Très souvent, je dirais même de plus en plus souvent, les entreprises demandent à leurs futurs candidats de passer des tests psychotechniques qui valident ou pas leur entrée dans la boite. Je me suis penchée sur la question et j’ai donc regardée de plus près les sortes de tests que l’on faisait passer aux candidats.
Moyen de faire une "sélection" lorsque ceux ci sont trop nombreux, ils sont censés déterminer la logique de nos candidats.. J’ai toutefois quelques doutes sur la véritable utilité de ce genre de choses. J’ai en fait du mal certaines fois à voir le rapport entre ces fameux tests de soi disant logique et le poste qui sera confié au candidat une fois sélectionné.
Quelqu’un peut très bien être nul aux tests de logique mais convenir pourtant tout à fait pour le poste. Ne passe t’on pas à côté de bons candidats potentiels en les sélectionnant de la sorte? Je prends l’exemple tout simple de mon frère qui est cadre supérieur depuis environ dix ans. Si je lui demande d’effectuer ce type de tests, il ne sait pas en faire la moitié, et pourtant, il est très compétent à son poste.
Il est vrai que vu le nombre croissant de candidats au même poste, il faut bien trouver une technique pour les sélectionner. Au delà du simple CV et de la fameuse lettre de motivation, qui ne suffisent plus vraiment à départager les candidats qui ont tous un niveau d’étude plus élevé les uns que les autres, on demande d’autres types de compétences. Cela se comprend d’un certain point de vue. Je ne sais pas ce que vous en pensez de votre côté. C’est vrai que c’est un moyen radical d’éliminer un bon nombre de candidats, car peu préparés à ce type d’exercices. Bien que les ventes de livres pour s’entrainer a ces tests sont très nombreux.
Une fois que ces tests ne suffiront plus à départager nos candidats, quels seront les autres moyens de choisir les futurs collaborateurs d’une entreprise?