une faute de français, en plus de ne pas participer à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, ce, bien que cela soit-[u]et je le déplore[/u]- toléré par facilité de langage ![/i][/b][/quote][/quote]
Or, le [b]Président Nicolas Sarkozy[/b] devrait revoir toute cette sémantique !
[b]/… 4[/b]