Les ‘surfeurs’ de la vague « écolo »…

De Voynet à Cohn-Bendit en passant par Mamère, de Yann Arthus Bertrand à Nicolat Hulot, nombreux sont les "élus" qui votent des lois anti-écolo et gagnent des millions grâce au nouveau cheval de bataille du monde occidental: l’ écologie. Heu pardon, l’ Écologie.

Noèl Mamère député vert qui arrive à vélo à une interview où le journaliste qui l’ attendait l’ a vu sortir d’ une berline, Dominique Voynet alors Ministre de l’ Environnement ( à quand même…) sous la Gauche Plurielle qui signe le décret d’ enfouissement des déchets nucléaires,ce n’ est pas seulement qu’aller à l’encontre de son discours politique: c’ est réinventer la politique. De faites ce que je dis mais pas ce que je fais, on passe à faire obligatoire le contraire de ce qu’elle a dit.

Cohn-Bendit l’ avait bien compris, lui qui depuis quelques années déjà avait senti le vent de l’ écologie souffler sur son pays natal ,en y créant le premier Parti Vert.

Fort de son image de rebelle soixante-huitar, et contrairement à Bhl qui lui voulu écraser la gueule de l’ entartreur à coup de bottes, Cohn-bendit eu l’ intelligence de nuancer ses propos dès le départ. L’idéologie du capitalisme plongé dans un pot de peinture verte sous couvert sous Mai 68; son succès actuel était inévitable, et sa présence au diner annuel du Medef une révélation pour tous: un nouveau mélange des genres.

Dans le monde du spectacle aussi, un message passe toujours mieux quand il est délivré par …une icône.Ou plutôt par un Environnementaliste. Les nouvelles thèses écologiques passent bien mieux depuis qu’elles sortent de la bouche d’ un "élu" de l’ écologie. Et depuis pas mal de temps déjà. Le matraquage médiatique aidant, des personnalités du showbiz, de la politique et du monde scientifique sont devenues avec le temps de véritables "élus" de l’ écologie. Des gens pleins de discours mais sans vraiment d’ implication, qui œuvrent finalement pour les multinationales-destructrices de la planète.

Nicolas Hulot est une franchise, et à en croire le Web, en plus des 30000 euros versés par Tf1 et des droits d’ "Hushuaya", l’ émission qui l’a vue naitre médiatiquement, le présentateur aventurier est aussi devenu un véritable homme d’ affaire dont les produits d’ entretien pour le corps sont vendus en masse.

Lorsque je me suis rendu au cinéma pour aller voir "Home", essentiellement pour une amie qui tenait beaucoup a faire sa B.A écolo de la soirée, je n’ attendais aucune véritable surprise. Étant une personne "avertie" en matière d’ écologie, j’ avais lu pas mal de critique au sujet du film qui dénonçaient le manque d’ information nouvelles d’"Home". Mais ce que je n’ attendais pas, en plus de comptabiliser les milliers de kilomètres effectués par le réalisateur pour son film, c’ est le défilé des grandes marques au générique de fin: -Voiture, bijoux, vêtements, parfum, supermarché…comme un film sur les chambres à gaz, qui remercie les nazis au générique de fin. Comparaison ridicule ?!

Pas tant que cela, vu le foutage de gueule que l’ on subi. Le seul argument d’ "Home" qui je le rappelle, au départ ne sert pas à grand chose si le réchauffement climatique n’ est qu’une imposture, était la "propagation" de la dite thèse du réchauffement climatique dans les contrées les plus éloignés du globe. C’ est un fait. Pourtant, quand on pense à tout ce que cela à couté en carburant, et à toutes les sommes que cela rapporte encore à tous les "investisseurs" du film, de son réalisateur à Edf-Gdf, on en vient à réellement douter.

"Je suis devenu riche, mais je ne suis pas un homme d’argent, … Je vis mal qu’on parle de fric. On voit trop mon côté entreprise et on a surement fait trop de produits dérivés. Mais le public est là", Yann Arthus Bertrand. Tu métonnes d’john… 3,5 millions d’exemplaires du livre vendus à travers le monde, 14 200 euros de droits d’auteur par expo ( et 1 million pour celle de New York quand même), 6 millions d’euro de droits d’auteur avants impôts. Alors que des tas de films "amateurs" réalisés par des auteurs non moins amateurs disponibles sur le Web sont bien plus intéressant et surtout bien plus enrichissant qu’un film qui au final fait la promotion des principales marques de la pollution ( la vraie cette fois, pas le pseudo réchauffement climatique :grin:), celui-ci rapporte en plus des millions à ses investisseurs ?! Tiens j’ ai envie d’ aller aux toilettes…je reviens.

