Vous n’êtes pas sans savoir que les soldes d’été commencent cette année en France  le 22 juin et ce pour une période de 5 semaines. Même si les promotions restent avant toute chose un atout marketing important, l’intérêt n’est plus tout à fait depuis quelques années et varie surtout selon les catégories d’âge.

Les soldes consistent à vendre avec une réduction importante sur le prix des invendus de la saison qui se termine, ce qui fait que certains articles peuvent être vendus avec des ristournes pouvant aller jusqu’à 70 % dès les premiers jours des soldes.

Faut-il se lancer dans la cours aux bonnes affaires dès le début ou est-il préférable d’attendre les deuxième ou troisième démarques, c’est toujours la question cruciale et là dans ce domaine il n’y a pas de recette idéale.

Pour ma part, je n’ai jamais été satisfaite des articles soldés traditionnellement pendant la période d’été ou d’hiver et je préfère profiter des périodes de soldes flottants qui ont lieu au cours de l’année dans les magasins.

Les français ne font pas tous les soldes de la même manière. Il y a ceux qui se ruent dans les magasins dès le premier jour et passent leur temps à trouver  la perle rare qu’ils exhiberont comme trophée en rentrant chez eux. Ceux qui par curiosité font une ballade familiale dans différentes enseignes et saisissent quelques opportunités et puis ceux enfin qui veulent éviter la foules des magasins et préfèrent passer leurs temps à profiter des promotions sur Internet.

Les motivations sont différentes pour chacun et même si plus de 50 % des français pensent que les soldes restent intéressants pour faire de bonnes affaires, de nombreux sondages mettent en évidence une certaine baisse d’intérêt à l’égard des soldes surtout chez les plus de 50 ans.

Ce sont surtout les jeunes générations  et plus précisément les 15-24 ans qui sont séduits par les soldes, près de 70 % d’entre eux disent être au rendez-vous dès le début et envisagent pour cette année de consacrer un budget d’environ 260 €.

Pour les accros des achats en ligne, certains sites spécialisés proposent des réductions très importantes dès les premiers jours, pouvant aller jusqu’à 90 % chez Brandalley. De plus il faut savoir que les ventes sur Internet bénéficient des mêmes conditions et des mêmes garanties  concernant les défauts de fabrication éventuels ainsi qu’en matière de recours en cas de litige.

Il faut avant tout être vigilant sur la nature du site marchand et exiger la présence SSL qui permet de sécurisé votre paiement en ligne.

Bon courage et bonne chance pour traquer la bonne affaire !