Considérer que « Vichy a trahi la France », et Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République, l’a publiquement déclaré, c’est encore enfoncer inutilement Vichy dans la honte, dans l’indignité nationale…
C’est pourquoi, j’ai tenu à réagir en lui adressant, par le biais de C4N, cette petite lettre ouverte !
Monsieur le Président de la République,
Nous ne sommes pas des traitres à la Patrie !
Nous sommes tout simplement des Vichyssois et fiers de l’être !
Nous, Vichyssois, sommes tout simplement des Français à part entière !
Lorsque, ce 8 mai 2010, à Colmar, lors de la commémoration de la Victoire de la France, le 8 mai 1945, vous avez déclaré, et je vous cite, que « Vichy a trahi la France ! », vous nous avez fait honte, parce que nous avons eu la nette impression que votre volonté était de diviser tous les citoyens français que nous sommes !
Or, Monsieur le Président de la République, je suis persuadé que vous n’avez pas commis cet amalgame pour nuire à l’image de notre Ville : Vichy…, que vous ne l’avez pas commis pour diviser le Peuple français…
Cet amalgame, que je considère comme insultant et diffamant, vous ne l’avez commis que par habitude, cette habitude étant entrée dans nos mœurs ! Mais, en agissant ainsi, n’avez-vous pas l’impression de faire en sorte que nous, Vichyssois, soyons considérés, à notre tour comme des « Malgré nous » ?
Alors, Monsieur le Président de la République, ne pourriez-vous pas déclarer que « l’État Français a été la honte de la France », que « Philippe Pétain et Pierre Laval ont trahi la France ! » ?
Monsieur le Président de la République, »Les Malgré nous » ne furent pas des traitres ! Mais, les Vichyssois ne furent pas non plus des traitres !
Vous remerciant, Monsieur le Président de la République, pour toute l’attention que vous porterez à ma demande, je vous prie de croire en l’assurance de ma très haute considération.
Dominique Dutilloy,
Journaliste
Quelques référencs
1°) – mes articles :
« Lettre ouverte à Antoine de Gaudemar, Editorialiste à ‘’Libération » »
http://www.agoravox.fr/
« La Ville de Vichy ne doit pas servir de bouc émissaire lors des commémorations de la Shoah »
http://www.come4news.com/
« Vichy, Capitale européenne de l’Intégration»
http://www.come4news.com/
« Après le Sommet… Quelle politique ? »
http://www.come4news.com/
« C4N – Débat sur Vichy avec Gérard Charasse : hier, aujourd’hui et demain ! »
http://www.come4news.com/
http://www.dailymotion.com/
2°) – L’article de Anidom Nidolga
« Le régime de Vichy, qu’est-ce que c’est ? Un gouvernement de la France libre ayant accepté la collaboration avec l’Allemagne. »
http://www.come4news.com/
3°) – La Proposition de Loi de Gérard Charasse, Député de l’Allier, « visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation "dictature de Pétain" »
http://www.assemblee-
{youtube}EjkPJw9u4QA{/youtube}
[b]Dominique tu as raison.
[/b]
j’ai entendu ses paroles et le mot Vichy à été prononcé.
J’ai aussitôt pensé à toi espérant ta réaction.
Cela montre une foi de plus que tu ne pourras rien faire pour faire évoluer ton engagement, il te faut attendre qu’il parte.
Il ne se dédiera jamais de son propos.
Bien à toi,
Anido
[b]Anido[/b],
je te remercie… Tu es mon premier commentateur…
Ma réaction, j’ai mis dix minutes à la rédiger, ce, après avoir bien écouté ce discours de Nicolas Sarkozy, et après avoir lu attentivement cet article de [b]Fred-Lille[/b] paru dans [b]Lepost [/b]: [b][i]« Sarkozy : « Vichy a trahi la France » »[/i] [ [url]http://www.lepost.fr/article/2010/05/08/2066221_nicolas-sarkozy-vichy-a-trahi-la-france.htm[/url]l ][/b]…
Ce matin, j’ai eu plusieurs appels téléphoniques en provenance de Vichy : [i][i]tout le monde est scandalisé… J’ai donc décidé à rédiger cette lettre ouverte…[/i][/i]
Bien sur, que le [b]Président Sarkozy[/b] ne se dédiera jamais : [i]il l’a démontré l’année dernière en ne donnant pas suite à la demande d’audience formulée par [b]Gérard Charasse[/b]…[/i]
Mais, j’ai voulu réagir, ce, pour exprimer mon ras-le-bol… De plus, j’ai la ferme intention, [i]le [b]Député [/b]étant prévenu[/i], de faire parvenir ma au Chef de l’État !
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique [/b]
[b]Dominique[/b],
Sarkozy m’a pas pensé aux conséquences de ses propos pris dans son allocution qu’il n’a probablement pas rédigée, il a lu le papier.
Tu dois tenir compte de cela alors va s’y doucement.
Bien à toi,
Anido
[b]Anido[/b],
je te remercie… Tu es mon premier commentateur…
Ma réaction, j’ai mis dix minutes à la rédiger, ce, après avoir bien écouté ce discours de [b]Nicolas Sarkozy[/b], et après avoir lu attentivement cet article de [b]Fred-Lille[/b] paru dans [b]Lepost [/b]: [b][i]« Sarkozy : « Vichy a trahi la France » »[/i] [ [url]http://www.lepost.fr/article/2010/05/08/2066221_nicolas-sarkozy-vichy-a-trahi-la-france.html[/url] ][/b]…
Ce matin, j’ai eu plusieurs appels téléphoniques en provenance de Vichy : [i]tout le monde est scandalisé… J’ai donc décidé à rédiger cette lettre ouverte…[/i]
Bien sur, que le Président Sarkozy ne se dédiera jamais : [i]il l’a démontré l’année dernière en ne donnant pas suite à la demande d’audience formulée par [b]Gérard Charasse[/b]…[/i]
Mais, j’ai voulu réagir, ce, pour exprimer mon ras-le-bol… De plus, j’ai la ferme intention, le Député étant prévenu, de faire parvenir ma au [b]Chef de l’État[/b] !