Il est donc très intéressant pour une personnalité pas trop pourrie par les médias de se lancer dans la lutte contre le réchauffement climatique. C’ est dans le vent, ça rapporte, et en plus, vous êtes invités à Matignon, et avec de la chance, face au président. La mégalomanie dégoutante des murs suffi-t’ elle a se donner bonne conscience ? Faire un film contre le réchauffement climatique avec des kilomètres d’ avions et d’ hélicoptères, qui en plus est la vitrine des firmes parmi les plus pollueuses du monde, appelle-t’ on cela un coup de maitre ?

Au final, comme pour les chercheurs qui croient au réchauffement climatique on a le droit de constater que la cause écologique est très lucrative et génératrice de nombreux emplois, et qu’ en plus…elle a une véritable influence dans la politique. C’ est alors que d’ autres voix s’ élèvent, qui, en plus de remettre en cause le réchauffement climatique, tendent à expliquer que tout ceci n’ est que la nouvelle doctrine du nouvel ordre mondial pour, d’ une part contrer le développement du tiers-monde, et d’ autre part, taxer un peu plus les populations qui ont la chance de vivre dans des pays qui se soucient de l’ environnement.

Et Al Gore conclura: "En Vice-président j’ étais pas mal, mais en Nobel de la Paix, je suis peinard."

Le réchauffement climatique ? C’ est comme le sida, ça s’ entretient, et ça rapporte.

écrit après lecture du texte de Psychobab sur c4n, Réchauffement climatique, l’autre vérité

18 réflexions sur « Les ‘surfeurs’ de la vague « écolo »… »

  1. Bravo Jiminix,

    Ecolo depuis plus de 25 ans à l’etrangr (tri des dechets, respect de l’environnement avec des voitures et activités peu polluantes, travail en relation avec l’environnement), je ne me reconnais pas dans les politiques ecolo et leur (show) business ; je ne supporte plus ce langage quasi sectaire donneur de leçons, illogique et anxiogene de gens qui n’appliquent pas necessairement ce qu’ils disent

    Votre esprit potache et votre humour me ravissent

    cordialement

  2. L’écologie n’est devenu que source de profits, d’intérêt politiques, et toute cette agitation n’est que mercantile.
    Le people s’empare du secteur, et l’environnement en est encore plusd menacé.
    Excellent travait.
    Bye

  3. [b]Cela ne m’étonnerait pas si tu m’avouais n’avoir jamais regardé [i]Ushuaia Nature[/i] vu la façon dont laquelle tu l’écris ;D ;D

    En tout cas, bravo ! 😉 [/b]

  4. Merci d’avoir continué le travail..
    Quand tu proposais un article à deux mains, je verrai bien ce thème là creusé encore un peu plus loin.
    Je suis encore médusée à l’idée que l’histoire du rechauffement climatique n’est qu’une grosse blague… Pourtant crois-moi j’ai visionné d’autres docus et même topo expliqué et argumenté…

    Il y a de quoi penser qu’à l’heure où l’accès à l’information n’a jamais été aussi simple, l’homme n’a jamais autant « avalé » de couleuvres et n’a jamais autant subit l’intox.
    A l’heure où les médias jouent au ping pong aux quatres coins du globe.. ce qui n’était au départ qu’une simple théorie de chercheur dans un petit racoin du monde s’est transformé avec l’aide des politiques et autres magnats des affaires en une vérité juteuse à souhaits qui allait servir leurs desseins.
    >:(

