Qui n’a pas une fois dans sa vie porté des tongs, ces sandalettes aux couleurs chatoyantes dont les modèles se déclinent à l’infini.
Autrefois, l’utilisation de ces sandales était spécifique et limitée.
Elles avaient été initialement conçues, pour isoler la plante des pieds du sable brûlant de la plage, faire fonction antidérapante sur le bord carrelé des piscines et procurer par grande chaleur une agréable sensation d’aération des pieds.
Ensuite, le port des tongs s’est étendu à la maison, car ils sont semble-t-il considérés comme très pratiques.
Nombre de personnes ne peuvent plus s’en passer et les chaussent à longueur de journée.
Pourtant, une étude menée par des chercheurs américains de l’Auburn University, révèle que ces claquettes pourtant si prisées, seraient à l’origine de bien des maux, dont certains graves.
Déjà, le marcheur les portant, recroqueville malgré lui ses orteils dans le but de maintenir les tongs.
Les pas deviennent plus petits et l’angle de la cheville s’en trouve modifié.
Enfin les talons ne s’enfoncent plus avec la même force dans le sol.
La conception des semelles, bien trop souple n’absorbent pas suffisamment les chocs liés à la marche, le talon n’est pas tenu et la cheville non plus.
Les chercheurs affirment, que nombre des entorses dites à répétition sont liées à l’utilisation des tongs, ils ont même remarqué qu’elle pourrait provoquer à la longue des douleurs autant osseuses que musculaires, au niveau des pieds, mais également dans l’ensemble des jambes.
Cela explique sans doute pourquoi les tongs sont proscrites dans le milieu du sport.
Inutile de parler des coups de soleil que l’on est susceptible de prendre, le pied n’étant pas couvert, ainsi que des risques d’irritations, voire de plaies, qu’il est possible de contracter, par effet de frottement entre la lanière, la peau et l’intérieur des orteils.
Les diabétologues déconseillent eux aussi fortement le port des tongs pour leurs patients, car s’exposant à des blessures, ces derniers pourraient ne pas s’apercevoir qu’ils se sont écorchés et chacun sait que chez le diabétique, la circulation sanguine se faisant moins bien, d’éventuelles blessures guérissent plus difficilement et le mal peut atteindre rapidement ligaments et os, voire mener à l’amputation.
Enfin, sachez que bien qu’il ne soit pas explicitement interdit de conduire avec des tongs, il vaut mieux éviter de le faire.
Premièrement pour une commodité de conduite, mais surtout parce qu’en cas d’accident, s’il est établi que vous en portiez, il peut alors y avoir matière à discussion et litige. La loi stipulant clairement, que le conducteur doit être parfaitement apte à maîtriser son véhicule et à réaliser les manœuvres de conduite.
Ce qu’il faut retenir, c’est que le port de ces sympathiques sandalettes, ne doit pas devenir systématique, mais demeurer occasionnel, dans le cadre des vacances par exemple.
Aussi, lorsque vous reviendrez chez vous, rangez-les donc au fond de votre armoire à chaussures et oubliez-les jusqu’à l’été prochain.
oui… enfin… N exagerons pas….les tongs se portent 2 ou 3 mois par an…. Que dire des chaussures compensées qui obligent les pieds à adopter une inclinaison pas du tout naturelle…. Que dire des chaussures tellement pointues que les orteils se retrouvent dans une position etrange…. Que dire de toutrs les chaussures extra plates tres mauvaises aussi pour nos pieds…. etc….. Alors, laissons donc entrer les tongs (les strings de nos orteils…) pour un temps dans notre vie…. Il y a plus grand malheur et plus grande douleur!!! Nos orteils le confirment et prennent leurs aises….en éventail…
J’ai porté durant des années un machin ressemblant à des « tongs », mais sans la lanière entre le pouce et … heuuu … l’index (comment appelle-t-on les différents orteils ?).
Un peu comme une paire de pantoufles, genre babouches, mais en caoutchouc… Et avec les orteils qui dépassent…
Un peu comme ça (sais pas si le lien va fonctionner)…
[url]http://www.jordanfemmes7.com/images/Jordan Tong/Air Jordan Tong 4 001_02.jpg[/url]
Bref, j’ai porté ces trucs des années, y compris l’hiver (j’vous dis pô la tête des gens quand j’arrivais chez eux avec ces sandales, en plein hiver…).
Et je n’ai jamais eu la moindre blessure, la moindre entorse…
😉