Selon The Wall Street Journal, la Maison-Blanche et le Pentagone étudient sérieusement la possibilité de proposer une paix négociée aux talibans en leur proposant de participer à la formation d'un nouveau gouvernement à Kaboul. Cette "capitulation" serait la conséquence de l'incapacité des forces de l'OTAN de freiner la recrudescence des attaques des talibans en Afghanistan et de contrôler la frontière de ce pays avec le Pakistan.

Ce projet est soutenu par le général David Petraeus qui est le nouveau commandant en chef de toutes les forces américaines d'Irak, du Moyen-Orient et d'Asie centrale.

Cette paix négociée, envisagée par la Maison-Blanche et les militaires, ressemblerait à celle qui a été proposée à certains groupes sunnites en Irak pour y inverser la spirale de violence.

Tout ce que l'on peut constater, c'est que les forces de l'OTAN subissent le même échec que les forces soviétiques en leur temps (1978-1992) et que les Afghans ne font pas mentir leur réputation d'être un des rares peuples asiatiques avec les Japonais à avoir mis en déroute les puissances coloniales européennes.

On peut aussi regretter que la guerre contre le terrorisme initiée par les États-Unis en 2001 n'aura engendré que plus de violence en Afghanistan et en Irak et que le soi-disant affaiblissement d'Al-Qaeda n'aura pas empêché les attentats de Madrid et de Londres.

L'ennemi a changé, les militaires n'affrontent plus un pays, mais un mouvement culturel et religieux dévoyé par le fanatisme, et leurs balles resteront sans effet sur les idées qu'il véhicule.