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique [/b]
[b]Ne t’inquiète pas, Anido, j’irai doucement… Je pense que ce sera mon député qui enverra, à ma demande, mon papier au Président Nicolas Sarkozy…
Cependant, je pense qu’il faut, lorsqu’on lit un discours qu’on vous a préparé, le lire d’abord silencieusement et attentivement, en porter les corrections nécessaires avant de le lire en public ! [i]C’est ce que le Président Nicolas Sarkozy ne fait jamais, comme il l’a si bien démontré dans son discours de Dakar rédigé par son conseiller Henri Guano ![/i]
Amitiés,
Dominique[/b]
Dominique.
A force de se contenter de lire bêtement les discours de Henri Guano, sans prendre le temps de simplement les consulter…
Les Malgré Nous est une tout autre histoire. Mon grand-père comme de nombreux lorrains a été incorporé de force dans l’armée allemenade, s’est retrouvé sur le front russe, prisonnier à Tambov et seulement libéré en 1948…
L’état allemand s’est acquitté de cet enrôlement forcé mais cela n’enlève pas la tache qui souille la Lorraine- et l’Alscace par ces faits.
Le gouvernement de Pétain ne doit pas prêter à confusion, une bande de traites, s’étant établi à Vichy…
Il serait de bon ton de ne plus associer la ville de Vichy et ses habitants avec les exactions de ce gouvernement.
Une allocution se transformant en une nouvelle bévue !!
Amitiés.
Michel
[b]AH Dominique,
Mais qu’il sera dur de faire entendre à nos gouvernants, comme à nos historiens que le Gouvernement de Vichy, n’existe pas.
Vichy n’étant pas un nom propre de personne.
Ce n’est donc pas Monsieur « Vichy » qui est à cette époque à la tête de ce Gouvernement allié de nos ennemis de l’époque.
Quand donc nos élus comprendront-ils que les habitants de Vichy, se sentent trahis par ces paroles.
Je suis sûre que la Résistance devait être importante dans la ville, mais également aux alentours, dans le département de l’Allier.
Ce sera à force de marteler à n’en plus finir que le gouvernement de Vichy n’a jamais existé, mais qu’il s’est bien installé à Vichy, un Gouvernement Présidé par Pétain.
Ne vous découragez pas Dominique, un jour viendra, où les vichyssois retrouveront leur honneur bafoué injustement.
GBGB
SOPHY[/b]
[b]Dominique[/b],
En fait Sarkozy sachant qu’il est intouchable se comporte en dictateur et peu lui importe s’il commet une faute.
Bien à toi,
Anido
Merci Michel pour ton passage…
Effectivement, il ne se passe pas un jour sans que Vichy soit mise à toutes les sauces…
Malheureusement, cet amalgame récurrent, insultant, diffamant, continue de plus belle… Il faut vraiment que cette proposition de loi de [i][b]Gérard Charasse[/b][/i], Député de l’Allier, [b]« visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation « dictature de Pétain » » [ [url]http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion0729.asp[/url] ][/b], soit immédiatement débattue pour être enfin promulguée…
Cette bévue,[i] une de plus (!!!!)[/i], faite par le [b]Président Nicolas Sarkosy[/b], qui se contente de lire les discours, qui lui sont préparés, illustre bien le peu d’intérêt porté par nos Gouvernants au [b][b]Peuple Français[/b][/b], qui continue son d[b]ivorce sans consentement mutuel[/b] !
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
Eh oui, [b]SOPHY[/b], la Professeur de Français, que vous êtes, a parfaitement raison…
[u]Lorsque j’étais à l’école, on m’a bien appris ces points essentiels, qui sont propres à la grammaire de notre Langue[/u] :
[b]1°)[/b] – [i]Donner à un gouvernement le nom de son dirigeant (Premier Ministre ou Président du Conseil des Ministres), ce qui se fait toujours, participe à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, mais, fait partie des règles essentielles de la grammaire frança[/i]ise.
[b]2°)[/b] – [i]Donner à une loi le nom de son auteur (un Député, un Sénateur, un Ministre d’État, un Ministre, un Ministre Délégué, un Secrétaire d’État, ou, tout simplement un Gouvernement dans son ensemble), ce qui se fait toujours, participe à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, mais, fait partie des règles essentielles de la grammaire française.[/i]
[b]3°)[/b] [i]- Donner à un Gouvernement le nom de la ville où il siège, ou celui de la ville où il a siégé est une faute de français, en plus de ne pas participer à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, ce bien que cela soit[/i] -[u]et je le déplore[/u]- [i]toléré par facilité de langage ![/i]
[b]4°)[/b] [i]- Donner à une loi le nom de la ville où elle a été débattue, votée, puis, promulguée est également une faute de français, en plus de ne pas participer à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, ce, bien que cela soit -[/i]et je le déplore- [i]toléré par facilité de langage ![/i]
C’est ce que j’ai écrit sur [b]Lepost [/b]dans mon article : [b][i]« Il faudrait cesser de faire cet amalgame entre Vichy et le Gouvernement de l’État Français »[/i] [ [url]http://www.lepost.fr/article/2010/05/06/2063048_il-faudrait-cesser-de-faire-cet-amalgame-entre-vichy-et-le-gouvernement-de-l-etat-francais.html[/url] ][/b]…
GBGB
[b]Dominique[/b]
[b]Anido[/b],
[u]je sais tout ce que tu m’écris… Mais, viendra un moment où les gens en auront marre… Je pense que les Vichyssois, qui ne décolèrent pas à la suite de son discours de Colmar, ont l’intention, maintenant, de réagir[/u] : [i]tous les élus locaux, de Droite, du Centre, de Gauche, vont réagir très certainement ![/i]
Bien à toi,
[b]Dominique[/b]
Bonjour Dominique,
Ah, je me doutais que tu n’allais pas rester sans réaction après le discours du président Sarkozy ! Tu as bien raison de rappeler que les Vichyssois ne sont pas des traîtres. Quant au régime politique connu sous le nom d' »Etat français », ce n’est pas ma tasse de thé, c’est entendu, et les actes commis à l’époque (législation antisémite et antimaçonnique, rôle des Sections spéciales, de la Milice française, etc.) ne sauraient être jetés aux poubelles de l’Histoire. De là à dire que le Maréchal était vendu à l’occupant, il y a un pas que je ne franchirai pas. Je rappelle que l’Etat français disposait à l’époque d’une police secrète (les « Services spéciaux ») qui luttait contre les espions allemands, et que à l’instigation du Maréchal, nombre de ces espions ont été condamnés à mort et exécutés.
