Haïti vue de la France comment ça se passe ? La population Haïtienne est évaluée entre 40.000 et 50.000 personnes. Celle-ci se trouve essentiellement à Paris et dans la région parisienne.

Ils sont présents sur le territoire français pour diverses raisons comme le travail et ont laissé tout sur place. La famille la plus proche, parents, grands parents et parfois même leurs enfants.

 

Un des seuls liens avec eux c’est la télévision. Mais ce média montre essentiellement des images d’immeubles effondrés  ou de blessés  graves. Ces informations ne sont souvent pas rassurantes quand nous voulons avoir des nouvelles d’un proche.

 

Alors que pouvons nous leur offrir ? Peut-être au moins une aide psychologique à l’instar du Samu 93 qui a encadré plusieurs centaines de membres de la diaspora Haïtienne les 14 et 15 janvier derniers à Saint-Denis (93).

Voici vraiment une très belle initiative. Se sentir soutenu et pouvoir verbaliser ses craintes et ses peurs, c’est indispensable vu l’éloignement du sinistre.

 

D’autres comme diverses communautés d’internet se sont aussi mobilisées comme Facebook ou twitter. Certains groupes sur ces sites canalisent des dons ou participent à la recherche de survivants en lien avec de personnes actuellement en Haïti. Mais le réseau de communication a vraiment été fortement touché.

 

Ces deux grandes initiatives, et je pense qu’il y en a surement d’autres, soutiennent ce peuple qui commence la nouvelle année 2010 avec une redoutable tragédie.

 

Tous ensemble et restons solidaires, c’est aussi ça l’Humanité.