Les soupes au Vietnam… tout un art culinaire !

 

 

Même si le riz est apprécié de tous les vietnamiens, force est de constater qu’ils adorent également les soupes. Chaque région du Vietnam possède ses spécialités culinaires toutes plus appétissantes les unes que les autres. 

 

La plus célèbre et populaire des soupes est le pho, à base de vermicelles de riz, qui peut se concocter avec différentes variantes. En effet, on peut le faire avec de fines lamelles de boeuf ou en compagnie de bonnes boulettes de viande. En accompagnement, on peut y mettre un zeste de citron afin de relever le goût. Cette soupe peut se déguster dans une grande majorité des restaurants asiatiques.

 

Si vous préférez les soupes plus épicées, il y a le bun bo huê, une spécialité culinaire à base de nouilles de riz et au boeuf avec une sauce piquante à souhaits. Personnellement, celle-là me fait tout le temps pleurer tellement elle est épicée… mais qu’est-ce que c’est bon !

Si vous n’aimez pas le boeuf, pas de souci ! Il y a toujours un délicieux bun rieu pour vous contenter. Cette délicieuse soupe est au crabe et réveillera vos papilles.

 

 

 

Il y a aussi le hu tieu ou soupe saïgonnaise qui se cuisine de plusieurs façons. On peut l’accommoder à toutes les sauces. Elle peut se déguster avec de la viande de poulet ou même avec du canard laqué… C’est selon vos envies et vos goûts !

 

Si je devais vous faire un article sur toutes les soupes existantes dans la cuisine vietnamienne, je serais encore là demain…

 

En effet, au-delà de cette grande variété, il y a aussi cet aspect convivial qui réunit toute la famille autour de la soupe. Certes, ce n’est pas très consistant et c’est pour cette raison qu’au Vietnam, on mange à n’importe quelle heure. 

 

 

Bon appétit !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 réflexions sur « Les soupes au Vietnam… tout un art culinaire ! »

  1. Bien que le cuisinier français soit considéré comme étant le meilleur du monde, et que sans vouloir me vanter, je maîtrise nombre de recettes traditionnelles, je ne suis absolument pas contre le fait d’ouvrir mon placard à épices, et de concocter des soupes vietnamiennes, et plats traditionnels…
    Que dire par exemple d’une soupe de crevettes-poulet, si ce n’est que c’est tout simplement divin !!!
    Merci avec cet article de nous rappeler, ne soyons pas chauvins; que d’autres aussi, savent tenir une queue de poêle…
    Amitiés [b]Orchidia[/b] !

  2. [b]Ma propre sœur est mariée avec un « niakoué » (aujourd’hui terme affectueux, alors que jadis, ce n’était pas du tout le cas!)inutile de dire que je suis fou de cette cuisine si raffinée et pourtant si simple. Lorsqu’on dispose de quelques papilles gustatives, les parfums, les goûts de cette cuisine font parfois frissonner de plaisir et je rejoint Dyonisos pour apprécier comme il se doit ces soupes si variées et appétissantes.[/b]

Les commentaires sont fermés.