Quant au pétainisme, il recouvrait des réalités diverses : parmi les admirateurs du Maréchal, certains étaient attachés à sa personne mais non à sa politique, d’autres étaient favorables à la collaboration, d’autres encore étaient favorables à la Révolution nationale tout en étant anti-allemands… Hier, le président a fustigé le régime de l’époque et a rendu hommage au général de Lattre de Tassigny. Je rappelle que, au moins jusqu’à fin 1942 (invasion de la zone libre), ce brillant soldat était un pétainiste convaincu ; lors d’un discours prononcé le 12 octobre 1941 à Tunis, il proclama que le Maréchal était « notre guide et notre sauveur ». Pétainiste, mais aussi germanophobe. Comme l’ancien résistant Henri Fresnay, le futur président François Mitterrand, ou le général Weygand.
Bonne soirée, et merci pour ton article !
Amicalement,
Frédéric.
Il y a des habitudes qui ont du mal à disparaître. Parler du gouvernement de Vichy pour parler du gouvernement collabo de Pétain, Laval et Cie, c’est un raccourci, une facilité de langage. Je crois que ceux qui parlent ainsi ne se rendent pas compte qu’il blessent les habitants de cette si jolie ville de Vichy.
Très bon article !
Bon courage, il vous en faudra pour votre combat ! Car cette image, elle colle à votre ville, et entre le régime de Pétain et les bonbons à la menthe, difficile de voir cette ville sous son vrai jour !
Amicalement
Gosseyn
[b][/b]Bonsoir Dominique,
CE président « irrespectueux » aime ,j’ai l’impression, « claironner » des choses pour se donner une « carrure » qu’il n’a pas!
Le problème,c’est que ça marche!
Il ne faut pas tout mélanger,les habitants de Vichy et le gouvernement qui, jadis, a fait un faux pas!
Mais je pense que N.Sarkozy a « l’ART » de mettre les pieds dans le plat et de les laisser « mijoter »!
C’est vexant mais un chien qui aboie tout le temps ,sait-il ce qu’il fait??
[b]Frédéric[/b],
tout d’abord, qu’il me soit permis de te remercier pour ton passage sous ma lettre ouverte au [b]Président de la République[/b]…
Ensuite, en ce qui concerne le [b][b]Maréchal Philippe Pétain[/b][/b], je n’ai pas la même vision que la tienne…
En effet, je vais te démontrer, ci-dessous, en plusieurs sous commentaire, que c’est bien le [b]Maréchal Philippe Pétain[/b], qui, en qualité de [b]Chef de l’État Français[/b], qui, en pleine plénitude de ses facultés physiques, psychiques et intellectuelles, a signé, promulgué ces lois indignes, alors, qu’il aurait pu, puisqu’il était en même temps Président du Conseil des Ministres, refuser de promulguer ces lois indignes !
[b]/… 1[/b]
En effet, Frédéric, toutes ces lois indignes, qu’il m’est impossible de reproduire, [i]puisqu’on me parle de « commentaire trop long »[/i], portent toutes la signature consentie et [u][u]consentante[/u][/u] du [b]Maréchal Philippe Pétain[/b][b][i]*[/i][/b] !
Alors, qu’on ne vienne pas me dire qu’il n’était pas responsable de ses actes ! [i]Je n’en crois strictement rien… Et, ce ne sont pas les quelques agents allemands exécutés par les forces militaires de l’État Français, qui me feront changer d’avis ! Bien au contraire ![/i]
Pour moi, un Chef d’État, [i]et peu importe la Constitution, et peu importe le régime mis en place[/i], cela doit être un [b]Arbitre de la Nation[/b], un [b]Rassembleur[/b], qui est là pour protéger l’intégrité de nos Compatriotes et l’intégrité territoriale de notre Nation ! [i]C’est visiblement ce que n’a pas fait le Maréchal Philippe Pétain, qui, en acceptant de signer, en toute connaissance de cause, ces lois indignes, a été un traitre à la Patrie ![/i]
Ceci dit, et je reviens à mon propos, il y en a plus que marre de cet amalgame commis sur le nom de notre Ville : Vichy !
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
[u][i][b]*****[/b][/i][/u]
[b]Toutes ces lois indignes sont visibles sur ce site :
[url]http://www.fdn.fr/~fjarraud/loivichy.htm[/url]
[/b]
/… 2
Bonsoir Dominique,
J’ai aussi entendu ce discours. J’ai pensé mettre un commentaire sous l’ancien article à ce sujet.
Je ne sais pas ce qu’il faut faire pour que l’on fiche la paix une bonne fois pour toutes à ces habitants de Vichy, mais il y a des expressions qui ont la peau dure.
Amitiés
Ludo
[b]Mozarine[/b],
bonsoir…. Merci pour votre passage sous mon article !
Notre Président, [i]contrairement à ses prédécesseurs, qui rédigeaient toujours eux-mêmes leurs discours[/i], ne prend pas la peine de lire attentivement, de corriger les discours qui lui sont présentés !
Pire encore, [i]comme l’a écrit si bien et à juste titre [b]Anidm Nidolga[/b][/i], il ne se dédira pas, puisqu’il a confiance en ses conseillers qui lui rédigent ses discours… Persuadé qu’il est d’avoir raison, il ne fera strictement rien pour rectifier le tir !
C’est en ce sens que j’ai rédigé ma lettre ouverte…, pour, je l’espère, l’alerter sur cette bévue !
