Les émeutes de Londres et d’ailleurs,

aux causes multiples, mais la principale ne serait-elle

pas le chômage et le manque d’avenir ?

Pour les sociologues souvent remplis de certitudes sur les causes des émeutes y voient bien souvent des causes racistes ou des rivalités de bandes qui au moindre incident se déchaînent et cassent tout. Mais, ce que l’on peut regretter c’est le manque d’analyse du phénomène de bandes qui résultent d’un désœuvrement permanent qui s’est accentué au cours du temps. La mort de Mark Duggan n’a pas soulevé de polémiques ce qui montre bien que la couleur de peau n’est pas en cause. Le problème est plus profond pour ces exclus du monde moderne sans travail, sans avenir, mais aussi sans possibilité d’une instruction leur permettant de sortir de l’ornière dans laquelle ils ont été refoulés. L’étincelle que l’on allume fait éclater ce qui était enfouis dans le cœur de ces jeunes, les oubliés de la société moderne, n’attendant que cette occasion pour exprimer leur colère. N’allez pas croire que je soutiens les violences, pillages, la mise à feu de véhicules et d’immeubles, et que j’approuve les blessées de la police et tout le reste, mais c’est malheureusement le lot à payer dans ce genre d’émeutes. Les casseurs se réveillent. Voir dans le même contexte «75 – Clichy-sous-Bois», «Clichy-sous-Bois encore», «Les bandes et la délinquance».

Notre société du nanti est coupable de cet état de faits qui forcément les condamne et les répriment par la force. Ce qui, dans une société comme la notre, accentue encore plus les soutiens aux conservateurs qui ne connaissent que le bâton. Chaque émeute, et nous en avons l’expérience, renforce ces partis, ce qui ne résout rien. Mais c’est également vrai dans une gouvernance de gauche qui ne peut admettre ces violences. Tony Blair, prédécesseur de David Cameron qu’a-t-il fait pour soulager cette misère ? Il est évident que le commerçant qui a vu son magasin pillé n’aura aucune considération pour ces voyous et c’est bien logique. Ces émeutes sont donc contre productrice en termes de démocratie. Ces jeunes n’ont donc aucune chance de voir leur situation s’améliorer. Ils sont condamnés à être en marge de la société qui elle devra s’habituer à vivre avec une poudrière prête à exploser. La politique très libérale de David Cameron qui ferme de nombreuses associations locales de soutien et d’entraide, la fermeture de nombreux clubs de jeunes également, ces centres très fréquentés et destinés à la jeunesse désœuvrée est en cause. Lorsqu’on fragilise le tissu social, le risque de tension s’accroît, une politique de gauche n’aurait pas fait cela !

Après quatre nuits de pillages et de violence la situation à Londres semble se calmer pour s’étendre à d’autres villes et cinq personnes sont mortes, dont le dernier Richard Mannington Bowes, un homme de 68 ans, agressé lundi à Ealing, dans la banlieue ouest de Londres, est mort des suites de ses blessures, a annoncé la police.

Selon l’analyste Alain Bertho les émeutes de Londres seraient les relations entre les forces de l’ordre et la jeunesse, mais c’est toujours comme cela qu’elles s’expriment. La police est là pour faire respecter l’ordre, mais pas pour résoudre. Et ce que sait faire David Cameron c’est d’augmenter les forces de l’ordre de 6.000 dans la capitale et 10.000 à venir, mais que faire d’autre lorsque l’on n’a aucune considération pour ces quartiers déshérités ?

«Il fallait une riposte et la riposte est en cours», a annoncé sur un ton très offensif David Cameron depuis le perron de Downing Street, ce 10 août 2011. REUTERS/Suzanne Plunkett.

Alain Bertho qui est professeur d’anthropologie à l’Institut d’Études Européennes et directeur de l’école doctorale de Sciences sociales de l’Université de Paris 8-Saint-Denis, a publié en octobre 2009 «Le temps de émeutes» chez Bayard Centurion.

