Hier soir, mardi 15 janvier, avait lieu la première demi-finale de la Coupe de la Ligue pour la saison 2012-2013. La seconde demi-finale a lieu ce soir, elle oppose Rennes à Montpellier au Stade la Route de Lorient.
La première demi-finale qui opposait les verts de Saint-Etienne à Lille a débouché sur une victoire des joueurs stéphanois mais il a fallu attendre les prolongations puis la séance des tirs au but pour connaître le vainqueur. La qualification de Saint-Etienne pour la finale de la Coupe de la Ligue est tout simplement historique puisqu’il s’agit de la première finale du club dans cette compétition créée dans les années 1990. De plus, il faut remonter à l’année 1982 pour voir le club vert atteindre la finale d’une coupe, celle de la Coupe de France qu’elle a malheureusement perdu face au Paris Saint-Germain (2-2 puis victoire du PSG aux tirs au but : 6-5).
Saint-Etienne réalise donc un gros coup après avoir échoué plusieurs fois en demi-finale comme en 2004 ou en 2005. Cette fois-ci, la roue a tourné et le club, si populaire dans le passé, ira donc jouer la finale de la Coupe de la Ligue au Stade de France le 20 avril prochain. Ce sera alors Rennes ou Montpellier que les Verts défieront avec pour objectif de remporter le précieux trophée qui est détenu par l’Olympique de Marseille depuis maintenant 3 ans. Le dernier trophée de Saint-Etienne remonte à 1981 avec le titre de champion de France.
Cette Coupe de la Ligue est particulièrement passionnante pour les supporters de l’AS Saint-Etienne. En effet, les verts se qualifient pour une troisième fois après la séance des tirs au but après la victoire face au PSG en quart de finale et la victoire face à Lorient lors des seizièmes de finale.
Enfin, hier soir, les lillois avaient l’occasion de se qualifier suite à un tir raté du joueur Yohann Mollo pour Saint-Etienne mais sur leur dernier tir, les lillois ne sont pas parvenus à marquer et à se qualifier pour la finale. C’est alors lors de l’épreuve de la mort subite que Saint-Etienne a réussi à se qualifier après un nouvel échec d’un joueur lillois. Que de rebondissements !
Bravo les Verts !