Ce matin, au départ pour mon travail, j’ai consulté le site de l’
INSEE.
Si vous ne le saviez pas, cet organisme « L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) est une direction générale du ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi. Il s’agit donc d’une administration publique, dont les salariés sont des agents de l’État, qu’ils aient ou non le statut de fonctionnaire. L’Insee est soumis aux règles de la comptabilité publique ; les crédits dont il dispose figurent au budget général de l’État. ». Ces renseignements sont pris sur le site :
http://www.insee.fr/fr/themes/
Ma curiosité m’a poussé à aller fureter du côté des statistiques de la justice. Les chiffres ont été mis à jour cette année, ils concernent donc l’année 2009 (ainsi que certains faits de 2007 et 2008).
Avec les évènements de cet été concernant la délinquance des Roms et l’obsession médiatique à leur sujet, j’ai voulu moi-même me rendre compte de la réalité. J’ai essayé de lire et comprendre les données mises à notre disposition et j’ai fait deux constatations essentielles :
– pour communiquer sur des chiffres, il faut être un spécialiste. Vous le verrez, j’ai mis en relation plusieurs résultats différents, selon le thème des infractions constatées en France au cours des trois dernières années. J’ai fait ma propre analyse, elle vaut ce qu’elle vaut, mais j’estime que c’est également le cas des pseudo-analyses publiées par les médias français cet été. Surtout qu’ils se sont plutôt penchés sur les résultats d’ organismes privés, dont on peut mettre en doute l’impartialité (ne serait-ce que par les conflits d’intérêts entre les clients et leurs commanditaires, qui ont parfois les mêmes actionnaires.)
– il n’y a pas de statistiques officielles concernant les Roms en particuliers, pas plus qu’il y en a sur les Italiens, les Sénégalais, les Suisse ou les Allemands. Les critères sont la population française et la population étrangère vivant en France.
Pour que vous compreniez mes conclusions, je vous donne les liens des différentes enquêtes.
Condamnés selon l’âge, le sexe et la nationalité :
On y apprend qu’en 2007, sur l’ensemble des infractions constatées, les étrangers (« étrangers » et « nationalités non déclarés » confondus) représentaient 21,5% (donc 78,5% des infractions émanent des « français »). Cela représente une augmentation de 1,13% de 2006 à 2007. Il faut nuancer ce chiffre, car le nombre de condamnés étrangers a augmenté de 14,56%, alors que les condamnés de nationalités non déclarés ont diminué de 14,31%. Le nombre de condamnés français a lui augmenté de 5,8 %.
Part des condamnés pour une peine supérieure à 5 ans selon la nationalité :
On lit que la part des condamnés qui reçoivent une peine de plus de 5 ans est de 2,6% pour les français, et 3,2% pour les étrangers.
Faits constatés :
On note que les vols (avec ou sans violences), les destructions et dégradations et les violences crapuleuses ont baissé d’environ 5% de 2007 à 2008. Difficile de faire un commentaire, sans connaitre la définition de « vol », de « violence crapuleuse » et de « dégradation ». A contrario, les violences non crapuleuse, les violences sexuelles, les menaces ou chantages, les atteintes à l’intégrité physique ont augmenté dans des ratios allant de 2% à 6%.
L’ augmentation la plus importante provient des escroqueries et infractions économiques et financières, qui frôlent les 11%, ainsi que celle des infractions révélées par l‘action des services (de police) qui est de plus de 8% . Voici une petite précision fourni sur le site « Entre 2007 et 2008, le nombre d’escroqueries et d’infractions économiques et financières a augmenté de 10 %. Il s’agit de la troisième et plus importante hausse enregistrée sur les cinq dernières années. Neuf fois sur dix, ces faits sont des escroqueries et abus de confiance ou des infractions de falsification et d’usage de cartes de crédit et de chèques. »
Part des mineurs dans la criminalité et la délinquance :
C’est de loin l’enquête dont les résultats font le plus frissonner. On voit que 18 personnes sur 100 mises en cause dans des délits sont des mineurs. Avec 55 % de mineurs mis en cause dans les vols de deux roues (donc 1 personne sur deux) et 47% dans les autres vols avec violences, 25,5% dans des viols (1 personne sur 4) et enfin, 51% pour les incendies volontaires.
Quelle conclusion peut ressortir de tout ça ? Certainement pas que les Roms sont les délinquants du pays et que la solution passe par leur expulsion. Rien dans ces chiffres ne permet une telle assertion. En fait, sans culture spécifique on ne devrait même pas avancer un quelconque commentaire. Pourquoi ?
Je vais prendre l’exemple du taux d‘infraction à la législation des stupéfiants, qui est en augmentation de 13%. Doit-on conclure qu’il y a de plus en plus de drogués, ou de plus en plus de personnes revendant de la drogue ? Ou plutôt qu’il y a de plus en plus de contrôle ou une répression spécifique accrue, qui ont pour résultat logique l’augmentation de ces chiffres ? Pour une même donnée, sans avoir pris de renseignements précis (existe-t-il une nouvelle loi, les forces de l’ordre ont-elles eues des consignes spéciales, y-a-t’ il eu un évènement extraordinaire dans l’année, lequel, etc.) il est difficile d’en tirer des affirmations.
Ma petite démonstration pointe un autre problème : celui de l’orientation de l’information. Pourquoi, quand les médias lancent le débats sur la sécurité du bon peuple, ne parlent-ils pas de l’augmentation des infractions financières ? Vous allez me dire que vous avez dû voir tel ou tel reportage sur la question. Certainement, mais pas cet été, quand tout le monde montrait du doigt une population facilement identifiable. Si on suivait la logique du gouvernement, il faudrait virer tout les voleurs de chéquiers, les escrocs à la carte bleue, les « faux commerciaux » malins qui ont extorqué de l’argent à vos grands-parents, et de fil en aiguille les agents commerciaux spécialisés en produits financiers loufoques, etc… je vous laisse compléter la liste, je suis sûre que vous aurez des choses à dire sur le sujet.