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
[b]Vieilleforge[/b],
bonsoir… Merci pour votre passage sous mon article…
En effet, il y a des habitudes, qui ont bien du mal à s’en aller… Et, le [b]Président de la République[/b] ne fait pas exception à la règle…
C’est pour cela que, en tant que Vichyssois, je milite pour la promulgation et pour l’immédiate application de la Proposition de Loi de [b]Gérard Charasse[/b], [i]Député de l’Allier[/i], [b][i]« visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation « dictature de Pétain » »[/i] [ [url]http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion0729.asp[/url] ][/b]
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
Bonsoir [b]Ludo[/b],
Merci pour votre passage sous mon article…
Pour répondre tout simplement à votre question, et il y en a plus que assez de cet amalgame commis sous le simple nom de [b]VICHY[/b], il faut tout simplement exiger immédiatement la promulgation de la Proposition de Loi de [b]Gérard Charasse[/b], [i]Député de l’Allier[/i], [b]« visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation « dictature de Pétain » » [ [url]http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion0729.asp[/url] ][/b]
De plus, il faut, [i]mais vous l’avez fait[/i], rejoindre mon [b]Groupe Facebook[/b] consacré à cette question, ainsi que mon évènement demandant la promulgation immédiate de cette proposition de loi… Je vous laisse le soin de laisser le lien en commentaire, car, je n’y arrive pas… Merci d’avance !
Quoiqu’il en soit, plus vous serez nombreux sous cet article, plus j’aurai, avec l’aide de mon Député, de poids pour demander au [b]Président de la République[/b] de faire marche arrière et de ne plus commettre de telles bévues !
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
Au fait, [b]Frédéric[/b], dans ma précipitation, j’ai oublié de te préciser que tu pourras lire, [i]reproduites en plusieurs sous commentaires[/i], ces lois indignes promulguées par le [b]Maréchal Philippe Pétain[/b][b] [ [url]http://www.fdn.fr/~fjarraud/loivichy.htm[/url] ][/b] sous mon article : [b][i]« C4N – Débat sur Vichy avec Gérard Charasse : hier, aujourd’hui et demain ! »[/i] [ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=27474[/url] ]
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b][/b]
[b]Merci, Gosseyn, pour votre passage sous mon article…[i] Effectivement, mon combat est rude, qui, parfois, me cause des désagréments… Mais, j’assume pleinement ! Le respect de ma Ville est à ce prix ![/i]
Amicalement,
Dominique[/b]
Bravo pour votre courage et votre détermination !!!!!!
Bonsoir,
pour moi VICHY est d’abord une ville thermale avec de jolis bâtiments art déco (?)
ou de l’eau aussi, en bouteille,
et ensuite des pastilles blanches bien rafraichissantes…
et puis, c’est tout en fait. Une jolie ville à visiter.
bonne soitée
[b][b]Titepom, Lilounina, merci pour votre passage à vous deux…
Alors, pour vous « récompenser », je vais vous faire « visiter » Vichy à « ma » manière !
– [u]Le site de ma Ville[/u] : [url]http://www.ville-vichy.fr/[/url]
– [u]Le site sur tous les produits de santé de Vichy[/u] : [url]http://www.vichyconsult.fr/ProductList.aspx[/url]
– [u][u]Le site de l’Office du Tourisme de Vichy[/u][/u] : [url]http://www.vichy-tourisme.com/[/url]
C’est pour tout ceci que je mène ce combat….
Avec toute mon amitié,
Dominique
[/b][/b]
Bonjour Dominique,
Merci pour tes réponses. Pour ma part, je maintiens mon propos, ce qui ne signifie pas que je souhaite réhabiliter le régime pétainiste. L’objectif de ce dernier n’était pas de livrer la France aux Allemands, mais :
1/ de « sauver les meubles » (au sens figuré) ; le hic, c’est que parmi les « meubles » en question, se trouvaient des vies humaines, et il est vrai que le marchandage sur les vies humaines (du style: on vous livre les Juifs étrangers, vous laissez les Juifs français tranquilles)a quelque chose de profondément sordide, même si il a permis de sauver des gens.
2/ d’opérer le redressement de la France. Deux fautes fondamentales ici : prétendre effectuer ledit redressement sous l’oeil de l’Occupant, car comme l’a dit François Valentin, un pétainiste passé à la Résistance en 1942, « on ne reconstruit pas une maison pendant qu’elle brûle » (je cite de mémoire); baser ce redressement (entre autres) sur la mise à l’écart de personnes considérées comme responsables de la défaite de 1940: les lois antisémites auxquelles tu as fait référence obéissaient à une logique française, « autochtone », pour reprendre l’expression de l’ancien chef du cabinet du Maréchal Du Moulin de Labarthète, ce n’est pas le IIIe Reich qui les a imposées à l’Etat français. L’écrivain René Gillouin, ami du Maréchal Pétain, lui avait prédit que la législation antisémite sera désastreuse pour sa mémoire, et il avait raison.
Amicalement,
Frédéric.
[b]Bonjour Frédéric,
je veux bien tout ce que tu me dis… [i]Cependant, sauver les meubles, cela ne veut pas dire qu’il faut commettre l’irréparable…[/i]
De plus, ces lois anti-juives [ [url]http://www.fdn.fr/~fjarraud/loivichy.htm[/url] ], elles ont bien été signées, [i]donc, promulguées[/i], en toute connaissance de cause par le Maréchal Philippe Pétain ! Or, et le Maréchal Philippe Pétain, [i]était loin d’être un pantin ou une marionnette qu’on influence comme on veut[/i], comme je l’ai écrit, un Chef d’État, cela doit être rassembleur ! [i]C’est ce que le Maréchal Pétain,[/i] Chef de l’État Français[i], a voulu faire croire… Mais, « guidé » et conseillé par Pierre Laval et quelques zélés collaborateurs, il a sciemment signé ces lois indignes ! De plus, il a joué la carte de la Collaboration…[/i] Certes, il y avait quelques Pétainistes, qui étaient anti-allemands, qui agissaient dans l’ombre, rentrant, pour certains d’entre eux, dans la Résistance ! Mais, cela n’enlève en rien toutes les trahisons commises par ce Gouvernement de l’Etat Français, qui obéissait à l’Occupant nazi !
En tous les cas, [i]et tu le reconnais fort bien[/i], c’est pour toutes ces raisons que la Ville de Vichy est diffamée, insultée, stigmatisée !
Avec toute mon amitié,
Dominique[/b]
Rebonjour Dominique,
C’est entendu : sauver les meubles, cela ne justifie pas les actes déshonorants. Il est vrai aussi que le Maréchal n’était pas un « papy gateux » manipulé par son entourage.
