Les talibans ont fixé un dernier ultimatum au gouvernement afghan, avant disent-ils de mettre fin aux jours de les 22 otages restants. En effet après avoir déjà fixé plusieurs ultimatums déjà expirés, les ravisseurs ont affirmé n'avoir tué qu'un otage sur les 22, le chef du groupe des otages un pasteur de 42 ans.

Mais cette fois-ci ils semblent clair, aucune autre négociation sera possible. Ainsi, les talibans ont-ils demandé de faire un échange de 8 otages coréens contre 8 prisonniers talibans par l'intermédiaire de leur porte parole Qari Mohammad Yousuf. Les talibans ont affirmé que seul l'échange pourrait faire libérer les otages enlevés il y a dix jours au sud de Kaboul à à Ghazni. Le groupe, des personnes toutes âgées de 20 à 35 ans ont été envelés alors qu'ils circulaient sur une des routes les plus incertaines de l'Afghanistan, l'axe Kaboul-Kandahar. Les autorités sud coréennes ont affirmé que plusieurs des otages étaient malades et qu'il fallait leur faire parvenir des médicaments, qui ne leur sont jamais parvenus. Malgré tout les talibans ont affirmé avoir soigné les otages par leur propre méthode …

Tandis que le vice-ministre afghan de l'Intérieur avait affirmé pouvoir utiliser d'autres moyens que le dialogue pour récupérer les otages, le gouvernement semble être revenu sur ses positions dans la mesure où les otages seraient dispersés dans trois régions dans on ne connaît pas le nom, mais le président, qui s'était juré de ne plus faire d'échanges après celui du journaliste italien Daniele Matrogiacomo contre 5 chefs afghans, a malgré tout affirmé vouloir trouver une "solution appropriée", tandis que l'émissaire de la présidence sud-coréenne, Baek Jong-Chun affirme respecter toutes les décisions prises par le chef de l'État Hamid Karzai.

Alors que les autorités afghanes ont affirmé vouloir d'abord récupérer les 16 femmes détenues par les talibans, les négociations semblent arrêtées et le gouvernement afghan doit désormais prendre une décision avant lundi matin à 07h30 GMT, date butoir.