Tout ceci pour démontrer qu’il ne faut plus accepter les informations prédigérées qu’on nous étale sous le nez comme vérité absolue. Pas plus les données chiffrées, commentées par des pseudo-experts dont on ne sait pas grand-chose, que les paroles lancées à la cantonade sur les grandes ondes aux heures d’écoute massive. Rappelez-vous que votre intelligence doit faire la différence. Il suffit, quand un sujet vous choque de chercher les informations qui s’y rapportent… et de ne pas oublier à qui appartiennent les médias traditionnels (et les institut de sondage privé)
Source :
Et voilà Gaia!!!!
Très bien votre article!
J’avais un sujet un peu sur le même thème, [b][i] »La société du résultat ou l’hégémonie du chiffre. »[/i][/b]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=33009[/url]
Ils veulent nous noyer dans les chiffres!
Bonjour Gaia,
quand l’information en devient de la désinformation…
ou quand la désinformation devient de l’information…
On fait dire ce que l’on veut à des chiffres, des statistiques, et bien évidemment c’est à nous de l’interpréter et de faire l’effort de voir ce qu’il en est dans la réalité.
Michel,
Les statistiques seraient utiles si ils étaient faits de manière impartiale.
Mais ce n’est pas le cas.
Je ne peux que me fier à ce que je vois en sortant de chez moi.
A savoir que la sécurité n’est pas un vrai problème en France. C’est un problème dans quelques zones très localisées.
Le sentiment d’insécurité vient du fait que, dès qu’on ouvre un journal, on voit des faits divers sordides…
Il est évident que, dans un pays de 60 millions d’habitants, on peut trouver tous les jours un viol ou une agression commise quelque part.
Il suffit d’en parler dans tous les journaux pour rendre les gens paranos.
Merci à tous les trois, pour m’avoir aidé à faire passer ce message.
Poissonrouge, vous êtes dans le vrai. Bien sûr, si je me fais agresser, je vais avoir tendance à être persuadé que le monde est pourri, et à avoir peur à chaque fois que je sortirais de chez moi. Mais est-ce que ça veut dire que l’insécurité est un problème majeur dans notre pays?
Comme on peut le voir dans cet article, il suffit de croiser les bonnes informations, ou tout simplement d’oublier d’en croiser certaines pour changer complètement la donne.
Quand en plus, les questions sont biaisées, incomplètes, mal formulées ou orientées (ce qui est trrrrès facile à faire) on se retrouve avec des inepties, comme cet été.
Il ne faut pas oublier que le principe du sondage est d’abord lié au commerce. Si les statistiques ont une utilité, c’est surtout pour constater un problème et permettre une évolution, une adaptation ou une résolution de ce problème. Imaginez l’impact quand c’est détourné…
très bon article gaia, comme d’habitude.
très bonne analyse
merci
[b][/b]Bonsoir Gaia,je vous cherchais!
Je n’ai pas vu l’article « à la une »!
Très intéressant et une très bonne recherche!
Vous voyez,avec un peu de volonté…il est arrivé!!
Par contre,j’ai eu bcp de problèmes avec mon dernier poème!Las modérateurs n’ont publiés que la 1ére partie,et j’ai du chercher pendant des heures pour le remettre!!
Maintenant,mon poème est entier!!(Il y en a 2 sur C4N mais 1 seul est entier!!
Bon succès!
Si les statistiques existent c’est peut-être parce que justement les gens ne sont plus assez nombreux à aller chercher des infos.
On se contente des pourcentages, des stat, des sondages,… comme on se contente de manger des plats cuisinés…
On regarde plus l’emballage!
Et on avale sans réfléchir!
L’ignorance est mère de tous les vices!
Vous avez bien raison, Cinquièmevitesse. Les gens se contentent des miettes qu’on leur donne. Mais il est un fait avéré, les médias, les dirigeants ont tout fait pour ne pas nous donner le temps d’aller chercher l’info. C’est pour ça que nous avons un outil, très pratique, dont il faut user et abuser, c’est Internet… du moins jusqu’à ce qu’ils légifèrent, et qu’il devienne un état policier aussi.
Mozarine : oui, merci! Les articles se perdent dans les méandres du net! La technique, c’est pas forcément évident. ^^
Radiopirate, merci pour le compliment. Vous me parliez de N. Baillargeon tantôt… je ne saurais que recommander son livre « Petit cours d’autodéfense intellectuelle » à tout le monde. Il devrait d’ailleurs figurer au programme scolaire…
[b]Vive les chiffres![/b]
Des universitaires américains ont découvert que Twitter pouvait prédire avec une fiabilité de 90 % l’évolution du principal indice de la Bourse de New York, le Dow Jones, avec plusieurs jours d’avance. L’analyse de plus de 9,8 millions de messages postés sur le site de micro-blogs pendant dix mois en 2008, émanant de 2,7 millions d’internautes, a permis à des chercheurs de la faculté d’informatique de l’université d’Indiana-Bloomington de mesurer « l’humeur collective » du moment. En comparant cette donnée aux valeurs de clôture de la Bourse, ils ont trouvé une corrélation entre la valeur du Dow Jones et l’opinion publique, a expliqué l’université.
NOUVEAU : Créez votre page à votre nom sur Le Monde.fr
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 1 mois offert
« Ce que nous avons découvert, c’est une exactitude de 86,7 % pour prédire les changements quotidiens dans le cours de clôture de l’indice Dow Jones Industrial Average » (DJIA), a souligné le professeur Johan Bollen, qui a mené l’étude avec deux doctorants de l’université de Manchester, Huina Mao et Xiao-Jun Zeng. D’autres études avaient déjà établi un lien entre les flux de Twitter et le succès ou l’échec commercial de films, mais il semblerait qu’il s’agisse là d’une première étude de la Bourse.
