Les vacances on les a rêvées, on les a réservées. Lorsque le jour J arrive, on veut en profiter ; on veut se reposer un peu ; on veut voyager ; on veut visiter ; on veut lire les livres qu’on a pas eu le temps de lire pendant l’année, on veut prendre le soleil ; on veut se baigner à la mer… Mais parfois, les vacances sont trop courtes ou trop longues ! Il y a ceux qui partent et ceux qui n’y vont pas… On en parle le moment venu dans tous les médias… Il y a la France des vacances, surtout l’été, pour peu que la chaleur soit de la partie, elles peuvent être très agréables ou au contraire devenir galère… Poser la question de la nécessité des vacances, c’est donc presque y répondre, mais ce sujet mérite qu’on en fasse un peu le tour !
La définition « des vacances » vaut qu’on commence par là… Vacances vient du latin vacare qui signifie «être sans » ou « être vide »… On devine l’idée : être en vacances, ce serait « se vider de tout ce qui nous occupe », ou plus exactement : ce serait une période de temps de quelques jours, semaines, voire mois pendant laquelle une personne cesse son activité habituelle professionnelle, scolaire, etc.. pour se reposer et parfois partir en voyage d’agrément.
Sans vouloir trop aller dans le détail historique, il faut se rappeler que se sont les habitants des villes qui, ayant un rythme de travail régulier toute l’année, ont éprouvé la nécessité d’un arrêt, alors que les agriculteurs, eux, avaient un temps de travail en fonction du climat. On sait aussi que souvent la fermeture des écoles et universités l’été devait permettre à certains d’aller faire les moissons dans les champs !
Mais c’est au XX ème siècle que les vacances ce sont totalement démocratisées. Dans certaines familles, on a transmis jusqu’à aujourd’hui, l’évènement du Front populaire qui en 1936 a institué « les congés payé » de deux semaines. Depuis 1981, nous en sommes à 5 semaines… Avant cette "invention des congés payés", les vacances ne concernaient que l’aristocratie et la bourgeoisie qui avaient l’habitude de se déplacer de temps en temps vers leurs résidences secondaires…
Donc généralement, nous disposons d’un temps de vacances et de repos ! Mais ne faisons nous que nous reposer et faire le vide ? Déjà, il faut avoir les moyens de se les payer, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. L’an dernier six Français sur dix étaient partis en vacances. Cette année, on nous a dit sur les ondes que seulement 48 % des Français comptaient s’octroyer « de vraies vacances ». Si les vacances sont indispensables, tout le monde ne peut y accéder et il faut bien comprendre que certains en seront privés ! Pourtant les vacances semblent avoir une place très importante dans la vie des Français…
Au départ (voir notre définition), on pouvait penser que les vacances, c’était d’abord faire le vide et se reposer. C’est tout ! Si certains en rêvent encore, ils sont de plus en plus nombreux à remplir leurs vacances d’activités diverses et pire, ils sont de plus en plus nombreux a rester connectés avec leur lieu de travail, grâce aux nouveaux moyens de la technologie ! Alors oui, pour ceux-là, il est indispensable de faire un effort pour parvenir un jour peut-être à « de vraies vacances déconnectées » !
Oui, mais les vacances, ce n’est pas que « le vide et le repos » ! Sandra Hoiban du Département "Conditions de vie" du Crédoc, écrit dans le Plus du Nouvel Observateur :
« Les vacances jouent aussi un rôle important dans l’accès à la culture : plus d’une visite sur deux d’un lieu de patrimoine (château, monument, musée) a lieu en dehors de la région d’habitation, à l’occasion de vacances. La sociologue y voit aussi « un moment privilégié d’échange et de lien social », en faisant le constat « que les deux-tiers des vacanciers se logent chez des amis ou de la famille » ! Donc les vacanecs sont aussi indispensable pour faire le plein de culture et d’échanges !
Les vacances auraient, semble-t-il, la vertu de procurer un peu de bonheur aux Français, ce dont-ils ont tant besoin ! Un psychanalyste dirait certainement que l’homme « en manque de lui-même » prend des vacances pour combler ce vide ! Les vacances , c’est d’abord le vide, mais en général, on en fait un évènement et on cherche tous à le remplir ! C’est pour nous, en général, une période indispensable qu’on renouvelle, au moins une fois par an ; et là, on en profite en principe pour vivre autrement, souvent comme on l’a imaginé, parce qu’en vacances on a le temps (en principe) ! Et, en plus, si l’espace est payant, le temps est gratuit…
Finalement, les vacances modernes, ce n’est vraiment pas le vide car on se lance dans diverses activités : visites, plages, sports, détente, etc.. et les vacanciers heureux vous expliqueront, que si ce n’est pas « faire le vide », c’est quand même une façon de se reposer et de se détendre, puisque quand même tout le monde a ce droit là avec la liberté qu’on y attache ! Mais attention, il ne faut surtout pas céder à la peur de se sentir inutile pendant ce temps de vacances ! Vous imaginez les cadres, qui sont hyperoccuppés et qui ont de grandes responsabilités dans leur boîte, ne rien faire pendant leurs vacances ! Certains ont trouvé la parade… prendre de brèves vacances répétées à diverses périodes et depuis le lieu de vacances, téléphoner tous les jours à leurs collaborateurs restés au bureau et envoyer des mails puis se faire rappeler ! Autant dire que pour les vacances, ce n’est ni le vide, ni le repos. Pour ceux-là, les vraies vacances déconnectées seraient plus qu’indispensables ! Il y a donc vacances et vacances ! J’ai relevé, sur un site qui donne des conseils, cette perle : « Sinon, vous pouvez aussi prévoir des vacances qui vous empêchent d’accéder à internet : radical ! Un safari dans le fin fond de la Tanzanie ? »…. Je suis sûr qu’on peut se déconnecter avec des vacances moins chères… en cas de besoin (se déconnecter du boulot, mais pourquoi pas continuer à se servir d’internet, comme loisir !) !