Pour lui, les témoignages sortis de la presse montrent que nous sommes en Angleterre «dans des phénomènes de tensions extrêmes, de violences symboliques ou réelles vis-à-vis des classes populaires, qui s’apparentent à la situation Française. Si des milliers et des milliers de gens se sentent concernés par la mort d’un jeune dealer alors qu’eux-mêmes, ne sont pas forcément dealers, c’est que le contentieux est très grave et le vécu quotidien vraiment insupportable». Certes mais cela tout le monde le sait et le supporte n’apportant rien d’autre qu’un constat. Par contre quand il écrit dans «l’Action littéraire» «les États, quelle que soit leur couleur politique, sont aujourd’hui obligés de mener des politiques d’austérité. Ils finissent par perdre leur légitimité en négligeant les intérêts de leur peuple. La logique sécuritaire, c’est ça, une recherche de légitimité dans la peur, dans l’affrontement, dans la tension», je suis totalement de son avis.

Mercredi 10 août, David Cameron, «c’est un triste spectacle auquel sont confrontés les habitants de Manchester, Liverpool ou encore Nottingham. Vitrines cassés, magasins pillés et même un commissariat incendié, les émeutes se sont encore étendues en Grande-Bretagne pour la quatrième nuit consécutive».

Les forces de l’ordre ont été attaquées à coups de briques, bâtons et autres bouteilles, elles sont dépassées par la fluidité des émeutiers encagoulés communiquant par une messagerie gratuite sur blackberry.

A Londres les habitations sont mêlées entre les quartiers très aisés et les logements sociaux, ce qui rend difficile la sécurité. Ce n’est donc pas dans les quartiers les plus pauvres qu’ont eu lieu les pires saccages. Tottenham, Hackney, Clapham, Croydon ou Enfield, théâtres des plus graves violences, sont des quartiers types de la mixité sociale qui est la norme dans la capitale. Ce mélange traditionnel entre riches et pauvres qui offre l’avantage d’éviter les ghettos «de pauvres» marque probablement trop la différence sociale et en période de forte récession. Les coupes sombres dans les budgets sociaux et la forte poussée du chômage des jeunes qualifiés ou pas qui n’ont rien à perdre à fait le reste.

London’s Croydon is a war zone !!!

{youtube}iY99_gjzJj8{/youtube}

Tout a commencé le jeudi 4 août avec la mort de Mark Duggan, 29 ans père de quatre enfants, dans le quartier multiethnique et défavorisé de Tottenham lors d’une opération de police contre la criminalité au sein de la communauté noire. Une partie de la capitale Britannique fut donc plongée dans le chaos. Les choses dégénérèrent après une manifestation pacifique, le samedi soir 06 août à Tottenham, organisée par ses proches pour réclamer «justice» suite à la mort de ce jeune, victime d’un échange de tirs avec la police. Depuis les émeutes se sont étendues à d’autres villes d’Angleterre.

Le problème qui se pose pour la police, outre le maintien de l’ordre, est la police a-t-elle agi en état de légitime défense lorsqu’elle a tiré sur Mark Duggan ? La Commission indépendante chargée de l’enquête, IPCC, et au vu des expertises balistiques conclut, «il n’existe à ce stade aucune preuve que l’arme retrouvée sur la scène du tir a été utilisée» pendant l’intervention de la police. Une balle qui s’était logée dans une radio de la police a en outre été tirée par un policier, selon les premiers résultats de l’enquête. Mais selon la police scientifique, il ne serait peut-être pas possible de «dire avec certitude» si l’arme de Mark Duggan a fait feu. Mark Duggan a été abattu par balles par un policier.

Comme on peut le penser, c’est bien la situation économique qui est montrée du doigt. Les tensions sont principalement attribuées au ras-le-bol général et particulièrement aux difficultés économiques. Les émeutiers viennent le plus souvent de quartiers où le chômage est très élevé. Une situation qui, pour certains, n’est qu’un début après le plan d’austérité lancé par le Premier ministre David Cameron en octobre dernier. Parmi les mesures décriées, des coupes dans les dépenses sociales et une augmentation des impôts dans l’espoir de réduire le déficit budgétaire du pays, par RFI / Roya Mohsen-Khah.