Libertinus… dans votre commentaires, vous n’appliquez pas les préceptes que je veux faire passer dans mes articles, et notamment dans celui-ci.
[quote]Des universitaires américains[/quote]
Qui? Des universitaires payés par l’Etat, ou bien par des consortiums privés, appartenant à tel ou tel milliardaire?
[quote]fiabilité de 90 %[/quote]Twitter est une plateforme permettant de diffuser des micro-messages, dont l’information est limité au strict minimum.
Donc, 90%… mais de quelles infos? par rapports à quelles autres? L’étude de 10 millions de messages succins, permettrait donc de prédire l’évolution de l’indice Dow-Jones!
Ce qui prouverait donc que le marché est régulé de façon complètement aléatoire et autonome.
L’étude a été faite par des chercheurs de l’université D’Indiana Bloomington. Bien… c’est quoi cette université, elle forme qui? Comment? Avec quels budgets? Qui donne l’argent pour entreprendre de telles études? Et surtout, à quoi une étude pareille peut-elle servir? Ou à qui?
Bref, les chiffres, c’est bien… mais pas suffisant pour sortir une quelconque analyse.
Autre chose… que vient faire la pub pour le Monde dans votre commentaire?
Si je devais en faire une, je parlerais plutôt du Monde Diplomatique… indépendant, lui!
(et avec des journalistes sachant analyser des données, dans des articles de plus de 50 mots…)
[quote]Donc, 90%… mais de quelles infos? par rapports à quelles autres? L’étude de 10 millions de messages succins, permettrait donc de prédire l’évolution de l’indice Dow-Jones!
Ce qui prouverait donc que le marché est régulé de façon complètement aléatoire et autonome.
L’étude a été faite par des chercheurs de l’université D’Indiana Bloomington. Bien… c’est quoi cette université, elle forme qui? Comment? Avec quels budgets? Qui donne l’argent pour entreprendre de telles études? Et surtout, à quoi une étude pareille peut-elle servir? Ou à qui? [/quote]
Trop fort! Bravo Gaia!!!
Vous avez tout dis!!!! 8)
Dites « les gars », je ne vous interdit pas de chercher….
;D
[b]Les informations concernant les infractions financières sont disponibles sur le site du cnrs!!![/b]
►
Résultats de recherche
1.
Insee – Définitions et méthodes – Infraction économique et financière
– 12:03
Les infractions économiques et financières regroupent les escroqueries, les faux et contrefaçons, les infractions à la législation sur les chèques (en …
http://www.insee.fr › … › Définitions… › Définitions – En cache – Pages similaires
2.
Insee – Conditions de vie-Société – Criminalité – Délinquance
Entre 2007 et 2008, le nombre d’escroqueries et d’infractions économiques et …
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=T10F081 – En cache
3.
Insee – Conditions de vie-Société – Crimes et délits constatés en …
Infractions économiques et financières : escroqueries, abus de confiance …
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg... – En cache
4.
Insee – Territoire – Le Finistère dans tous ses états : 21 regards …
Les actes d’escroqueries et infractions économiques et financières constatés …
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg... – En cache
C’est un bel article …..mais dans le fond extrêmement conformiste et très consensuel …..
Poissonrouge « A savoir que la sécurité n’est pas un vrai problème en France. C’est un problème dans quelques zones très localisées. »
Ah oui ? En plein centre de Lyon, Place Bellcour… des vitrines massacrées, des marchandises pillées, des véhicules incendiés, et cela quasi à chaque manifestation, c’est ce que vous appelez une « zone très localisée » ?
Les commerçants, qui paient très cher leur fond de commerce à cet endroit, et les impôts qui vont avec, pour avoir une boutique dans un emplacement bien situé, vont être ravis de l’apprendre.
Effectivement, il vous faudrait regarder juste un tout petit peu plus loin qu’autour de chez vous…
[quote]Les commerçants, qui paient très cher leur fond de commerce à cet endroit,[/quote]
Ils n’ont pas d’assurance?
Vous posez une bonne question cinquième vitesse:les assurances couvrent elles ce genre de dégâts?
Et si oui dans quelle mesure, est ce qu’il y a une franchise?
Sans parler du manque à gagner pendant la durée des travaux de réhabilitation du commerce et donc de la fermeture.
Les employés de ces magasins ont ils droit au chômage technique?
Oui bien sûr, Cinquièmevitesse, ils ont des assurances !
Ceci est un autre débat. Ici nous parlons d’insécurité.
Et le fait est que cela s’est passé Place Bellecour, en plein Centre de Lyon, et qui est loin… TRES LOIN… d’être une zone défavorisée.
Plus d’un millier de casseurs ont déferlé ! Ils en ont arrêté près de 200.
Tintin …oui, les problèmes de la place Belcour à Lyon, c’est localisé…revoyez la définition du mot « local »
Sinon Libertinus, je crois que vous n’avez pas lu mon article. Ou juste survolé en tout cas. Chercher justement, c’est ce que j’ai fait, mais sur le fond de votre commentaire, c’est à dire la fameuse université, et ses chercheurs « mathématiciens ». D’ailleurs, votre commentaire n’avait pas de rapport avec le fond de mon article.
Mais merci pour les précisions sur votre second commentaire.
Mais où sont vos analyses??? Vous n’avez pas compris que des liens, des chiffres, lancés comme ça ne veulent rien dire? Vous en faites quoi?
Quand à conformisme, voici la définition du dico : « Attitude passive de celui ou de celle qui règle ses idées, son comportement, sur ceux des personnes de son milieu »
Comme nous ne nous connaissons pas, je ne vois pas comment vous pourriez avoir une telle idée de valeur :))
Je pense au contraire que « dénoncer » une idée qui ne nous plait pas n’est pas très conformiste comme situation.