Oui, il a signé les lois antisémites en connaissance de cause, mais l’inspirateur de cette législation était d’abord Raphaël Alibert, le Garde des Sceaux (de sensibilité maurassienne), et non Pierre Laval, qui avait émis des réserves sur le Statut des Juifs du 3 octobre 1940 et n’avait jamais pris part à sa rédaction, même si il l’a signé comme tous les membres du gouvernement. Du reste, c’est sous le gouvernement Darlan (1941-1942) qu’ont été institués le second Statut des Juifs et une police antijuive, à une époque où Laval n’était pas au pouvoir.
Enfin, les pétainistes germanophobes étaient sans doute davantage qu’une poignée, et dire que l’Etat français a obéi au doigt et à l’oeil à l’Occupant c’est faire bon marché des propos des dignitaires du Reich, qui estimaient que les dirigeants français ne cherchaient qu’à « finasser ». C’est ce que pensait notamment le maréchal Goering, la vieille crapule qui voulait que notre pays soit coupé en deux : « mi-potager, mi-maison close » (!).
Je le repète : tout cela n’excuse pas les saletés commises à l’époque.
Amicalement,
Frédéric.
[b]Rebonjour Frédéric,
tu es bien d’accord avec moi que le Maréchal Philippe Pétain, [i]Chef de l’État Français et Président du Conseil des Ministres[/i], n’aurait jamais dû, [i][i]puisqu’il était loin d’être un « papy gateux » largement influençable[/i][/i], approuver sans sourciller cette législation mise en place par Raphaël Alibert,[i] le Garde des Sceaux (de sensibilité maurassienne)[/i] ! Et l’Amiral François Darlan, [i]qui était Vice-Président du Conseil des Ministres, lui aussi[/i], n’était pas très clair dans cette histoire !
Je considère que Pétain est largement coupable, que l’Amiral Darlan est coupable, que les ministres du Gouvernement de l’Etat Français sont coupables, que, malgré ses réserves maintes et maintes fois déclarées, Pierre Laval est coupable… [i]Tous ont déshonoré la France, tous ont trahi la France ![/i]
Je continue à penser qu’un Chef d’État, c’est un rassembleur, c’est un guide, c’est une personne sur laquelle il faut compter ; de plus, c’est lui qui doit guider les ministres dans ses choix ! [i]C’est ce que le Maréchal Philippe Pétain n’a jamais fait, puisqu’il a divisé sciemment les Français en promulguant sans sourciller ces lois indignes anti-juives, qui faisait, de tous ces Français de religion juive, de tous ces Juifs réfugiés dans notre Pays, des parias de la Société ![/i]
Et, n’oublions pas la Milice, qui fut créée avec l’aval du Maréchal Philippe Pétain ! N’oublions pas non plus la LVF, qui fut créée avec l’aval du Maréchal Philippe Pétain, qui a autorisé des Français à se battre sur le front russe sous uniforme SS !
Est-ce une raison pour faire payer, à Vichy, à sa population : les Vichyssois, le prix de cette trahison ? [i]Non ! Il faut que cet amalgame insultant, vexatoire, diffamant cesse une bonne fois pour toute… Sur ce point, tu es d’accord avec moi…[/i]
Avec toute mon amitié,
Dominique[/b]
Dominique,
pour ce qui est de l’injure faite aux habitants de la ville de Vichy, je suis d’accord avec toi, bien sûr… Récemment encore, Noël Mamère a parlé de « parfum de vichysme » concernant les prises de position anti-Burqa. Les bras m’en tombent, mais venant de lui, qui pratique la culture de l’excuse pour les voyous banlieusards comme pour les terroristes palestiniens, je ne suis guère étonné en matière de bêtises !
Amicalement,
Frédéric.
[b]Frédéric[/b],
tu as raison !
Pour aller beaucoup plus loin, j’estime que l’utilisation, orale ou écrite, de ces termes
[i]- [b]« Vichyste »[/b], qui, pourtant existe dans nos dictionnaires et Larousse,
– [b]« Vichysme »[/b], mot récemment inventé[/i],
devrait être formellement interdite par la Loi… C’est ce que demande [b]Gérard Charasse[/b], [i]Député de l’Allier[/i], dans sa proposition de loi, [b][i]« visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation « dictature de Pétain » »[/i] [ [url]http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion0729.asp[/url] ][/b]
Quant à [b]Noël Mammère[/b], il ferait mieux de balayer devant sa porte au lieu de rédiger de pareilles bévues…
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
Je ne vois pas pourquoi il faut toujours jouer sur les mots! On s’insurge quand ça nous arrange!
On ne parle pas de vichyssois mais du Vichy de l’époque!
On dirait que Paris a trahi son Pays, qui bougerait ?
Le gouvernement s’étant installé à Vichy (merci Sophy pour cette mise au point) c’est sur celui-ci que l’on tape sur les doigts!
Varennes à fait coupé la tête à Louis XV…
.
Mais le problème c’est que…c’est Sarkozy qui a prononcé ces mots !
Le président serait un autre homme que lui, ces paroles prononcées, un autre journaliste écrirait ces mêmes mots !
Ce temps est passé, bon sang, j’ai des amis allemands, américains, suisses… et alors, où est le problèmes!
Tous le’s mots doivent-ils toujours être analysés, sondés, étudiés, si c’est le cas, on va finir par avoir des présidents muets qui agiront sans demander notre avis…ça porte un nom ça je crois…et ne me dites pas qu’on est déja dans ce cas !
[b]Le Politiquement Correct, et bien SI, SybilleL, tout nous fait entrer dans ce moule!!
J’ai suffisamment traité le sujet pour vous dire que non seulement nos gouvernants pèsent leurs mots avant d’annoncer une « catastrophe » (financière,la « CCCRRRIIISE », médicale : La GGGRRRIIIPPE H1N1, le nuage de poussière Islandais etc, etc.)
Mais les journalistes pratiquent aussi la langue de bois maintenant!
Il n’y a plus que sur cet espace (C4N), que l’on peut encore s’exprimer, mais avec la certitude que l’on sera contredit très vite.
A nous de défendre nos « Valeurs », sinon c’est la CURÉE !
