Selon les statistiques, près de 42 % des Français ne partent pas en vacances d’été et plus de la moitié qui ont la chance de le faire partent dans la famille ou chez les amis. Cette fracture touristique entre les classes sociales fait l’objet de différentes études par le gouvernement actuel pour essayer d’améliorer la situation.
Le contexte économique très difficile et un pouvoir d’achat qui perdure en baisse font que de nombreux Français sont amenés d’année en année à se priver de vacances d’été ou à réduire la durée de leur séjour. L’hébergement, les frais de voyage et les dépenses sur place font que cela coûte de plus en plus cher et n’est plus possible pour de nombreux ménages. Mais toutes les catégories sociales n’ont pas le même ressenti, il y a ceux qui se trouvent en haut de l’échelle sociale et qui s’organisent chaque année pour partir quelques jours même s’ils doivent galérer 6 mois à l’avance pour trouver les meilleures conditions de séjour au moindre prix et il y a les plus démunis qui n’ont pas accès au bon plan sur Internet et se résignent à partir ne serait-ce que quelques jours en famille, parce qu’ils n’ont pas les moyens financiers de s’y rendre.
Ainsi la ministre du tourisme, Sylvia Pinel, consciente de cette situation et en accord avec le Président de la République qui souhaite faire du tourisme l’une des priorités du gouvernement pour relancer l’économie de notre pays, décide de mettre en place dès la rentrée de septembre, un plan en collaboration avec les différents organismes concernés par ce problème, l’Etat, les collectivité territoriales, la Caisse d’allocations familiales et les associations de vacances. Elle veut mettre en place un plan d’ensemble pour améliorer l’offre et la qualité de l’offre touristique. Grâce à des mesures précises comme l’élargissement des chèques vacances aux PME qui n’ont pas la possibilité d’avoir de comité d’entreprise, ainsi que la mise en place de dispositifs d’aide financière aux jeunes et aux plus démunis elle veut redynamiser le secteur des vacances pour une grande majorité des Français, en établissant un plan sur une durée de 4 à 5 ans. Quand on voit que la France est la première destination touristique au monde et la troisième en matière de recettes, il paraît nécessaire que les Français profitent de cet atout.
bonjour, je pense que le problème n’est pas là. fournir des aides va permettre aux plus défavorisés de partir en vacance ou d’envoyer leurs enfants en vacances mais ce n’est pas cette clientèle peu fortunée qui relancera les commerces axés tourisme comme les hôtels et les restaurants, cafés et autres bars à spectacle. pour ma part faisant partie de la classe dite moyenne et ne percevant aucune aide sociale, ni APL, ni rentrée scolaire ni bon d’achats, je n’ais plus les moyens de partir pour plusieurs semaines avec mes enfants. je resterai donc comme tous les ans à mon domicile et sortirai avec mes enfants dans les alentours immédiats de mon domicile. il faut dire que de ce coté là je suis gâté (gironde). je pense que ces mesures sont dérisoires, qu’il faut donner un grand coup de pieds dans la fourmilière et faire baisser les charges les ménages: loyer – électricité – eau – gaz – matières premières et produits de première nécessité et inciter les professionnels du tourisme à baisser leurs tarifs. en exemple un mobilhome sur un camping 2 étoiles à 450 euros la semaine, c’est tout de même exagéré et ce n’est pas le tarif le plus cher ! il faut arrêter l’assistanat et permettre à tous de vivre normalement toute l’année, ce serait déjà une belle avancée
Quand mes enfants étaient jeunes, je n’ai pu partir en vacances qu’avec l’aide de la CAF et pour deux semaines car ces aides me permettaient de ne faire que de menues dépenses en plus de mes dépenses habituelles. Aujourd’hui, ces aides ne couvrent plus les 90% du séjour, donc ce ne sont pas les aides qu’il faudrait renforcer, mais les coûts des séjours qu’il faudrait réduire. Ces réductions vont se faire automatiquement si les gens refusent de s’endetter pour les vacances.
oui je suis d’accord, un boycott des vacances remettraient peut être les pendules à l’heure du raisonnable!
42 % des Français ne partent pas en vacances, mais les routes sont saturées, les villes côtières pleines, les plages à touche-touche… et les centres-ville de l’intérieur vides ! C’est quoi ses statistiques ?
Je fais aussi partie de ces gens qui prennent leurs vacances chez eux, au calme et cela me va très bien, car je hais les bains de foule à microbe !