Quand à consensuel… oui, je suis d’accord avec les personnes qui pensent également qu’il faut faire attention à ne pas accepter aveuglément les infos qu’on nous rabâche à longueur de journée.Je ne crois pas que l’adjectif soit le plus approprié à cet article. Mais si ça vous fait plaisir…
http://www.buzzmoica.fr/video/casse-dun-micromania-a-lyon-12959
Je ne comprends pas Tintin.
Vous parlez de chiffres. D’où sortent-ils? Un millier de casseurs… il y a donc un mouvement de casseur? Qui sont ces gens?
« ils » en ont arrêté 200… mais comment? Tous pris sur le fait?
Vous parlez d’information non maitrisées. Qui vous prouve qu’il y a eu un millier de personnes sur place pour tout casser?
Le problème n’est pas de nier des évènements, mais de ne pas tomber dans la peur à cause d’ informations chiffrées non vérifiées. Comment savez-vous quelles ne sont pas fausses?
Oui, c’est local ce problème à Lyon. Chez moi, il y a eu d’énormes manifestations contre la réforme des retraites, et il n’y a pas eu de casseurs, pas d’incendie, pas d’arrestation non plus.
Cinquièmevitesse, je répondais à Poissonrouge, qui disait » « A savoir que la sécurité n’est pas un vrai problème en France. C’est un problème dans quelques zones très localisées. »
Tintin, votre lien ne fonctionne pas. :'(
http://www.buzzmoica.fr/video/…on-12959
Ce lien est une video sur Youtube.
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/rhone/article/4002781,184/Centre-de-Lyon-les-casseurs-se-dechainent.html
« Avant, et surtout après la manifestation contre la réforme des retraites, des groupes de jeunes ou très jeunes gens ont provoqué les forces de l’ordre et semé la désolation dans les rues de la Presqu’île lyonnaise. La place Bellecour a été transformée en un champ de bataille jusqu’à la chute du jour.
Prostrée sur une chaise, cette commerçante est secouée par des tremblements. Sa boutique de bijoux fantaisie vient d’être dévastée. Comme cinq autres de la rue Victor-Hugo, hier en fin de matinée à Lyon.
« Ils ont d’abord essayé chez moi, avec quelque chose qui ressemblait à un bélier. Ma vitrine a résisté, alors ils sont allés à côté. Ils ont cassé, pillé. Et je l’entendais qui hurlait de terreur », témoigne sa voisine.
Les débordements ont viré hier à la guérilla urbaine. Dès 10 heures, le ton a été donné cours Gambetta. Deux ou trois cents jeunes incontrôlables ont devancé le cortège officiel, laissant sur leur passage des voitures cassées, retournées. Au même moment, un autre groupe aussi conséquent part de la place des Terreaux. Deux véhicules brûlent près de la place de la Bourse, dont les immenses pots de végétation sont poussés jusqu’à la rue de la République comme de vulgaires tonneaux. Et ce n’est qu’un début.
Place Bellecour, où tout le monde fusionne, on monte encore d’un cran dans la violence. Peu avant midi, l’un des deux kiosques de la place qui avait sagement fermé ses portes, comme tous les commerces, est littéralement dévasté par des dizaines d’individus. « J’étais encore à l’intérieur. J’ai pris des coups dans ma vie, mais jamais je n’ai autant flippé », témoigne un employé.
Autre scène complètement ahurissante juste après, lorsqu’un groupe tente de retourner un camion stationné près de la rue Victor-Hugo. Ses employés, qui travaillent en face, viennent courageusement s’interposer. Ils essuient alors des jets de pierre à bout portant. Certains, qui ont dû en percevoir le sifflement dans leurs oreilles, doivent se considérer comme des miraculés aujourd’hui. Au même moment, un car de touristes allemands surgit de nulle part. Son guide, à l’avant, reste bouche bée au micro en découvrant le spectacle ! …/…
…/…
Dès 11 h 15, la place Bellecour est noyée dans la fumée des gaz lacrymogènes. Il en sera ainsi jusqu’à la nuit tombée. Les affrontements ont été quasi-permanents.
Lorsque les casseurs disparaissent rue Gasparin, ils réapparaissent rue de la Barre. Font face aux forces de l’ordre, n’hésitent pas à charger quand l’un des leurs a été interpellé. Ils jettent des pierres qu’ils vont chercher sur place, dans les trous causés, ironie du sort, par la disparition récente des marronniers de la place. La plupart sont jeunes. Certains n’ont pas 13 ans. Ils racontent leurs exploits d’une voix surexcitée, les filment avec leurs téléphones portables. Et ils sont des centaines, mobiles et impossibles à maîtriser.
« C’est pas seulement les casseurs, c’est la banlieue qui s’est soulevée », commente un riverain.
Des Terreaux jusqu’à la place Carnot, plus une poubelle ne tient debout. Les abribus, cabines téléphoniques et autres mobiliers urbains fracassés se comptent par dizaines. Tout comme les véhicules dégradés.
Quand la place Bellecour et ses rues adjacentes sont enfin dégagées, on dirait qu’une tempête a eu lieu. L’asphalte est recouvert de cailloux, de débris de verre et des résidus des tirs de grenades lacrymogènes, tandis que continue de tournoyer dans le ciel, l’hélicoptère de la gendarmerie mobilisé pour suivre l’évolution des casseurs. Mais que s’est-il passé hier à Lyon?
Xavier Breuil
> Notre diaporama photo sur les débordements d’hier à Lyon.
