Si Franco savait …

Madrid . Hier soir, le stade Santiago Bernabeu , s’est illuminé de mille feux , 80 000 personnes étaient présentes pour un n-ième Classico cette année à l’occasion de la Coupe du Roi , un feu d’artifice de sportifs de haut niveau , le gratin industriel madrilène , et le peuple de cette plaine aride venu surtout contempler l’équivalent de 250 millions d’euros … Euphémismes.

Qui est cette bande de jeunes hommes pour honorer deux clubs aussi impressionants que le FC Barcelone et le FC Real Madrid ? Qui sont ces hommes en costume , qui décident de l’emplacement d’êtres humains tels des pions sur la pelouse ? Qui sont ces femmes qui du haut de la tribune présidentielle fantasment sur ces muscles transpirants ? Qui sont ces maillots jaunes , trainés sur la longueur du terrain , s’agitant et sifflotant de temps à autre ? Où est le cuir ? Peu importe … Au vu des performances de ses 22 acteurs , au vrai sens du terme , Perez et LaPorta aurait pu monter la comédie musicale la plus divertissante de l’année , mettant les artistes de Mama Mia au chômage, une panoplie d’athlètes sculptés , épilés de prés , aux cheveux de toute beauté , de différentes tailles et morphologies , courant avidement derrière le balon, euh derrière les photographes , exhibant correctement leurs sponsors , n’est-ce pas cela le rêve de tout investisseur ?

Car au final , c’est financièrement que se joue la partie , le plus de sous vous mettez , les meilleurs joueurs vous avez , le plus de buts vous marquez , le plus de matchs vous gagnez , le plus de titres vous remportez , le plus d’argent vous gagnez …

Nous sommes trés loin des valeurs du football , quand Maradona stupéfiait le monde entier par sa Main de Dieu , Messi lui arrive en retard à l’entrainement , quand Pelé marquait son 1000ème but , Ronaldo lui se faisait arrêté avec un travesti qui lui fait du chantage , quand Roberto Carlos tirait des boulets de cannons qu’on étudie mathématiquement jusqu’à ce jour , C.Ronaldo lui sort un single  à vous crever les tympans …

Où est le cuir ? Peu importe …Ce que je veux dire par là , c’est que ces jeunes gens bien qu’ils soit sportivement potables , ne sont pas dignes de porter les couleurs du club franquiste , car disons-le clairement , entre 1939 et 1953 , Franco a mis en place divers système pour  le Real Madrid , hausse des impôts pour pouvoir se permettre les transferts , liquidation d’arbitres trop honnêtes , enlevement et séquestration des dirigeants catalans , et ce n’est qu’en 1954 quand Franco a laisser tomber le Real Madrid qu’ils remportèrent La Liga …

D’autre part , ce n’est pas le petit lutin argentin qui ira se recueiller à la cathédrale Blaugrana , qui a servi pendant des années de cache pour les joueurs catalans qui fuyaient la fossoyeuse envoyée par Franco dans les rues de Barcelone … Dans de pareilles circonstances , les joueurs devraient honorer le passé de leurs clubs respectifs , au lieu de se battre pour une immortalité reniée même à Franco .

In cauda venenum

14 réflexions sur « Si Franco savait … »

  1. il est claire qu’on est bien loin du football originel bien loin des valeurs qu’il avait autre fois laisse moi cependant préciser que le fc barcelone se modère dans cette débandade du business footballistique, ils ne mettent jamais plus d’argent sur un joueur qu’il ne pense pas mérité plus a l’image de mascerano et même de leur petit chouchou tant attendu fabregas (ces deux joueurs ont mit 4million de leurs poches)et même si cette année il ont vendu un contrat de pub (le plus gros de l’histoire je crois) au qatar il ont garder le logo de l’unicef et pour ce qui est de l’argent tout l’or du monde ne vaut pas que ses joueur quitte ce club a l’image du meilleur joueur du monde qui a refusé pas moins de 24million de salaire annuel et 250 million pour le club bref ne généralises pas juste par ce que le club que tu supportes montre autant de tares.