Les émeutes gagnent d’autres villes

{dailymotion}xkg43a{/dailymotion}

Le ton monte entre la police et le gouvernement. Sont mises en cause les coupes sombres dans la police qui sont fortement critiquées. David Cameron a refusé de revenir sur la réduction des services de police alors que le chef de l’opposition travailliste, Ed Milliband, l’a interpellé pendant la réunion d’urgence, l’appelant à «réfléchir» à sa décision. Le président de la Police Fédération estime que David Cameron refuse de voir la réalité «les 16 000 policiers supplémentaires qui ont été envoyés dans les rues de Londres, c’est exactement le nombre d’agents qu’il veut retirer, c’est ça la réalité», peut-on lire dans le Guardian. Le plan d’austérité se traduit sur le terrain, par 16 200 policiers en moins, outre 16 100 postes supprimés dans l’administration d’ici à 2015.

Un climat social très tendu ou presque 2,5 millions de Britanniques sont sans emploi avec une inflation supérieure à 4 % qui devrait atteindre 5 % fin 2011. Le taux de chômage s’élève à 7,7 %, et chez les 16-24 ans il touche un jeune sur cinq, soit 20 %. Pour de nombreux observateurs les restrictions budgétaires sont les plus drastiques de l’après guerre, et le parti conservateur a annoncé 80 milliards de livres, 92 milliards d’euros de réduction de coûts pour venir à bout d’un déficit public de 156 milliards de livres, 180 milliards d’euros, l’un des plus élevés de l’Union européenne. La suppression d’un demi-million de postes dans le secteur public et l’augmentation de l’âge de la retraite à 66 ans d’ici à 2020 sont tout aussi controversées.

Qui sont les émeutiers.

Des gamins, des jeunes, mais aussi des personnes plus âgées : qui sont les émeutiers qui font trembler l’Angleterre ? Document RTL.fr / AFP

Des pauvres des quartiers pauvres, pas des nantis, eux ne manifestent jamais, ils n’ont aucune raison. Ils sont pauvres de partout, errant, ayant quitté l’école, désœuvrés pour la plupart. Mais il y a aussi, parmi ceux qui sont amenés à comparaître au fur et à mesure des arrestations, un cuisinier dans un restaurant bio âgé de 43 ans et son frère de 47 ans pour avoir dévalisé une enseigne de restauration rapide, des frères jumeaux de 19 ans pour avoir participé au pillage d’un magasin électroménager à Brixton un quartier cosmopolite de Londres, un ouvreur dans un opéra de Londres ou encore un gamin de 11 ans, un homme qui s’apprête à intégrer l’armée, un chauffeur de chariot élévateur ou encore un graphiste. Nombre d’entre eux ont un casier judiciaire vierge. Le problème est aussi pourquoi ces personnes qui ne sont pas encagoulées ont pillé ?

«C’était les pires scènes que Manchester ait jamais vues, des jeunes de 9, 10 ou 12 ans, cagoulés, brisant des magasins», d’après Pat Karney, porte-parole de la mairie de cette ville du nord-ouest de l’Angleterre, prise à son tour dans la tourmente mardi soir. «Il y a un certain nombre de jeunes très en colère, qui se sentent marginalisés depuis longtemps», a expliqué Gus John, professeur à l’Université de Londres et spécialiste des relations intercommunautaires.

Le prochain article sera Takieddine

 

29 réflexions sur « Les émeutes de Londres et d’ailleurs, »

  1. C’est clair que la société actuelle n’est pas facile pour bon nombres de gens et parfois même pour manger faut se battre et évidement les casseurs sont toujours a l’affut

  2. 2001, 2011… Non, les gens ne sont pas que des moutons parqués à domicile avec un balai dans le cul. Non, il existe une énergie, une énergie humaine qui a faim, terriblement faim. Regardez autour de vous, le monde à faim!