REPERES
> Bilan. – 1 300 « casseurs » ont été dénombrés hier. La police a procédé à 75 interpellations. Parmi les jeunes gens arrêtés, 47 sont mineurs, scolarisés en lycée. On compte 170 interpellations depuis jeudi dernier. Selon le bilan communiqué par la préfecture, 21 voitures ont été incendiées ou retournées hier, 9 commerces ont été pillés, 8 commerces ont été dégradés, 6 abribus ont été détruits (le bilan semble supérieur selon les reporters sur place).
> Effectifs.- Les forces de l’ordre se composaient hier de 4 unités de police et de gendarmerie mobile, ajoutées aux effectifs courants, soit environ 500 policiers et gendarmes engagés. Aujourd’hui, 3 unités mobiles supplémentaires sont prévues, ce qui porte de 700 à 800 le nombre de fonctionnaires mobilisés pour le maintien de l’ordre.
> Grenades lacrymogènes.- 190 tirs ont été dénombrés dans la journée.
> Blessés. – Selon la préfecture, 35 personnes ont été blessées hier, dont 14 policiers. »
Bonjour Tintin,
[quote]Ceci est un autre débat. Ici nous parlons d’insécurité. [/quote]
Non, ici nous parlions de chiffres, de statistiques!!!
Pas d’insécurité!
http://www.lepost.fr/article/2010/10/19/2273251_la-guerilla-a-lyon-cette-apres-midi-les-casseurs-ne-sont-pas-des-lyceens-mais-des-jeunes-voyous-des-banlieues.html
« Toujours dans Lyon Capitale, le préfet du Rhône Jacques Gérault a réagi très vivement et a déclaré : « Pour la première fois, nous avons eu à faire à des exactions de près de 1300 casseurs. 21 véhicules ont été retournés, 8 commerces dégradés, 9 pillés. 170 personnes ont été interpellées depuis jeudi dernier dont 74 aujourd’hui (dont un tiers connues des services de police) . » Le préfet a ajouté : « Ce sont des voyous qui viennent de banlieue et qui profitent pour vandaliser « . Et de préciser que 500 policiers étaient mobilisés mardi, « quatre unités supplémentaires de force mobile seront déployées mercredi, soit entre 700 à 800 forces de l’ordre « . »
Merci pour la recherche Tintin.
Et en opposition à votre lien, en voici un autre. Un article publié sur la post, par un internaute.
[url]http://www.lepost.fr/article/2010/10/20/2275189_police-et-manifs-on-a-des-consignes-pour-ne-rien-faire-et-des-policiers-deguises-en-casseurs.html[/url]
Voilà, le problème de l’information. D’un côté vous avez un article poignant, qui fait pleurer et se hérisser les poils de n’importe quel lecteur.
Et je vous donne un lien, sur une autre information, qui privilégie le questionnement sur le bien-fondé d’un laisser-faire-les-casseurs… peut-être pour augmenter le niveau d’insécurité, et culpabiliser les gens qui soutiennent les manifestants.
Au fait, avez-vous vu à qui appartient Le Progrès?
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Progrès[/url]
Merci Cinquièmevitesse d’avoir recadré…. ^^
Mais je savais en prenant l’exemple de l’insécurité pour la démo que la digression serait inévitable!
Gaia, voilà la raison pour laquelle les forces de l’ordre n’ont pas fait du « rentre-dedans ».
N’oublions pas qu’il y avait, tant parmi les manifestants que parmi les casseurs, des très jeunes (13 ans), et qu’effectivement, les forces de l’ordre avait reçu des consignes, non pas de ne pas intervenir mais d’être « mesuré ».
http://www.lepoint.fr/scenes-de-guerilla-urbaine-a-lyon-en-marge-des-defiles-19-10-2010-1251659_19.php
« »Les événements vont crescendo depuis jeudi dernier », a dit Albert Doutre. « Mercredi, nous allons encore recevoir des renforts et près de 800 hommes seront déployés sur le terrain ».
Le préfet a confirmé que compte tenu du jeune âge des casseurs, des ordres avaient été donnés pour que les forces de l’ordre agissent avec retenue.
« C’est très difficile », a reconnu Jacques Gérault. « Même quand les policiers reçoivent des pierres, ils doivent faire très attention à ne pas blesser les jeunes qui sont en face ».
Les jets de bombes lacrymogènes sont donc privilégiés par les forces de l’ordre pour disperser les groupes et 190 grenades ont été lancées dans la seule journée de mardi.
Parmi les 170 casseurs interpellés depuis jeudi, la moitié sont mineurs issus pour la plupart de banlieues et beaucoup ne sont pas scolarisés. Ils sont présentés en comparution immédiate au juge ou au juge pour enfants.
Ils se donnent rendez-vous par l’intermédiaire de SMS ou de messages diffusés sur le réseau Facebook, ce qui pose « un problème d’anticipation », a dit le préfet.
Mardi, un hélicoptère de la gendarmerie a survolé le centre-ville pour localiser les groupes et faire des photos et des films qui serviront ensuite à la justice pour des identifications. Il devrait en être de même mercredi.
Le préfet a lancé mardi soir un appel aux parents.
« Leur devoir est de veiller à ce que leurs enfants ne se laissent pas embrigader dans de telles manipulations. Je leur conseille d’assumer leur rôle de parents responsables », a-t-il dit.
Le sénateur-maire (PS) de Lyon, Gérard Collomb, en déplacement pour une dizaine de jours en Asie, a annoncé qu’il serait de retour dès mercredi matin dans sa ville. »
Ben tiens j’viens de trouver un super article!!!!