  2. ah et maintenant que j’y pense franco étant un dictateur je ne vois pas qui aurai envie de l’honorer « enlèvement et séquestration des dirigeants catalans » et tu oublies le meurtre aussi d’un président et pour Messi il n’ira effectivement pas se recueillir dans la cathédral puisqu’il est plutôt occupé avec sa fondation et son extension en Afrique…

  3. Mon amie , je suis madrilène jusque la moelle , et je t’avoue l’ignominie des meringuais , sois indulgente 😀

  4. j’avoue que mes propos ont peut être étaient un peu durs mais je ne supporte pas que l’on mette chrstina et messi dans le même sac c’est ta faute tu m’as provoqué !

  5. J en ai marre de ce genre de message ecrit par de pseudo-intellectuels qui ne cessent de gemir que le foot est pourri (puisqu il y a de l argent en jeu). Il faut savoir qu au dela de tout, meme dans ce genre de grands clubs, il y a avant tout des vrais amateurs et fans de foot, joueurs en tete. En plus, le foot est injustement critiqué alors que du fric, il y en a dans plein d autres sports avec en plus comme défaut (pour ces sports-là) de ne meme pas faire vibrer des millions de gens. Vous croyez que le golf ou les sports de bateaux du genre Vendée Globe ou la Route du Rhum (avec des bateaux qui coutent des millions) sont d un interet, vous ?!!!!
    Dernier point: si vous vous donnez la pretention d ecrire un article sur un site internet (par definition accessible à des millions de gens), au moins assurez-vous de connaitre le sujet en question: le president du FC Barcelone (quand meme le club de foot le plus connu de ces 2-3 dernieres années vu leurs succès à repetition…) n est pas Juan Laporta mais Sandro Rossell, et ce … depuis déjà plus d un an…

  6. hahaha bien vrai j’avais même pas fait attention difficile a ignorer surtout compte tenu des problèmes qu’a eu la porte lorsqu’il a quitté Barcelone mais bon y a pas de quoi s’énerver il est claire que si ce sont leur performances qui génèrent de l’audience ils méritent tout cet argent leurs déboires ne nous regarde pas non plus tant que c’est en dehors du terrain …

  7. Merci d’avoir pris le temps de lire mon article, mais je vous prierais de ne pas faire de jugement de valeurs la prochaine fois car je ne me suis jamais considéré comme intellectuel . Et puis libre a vous d’ecrire un article sur le golf ou la voile, moi j’aime le foot , je suis déçu par le foot actuel donc je me permet d’ecrire sur le sujet , si vous etes intéressé par un autre sport , exprimez-vous dessus et je vous lirai attentivement , mais ne m’otez pas la liberté d’ecrire sur un sujet qui me tiens a coeur . Et pour finir je ne vois aucun anachronisme dans mon article puisque c’est la ploutocratie qui désigne le président et je ne vois absolument pas la différence entre ces deux hommes , a part que celui que vous avez cité a déshonnoré le maillot du barça avec les termes « Qatar Foundation » , vous devriez me remercier …

  8. lol ca tourne a la joute verbale. c’est pas mal aussi comme sport. mais je ne te permet pas de dire que le nom de qatar est une insulte le qatar est un sponsor une équipe de foot a besoin de sponsor donc jusque la rien de choquant personne jusqu’ici ne s’est mis en caleçon pour du fric dans cette équipe mais sinon ugur la liberté d’expression tu connais? si ce genre d’article t’énerve ne les lis pas enfin c’est juste une idée comme ça …

  9. pour moi aucun intérêt de se prendre la tête comme cela…n’usez pas votre énergie sur ce genre de chose, la vie est assez compliquée pour cela… peace & love

  10. Franchement A.H., je ne veux pas être méchant mais je crois que vous devriez cesser d’écrire non pas car vous méritez la censure (personne ne mérite qu on lui ôte sa liberté d’expression), mais juste parce que selon moi, vous dites des bêtises…
    Et comme ces bêtises vont dans le sens de l’idée populaire (voir populiste) de dire « ces clubs, leurs dirigents et leurs joueurs sont des riches pourris-gâtés », etc… ca fait du buzzz (meme si pour moi c est du faux-buzz). Quand vous dites que ces dirigents-là sont nommés par la ploutocratie, c est faux et archi-faux. Il faut savoir que contrairement à d autres clubs dans le monde, les 2 plus grands en Espagne (le Real et le Barca) sont la propriété des socios càd des supporters eux-memes. Et donc, au contraire, c est meme si j ose dire un exemple de démocratie puisque c est par le vote des supporters-actionnaires du club que ces dirigents-là sont élus. Pas du tout comme en Angleterre par exemple où si vous êtes millionaire de n importe quel pays (cf Abramovicth avec Chelsea), vous pouvez vous payer n importe quel club. Donc, svp, ayez vos états d ame mais ne racontez pas n importe quoi sur le foot (encore moins publiquement), meme si vous aimez le foot…
    A part cela, tout à fait d accord avec NicoAix: Peace and Love…