  3. [img][/img]

    Monika Konczyk a 32 ans, elle est polonaise et a rejoint l’Angleterre en mars pour y retrouver sa soeur, qui y est installée depuis cinq ans. Cette dernière, Beate Mecaj, a expliqué à la presse que sa soeur était traumatisée par le sentiment d’avoir échappé à la mort. « Je m’occupe d’elle, mais il va falloir un moment avant qu’elle passe à autre chose, a-t-elle expliqué au Telegraph. Elle n’est là que depuis quelques mois, et nous sommes écoeurées qu’une chose pareille puisse arriver ici. Nous pensions que ce pays était tellement civilisé… ».

  4. [quote]Nous pensions que ce pays était tellement civilisé… ». [/quote]
    Il va de soi que lorsque l’on se retrouve directement victime d’émeutes, il y a de quoi être paniqué; Anido le précise d’ailleurs dans son remarquable article. Mais je ne vois pas en quoi des émeutiers seraient moins civilisés que des voyous banquiers qui affament le monde.
    Je trouve personnellement que les gens du peuple, en GB ou ailleurs, supportent bien patiemment une mise à sac généralisées de tout ce qui faisait de l’Europe, un exemple de développement social et de liberté!
    Alors demandons-nous sérieusement qui sont les plus sauvages????

  5. [b]charly12,tonycomics[/b] bonsoir,

    Le monde a faim certes mais il a besoin aussi de justice pas de charité.

    La dérive libérale est trop importante, rien ne l’arrête ce qui ne peut que provoquer des révoltes accentuant le fossé entre les nantis qui auront la force démocratique et ceux qui subiront.

    Bien à vous,

    Anido

  6. [b]j’ai trois ans[/b] bonsoir,

    Ce que vous écrivez est exact, nous pensions que ce pays était civilisé.
    Bien sûr la presse Française et Anglo-saxone n’iront pas raconter les misères et les misérables de ce pays. On n’entendait que des louanges de ceux, Français très diplômés de la City, qui allaient en Angleterre faire fortune.
    Un travail de journaliste orienté, ou qui comme beaucoup d’autres ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

    Il suffisait simplement de se rappeler des hooligans de Manchester qui cassaient tout.

    L’Angleterre comme les États-Unis pays libéraux à outrance traînent une misère noire.

    Rappelez-vous la « [u]Dame de fer[/u] » cette [b]Margaret Thatcher[/b] qui mit les syndicats au pas et qui a été anoblie par la Reine.

    Il suffit de réfléchir un peu, et de ne pas croire tout ce que racontent la presse et les médias.

    Bien à vous,

    Anido

  7. [b]siempre[/b] bonsoir,

    On sait bien que la civilisation des nantis considère que les pauvres qui se révoltent ne sont pas civilisés.
    Ben voyons !
    Comme on sait que pour Israël les Palestiniens sont des terroristes.
    Ben voyons !
    Comme on sait que ceux qui ne croyaient pas en Dieu étaient de hérétiques qu’il fallait exterminer sur le bûcher
    Ben voyons !
    Etc….

    Bien à vous,

    Anido

  8. Je crois aussi que sa prouve bien qu’il y a une poignée d’hommes qui dirige le monde et les soulèvements de population qui veule que sa change commence a se multiplier en Europe comme en Chine en fait un peut partout ?je pense que en France sa ne va pas tarder non plus car a ce rythme la faudra bien que sa craque un jour et ce jour la il n’est pas loin.il faudrait et ce serrai efficace pas 50 000 personnes mais des millions de personnes dans la rue et la sa ferrai peut être peur a ce gouvernement de voleur,et le prochain gouvernement en 2012 devrai y regarder a 2 fois avant de faire des promesses intenable et nous prendre pour des cons.Enfin ? j’attends?

  9. Le gouvernement Anglais se voile la face il c’est très bien que le fond du problème c’est la précarité le chômage et pas que des voyous voleur bien les casseurs et pillards en profite toujours mais regardons les choses en face?