[i][b]Manipulation des chiffres : l’Elysée déciderait directement du pourcentage de grévistes SNCF officiellement communiqué[/b][/i]
[url]http://www.plumedepresse.net/manipulation-des-chiffres-lelysee-deciderait-directement-des-pourcentages-communiques-de-grevistes-sncf/[/url]
Extrait: « La direction de la SNCF serait contrainte de faire valider les chiffres du nombre de grévistes à l’Elysée, avant toute communication à la presse », accuse la Fédération CGT Cheminot, relayée par @rrêt sur images : « Le nombre de grévistes et le pourcentage afférent doivent être fournis à la Direction nationale pour transmission à l’Elysée avant toute communication à la presse ou aux organisations syndicales. L’Elysée donnera par la suite les chiffres à communiquer officiellement. »
Tintin, »Le préfet a confirmé que compte tenu du jeune âge des casseurs, des ordres avaient été donnés pour que les forces de l’ordre agissent avec retenue. »
On vous dicte le chemin de votre pensée… la police (le bien, la sécurité) fait face avec angélisme aux casseurs (les manifestants, le mal… notez quand même que l’article ne corrige pas l’amalgame, à peine dans le titre)
Et dans leur « retenue » ils utilisent des grenades lacrymo (qui soit dit en passant sont dangereuses)… comme ils l’ont toujours fait en pareil cas.
Cinquièmevitesse, merci. Un blog assez contestataire que vous avez trouvé là! ^^
Il faut avoir de la prudence sur toutes les infos que nous lisons, même celle qui rencontrent notre approbation. En tout cas, il est clair que pour un seul évènement, ça part dans tout les sens.
« Plume de presse » est le site Web de Olivier Bonnet, reporter également sur Come4news :
http://www.come4news.com/2007-mon-profil/2007/userprofile-981.html
Tant qu’on y est -Voilà un petit site d’information http://ecolonews.blog.fr/,
Pas sur que ce soit le site d’un reporter de Come4News….
Des petits jeunes bien inoffensifs…
http://www.youtube.com/watch?v=yYUiS7ae9k4
Tintin, excusez-moi,mais j’ai l’impression que vous n’avez pas compris le sujet de mon article. Vous habitez à Lyon, j’en suis désolée, mais vous êtes à côté de la plaque. Je ne spamme pas vos articles avec mes soucis personnels, je trouve votre attitude extrêmement impolie, surtout quand vous ne réagissez pas aux commentaires. Vous pouvez continuer à ne pas écouter les arguments des autres, cependant, ce n’est pas comme ça qu’on avancera dans la discussion.
C’est la même pour Libertinus qui colle de la pub dans ses coms, qui n’ont rien à voir avec la discussion en cours.
La prochaine fois, lisez les articles avant de réagir.
Ah ? Cà n’a pas de rapport ?
Gaia « Part des mineurs dans la criminalité et la délinquance : http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATTEF05306
C’est de loin l’enquête dont les résultats font le plus frissonner. On voit que 18 personnes sur 100 mises en cause dans des délits sont des mineurs. Avec 55 % de mineurs mis en cause dans les vols de deux roues (donc 1 personne sur deux) et 47% dans les autres vols avec violences, 25,5% dans des viols (1 personne sur 4) et enfin, 51% pour les incendies volontaires. »
Des petits jeunes bien inoffensifs…
http://www.youtube.com/watch?v=yYUiS7ae9k4
Alors pardon…
1. Je n’habite pas à Lyon.
Dieu merci, car j’ai horreur de la ville.
Donc j’habite à la campagne… ou quasi…
2. Plus de patron sur le dos, ni aucun problème de déplacement non plus puisque je travaille chez moi. Donc ces manifestations et grèves n’ont absolument pas perturbé ma vie personnelle.
Mais a-t-on encore le droit de s’inquiéter pour les gens qui travaillent, plutôt que pour ceux qui cassent tout ?
Et personnellement, je ne confond pas ces casseurs avec les lycéens, même si personnellement j’ai un doute quand à l’efficacité de ces grèves, et encore plus sur la place de ces jeunes dans ces manifestations.
Mais là, pour le coup, je sors du sujet. Donc je ne m’étendrai pas, d’autant que j’ai déjà donné mon point de vue par ailleurs…
Pourtant, ces petits commerçants de centre-ville ont voté Sarko en 2007.
Ils aimaient bien le « travailler plus pour gagner plus », mais aussi le discours sécuritaire.
Moi qui pensait que Sarkozy allait nous apporter la sécurité…
Tintin01,
Il faut savoir lire entre les lignes quand on donne des statistiques. D’ailleurs, ceux auxquels vous faîtes allusion induisent le lecteur en erreur. C’est fait exprès pour augmenter le sentiment d’insécurité et faire monter l’extrême droite, réservoir de voix de Sarkozy. D’ailleurs, vous êtes tombé dans le panneau.
Reprenons ensemble ses chiffres si vous le voulez bien :
[i] »18 personnes sur 100 [b][u]mises en cause[/u][/b] dans des délits sont des mineurs »[/i] Lisez bien ce qui est en gras et souligné. En général, les mineurs sont moins malins lorsqu’ils commettent des délits, et ils commettent beaucoup moins de délits crapuleux et réfléchis. La part de 18% est donc sur-évaluée par rapport à la part réelle de la délinquance juvénile.
Ajoutez à cela le fait que, depuis Sarkozy, les enquêtes sont bâclées, puisque les effectifs ont été réduits, et de nombreux cow-boys sont occupés à racketter les citoyens sur les routes au lieu d’assurer leur sécurité.
Conséquence : Le phénomène expliqué plus haut en est renforcé. Les délinquants « malins » (adultes) se font moins avoir. La part des adultes diminue donc.
[i] »Avec [u]55 % de mineurs mis en cause[/u] dans les vols de deux roues ([b]donc 1 personne sur deux[/b]) et 47% dans les autres vols avec violences, 25,5% dans des viols (1 personne sur 4) et enfin, 51% pour les incendies volontaires. »[/i]
Certains pourraient comprendre que « 55 % de mineurs mis en cause » signifie que 55% des mineurs sont mis en cause, un jour ou l’autre dans un vol de deux roues (c’est d’ailleurs l’effet recherché). Alors qu’évidement, il faut comprendre que 55% des vols de deux roues sont commis par des mineurs.