  11. Franchement ugur , je ne veux pas être méchant mais je crois que vous devriez cesser de melire , car vos commentaires me donnent encore plus envie d’écrire pour que les gens comme vous sortent de leur torpeur . Socios , la blague ! Qui va faire la campagne pour élire le futur président , est-ce qu’un supporter , un vrai , pourra devenir président ! NON ! Car il faut de l’argent pour ^être convaincant , il faut être connu , promettre un budget de transfert illimité , faire de la pub , alors la culture TF1 on en a rien a faire ici , et avant de commenter , assurez-vous d’avoir compris , car si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour lire entre les lignes , je vous prie de bien vouloir arrêter de me lire .
    Peace & Love

  12. C est exactement ce que je disais: un pseudo-intellectuel… et populiste de surcroit ! Mais dans quel monde vivez-vous ?!
    Quand je parle de socio-propriétaire, nulle part je n indique ou pense qu’un simple supporter puisse avoir la chance d etre un jour président du Real. Je parle du systeme de vote. Ne me faite pas l injure de feindre de ne pas comprendre.
    En fait, tout part de votre article initial intitulé pompeusement « Si Franco savait ». Au delà des généralités que vous sortez sur le Real, d ailleurs dignes de Wikipedia (vous ne nous apprenez rien de pertinent sur cela), c est surtout votre naiveté (au mieux) ou bien (en réalité) votre condescendance qui est énervante. Vous parlez de Pelé, de Maradona, et meme de Roberto Carlos comme les blanches colombes représentant un siècle de Romantisme révolu. Pour les non-initiés, pitié, qques précisions. Pelé, à une epoque ou le foot y etait déjà inexistant, s est exilé à New York pour jouer au Cosmos… Pour quoi ? Pour les Hots Dogs de la ville, vous croyez ? A plus de 70 ans d ailleurs, aujourd hui (en compagnie d autres d ailleurs, cf Cantona), il a meme accepté de redevenir le president d honneur du Cosmos de NY ? En echange de la photo souvenir, vous croyez ? Maradona, en apparence, était dans une ville « pauvre » du Sud de l’Italie (Naples), mais qui lui payait sa fortune, si ce n est l argent sale de la Camora ? Enfin, ROberto Carlos !!! Vous savez où il joue maintenant ? A presque 38 ans ??? Et bien au Dagestan, dans le championnat de Russie… Et croyez-moi, pas que pour admirer les paysages montagneux de l’Asie Centrale russe…
    Bref, tout cela pour vous dire que c est le contenu insupportable (et le titre racoleur) de votre article initial qui met des vrais amateurs comme moi dans cet état ! Alors pitié je me repete, vous pouvez penser ce que vous voulez, dire ce que vous voulez mais lorsque vous le ferez publiquement, ne raconter pas de miéleuses bêtises !!!

  13. Je ne m’abasserai pas à votre niveau , plein de dogmatisme et de cabochardes , et ne vous répondrai pas . Par contre , en écrivant un article hier j’ai pensé à vous
    [url]http://www.come4news.com/wayne-rooney-nest-plus-chauve-323695[/url]

  14. Dogmatisme ? Euhhhhh ???? Dites-moi où dans un seul de mes messages, je suis dogmatique ? Bref, vous n êtes capable que de bla-bla-bla (cf votre article digne des profondeurs abyssales sur les cheveux de Ronney et votre parallélisme stupide avec son salaire) et surtout incapable de soutenir la contradiction patente de vos émules. Pseudo-intello en apparence, mais surtout racoleur et vide en réalité. Vous êtes pathétique, alors cessez d importuner le monde.

Les commentaires sont fermés.