Le gouvernement se demande quelle mesure adoptée pour financer la création de contenu culturel. Parmi les pistes étudiées, une "contribution" demandée à Apple,Google ou Amazon. Mais entreprises ne sont pas décidées à débourser le moindre centime. Souvenez-vous, il n’y a pas très longtemps, Google a tout fait pour payer le moins d’impôts en France ! (http://www.20minutes.fr/economie/1033784-comment-google-reduit-impots-france).

On pense alors à une solution évidente : plutôt que de faire payer les constructeurs, pourquoi ne pas faire payer les consommateurs ? Ainsi, smartphones et tablettes verraient leur prix augmenter d’une nouvelle taxe (en plus de la TVA et de l’éco redevance) afin de financer du contenu très discutable. Si la qualité est la même que pour les émissions ou le cinéma français, on doit plutôt prendre peur !

On nous parle d’une "contribution extrêmement minime" d’environ 1%, encore faut-il que cela soit confirmé. On nous annonce aussi que la loi Hadopi devrait être supprimée rapidement, car elle menace une liberté fondamentale. En gros, le piratage c’est mal mais c’est encore plus mal de ne pas l’encourager. Piratez, consommateurs, vous enrichissez de nombreuses personnes sauf ceux qui créent véritablement le contenu ! Un recul alors que d’autres pays, comme la Russie, prennent des mesures (à la demande de l’OMC) pour décourager le téléchargement illégal (/http://www.01net.com/editorial/585451/russie-une-loi-anti-piratage-pour-faire-payer-proprietaires-et-hebergeurs/ ) . Une incohérence car on veut inciter le piratage tout en faisant payer à tous consommateurs une taxe visant à atténuer les méfaits du piratage sur les créateurs de contenu. 

Les premières mesures devraient être prises bientôt, dès juin, alors que les discussions sur la taxe à imposer aux smartphones et aux tablettes ne devraient débuter qu’à l’automne. La rentrée sera, une fois de plus, une période d’agitation sociale importante. Qu’on l’appelle redevance, participation, taxe ou autre quoi qu’on dise il ne s’agit ni plus ni moins que d’un nouvel impôt indirect. Nos ministres sont assez doués pour nous imposer des mesures débiles et coûteuses : kit de sécurité en cas d’accident (à renouveler régulièrement, les gilets ayant des dates de péremption), allumage des phares même en plein jour, éthylotest à posséder en permanence (appareils qu’il faut changer dès que la température dépasse 25°…), détecteurs de fumée bientôt obligatoires dans toutes les habitations (c’est vrai que les maisons et appartements non équipés partent en fumée sans arrêt…), éco participation sur tout et n’importe quoi (en revanche personne n’impose aux entreprises de respecter les accords de Kyoto et aux grandes marques d’électronique de respecter leurs engagements pour développer des appareils qui consomment toujours moins et qui polluent moins aussi) etc. Quelle sera la prochaine taxe ? Une participation sur l’air qu’on respire ?

Source:

http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/vers-une-taxe-sur-les-smartphones-et-les-tablettes-842580#xtor=EPR-226