Ce qui est là encore logique : d’une, les adultes délinquants volent des voitures, pas des deux-roues de 50cm3 (les plus faciles à piquer. De deux, quand on a un peu de maturité, on ne pique pas un scooter à visage découvert sous une caméra de surveillance. Donc, on ne se fait pas choper.
Quand aux incendies volontaires, laissez moi rire : je vois gros comme une maison que feu de poubelle = incendie volontaire et que feu de forêt détruisant 20000ha = incendie volontaire.
Mettre le feu à une poubelle, c’est une connerie de gamin. C’est donc logique que les gamins soient majoritaires dans ce genre de délits.
L’article prend là tout son sens : comme le public n’est pas attentif aux significations des chiffres que l’on lui donne, on peut lui faire croire n’importe quoi.
Il suffit de quelques tours de passe-passe : mettre les feux de poubelles dans la même catégorie que les gros incendies volontaires pour dire : « 10000 incendies volontaires cette année ! Il faut des flics à tous les coins de rue ! »
Dans l’époque dans laquelle nous nous trouvons, cette inattention est utilisée pour développer le sentiment d’insécurité.
Non, Tintin, vos vidéos n’ont aucun rapport avec le sujet de l’article qui était : Les statistiques, et leur utilisation. Vous en faites une ode à la violence, et vous utilisez UNE partie seulement des liens que j’ai publié pour prouver vos dire.
Sachez que les médias font la même chose… une utilisation facile des statistiques, on prend un chiffre et on le commente.
Mais la vérité ne se situe pas dans l’interprétation, et vous voyez bien qu’il faut TOUT lire pour faire une analyse proche du correct. Poissonrouge dans son commentaire l’a bien compris.
De plus mon exemple parlait de l’amalgame qui a été faite entre la délinquance et les Roms, info qui a fait la une cet été, occultant la mise en place de l’actuelle réforme.
Vous bifurquez et me parlez des « jeunes » qui « manifestent » en utilisant des vidéos que vous n’avez pas pris le temps d’analyser.
Vous acceptez ce qu’on vous donne comme une vérité…. c’est ce que je prouve dans cet article. Qui a fait cette vidéo? Pour le compte de qui? Alors qu’il y a des manif partout, avec 2 millions de personnes minimum dans la rue, vous faite circuler une seule info, celle d’une dizaine de voyous, dont on ne sait rien par ailleurs, qui commettent des délits. Vous en avez compté 2000 là-dessus???
Et que vous le vouliez ou non, vous avez donné la raison de cet acharnement dans votre commentaire : « perso, j’ai un doute quand à l’efficacité de ces grèves » Votre façon de voir les choses, va vous amenez à occulter une partie de l’info : vous vaez un doute sur les grèves, donc vous ne voyez que le côté négatif qui il est vrai est largement répercuté dans la presse. Quand je vous donne un lien pour que vous alliez regarder à qui appartient le journal sur lequel vous prenez vos infos, c’est pas pour faire joli, c’est parce que l’ensemble de la presse française appartient à quelques industriels (de l’armement pour la plupart) qui n’ont pas intérêt à ce que l’information soit impartiale. Il n ‘y a pas besoin de mentir, mais juste d’orienter l’info, et quand la quasi totalité de la presse fait sa une sur les casseurs, alors que les manifestations depuis la rentrée sont suivies par des millions de personnes, dans le calme, et sans échauffourées, on peut légitimement se demander s’ils jouent franc jeu.
Voilà, mais merci tout de même pour votre implication.
Poissonrouge, il vous faudra RELIRE L’ARTICLE de Gaia.
Ce n’est pas moi qui ai donné ces statistiques.
Ces chiffres SONT DANS L’ARTICLE de Gaia.
Je ne fais que les citer, parce qu’on me disait que j’étais hors sujet, alors qu’il était bien question de la délinquance des jeunes.
Mais je ne suis visiblement pas la bienvenue ici.
PAS GRAVE… Parlez donc entre vous.
« N’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir »…
« Une « ode » à la violence » ? Cela voudrait dire que je suis POUR cette violence ?
C’est cela, oui.
La DENONCER, ce n’est pas la CELEBRER.
Gaia,
Pour l’instant, c’est vous qui m’entrainez hors de votre sujet, mais il faut bien que je vous réponde, car je ne peux pas laisser dire tous ces mensonges.
1. Je ne fais pas l’amalgame entre les lycéens et les casseurs
2. Je ne fais pas l’amalgame entre la délinquance et les Roms
3. Il est visible que ces casseurs, du moins sur ces deux vidéos, n’ont rien à voir avec les manifestants.
D’ailleurs, autant le maire que le préfet l’ont bien compris et ne font pas l’amalgame non plus. N’empêche que :
1. Ils s’en prennennt au bien d’autrui, que des gens ont payé de leur TRAVAIL, sans que personne ne les ai agressés, comme on l’entend trop souvent aussi.
2. Ils profitent des manifestations pour semer le trouble, mais surtout ils mettent en danger la vie des gens alentours (riverains et manifestants)
3. Ce sont, pour beaucoup, des mineurs, parfois même de très jeunes mineurs, et la police est contrainte d’agir avec prudence parce qu’ils se mêlent aux manifestants pour ne pas être repérés, et que la police a justement du mal à différencier, au milieu de la foule, les lycéens et les casseurs. D’où, parfois, le risque de bavure.
4. Refuser de voir cette violence, c’est mettre en danger la vie de ces lycéens qui défilent (quoi que je pense par ailleurs à ce sujet).