Le Politiquement correct, est la mort de notre Liberté de penser,
Pour Dominique Dutilloy, qui défend depuis qu’il est sur le site, son CHER Vichy, il faut le comprendre, cet amalgame, il a dû en souffrir pendant son enfance.
On a TOUS nos révoltes contre quelqu’un ou quelque chose.
Je ne pense pas que ce énième cri, portera ses fruits…IMMEDIATEMENT, mais ayons l’illusion qu’un jour, peut-être, pas sûr……
Les Livres d’Histoire seront rédigés avec un autre vocabulaire, où l’on ne confondra plus les prépositions « à », et « de »
Bien à Vous
SOPHY[/b]
Je suis aussi une élavérine d’adoption et d’origine par ma famille et donc je connais Vichy entre autre où j’ai eu bien des habitudes nocturnes étant jeune fille !
J’ai toujours lu ces pages d’histoires concerant Vichy et j’ai toujours eu dans le nez ce Pétain…qui est presque à lui seul un mot vulgaire ! Mais je n’ai jamais fait l’amalgame entre le gouvernement, Vichy et le fait que ces mots sortent ensembles de la bouche d’un président !
J’ai pourtant vécu 20 ans dans les environs, et ce n’est que ces dernières années que j’entends autant de polémiques à ce sujet !
Il faut croire que les problèmes actuels passent au second degré si on s’arrête comme ça sur des mots prononcés lors d’une commémoration du 8 mai !
Je prie de lire Louis XVI et non LOUIS XV dans mon message précédent!
J’ai bien lu ton article Sophy, par contre, j’ai laissé tomber les commentaires vraiment trop nombreux, désolée !
Et merci pour tes passages sur mes sujets, je passe régulièrement sur les tiens aussi !
[b]Sybille, je crois que Dominique sera heureux, quand il reviendra sur sa page, de la « mise au point », que tu viens de faire.
Tu as sûrement raison, mais Dominique en fait une histoire personnelle, et son combat est honorable, même si …, même si….
Il est absent jusque demain, et je suis la gardienne de la page.
J’espère qu’il n’y aura pas trop de commentaires, pour y répondre, car mon temps de ce jour m’est compté.
Ce petit service que nous nous rendons mutuellement montre bien que la communauté C4Nenne existe.
Le but du site étant tout de même de sortir le plus possible des commentateurs inscrits qui interviennent régulièrement.
Pour nous faire connaître et apprécier en dehors de notre cercle amical.
Tu y réussis très bien Sybille.
Je ne peux pas aller sur tous les articles, mais dès qu’un (une) excellent rédacteur démarre sur C4N, l’accueil et les premiers encouragements amènent d’autres lecteurs.
C’est un peu mon rôle..
Mais comme vous êtes de plus en plus nombreux, et que vos rédactions sont excellentes, je commence à fatiguer (lol)
Mais je te suis, en silence, mais je suis.
Hier je t’ai mêm confondue avec un auteur qui a pour pseudo « Lemag », j’ai rectifié ensuite
Au plaisir de te lire
Bien à Toi
SOPHY[/b]
Je ne suis pas une rédactrice hors pair, mais je suis régulière dans ce que je fais, et je tente de m’améliorer !
Surtout néhésite pas, toi qui a l’habitude!
En en revenant à cette histoire de Vichy, si on ne prononçait que le nom de Colmar en ce 8 mai 2010, je suis sûre que beaucoup auraient rouspété aussi que vichy ne soit aussi cité !
Bonjour Dominique,
Après tous ces commentaires pertinents, que souhaiter d’autre que l’aboutissement de la proposition de loi de Gérard Charasse.
Ne pas trop en vouloir à notre cher président qui n’est pas à la hauteur de sa fonction et qui ne se rend pas compte de la portée de certains de ses propos, malheureusement…
Bonjour Dominique,
Bravo pour votre article, qui montre la foi que vous avez en votre ville, vous avez raison de vous battre pour elle.
Ça ne doit pas être facile tout les jours quand on a une étiquette qui nous colle au nez partout en France.
Je ne peux que vous encouragez, et encore bravo pour cette article.
Bonne fin de journée.
Mandy
Dominique, maintenant à chaque fois que je lis ou entends « régime de Vichy », je pense à vous…
Je peux comprendre votre colère et votre combat, bien que pour moi, à la base, peu importait le nom du régime en question, l’ayant tellement vu dans les livres d’histoire, je n’y faisais pas même attention !
Quand je me suis inscrite sur le site, je pensais même que ce combat ne présentait pas beaucoup d’intérêt au regard de ce qu’a FAIT CE REGIME HAISSABLE.
Puis, vous connaissant un peu mieux et respectant votre droiture, j’ai fini par vous comprendre vous et les habitants de Vichy mais le combat va être long, car se battre contre des expressions, fussent-elles inexactes, ne se fera pas par une loi, du moins au début!
Mais je tenais à venir ici pour vous souhaiter BON COURAGE!!!
Amicalement,
Siempre
[b]Je pense Mesdames, que Dominique se fera un plaisir de vous répondre DEMAIN !
Merci pour lui![/b]
Bonsoir Dominique,
On ne peut pas dire que je suis de ces personnes qui laissent des commentaires un peu partout, et pourtant je crois que comme tout le monde, j’ai pensé à vous suite au discours de notre Président (sous un de mes articles, vous m’aviez encouragez de visiter certains liens qui parlent de ce malheureux amalgame.).
J’avoue que même si je ne commente pas, je me suis décidée à lire tous vos articles, depuis le début et ce, sans exception, en faisant d’ailleurs partager certaines personnes de mon entourage et c’est un régal!
Pour ce qui est du discours de Monsieur Sarkozy, je ne peux que vous encourager dans vos démarches d’autant que j’ai très bien compris l’erreur que j’avais commise malgrè moi.
