La Ligue du football professionnel a décidé de fermer la tribune visiteur aux supporters marseillais lors de la rencontre PSG-OM prévue le 7 novembre et l’inverse pour le match OM-PSG plus tard dans la saison (19mars 2011).

Cette décision est motivée par les graves incidents constatés les dernières saisons. Chaque année, les rencontres entre ces deuxclubs sont marquées par des violences dans et en dehors du stade. Il faut mobiliser un nombre de plus en plus important de forces de l’ordre.

Evidemment, cette décision n’est pas appréciée surtout côté marseillais où l’on a été jusqu’à évoquer le boycott.

« Cette décision s’inscrit dans la politique de lutte contre la violence menée conjointement par l’Etat, la LFP et les clubs », indique la LFP.

Cette décision divise les commentateurs sportifs :« Doit-on punir tous les supporters alors que les fauteurs de trouble sont minoritaires ? » pensent les plus optimistes.

« C’est une mauvaise solution » entend-on dire par certains qui ne proposent rien à la place.

Cette décision va-t-elle résoudre le problème de la violence dans les stades ?

Quand on voit ce qui s’est passé lors du match Italie-Serbie, on est obligé de constater qu’il y a encore du travail.

J’ai même entendu un journaliste qui s’exclamait « On n’est pas chez les bisounours » comme si les violences dans les stades, ma foi, c’était normal.

Pour Jean-Claude Dassier, le président de l’OM, on s’en doute, la faute en revient aux supporters parisiens : « Cette décision est injuste pour nos supporters. Nos supporters se déplacent en nombre dans toute la France sans le moindre incident. Il est regrettable que, malgré les décisions courageuses prises par le club du PSG, les supporters parisiens continuent de perturber le football français »

Ce genre de déclaration n’est sûrement pas de nature à calmer les esprits et menacer de boycotter le match n’est pas raisonnable.

Didier Deschamps est plus mesuré et appelle plutôt au calme : « Mon sentiment, c’est que je trouve ça très regrettable,très triste, qu’un match de gala comme PSG-OM se déroule sans les supporters.Je comprends leur déception, leur frustration, leur colère. C’est important qu’il y ait des supporters, c’est un spectacle. »

On trouve cela regrettable aussi, mais si les clubs n’arrivent pas à canaliser leurs supporters, c’est à qui de le faire ?

{youtube}I5DusNdGL7Y{/youtube}