Et encore, toutes ces informations, qu’elles soient officelles ou non, ne sont que la partie visible de l’iceberg. Parce qu’il est clair que ni la police ni les journalistes ne peuvent être partout.
« Pourquoi, quand les médias lancent le débats sur la sécurité du bon peuple, ne parlent-ils pas de l’augmentation des infractions financières ? »
Et pourquoi, vous, refusez-vous de voir ces vidéos ?
Voyez que vos arguments aussi sont plus qu’orientés…/…
…/…
« Et que vous le vouliez ou non, vous avez donné la raison de cet acharnement dans votre commentaire : « perso, j’ai un doute quand à l’efficacité de ces grèves » »
Là, je ne comprends pas vraiment ce que vous voulez dire.
Parce que moi, perso toute seule, je doute que ces grèves soient vraiment efficaces, çà déchaîne toute cette violence ? Vraiment quel pouvoir vous me donnez ! Je n’en avais pas conscience…
Si, au lieu de regarder votre pré carré par le petit bout de votre lorgnette, vous ouvriez les yeux sur le monde, si vous vous intéressiez un tant soit peu à l’économie mondiale telle qu’elle est aujourd’hui, vous comprendriez ce que je veux dire.
Comme je l’ai dit à Poissonrouge dans un autre commentaire, c’est comme si, alors que la maison est en feu, vous ne songiez qu’à sauver votre sacoche ou votre sac à main.
« Quand je vous donne un lien pour que vous alliez regarder à qui appartient le journal sur lequel vous prenez vos infos, c’est pas pour faire joli »
En l’occurence, ces vidéos ne sont pas la propriété d’un journal. Ce sont des riverains qui ont été témoins, de leur fenêtre ou de leur balcon, et qui ont fait le « buzz ».
D’autre part, je ne suis liée à aucun journal, comme je ne suis liée à aucun parti politique, comme je ne suis liée à aucune religion.
Et j’ai pour PRINCIPE de vérifier les infos sur plusieurs sources, de droite ET de gauche, pour me faire ma propre opinion.
Vous m’ATTRIBUEZ des pensées qui ne sont pas les miennes.
Sur 64 millions de Français… allez, divisons par 4 (tous ne sont pas en âge de manifester), ce qui fait encore 16 millions, vous estimez que 3 millions qui défilent représentent la majorité ?
Et vous pensez que c’est en aboyant après les gens, ou en permettant que le bien d’autrui soit détruit impunément, que vous espérez les convaincre de défiler avec vous ?
Enfin, les différents liens que vous citez ne parlaient pas des Roms, mais de statistiques INSEE, en rapport avec la violence. Ou bien, vous êtes-vous mise vous-même hors de votre sujet ?
Dans le lien que vous citez dans votre article et que j’ai repris, il était question de la violence des jeunes, et pas des Roms.
En conclusion, je n’étais visiblement pas la bienvenue sous votre article, donc inutile de me remercier. Parce que s’il y a une chose que j’ai en horreur, c’est bien l’hypocrisie.
Excusez moi Tintin de venir défendre Gaia, mais vous ne pouvez pas dire qu’elle vous emmène au hors sujet, sachant que votre premier commentaire sous cet article était destiné a Poisson Rouge..
[quote]Poissonrouge « A savoir que la sécurité n’est pas un vrai problème en France. C’est un problème dans quelques zones très localisées. »
Ah oui ? En plein centre de Lyon, Place Bellcour… des vitrines massacrées, des marchandises pillées, des véhicules incendiés, et cela quasi à chaque manifestation, c’est ce que vous appelez une « zone très localisée » ? [/quote]
Et puis Gaia nous dit aussi
[quote]Merci Cinquièmevitesse d’avoir recadré…. ^^
Mais je savais en prenant l’exemple de l’insécurité pour la démo que la digression serait inévitable! [/quote]
Je ne pense que le problème soir d’être bienvenue ou pas, le problème est peut-^tre plus de rester logique!
Incroyable en ce moment sur C4N le nombre de personnes qui se sent agressée et qui se met tout de suite en position de victime!!!!
Sommes nous adultes ou non?
Je me pose sincèrement la question!!!
[quote]…
Incroyable en ce moment sur C4N le nombre de personnes qui se sent agressée et qui se met tout de suite en position de victime!!!!
Sommes nous adultes ou non?
Je me pose sincèrement la question!![/quote]
bonjour Cinquième Vitesse!
Je constate la même chose que vous,,je pense que « la communication » est très difficile pour tous!
C’est souvent une question de « mots »! Les mots ne « résonnent » pas de la même façon pour l’un et pour l’autre,ce qui fait des « malentendus »!
Chacun voit dans les mots « sa propre angoisse » et c’est difficile de prendre » du recul ».
Je pense qu’un débat ne peut s’éterniser sur « des mots ».On atteint trop vite le point Gordon!! ;D ;D
C’est un peu à l’image de l’homme aujourd’hui,on se sent de suite « agressé » comme dans les médias!!!
pour « discuter » il faut une certaine « ouverture d’esprit » par rapport à l’autre sinon inutile de participer(c mon avis)
Agressée, moi ?
Non, je suis bien tranquille chez moi.
Je ne faisais que répondre à Gaia.
Par contre, c’est vous qui volez au secours de Gaia.
« Excusez moi Tintin de venir défendre Gaia »
L’aurai-je « agressée » ?
Bah, discutez entre vous, parce que là, pour le coup, nous sommes carrément hors sujet…
Je pense que certains, sur ce site, ne sont là que pour entretenir des polémiques, peut-être pour faire « vivre » le site…
Bah… j’ai mieux à faire…
Tintin01,
Personne (même pas moi) n’a dit que vous aviez inventé ces chiffres. Ces chiffres sortent de l’INSEE.
J’ai simplement contesté l’interprétation que vous en faîtes.