En tout cas, que ce soit un discours écrit ou non, je suis plutôt d’avis qu’il aurait mieux fait de le relire et de bien faire attention à la formulation de ses phrases, du choix de ses mots ou de ce qu’il dit tout simplement! Oui, on retiens ce « Vichy a trahi la France » surtout parce que c’est le Président qui l’a dite mais c’est peut-être l’une des première personne qui devrait faire attention…
Malheureusement, il me fait mal d’avouer qu’autour de moi j’entends certain qui comprennent les paroles du Président, j’avoue, j’ai voulu « agresser » ces personnes dans la rue pour leur faire comprendre que Vichy n’est pas « la ville de trahison » comme j’ai entendu. Ce que j’ai fait? je leur ai écrit le site de C4N sur un papier, votre nom, espèrant qu’il vienne lire vos articles…
Quoiqu’il en soit, je vous souhaite bon courage et vous admire pour tout ce dévouement envers votre ville!
Bonne soirée à vous et toujours au plaisir de vous lire encore et encore.
Laura.
Bonsoir Dominique je suis rentré que ce soir après une fin de semaine très chargé et je n’était
pas en Alsace volontairement pour ne pas voir ni entendre le « Pauvre con » qui décidément na pas
Changé !!!!
Mais je pense moi que les historiens vont avoir de ce président la même histoire a raconté
en ce qui concerne la France tout comme pour Pétain lui aussi trahi tout les jours notre France
Et contribue a chaque intervention aux « Divorce sans consentements mutuel » entre les gouvernants
et le peuple de France ce qui comme il ne nous aime pas lui est complètement indifférent .
La honte de ce pays d’avoir un énergumène pareille !!!!
Amitiés Laury
Bonsoir Dominique,
A chaque fois que je vois un site parler du régime de Vichy ou de la police de Vichy je ne manque pas lorsque la possibilité m’en est donné de faire un commentaire en demandant d’arrêter de parler ainsi de cette ville et de ces habitants, mais de parler de Pétain!
Je viens encore de le faire sur ce site en espérant qu’il passera.
[url]http://www.innovation-democratique.org/Le-regime-de-Vichy-ou-la-decheance.html#forum1662[/url]
Maintenant imaginons si nous avons ici tous le réflexe d’en faire autant à chaque occasion, je crois que le message finirait bien un jour par avoir une chance d’être entendu.
Amitiés
Ludo
[quote][b][u]SybilleL a dit[/u] :[/b]
[i][b]« … Je suis aussi une élavérine d’adoption et d’origine par ma famille et donc je connais Vichy entre autre où j’ai eu bien des habitudes nocturnes étant jeune fille !
J’ai toujours lu ces pages d’histoires concerant Vichy et j’ai toujours eu dans le nez ce Pétain…qui est presque à lui seul un mot vulgaire ! Mais je n’ai jamais fait l’amalgame entre le gouvernement, Vichy et le fait que ces mots sortent ensembles de la bouche d’un président ! J’ai pourtant vécu 20 ans dans les environs, et ce n’est que ces dernières années que j’entends autant de polémiques à ce sujet ! Il faut croire que les problèmes actuels passent au second degré si on s’arrête comme ça sur des mots prononcés lors d’une commémoration du 8 mai ! »[/b][/i][/quote]
[b]Sybille[/b], je vous remercie pour votre passage sous mon article…
Contrairement à ce que vous pensez, ce problème lié à cet amalgame récurrent, insultant et diffamant est un problème majeur, dont il faut parler !
Il faut que vous sachiez que Vichy est un bassin d’emploi très important, un des plus importants de la Région Auvergne… Les activités de cette station thermale sont liées à la santé, à la beauté, au bien-être, à la gastronomie, à l’hôtellerie, au tourisme… Tous les jours, lorsque je me trouve à Vichy, je sors, et, rencontre divers commerçants, hôteliers, restaurateurs, chefs d’entreprises…, simples Vichyssois ! [i]Tous sont unanimes et en ont plus que marre d’entendre parler du Gouvernement de Vichy, du Régime de Vichy…[/i] Alors, lorsque le [b]Président de la République[/b] assène : [b][i]« Vichy a trahi la France »[/i][/b], vous pouvez comprendre que leur première réaction est la colère !
[b]/… 1[/b]
[b]Suite de ma réponse à SybilleL[/b]
Certes, le Président Nicolas Sarkozy, et j’en suis persuadé, n’a pas voulu nuire, n’a pas voulu diviser les Français entre eux ; il n’a surtout pas voulu nuire aux Vichyssois… Cependant, il est des habitudes linguistiques qu’il faudrait faire cesser une bonne fois pour toute… En effet, [i]et je l’ai écrit en répondant à [b]SOPHY[/b], qui est tout à fait d’accord avec moi[/i], tout est affaire de sémantique !
[quote][b][b]1°) – [i]Donner à un gouvernement le nom de son dirigeant (Premier Ministre ou Président du Conseil des Ministres), ce qui se fait toujours, participe à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, mais, fait partie des règles essentielles de la grammaire française.[/i]
2°) – [i][i]Donner à une loi le nom de son auteur (un Député, un Sénateur, un Ministre d’État, un Ministre, un Ministre Délégué, un Secrétaire d’État, ou, tout simplement un Gouvernement dans son ensemble), ce qui se fait toujours, participe à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, mais, fait partie des règles essentielles de la grammaire française.[/i][/i]
3°) – [i]Donner à un Gouvernement le nom de la ville où il siège, ou celui de la ville où il a siégé est une faute de français, en plus de ne pas participer à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, ce bien que cela soit[/i] -[u][u]et je le déplore[/u][/u]- [i][i]toléré par facilité de langage ![/i][/i]
4°) – [i]Donner à une loi le nom de la ville où elle a été débattue, votée, puis, promulguée est également une faute de français, en plus de ne pas participer à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, ce, bien que cela soit[/i]-[u]et je le déplore[/u]- [i]toléré par facilité de langage ![/i][/b][/b][/quote]
[b]/… 2[/b]
Jolie mise au point par un amoureux de sa ville!
Comme je le disais, je n’ai jamais ressenti ce malaise quand j’habitais la région, et pourtant, j’étais bien souvent à Vichy !
Vichy qui est une très belle ville, c’était la ville la plus fleurie, la plus jolie de l’Allier, mais pas la plus plaisante à vivre car trop bourgeoise quand j’avais 20 ans!
Montluçon agonisait, il n’y avait que Mouins pour les jeunes, mais devenant un peu trop la zone, j’ai emmené mes enfants ailleurs !
