Plus de 140 tombes d'anciens combattants musulmans du cimetière militaire de Notre-Dame-de-Lorette, près d'Arras dans le Nord, ont été profanées.

C'est la deuxième fois que ce cimetière est profané, la première fois on y avait découvert des inscriptions à la gloire d'Hitler, graffitis revendiqués par des skinheads. Cette fois-ci, les inscriptions sont contre l'Islam et contre le ministre de la Justice, Rachida Dati, d'origine maghrébine.

Nicolas Sarkozy a traité cette profanation « de crime raciste le plus inadmissible qui soit », il a assuré qu'il partageait la douleur de toute la communauté musulmane de France. Dans un communiqué, le président a fait savoir que, selon lui, cet acte odieux dépassait les croyances religieuses de chacun et que c'était un crime contre le souvenir de tous les anciens combattants de la Première Guerre mondiale.

Nicolas Sarkozy a demandé aux autorités judiciaires des résultats rapides pour que les auteurs de cette profanation soient punis comme il se doit.

Le Parti socialiste a, lui aussi, exprimé sa colère et son indignation tout en réclamant des sanctions exemplaires contre les responsables de cet acte.

Cette profanation, survenant peu de temps après la diffusion sur Internet du court-métrage Fitna, serait-elle l'oeuvre de quelques adolescents facilement influençables ? De toute façon, je pense que nous devons tous condamner fermement ces actes incitant à la violence et à la haine raciale.