Les enfants qui utilisent une tétine courent un risque accru de transmettre des bactéries de la bouche et de la gorge à l’oreille qui seraient responsables d’otite moyenne.
Selon une étude finoise, l’usage de la tétine augmente les risques d’otite moyenne et toujours d’après cette étude les enfants utilisant une tétine ont 10 % de risque en plus de développer des maladies d’oreilles que les enfants n’en utilisant pas. La tétine augmente la production de salive qui est responsable de transmission bactérienne de la bouche et de la gorge à l’oreille moyenne par la trompe d’Eustache qui relie la bouche à l’oreille.
Ce n’est pas la tétine qui est responsable de cette aggravation mais le fait qu’elle tombe par terre ou au fond de la poussette. Par ce fait la tétine n’est pas saine et parfois porteuse de bactéries qui peuvent provoquer des otites moyennes. Pour protéger la santé de ses enfants, il faut …
… avoir une hygiène irréprochable pour la tétine et ne pas la redonner à l’enfant lorsque celle-ci tombe par terre ou dans la poussette.
Les chercheurs pensent que la meilleure façon d’éviter la transmission de bactéries de la bouche à l’oreille est de désaccoutumer les enfants à utiliser la tétine à partir de 10 mois. Il faut savoir que les otites à répétitions endommagent de manière considérable l’ouie des enfants, alors laissez à votre enfant toutes ses chances en lui proposant qu’une tétine saine ou en leur apprenant à s’en passer.
Pour la santé des oreilles de vos enfants, laissez tomber la tétine car des bactéries peuvent aboutir dans l’oreille moyenne et provoquer une otites et des troubles graves de l’audition.
Si l’enfant à vraiment besoin de sucer, il découvrira rapidement par lui-même son pouce.