[b]Suite de ma réponse à SybilleL[/b]
[quote][i][b]« Je ne vois pas pourquoi il faut toujours jouer sur les mots! On s’insurge quand ça nous arrange! On ne parle pas de vichyssois mais du Vichy de l’époque! On dirait que Paris a trahi son Pays, qui bougerait ? Le gouvernement s’étant installé à Vichy (merci Sophy pour cette mise au point) c’est sur celui-ci que l’on tape sur les doigts! Varennes à fait couper la tête à Louis XV.I.. »[/b][/i][/quote]
[b]Sybille[/b], en regardant mes précédentes réponses, vous constaterez qu’il ne s’agit pas de jouer sur les mots, mais tout simplement qu’il s’agit d’appeler un chat : un chat ! Il s’agit aussi, dans la narration des faits historiques, d’employer les termes exacts, comme vous le lirez dans la partie [b]/… 2 [/b]de ma réponse…
Savez-vous que le Vichy de l’époque, donc, les Vichyssois, se seraient bien passé de cet honneur, qui leur fut imposé par le Maréchal Philippe Pétain ? Je vous recommande la lecture de mon article : [i][b]« Il faudrait cesser de faire cet amalgame entre Vichy et le Gouvernement de l’État Français »[/b][/i], paru sur [b]LePost.fr[/b][b][ [url]http://www.lepost.fr/article/2010/05/06/2063048_il-faudrait-cesser-de-faire-cet-amalgame-entre-vichy-et-le-gouvernement-de-l-etat-francais.html[/url] ][/b]…
Pour continuer dans mon raisonnement, [b]Louis XVI[/b] ayant été arrêté à Varennes, on ne peut pas accuser la Ville de Varennes à avoir contribué à sa décapitation… En fait, cela ne s’est jamais passé ainsi, puisque cette ville n’a jamais été stigmatisée, diffamée, insultée à cause de ce fait ! De plus, si on avait écrit ou déclaré: [b][i]« Paris a trahi la France »[/i][/b], j’aurais eu, [i]bien que n’étant pas Parisien[/i], la même réaction que celle que j’ai pour [b]Vichy [/b]!
[b]/… 3[/b]
[b]Suite & fin de ma réponse à SybilleL[/b]
[quote][i][b]« Mais le problème c’est que…c’est Sarkozy qui a prononcé ces mots ! Le président serait un autre homme que lui, ces paroles prononcées, un autre journaliste écrirait ces mêmes mots ! Ce temps est passé, bon sang, j’ai des amis allemands, américains, suisses… et alors, où est le problèmes! Tous les mots doivent-ils toujours être analysés, sondés, étudiés, si c’est le cas, on va finir par avoir des présidents muets qui agiront sans demander notre avis…ça porte un nom ça je crois…et ne me dites pas qu’on est déjà dans ce cas ! »[/b][/i][/quote]
[b]Sybille[/b], il est évident que j’ai réagi à cette phrase prononcée par le [b]Président Nicolas Sarkozy[/b],… S’il avait été un autre homme [i]-un citoyen-lambda, un journaliste, un romancier, un historien, un homme politique, un ministre…-[/i], j’aurais réagi de la même manière, … C’est, et vous le lirez dans mes articles listés avec leurs liens à la fin de cette lettre ouverte au [b]Président nicolas Sarkozy[/b], ce que j’ai d’ailleurs fait !
Il ne s’agit pas de sonder, analyser, étudier tous les mots utilisés ; il ne s’agit pas non plus de demander que tous nos [b]Présidents de la République restent muets[/b] ! Mais, le temps est passé ! Or, en 2010, [u][i]soit 65 ans après la fin de la 2ème Guerre Mondiale[/i][/u], continuer à stigmatiser la[b] Ville de Vichy[/b] de manière insultante et diffamante, [i][u]et je nomme ça[/u] : [b]pensée unique[/b], [b]bienpensance[/b], [b]politiquement [in]correct[/b], [b]parisannisme de salon[/b]…[/i], cela démontre que le temps n’est pas passé ! Mais, cela démontre aussi que beaucoup de Français, qui n’osent pas prononcer les noms de [b]Philippe Pétain[/b], [b]François Darlan[/b], [b]Pierre Laval[/b]…, n’assument pas le [b]passé pétainiste[/b] de la [b]France [/b]!
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
/… 4
Déjà, alors que tout le Territoire français venait d’être libéré de l’occupation nazie, des hommes politiques, qu’on ne pourrait guère soupçonner de collaboration avec l’ennemi, ainsi qu’avec le Régime de l’Etat Français, s’en émurent en ces termes(1) :
[quote][b]« Vichy n’est pas le siège d’un gouvernement traître à la Patrie, mais la « Reine des Villes d’Eaux » »[/b]
[i]« Le Conseil Municipal de VICHY, réuni en session ordinaire le 20 novembre 1944,
– observant que la Radiodiffusion Nationale et la Presse continuent d’user des termes ‘’Le Gouvernement de Vichy’’, ‘’La Politique de Vichy’’ pour désigner l’ex-gouvernement Pétain-Laval et la politique qu’il a suivie,
– Emu de constater que le nom de VICHY est ainsi dénigré en l’associant à un régime condamné par l’ensemble de la population française.
Proteste avec énergie contre ce discrédit immérité infligé à notre ville et à ses habitants.
– VICHY s’est vue imposer la résidence du Gouvernement de l’Ex-Etat Français et a dû subir sa présence et celle de nombreux fonctionnaires civils et militaires souvent avides de places, d’avancement et de prébendes.
– VICHY a vécu pendant quatre ans sous un régime policier où s’est manifesté sans retenue le zèle de fonctionnaires traîtres à leurs Pays, la cruauté des miliciens de DARNAND et des hommes de la Gestapo.
– VICHY, devenue malgré elle capitale provisoire de notre Pays, ne s’est jamais laissé griser par ce titre et a su conserver, au milieu des malheurs de la FRANCE, sa dignité et son honneur.
– VICHY a eu, elle aussi, ses prisonniers, ses déportés, ses héros, ses martyrs. La liste en est imposante.
Les Vichyssois n’ont donc point failli à leur devoir et ils ne méritent pas d’être déshonorés par l’abus qui est fait du nom de leur Ville et de celui de ses habitants…[/i][/quote]
[b]/… 1[/b]