  10. [quote]le vrai chef de ce monde [/quote]
    qui donc, Charly?
    Si nous ne prenons pas nous-mêmes notre destinée en main, ni Dieu ni Maître ne le feront pour nous….

  11. Le chef de ce monde attend son heure ,
    il donnera sa rétribution à chacun ;
    ce qui ne fera pas forcement plaisir !!!!!
    Epitre de Jacques chapitre 5  »
    1 A vous maintenant, riches! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs
    qui viendront sur vous.
    2 Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes.
    3 Votre or et votre argent sont rouillés; et leur rouille s’élèvera
    en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu.
    [b]Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours[/b]!

  12. [b]ATTENTION ![/b]
    Dans un tel contexte, en France les flics encagoulés participent à la destruction des établissements publics et privés.

    [b]IMMIGRATION[/b]

    [b]La misère est le fondement de la société de l’argent ![/b]
    [i](Le malade, l’industrie première.)[/i]

    Il est certain que lorsque l’on n’a pour seul repère que le PIB et que l’on sert le capital de la Dette publique, la vision de l’immigration ne peut être que positive.

    [b]Multiplier la misère et les malades pour générer du PIB.[/b]
    Quand le PIB augmente, c’est de la croissance. Quand le pays fait de la croissance, il s’enrichit. Quand le pays s’enrichit, c’est de l’argent pour ceux qui en ont besoins. Va sans dire, de l’argent pour les riches. Pour être pauvre, on n’a pas besoin d’argent.

    [b]Toute dégradation est source de PIB.[/b]
    Par leur présence, par les désordres qu’ils occasionnent ainsi que la délinquance et les vandalismes dont ils sont responsables, les immigrés contribuent à générer du PIB et à gonfler de capital de la Dette publique.

    [b]Le capital de la Dette publique contrôlé par qui ?[/b]

    Il faut se méfier du discours des « intellectuels ».
    S’il veut bouffer, un intellectuel n’a d’issue que de servir le système qui lui remplit sa gamelle et lui nettoie ses crottes.
    Bon à rien et nul en tout, bardé de diplômes bidons, il est persuadé qu’il ne peut être qu’un « intellectuel ».

    Les émeutes de novembre 2005
    http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2007/02/14/les-emeutes-de-novembre-2005.html

    Le bourbier européen
    http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com

  13. Je ne suis pas catholique mais croyant donc j’attends que Dieu règle le problème de ce bas monde

  14. @ Charly12 : Dieu nous a donné le libre-arbitre, le choix de nos pensées, paroles et actions. C’est pas la fée du logis Dieu, qui « un jour » va passer un bon coup de karcher.

    Si tu comptes sur DIEU pour tout régler, je crains que tu attendes en vain.

    Ce n’est pas Dieu qui déclenche des guerres par cupidité ou par goût du pouvoir, ce n’est pas Dieu qui torture et tue la petite-vieille pour lui piquer 20 €, ce n’est pas Dieu qui renvoie les usines dans les pays bons à exploiter, esclaves dociles à la clé, ce n’est pas DIeu qui détruit la planète (sols, mer, air), ce n’est pas Dieu qui a un tel manque de compassion, un tel mépris envers le Vivant.

    Ce n’est pas Dieu qui fout des milliards dans l’armement alors que tous les peuples de la Terre sont dans une grande précarité dont 8 millions périront de la famine (par la faute de l’occident entre autre (sss) )

    CE N’EST PAS DIEU QUI A UN TEL ÉGOÏSME ET AUCUN SENS DU PARTAGE.

    Dieu n’a aucune baguette magique. Ah si NOUS sommes SA baguette magique dès lors où nous commençons à comprendre que nous avons à faire NOTRE part dans ce bas monde comme tu le dis. Dieu sans sa créature qu’il a créé libre ben il est démuni.

    Ce libre choix offert par Amour, l’empêche de tout remettre nickel chrome. Nous devons apprendre par nous-mêmes et par notre foi à nous engager dans un chemin de vérité. Nous devons nous AIMER, nous AIDER et PARTAGER.

