C’est en ce dimanche 29 novembre 2010 à 11h pile, que 50 ans d’histoire se sont effacées matériellement en exactement 7 secondes, il ne restera désormais que les souvenirs.

Construites à la fin des années 1950 à Limoges dans le quartier de la Bastide, ces deux tours faisaient partie intégrante du paysage limougeaud puisqu’avant, c’était la première chose que l’on voyait en arrivant sur Limoges.

Mille personnes ont du être évacuées dans le quartier et ce sont plus de 230 familles qui ont vu sous leurs yeux ébahis, leur ancien logement s’effondrer comme un château de carte.

 

Plus de 300 kilos d’explosifs pour faire imploser ces deux masses imposantes, aujourd’hui il ne reste plus rien. Des milliers de personnes on fait le déplacement, probablement la majorité des Limougeauds n’ont pas voulu manquer ce spectacle plein d’émotion.

Plus que 10 minutes avant l’implosion, la sirène retentit tout le monde se prépare, certains sont à la recherche d’un évènement impressionnant, d’autres, le coeur serré, ceux qui ont côtoyé ces deux dames géantes, redoutent cet instant qui détruira tout. Des rires, des larmes, des galères, des évènements heureux, elles en auront vécut des instants, ces deux grandes dames.

Le parking de Leclerc est envahi de spectateurs, les Limougeaud on les yeux rivés sur les deux tours et sur leur montre.

Plus que 3 minutes, seconde sirène, les yeux sont figés vers les tours, peur de rater ces 7 secondes mémorables, puis c’est le décompte fatal plus que 3 seconde, 2, 1…

Enfin, tout commence, et tout finit, ces 7secondes sont à la fois si courtes, balayant 50 ans de vie, elles paraissent à la fois si longues. Elles s’effondrent, d’étage en étage, la poussière commence à envahir le sol et à recouvrir tout, le bruit fracassant parvient à nos oreilles avec un décalage, ça y est, tout est fini, quand la poussière retombera, Limoges aura perdu ses deux grandes dames.

 

 

La vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=ex9UL99zRTg