La société en mal de civisme.

gp-46sxwimsj.jpg

La vie en société implique un certain nombre de règles et de devoirs que tout un chacun est censé respecter. Mais le constat actuel fait par de nombreuses personnes et conforté par des enquêtes auprès d’un panel représentatif de français laisse apparaître une fracture civique dans notre société.

Le civisme se définit dans son sens premier comme « le dévouement du citoyen pour sa patrie » et de façon élargie on le présente comme « le sens des devoirs collectifs au sein d’une société ».

  C’est surtout apprendre à vivre avec les autres, lutter contre l’injustice sociale et pourquoi pas s’engager dans des organisations comme des associations, des syndicats ou même des partis politiques pour défendre des causes citoyennes.  

Malheureusement on constate de plus en plus un ensemble de dégradations dans la relation entre le citoyen et son espace public ; la notion de vivre ensemble n’est plus tout à fait dans l’air du temps.

Les individus vivent pour eux même et ne font pas trop d’effort pour participer et améliorer la vie en société, par contre ils sont de plus en plus critiques et contestataires. La famille et le travail sont des objectifs plus importants que les devoirs collectifs.

  Respecter les autres, les règles de vie sociale, les valeurs de la République, participer à la vie publique et aux élections, s’engager pour une cause d’intérêt général, toutes ces preuves de civisme n’ont pas toujours un écho favorable dans la vie quotidienne.  

Comment faire pour redonner un peu plus de grandeur au civisme ?

  Pour beaucoup de personnes, l’apprentissage à vivre ensemble passe par l’école, je pense pour ma part que cela doit être le rôle des parents dès le plus jeune âge de l’enfant en lui inculquant quelques règles de base vis-à-vis d’autrui. L’école doit bien sûr continuer le travail des parents, mais son rôle premier est avant tout d’enseigner et de former.  

D’autres pensent qu’un service civique de plusieurs mois est indispensable pour permettre aux jeunes de s’engager dans des missions citoyennes sur la sécurité, le respect de l’écologie et le devenir de la planète, la non violence, la protection sociale, l’aide aux personnes âgées ou aux plus démunis.

 

Favoriser la proximité et la convivialité entre citoyens avec des rencontres, des consultations sur les enjeux de la société peut aussi faire partie des initiatives pour favoriser le civisme.

 

C’est surtout une prise de conscience collective sur l’intérêt du civisme pour la société  qu’il faut développer auprès de tous les citoyens si l’on veut donner plus de sens à la vie sociale.

 

7 réflexions sur « La société en mal de civisme. »

  1. Bonsoir [b]Yolaine[/b] !
    Il est vrai que notre pays se dirige de plus en plus vers le nombrilisme, malheureusement les générations qui suivent n’y changeront rien bien au contraire …
    Il n’y pas de convivialité entre les gens comme vous le dites si bien, ça manque d’humanisme et de générosité, on laisse de pauvres personnes mourir de faim en bas de chez soi, l’aide à autrui est de plus en plus rare c’est vraiment désolant ! La politesse ça n’existe plus comme si un Bonjour ou un s’il vous plait pouvait nous écorcher la gorge !
    Quelqu’uns essayent de remettre au goût du jour toutes es choses mais tout le monde s’en contrefout, à quoi bon aider notre prochain si il ne nous le rend pas ?

    Votre article est criant de vérité, bravo, un vote Super !

    Cordialement.

  2. c’est un signe des temps , LBJ :
     » Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.  »
    Evangile de Matthieu ch 24. v12
    iniquité: absence de justice, inégalités de toutes natures !
    voir ZORROZY .

  3. Zorrozy est coupable de bien des choses dont celle-ci à un moindre degré [b]Veritas[/b], mais les gens sont égoistes et ça c’est dans l’air du temps ! Ça ne va pas s’arranger et c’est vraiment dégoûtant et révoltant, à quand un retour à la bonté et aux bonnes manières ?!

  4. je pense malheureusement LBJ, que les choses vont continuer à se dégrader !
    Vous ne pouvez pas vous imaginer la joie d’un chomeur agé dans ma ville,
    assi contre un mur avec son chien alors que je revenais de la manif de mardi
    et à qui j’ai donné un petit billet .

  5. Pfff vous voyez cet exemple donne à lui tout seul une image de ce qu’est la France et les gens aujourd’hui, moi ça me révolte de voir ça !
    Quand je suis dans la rue et que je vois ça je ne peux m’empêcher d’être attristé, notre société de consommation à l’extrême fait des victimes chaque jour mais tout le monde s’en fout.
    On va droit dans le mur comme ça, quand l’Homme comprendra t-il qu’il n’est pas le centre de l’Univers ? Et qu’il vaut mieux partager que rester dans son coin ?

  6. Pendant que le néolibéralisme fait son travail de sape, nos élites complices,
    grassement rémunérées, tentent de détourner l’attention des populations.
    [b]À l’instar des prestidigitateurs, elles pointent des faits, des « évidences »,
    des idées, des théories… pour mieux dissimuler la réalité et [u]manipuler les opinions[/u].[/b]

  7. Complétement d’accord … malheureusement c’est ce qui se passe et se passera toujours.
    L’avenir va être radieux 🙁

Les commentaires sont fermés.