Les télé-réalité sont elles positives ou négatives pour les participants ?

 

La téléréalité commence un peu à s’essouffler sur nos écrans, Secret Story parvient à sortir la tête mais on repense notamment à Carré Vip dont la diffusion a du être suspendue.

 

Les participants souvent jeunes et insouciants, s’exhibent devant les spectateurs et en font souvent un peu trop. Etalage de bêtises mais également d’intimité, leur corps est montré sous tous les angles, comme un morceau de viande. Les filles n’ont plus de pudeur et c’est bien souvent qu’il ne reste plus rien de leur peau que le spectateur n’a pas découvert. Seins, fesses et tout le reste, mais n’ont-ils pas honte que tous les observent ? Que leur famille les observe ?

 

A leur sortie, c’est souvent la chute, à l’intérieur du jeu, ils se sentent forts et ne sont pas conscients de l’avis du public sur eux mêmes, ils pensent plaire et quand ils reviennent à la réalité, c’est le drame. Quand les uns tombent dans une profonde dépression, certains reçoivent des pierres où autres objets volatils, c’est le cas notamment de Kenza de Love Story, la jeune femme pourtant beaucoup moins provocante et moins dévoilée que certaines candidates se faisait insulter et interpeller dans la rue. Sans parler de Loana qui s’effondre dans la déchéance, alcool, sexe et drogue, le avant après est impressionant.

 

 

Nous pensons également aux dizaines de couples brisés qui pensaient être à l’abri des coups de foudre pour d’autres candidats ou des engeulades sous la caméra. Mais combien sont-ils à avoir résistés ?

 

On peut noter également la récente mort de François Xavier, participant à Secret Story, il s’est suicidé en se jetant sur une voiture, avant de se lancer il énonça une phrase qui montre bien cette folie des téléréalités : "Endemol m’a tué", rappelons que Endemol est la production de Secret Story.

 

Mais il y a bien une jolie face de la médaille avec ceux qui ont pu se lancer dans des carrières plus ou moins intéressante :

 

-Aziz de Love Story a pu devenir acteur

 

                                         

 

– Steevy Boulet de Love story passait sur France 2 avec Ruquier

 

– Jean Pascal de la Star Academy devint acteur également

 

– Beaucoup on pu se lancer dans la chanson bien que leur passage reste assez éphémère, hormis Jennifer qui a réussit à séduire le public.

 

Toutes les choses ne sont pas bonnes à voir, nous avons tous notre jardin secret, des choses qui ne doivent pas être vu par tous, hors là, les candidats sont soumis au regard critique de milliers de gens, qui exprimons publiquement leur critique : forum, blogs… Un homme n’est pas mentalement conçu pour subir une telle pression, découvert notre visage et entendre les critiques des autres est très lourd à porter. Lorsque nous recevons une critique nous sommes vexés alors imaginez-vous des critiques par centaines chaque jours, et d’autant plus vexantes que ce sont des personnes qui ne nous connaissent pas et donc sans aucune pitié ni retenu dans les mots qu’ils emploient.

 

A qui le tour ? Combien d’autres destins seront brisés ?

 

 

 

 

 

 

3 réflexions sur « Les télé-réalité sont elles positives ou négatives pour les participants ? »

  1. La télévision c’est quoi?

    Une télé réalité? Non! une triste réalité!

    Rien de tel pour se décérébraliser, se faire enfumer, se faire culpabiliser, s’infantiliser et à ceux qui la font de toucher des salaires plus qu’indécents…alors qu’ils sont complices d’une gouvernance qui censure et dicte sa volonté de mettre à leurs bottes les citoyens.

  2. [b]ReportAir,

    j’aime beaucoup tes questions et tes écrits. Tu te poses les bonnes questions, et il est vrai que la recrudescence de telles émissions pollue non seulement le PAF mais en plus brise des vies. Triste Réalité pour laquelle je suis d’accord avec Ludo.

    Amicalement

    Tom[/b]

  3. [quote]Toutes les choses ne sont pas bonnes à voir, nous avons tous notre jardin secret, des choses qui ne doivent pas être vu par tous, hors là, les candidats sont soumis au regard critique de milliers de gens, qui exprimons publiquement leur critique : forum, blogs… Un homme n’est pas mentalement conçu pour subir une telle pression, découvert notre visage et entendre les critiques des autres est très lourd à porter. Lorsque nous recevons une critique nous sommes vexés alors imaginez-vous des critiques par centaines chaque jours, et d’autant plus vexantes que ce sont des personnes qui ne nous connaissent pas et donc sans aucune pitié ni retenu dans les mots qu’ils emploient.[/quote]

    Et oui,quand on s’expose…les autres disposent….c’est la rançon de « [b]la gloire »[/b]

Les commentaires sont fermés.