  5. Merci [b]Agnès[/b]!
    Moi il m’ aura fallu quelques années pour me rendre compte de l’imposture du réchauffement climatique. Et d’ ailleurs, j’ avoue être encore un peu sous: le choc, moi qui était un fervent partisan de cette cause.
    [b]Michel[/b], [b]Benj[/b],
    Merci. Mais j’ avoue pourtant avoir été fan d’ [b]Hulot[/b] dans ma jeunesse. Et jusqu’à son rapprochement politique, j’ étais plutôt du genre de ceux qui l’écoutait.
    [b]Psychobabe[/b],
    « [i]Quand tu proposais un article à deux mains, je verrai bien ce thème là creusé encore un peu plus loin. « [/i], heu kesaco.
    L’ article n’ est certes pas très informant, et ne fait que dénoncer certains fait avérés, mais depuis que j’ ai visionné la vidéo de M.leroux sur ton article, j’ avoue que cela fut comme une « pyramide » de remise en question.
    Le film de YAB m’ avait déjà fait bourdonné les oreilles par son manque d’ information évident et surtout tout le carnaval mis en œuvre à sa sortie, mais de là à remettre en question la thèse toute entière du réchauffement. Moi aussi j’ ai regardé ailleurs. Pour constater les mêmes choses.
    Du coup, j’ ai dévié vers [b]Hulot[/b], et je me suis souvenu de deux trois petites choses « marrantes » concernant certains politiques. Cela à conditionner ma croyance des « Surfeurs de l’ Écologie ».
    C’ est toi qui a commencé, j’ai suivi. A ton tour. ;D

  6. L’écologie s’avère une éthique extrêmement exigeante…Passer d’un consumérisme effréné à une société post-moderne écologique demandera du temps et des paliers….même pour les écologistes eux-mêmes….

    J’aimerais évidemment que les leaders écologiques montrent l’exemple en se conduisant de manière irréprochable.

    Ce n’est pas toujours le cas- Ceci dit là où ils ont des responsabilités, je constate qu’ils sont globalement moins impliqués dans des affaires louches ….Difficile d’égaler les Pasqua, Villepin et compagnie……

    PS [i]Je constate peu d’articles sur les affaires concernant les personnes mentionnées[/i]

  7. Vous avez fort bien aison [b]Libertinus[/b]!
    Et n’ oubliez pas l’ actuel président, qui est en train de mettre la « paté » à son prédécesseur pourtant déjà bien dépensier!
    Concernant les « affaires » des personnes cités, déjà tout ce dont je parle est avéré, et c’ est déjà pas mal, surtout si l’ on accepte que le réchauffement climatique et le CO2 assassin son une véritable mascarade montée de toute pièce…

  8. Le réchauffement est avéré….

    1)Il suffit bêtement de constater le recul des glaciers….un peu partout dans le monde
    2)Demander par exemple aux Maldiviens qui font glou-glou……
    3)La végétation de plus en plus en avance et les transferts des espèces animales en sont des indices manifestes.

    Ps:[i]177 articles sur le réchauffement sur mon blog[/i]

  9. Le réchauffement n’ est pas remis en question mon cher Libertinus. C’ est la responsabilité de l’ homme et surtout les causes des soi-disant gaz à effet de serre qui le sont.
    Jetez un coup d’ oeil sur la vidéo sur la page de pychobab, en bas de l’ article.
    Je suis toujours un fervent partisan de [b]greenpeace[/b] dont les combat vont bien au-delà de l’ iterdiction mondiale du chlore sans réelles raisons, ou encore envers et contre toutes les formes de pollution.
    C’ est la pilule je fais une asso, je récolte des fonds, je fais un film= plein d’ argent qui ne passe plus.
    En tout cas pour ma part.
    Qu’ il est un possible et detctable changement climatique, ça je suis d’ accord.
    Car vous avez raison, les exemples ne manque pas à travers le globe.
    ;D

  10. [b]Désolé la responsabilité de l’homme est accablante…..[/b]

    Les vidéos sont des medias chauds (cela ne s’invente pas )(On reste dans le registre de l’émotion )

    A contrario la lecture est un média froid

  11. A propos de surf

    L’Australie risque d’être contrainte d’évacuer certaines zones côtières en raison de la montée du niveau de la mer qui menace des milliers d’habitations, selon un rapport officiel publié mardi.

    Le Groupe de travail sur le changement des océans recommande des actions urgentes pour protéger les côtes australiennes d’une élévation du niveau de la mer de plus de 80 centimètres, au cours du siècle.

    Selon le document, 80% des Australiens vivent dans les régions côtières et quelque 711.000 habitations se situent au plus à 3 km du bord de mer.