Mais il n’est sans doute pas nécessaire de convaincre les Français que les vacances sont « indispensables » si on en croit les statistiques communiquées par Le Parisien qui écrit : « les Français sont cependant ceux qui prennent le plus de vacances, avec 30 jours en moyenne par an, soit plus que la moyenne européenne (26 jours) et bien plus que la moyenne mondiale (15 jours). Par ailleurs, 60% des Français déclarent n’avoir jamais annulé ou repoussé des vacances pour des raisons professionnelles ». C’est rassurant, lorsqu’on est Français, on aime les vacances et on y tient, malgré les sirènes de « l’ultra libéralisme » qui voudrait quand même que le temps passé au travail soit plus important et qui eux ne sont pas toujours convaincus de la nécessité des vacances ! Toujours selon ce journal, les Français préfèrent ausi « les vacances d’été ». « l’été est la saison de vacances préférée pour les trois-quarts des Français (contre 12% le printemps). Si la plage est le passe-temps favori (à 41%), la deuxième occupation préférée est la pratique sportive. La France se classe ainsi 4e dans le classement des vacances les plus sportives, ex-aequo avec l’Allemagne et le Brésil. Le numéro un est Taïwan, suivi par l’Espagne et le Danemark, puis l’Argentine.
Le séjour "romantique" est, selon cette étude, la troisième occupation favorite des Français en vacances (14%). Un niveau bien inférieur aux moyennes européenne (16%) et mondiale (19%), souligne l’étude.
Par contre pour les vacances « connectées », nous sommes les champions. « Enfin, plus de la moitié des Français (53%) consultent régulièrement en vacances leurs e-mails et messages professionnels, une proportion très supérieure à la moyenne européenne (30%) et mondiale (42%). Les ressortissants de pays du Nord de l’Europe «déconnectent» beaucoup mieux. Il ressort finalement que le profil dont les Français se rapprochent le plus est celui des Brésiliens, selon l’étude : «Amoureux de l’été, profitant de beaucoup de vacances», mais n’arrivant pas à déconnecter du travail, etc.. « (toujours selon les statistiques publiées par Le Parisien) !
Finalement, la question de « l’indispensabilité » des vacances parait évidente. Je n’ai trouvé aucun argument qui plaiderait de manière convaincante contre les vacances ! Le seul problème, c’est que trop de gens sont encore reliés à leur travail lorsqu’ils sont en vacances… Encore un effort et les vacances seront de meilleure qualité pour le plus grand nombre !
En espérant que chaque lecteur me laissera dans les commentaires une petite réponse à la question « Les vacances sont-elles indispensables, selon vous ? », je vous souhaite de très bonnes vacances !
Sources Le Parisien, Le Nouvel Observateur, 20 minutes,
(Photo : capture d’image sur le site 20minutes.fr)
Ce qui est indispensable, parfois, et régulièrement, c’est de se « recentrer sur soi-même » ! De faire le vide dans sa tête, de déstresser ! De respirer, tout simplement !! Or, pour la grande majorité d’entre nous, je pense, partir peut-être générateur de stress! Organiser les vacances, penser à tout, stresser à l’idée de faire garder le chien ou le chat, peur d’oublier d’emporter la bouée du gosse, peur de tomber dans les embouteillages, peur d’avoir mauvais temps…Et alors, une fois sur place, la foule, peut-être… et si on perdait le petit dernier sur la plage? Etc… Pour ma part, les plages bondées, c’est non! ! La montagne, là-tout en haut, c’est oui. Un coin de campagne isolé, oui aussi…
Et puis, certains s’ennuient en vacances! Si, si! N’arrivent pas à « lâcher prise »!!!
je pense qu’il faut s’organiser des instants de détente, de « déconnexion », tout au long de l’année…. Ce n’est pas facile. J’essaie moi-même avec difficulté….
Les vacances, souvent, ne sont-elle pas une « fuite »???
Allez, on est quand même bien content de partir, hein, mais dans un endroit calme!!!… Fuir la chaude pollution des villes, le bruit, le réveil, les autres !
🙂
Certes Fanfan, lorsque l’on subit les contraintes des grandes villes: pollution, transports en commun dans la foule…Des rêves d’îles désertes et de sommets inaccessibles au commun des mortels nous envahissent! Mais certains ne conçoivent pas les vacances sans convivialité, fêtes, retrouvailles entre amis: voir le nombre de personnes qui retournent au même camping.
L’essentiel restant après tout de se faire plaisir!
Il n’y a pas de BONNE manière de se mettre en vacances mais c’est un besoin engendré par les conditions de vie moderne tellement stressantes.
pour moi, si mes moyens me le permettaient ce serait de voyager à la rencontre d’autres gens, d’autres paysages, d’autres modes de vie…partout dans le monde!
Sirmpre et Fanfanville,
Merci pout votre commentaire. Indispensable donc les vacances, mais pas toujours simple !
…
Pour ma part, c’est complètement indispensable. Mais c’est aussi et surtout salutaire pour le corps et l’esprit.
C’est l’occasion de se retrouver en famille, de faire quelques activités, de visiter les alentours, de prendre le temps de vivre, de lire, méditer et faire le vide dans sa tête. C’est une coupure nécessaire entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle.
Vive les vacances !