Des milliers de livres ont été écrits à propos des talons hauts, et les hommes comme les femmes se demandent depuis des siècles : qu’est-ce qui donne à celles qui portent des talons hauts cette allure si sexy et ce sentiment de puissance ?

L’association entre sexe et talons hauts n’est pas nouvelle. Les concubines chinoises et les odalisques turques devaient porter des sandales à talons hauts, probablement pour les empêcher de s’échapper du harem. Dans la Rome antique, les prostituées étaient reconnues à leurs talons hauts.

 Dans l’Europe de 1860, les talons hauts étaient considérés comme hautement sexués car ils modifient la silhouette avantageusement : la poitrine est poussée en avant, et les fesses en arrière.

Les critiques sociales à travers l’histoire ont toujours considéré les talons hauts comme un symbole du pouvoir que les hommes ont sur les femmes et de l’obéissance autodestructrice des femmes, malgré le risque de blessures aux jambes, aux pieds ou au dos.

D’autres voient les talons hauts comme une passion, des objets à collectionner, ou encore une marque de la féminité et du féminisme moderne, un objet qui rend la femme qui les porte plus puissante. 

Le talon aiguille moderne à été inventé en 1954 par le fabricant de chaussures Roger Vivier pour Christian Dior. Roger Vivier a créé le talon aiguille en insérant une tige de métal dans le talon afin de le renforcer. Ce nouvel objet était original et incroyable : une femme perchée sur des talons aiguilles semble défier la gravité.

Les talons aiguilles sont indéniablement sexy, mais ils peuvent être dangereux pour votre santé. Marcher avec des escarpins trop hauts peut être très douloureux et peut à terme provoquer des blessures au niveau des pieds et du dos. 

Porter des talons aiguilles uniquement lors des occasions spéciales, uniquement quand il n’est pas question de marcher sur une certaine distance.