    Le rapport exhorte les autorités à envisager « le moyen d’interdire la poursuite de l’occupation de ces zones et la construction de projets, à cause du risque causé par la mer ».

    Le rapport formule également une série de recommandations telles qu’un programme national pour le littoral, une meilleure coopération entre les différentes autorités et une révision des plans d’urbanisme, tenant compte de l’érosion des sols et des dérèglements climatiques.

  12. Jiminix,

    Le réchauffement climatique, la contribution de l’homme tout comme les méfaits de la pollution industrielle et humaine sont une réalité facilement observables.
    Les moyens mis en place et le discours ambiant anxiogene sont pour moi contestables; je n’ai pas aimé le film Home (si ce n’est quelques images); le combat de Greenpeace est pour moi trop politique et pas assez scientifique pour etre credible.
    Les moyens sont contradictoires et surtout trop show bizz (pub pour arreter une minute l’electricité, taxe carbone, etc) et peuvent degouter les Français d’un effort veritable.
    l’effet de serre, ne se réduit pas au CO2 (qui met 50 ans à etre absorbé)ou à H2O (qui passe rapidement à l’etat liquide)ou au pé ou régurgitation des vaches(CH4); il y a plus de parametres qui sont actuellement occultés pour éviter une crise sociale globale .

    Le GIEC donne pour l’instant la meilleure information en la matiere.

    Ce qui me choque chez les « ecolos » (bienqu’ayant voté Bové récemment pour d’autres raisons), c’est leur coté « Bonne Conscience donneur de leçon », leur oubli des donnes sociales comme si on ne pouvait etre ecolo qu’à Paris.

    Et si j’ose dire à l’un d’eux, comment pensez vous résoudre le problème du chomage par la décroissance, ils me diront des enormités comme CB lors des Européennes ou Les Verts Allemands récemmet lors des dernieres élections federales. :'( 🙁

  13. et j’avoue partager l’opinion de ce charmant coquin sur Nicolas Hulot dont j’ai trouvé le manque d’humour consternant

    {dailymotion}xapuzj{/dailymotion}

    Stephane Guillon , je en vous remercie et j’espere que vous continuerez à nous enchanter le matin avant 8 heure sur France Inter

  14. Bravo Jiminix,

    voici là un excellent article qui montre l’envers du décors écolo.

    C’est carrément dommage de la part des dirigeants écolo de ne pas donner l’exemple, car il y a réèlement des efforts à faire à ce sujet.

    Heureusement il y a encore des militants qui mènent des actions « coup de poing » pour nous ouvrir les yeux sur le réchauffement climatique.

    Je viens d’ailleurs d’écrire un article à ce sujet et t’invite à donner ton avis dès sa validation par les modérateurs C4N.

    Bavo pour ton article.

    Amitiés.

  15. Moi, je connais ces documents sur les écologistes qui n’en son pas vraiment, mais qui profitent de l’écologie pour s’enrichir et surtout véhiculer la propagande du « faites ce que je dis, mais pas ce que je fais », car les marques qui le soutiennent en profitent pour se faire de la pub sur le thème écolo:

    [url]http://www.pacte-contre-hulot.org/[/url]

    [url]http://www.dailymotion.com/video/k7l2NTzPhn4DmiLCJc[/url]

    [url]http://www.dailymotion.com/video/x9ltga_les-ecotartuffe-daniel-cohnbendit_news[/url]

    @AgnesB

    Pourriez vous m’indiquer comment mettre une vidéo directement dans le commentaire ?

  16. Ils s’en prennent toujours aux victimes de la pollution (les consommateurs)et non aux entreprises qui les financent qui ne font aucun effort pour proposer des produits et emballages moins polluants.

  17. Bien vu [b]Agnès[/b],
    Déjà très fan de Mr Stephane, je reconnais qu’ ilvoit juste concernant le petit Nicolas!
    Merci [b]Marocau[/b],
    Moi je viens de subir une « décélération » depuis l’ article de Psychobab.
    [b]Bubul[/b],
    Ce sont c’ est vidéos, mise sur c4n par vous!, qui m’ ont inspiré l’ article!
    Échange de bons procédé! ;D

Les commentaires sont fermés.