  15. Great article, Anido, you have addressed one of the biggest issue GB has to (but won’t) address.
    That ‘s why our children get drunk and depressed (mental sickness has increased since Thatcher became PM)
    And I can see France aiming in the same direction since 2004.

    I can hardly write in French but I understand it

  16. [i] »Dieu sans sa créature qu’il a créé libre ben il est démuni. »[/i]

    IL N’EST PAS DU TOUT DEMUNI CAR IL A LE POUVOIR
    DE S’ASUJETIR TOUTES CHOSES !
    DIEU A CONNU D’AVANCE CEUX QUI LUI OBEIRONT .
    POUR L’INSTANT C’EST LE TEMPS DU BON GRAIN ET DE L’IVRAIE
    ET LA RECOLTE COMMENCERA AU TEMPS OU IL L’AURA DECIDE .

  17. [b]les richards de l’UK sont livrés à la Sterling !!!!!!!!!! [/b]
    Emeutes de Londres:
    les soubresauts d’une vieille société
    dont les friqués sont plus nombreux
    que jamais dans les grands hotels parisiens .

  18. [quote]« Amour, paix, haine et guerres »

    L’hypocrisie religieuse
    http://echo-athees.over-blog.com/ [/quote]

    Nous ne sommes pas dirigés par le « religieux » et grande est l’hypocrisie.
    Les athées ont tué plus de personnes à travers le monde que ne le fera jamais le religieux.

  19. Le problème c’est que ce sont des religieux qui ont tué Jésus !
    ce n’est pas la religion qui compte
    mais c’est la foi en Jésus et en sa Parole !

  20. [b]Pour infos[/b],

    La population carcérale a atteint des sommets en Angleterre.

    Le nombre de personnes se trouvant derrière les barreaux en Angleterre et au Pays de Galles s’élève à 86.654, soit seulement 1.500 en-dessous des capacités opérationnelles.

    Situation sans précédent qui les obliges à élaborer des plans d’urgence pour accroître les capacités en cas de « nouvelles pressions » sur le parc pénitentiaire.

    On supprime les aides sociales, mais on fait des prisons.

    Bien à vous,

    Anido

  21. [b]Nous somme soumis à une Oligarchie ![/b]

    L’oligarchie est un régime politique dans lequel la plupart des pouvoirs sont entre les mains d’un petit nombre d’individus, de quelques familles ou d’une petite partie de la population, généralement une classe sociale ou une caste.
    La source de leur pouvoir peut être la richesse, la tradition, la force militaire, la cruauté…

    Le Grand Guignol politique
    http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/

    L’EUROPE des curés
    http://mondehypocrite.midiblogs.com/

  22. [b]Bonjour à tous,
    [/b]
    Voici un article qui fait fait le point entre les émeutes et laz crise financière qui est une émeute des gens biens.

    C’est un article du Monde.fr que vous ne pouvez lire si vous n’êtes pas abonné. Je vais donc vous le poster en plusieurs exemplaires.

    [b]En Angleterre comme à la Bourse : le chaos[/b]

    Les émeutes urbaines que vient de connaître l’Angleterre constituent une étape de plus vers l’acceptation dans nos esprits d’un état permanent de l’émeute. Les émeutes de Londres nous fournissent des images suffisamment fortes et impressionnantes pour compenser la grisaille des illustrations du krach financier. Paradoxalement, les commentaires du krach pourraient être tenus sur les images des émeutes urbaines. Les termes utilisés pour les caractériser appartiennent au même registre de la destruction, de l’effondrement, de l’attaque, de la guerre. Les émeutes urbaines ne sont pas les seules manifestations exprimant un dérèglement de la vie sociale.

    Ne nous y trompons pas, la crise, financière et urbaine, de ces derniers jours nous révèle que nous vivons dans un état permanent d’émeute. Les émeutiers de Londres sont tout autant les gens de la City que ceux de Hackney. Jean Baudrillard nous avait introduits dans le monde viral qui irrigue l’ensemble de notre planète économique et sociale. Il nous montre la constitution de mondes virtuels sursaturés par l’information. Le phénomène de l’émeute s’analyse comme un phénomène d’irruption d’une énergie destructrice.

