Mercredi soir, Virgin 17 avait programmé en prime time une soirée Michael Jackson (sobrement intutilée Les Stars Chantent Michael Jackson) pour lui rendre hommage un an après sa mort.
La soirée commençait à 20h40 par une sélection de chanteurs (souvent français) qui reprenaient à leur sauce quelques uns des plus grands tubes de la star.
Suivaient un documentaire puis ses clips. Aimant bien Michael Jackson sans pour autant être "fan", j’ai voulu regarder l’émission.

Tout d’abord, je tiens à préciser que si j’ai attendu quelques jours avant d’écrire quelques lignes sur cette émission, c’était pour trouver quelque chose de positif à raconter. Mais plus j’y réfléchis et moins je trouve!

Il faut dire qu’un hommage est censé mettre en valeurs les chansons de l’artiste défunt, pas les massacrer! Pour ça, encore faut-il inviter des "stars" dignes de ce nom. Michael Jackson savait mettre beaucoup de punch, de force, de conviction et d’émotion dans sa voix, ce n’était pas de la guimauve à la Christophe Maé (désolé pour ses fans).
Qu’un artiste reprenne à sa sauce des chansons qui lui tiennent à coeur je veux bien, mais pour rendre hommage à quelqu’un il vaudrait mieux éviter de dénaturer ce qui a fait son succés! Heureusement, de temps en temps, les choristes venaient mettre un peu de peps dans les prestations lamentables des différents artistes. Micky Green (Don’t Stop til you get enough), Jason Derulo (Billie Jean), Quentin Mosimann (Man in the mirror), Amel Bent (She’s out of my life), la troupe de Mozart, l’opéra rock (They don’t care about us), Emmanuel Moire (Will you be there), Sliimy (Bad) et Julie Zenatti (Earth song) ont chacun massacré les uns après les autres des titres mémorables.
Après des reprises aussi peu glorieuses on devrait interdire ce genre d’émission!
(si les fans ne l’ont pas encore fait, il est temps d’écrire à Virgin 17 des lettres de mécontentement). Mais quelle idée de ne faire chanter des titres énergiques que par des personnes qui ont fait de la guimauve et des chansons larmoyantes ou pleurnichardes leur spécialité! Même les chansons les plus douces du regretté Michael donnaient envie de danser, pas dormir!
Il faut une voix puissante et énergique, pas étouffée dans des sanglots! C’est de la pop, pas de la soul acidulée ou des chants de cours de récré!

Natasha Saint-Pier et Olivier Cachin se devaient d’animer cette émission mais ils restaient dans le ton des invités: des commentaires mous et au ras des pâquerettes, de toute façon Natacha Saint-Pier trouvait toutes les reprises merveilleuses alors que les fans ont dû zapper rapidement.
Mention spéciale à Julie Zenatti, qui après avoir fait de "Earth Song" une chanson digne des Bisounours (même si je pense qu’ils auraient été capable de la chanter avec plus de punch), a reconnu avoir été séduite par l’énergie et l’émotion que Michael Jackson déployait lorsqu’il chantait ce titre. C’est bien de le reconnaître, on est simplement surpris que, consciente de cela, la chanteuse n’ait pas eu envie d’en faire autant.

Cette émission navrante a dû faire se retourner Michael Jackson dans sa tombe plus d’une fois et ne m’a pas donné envie de suivre le reste. C’était uniquement un show de "stars" émergentes ou sur le retour qui cherchaient un prétexte pour passer à la télé. Leurs fans appellent ça un hommage, les autres du "foutage de gueule". J’ose espérer que Virgin 17 y a trouvé son compte afin de ne pas écrire
que des choses négatives sur cette tentative inutile pour rappeler combien Michael Jackson était un grand artiste. Les Américains ont certainement fait mieux.