Les Verts enfoncent Lyon, Marseille enchaîne, Bordeaux la joue petit. Résumé de la première partie de la 7ème journée de Ligue 1.

 

Lyon domine mais perd

Malgré une nette domination, les Lyonnais ont du s’incliner à domicile contre le voisin Stéphanois, plus que jamais leader du championnat (0-1). Les hommes de Claude Puel ont nettement fait le jeu, en se trouvant dans les intervalles et en proposant un jeu séduisant. Malheureusement, c’est l’efficacité qui prime dans le football. En touchant à trois reprises les montants de Janot, et en voyant deux ballons sauvés sur la ligne par Dimitri Payet, les Lyonnais en ont manqué clairement. Et alors qu’ils auraient du bénéficier d’un penalty pour une main évidente de Perrin dans la surface, les Lyonnais se feront crucifier à un quart d’heure de la fin de la rencontre sur un coup franc de Payet, en pleine réussite en ce moment (7 buts cette saison). Un coup franc obtenu sur une faute imaginaire de Källström. Les Verts marchent sur l’eau, les Lyonnais s’enfoncent encore un peu plus dans les profondeurs.

 

Bordeaux, un point c’est tout

Quand on ne peut pas gagner un match, mieux vaut ne pas le perdre. C’est ce que se sont dits les joueurs Caennais et Bordelais qui se sont maîtrisés tout au long d’un match plutôt ennuyant même s’il y a eu quelques moments emballants. Les Caennais ont bien débuté mais ont peu à peu reculé laissant le jeu à des Bordelais trop peu inspirés pour déstabiliser l’équipe révélation de ce début de saison. Et même s’ils ont mieux fini le match, les Bordelais doivent partager les points. 

 

L’OM enchaîne

Après la victoire à Arles la semaine dernière, l’OM s’impose de nouveau ce samedi face à Sochaux. Tout n’a pas été parfait, loin de là. La victoire aurait pu être plus large. Il a fallu un but incroyable de Taye Taïwo pour débloquer la situation. Alors qu’il voulait centrer, le vent a poussé ballon hors de portée du gardien sochalien, lobbé sur le coup. André-Pierre Gignac a ensuite eu deux opportunités pour doubler la mise, mais sa maladresse lui a joué des tours. En seconde mi-temps, Lucho marquera le deuxième but à la suite d’une longue touche d’Azpilicueta. Les Marseillais se feront peur en s’encaissant un but sur une merveille d’action collective sochalienne que Maurice-Belay viendra conclure du droit. Gignac viendra heurter la barre transversale en fin de match. 

 

Les autres résultats

Alors qu’ils avaient idéalement commencé le match avec un doublé de Oliech, les Auxerrois ont du concéder le match nul (2-2) face à des Nancéiens qui retrouvaient Hadji en attaque. Lorient s’est imposé de manière convaincante face à Monaco (2-1), même s’ils ont évolué pendant 45 minutes en supériorité numérique. Montpellier s’est imposé face à Arles (3-1) qui s’est vu refuser un but valable qui aurait pu leur permettre d’égaliser à 2-2. Enfin, Rennes s’impose à Nice (1-2) et se place sur le podium de la Ligue 1.