    Les figures de l’émeutier sont diverses, c’est le trader, c’est l’homme qui se joint à un rassemblement de beuverie, c’est le hooligan, mais c’est aussi le tueur de Norvège. L’émeute se forme par des rumeurs, des mots d’ordre twitterisés, par l’esquive, la mobilité ; l’émeutier joue avec l’interdit, avec l’ordre, il renverse et détruit pour voir, pour jouir ; l’émeute se fait en groupe indistinct. Cet état d’émeute tue l’intelligence du futur et donc la parole collective.

    En retour, il ne suscite qu’un discours de répression, d’ordre, de l’interdit, du conservatisme. Les esprits se ferment comme les frontières, la nation devient le sanctuaire de la race ; l’or est le vrai, la monnaie de nos ancêtres le paradis perdu, la réaction accompagne l’état d’émeute. Bien sûr, il est plus simple de contrer l’émeutier de la rue, de le réprimer à la mesure de la pauvreté de son statut social, de son poids dans la société. Toutes les justices compensent leur impuissance à atteindre l’internationale des émeutiers en col blanc.

    La suite après,

  23. La suite,

    Le personnel politique accompagne l’émeute, se modèle sur sa brutalité, retrouvant un  » volontarisme  » dans l’action politique à coups de  » kärchérisation  » et de leçons de morale. Terme par terme, les discours de Cameron et de Sarkozy s’entrelacent, dessinant une figure d’épouvante, de catastrophisme social et de moralisme.

    L’émeute passe, elle laisse son sillage de répression, d’anéantissement d’espoirs, de pessimisme. Si la cohésion de nos sociétés était maintenue jadis par un imaginaire du progrès, cette cohésion est maintenant imposée par l’imaginaire de la catastrophe. Donnez-nous notre émeute quotidienne, semblent dire nos médias ; les mots des faits divers nous salissent, nous envahissent d’horreur sur ce qu’on est obligé d’entendre. La manière dont la presse britannique traque cette information en recourant à des actes criminels nous fait découvrir un autre type d’émeutier.

    Comment résister à cette invasion qui abolit aussi sûrement l’histoire que les perspectives d’un avenir ? Nous sortons du XXe siècle en l’ayant oublié. Notre amnésie précipite les jeunes dans une consommation immédiate de sens et de signes, abritant des surgissements de barbarie qui vulgarisent notre espace politique et culturel.

    Les révoltes arabes, les mouvements sociaux à Jérusalem, à Hanoï et en Chine nous ramènent au temps de l’espoir, au temps d’une histoire qui se continue timidement, juste des espaces de pur bonheur démocratique, de surgissement d’un sens commun.

    Un autre moyen puissant d’inscription de ces valeurs dans le droit positif est celui constitué par le processus judiciaire. Nous ne prônons pas le règne des juges mais plutôt la mise en pratique d’un ensemble de règles obligeant à un débat à égalité et la prise en compte d’arguments contradictoires. Pourquoi ne pas instituer une Cour internationale dont la jurisprudence permettrait de réglementer les marchés financiers, mais surtout d’organiser la confrontation de la finance avec les droits de l’homme, les droits sociaux et économiques.

    Ce que les politiques peuvent difficilement faire, les juges peuvent y parvenir et construire cet ordre international dont nous pressentons la nécessité. La question des crimes contre les droits de l’homme a progressé sous l’impulsion des juges et non grâce à la négociation politique entre les Etats. Nous ne sommes plus dans l’état d’impuissance auquel nous réduit le monde de la finance. Notre réponse doit affirmer le développement de stratégies civiles postulant un investissement dans les personnes et les communautés à l’encontre de la réponse pénale et autoritaire qui accélère la croissance de l’état d’émeute.

    [b]Michel Marcus[/b]

    Magistrat honoraire ;

Les commentaires sont fermés.