Et si ce week-end on contemplait les étoiles !

 

Si vous avez envie de vous évader et de sortir de la réalité ambiante, il est possible de passer le week-end la tête dans les étoiles grâce à la 23e édition des Nuits des étoiles qui débute ce soir sur le thème de cette année « Les distances dans l’Univers » et se poursuit jusqu’à dimanche sur plus de 200 sites dans toute la France.

C’est le moment pour les astronautes amateurs et même pour les plus chevronnés, de découvrir  de 20 heures à minuit le ciel d’une autre façon, en admirant  plus ou moins bien en fonction du lieu et de la météo, les constellations, les étoiles, les comètes et même la Lune.

Qui n’a pas rêvé au moins une fois dans sa vie, de comprendre ce qui se cache, au dessus de notre tête et  d’explorer le ciel, ce véritable patrimoine scientifique qui renferme encore pour nous de nombreux mystères ?

Que l’on soit petit ou grand, les étoiles nous intriguent et nous font tourner la tête, alors c’est l’occasion de profiter de l’expérience des astronomes passionnés  qui vous invitent tout au long de ce week-end  dans plus de 400 manifestations gratuites  où vous pourrez voir des expositions, assister à  des visites commentées pour essayer de comprendre le ciel avant qu’il vous tombe sur la tête.

De nombreux télescopes seront orientées un peu partout vers le ciel, dès la tombée de la nuit pour contempler dans le plus grand calme, le croisant de lune, Vénus, Saturne et pourquoi pas entrevoir les fameuses étoiles filantes, porteuses de bonnes nouvelles.

D’après certains spécialistes, ce sont près de 100 étoiles filantes par heure qui pourront être observées pendant les nuits du 10 et du 11 août, c’est donc le moment de lever les yeux vers le ciel. Ce phénomène exceptionnel, qui s’explique par le fait que la Terre traverse  à un moment donné un nuage de poussières cométaires,  nous émerveille à chaque fois, en raison de la beauté de cette trainée blanche qui se déplace à grande vitesse.

Ce week-end, c’est donc l’occasion de prendre le temps de regarder un peu plus le ciel et peut-être de profiter de ce moment pour faire découvrir les étoiles à vos  enfants et petits enfants.

Bonnes nuits étoilées à tous !

6 réflexions sur « Et si ce week-end on contemplait les étoiles ! »

  1. [b][quote]ce sont près de 100 étoiles filantes par heure qui pourront être observées pendant les nuits du 10 et du 11 août, c’est donc le moment de lever les yeux vers le ciel.[/quote] … et de formuler des vœux [/b] 😀

  2. A la campagne… Ciel pur… Que d’étoiles ont filé devant mes yeux! Un feu d’artifice! ! Extraordinaire! Magique! 🙂

Les commentaires sont fermés.