Je dois reconnaître que j’ai été très surpris (agréablement la plupart du temps) par les nombreuses réactions occasionnées par la publication de mon article sur les sites de rencontres extraconjugales. L’un de mes lecteurs, dans son commentaire, m’a fait remarquer, à juste titre, que j’avais tendance à choisir souvent des sujets très polémiques et suscitant des réactions plus ou moins virulentes.
Si je ne pensais pas avoir autant de commentaires, j’ai été en revanche déçu par les avis moralisateurs et conventionnels qui ne faisaient que fustiger certaines pratiques intimes qui touchent aujourd’hui de plus en plus de personnes en France. Bien entendu, l’infidélité est moralement répréhensible, mais nier son existence me parait faire preuve d’une grande naïveté. J’aurai vraiment souhaité avoir des témoignages de personnes se situant de l’autre coté du miroir, à savoir ceux et celles qui ont déjà, par le passé ou dans le présent, franchi la fameuse ligne jaune. Je trouve que toute la richesse de ce site réside dans les échanges que nous pouvons avoir entre nous, les accords et les désaccords qui peuvent en découler, toujours dans le respect de chacun.
Il ne s’agit pas là de raconter mon expérience personnelle car elle n’intéressera sans doute que peu de gens mais il s’avère que j’ai vécu moi-même plusieurs situations « hors norme » dans ma vie amoureuse. Il m’est arrivé, afin de revenir au sujet de cet article, de me trouver dans la situation du trompé comme celui du trompeur. Les situations et les conséquences (négatives mais également positives je précise) qu’il m’a été donné de vivre me permettent d’avoir un certain recul sur le sujet. Il n’est pas évident sur un site accessible à tous de faire pareil aveu. Il est nettement plus facile en effet d’écrire un article sur le dernier Tarantino ou le nouvel album d’Indochine mais c’est cela aussi que j’aime avec les sites d’expression comme C4N, nous pouvons y parler de tout et dire ouvertement, si la critique n’effraie pas, ce que nous avons sur le cœur. Je n’ai pas vocation à tirer une quelconque fierté de mes erreurs et de mes exactions passées, mais je n’ai aucun mal à les assumer et à en parler.
Je n’ai jamais eu recours aux sites de rencontres extraconjugales mais force est de constater qu’ils m’intriguent beaucoup non pas tant pour ce qu’ils sont (un moyen facile et rapide de trouver un/une partenaire) mais surtout parce qu’ils « démocratisent » d’une certaine façon l’infidélité et déculpabilisent ceux qui s’y adonnent en en faisant des gens comme les autres sans systématiquement les cataloguer en tant que monstres ou en sadiques pervers.
La fidélité est certes l’un des piliers de notre modèle de couple. Mais à choisir, est-il mieux de vivre dans la frustration, dans le cantonnement et le refoulement systématique de nos désirs ? J’aimerai préciser que je ne mélange pas ici sentiments et sexualité. La véritable infidélité pour moi est celle qui malgré l’acte charnel effectué avec un tiers ne remet pas pour autant en question les sentiments et l’amour que l’on éprouve pour son ou sa conjoint. J’attends vos commentaires, vos accusations, vos critiques et vos témoignages avec une impatience non dissimulée.
[b]Il y a plusieurs sortes d’infidélités: arrêtons nous à la conjugale et donc à l’adultère qui n’est plus du domaine du pénal depuis Giscard d’Estaing, aujourd’hui sous l’influence de « l’air du temps » il est presque « conseillé » de pratiquer l’infidélité, bientôt l’adultère deviendra obligatoire et enfin de lourdes sanctions s’abattront sur ceux qui ne le pratiqueront pas ![/b]
Vous pensez réellement que « l’infidélité est moralement répréhensible » ?
Dans ce cas, la morale est quelque chose de complètement « anti-naturelle »…
Parce que, dans la nature, il y a quand même plus de relations « extra-conjugales » (si j’ose dire) que de fidélité au sein d’un couple.
À part peut-être chez les pigeons … si leur fidélité est bien réelle et n’est pas qu’une fable lancée par la religion…
Logique…
Pour une meilleure répartition des différents ADN, il vaut mieux éviter que chaque femelle ne donne naissance à des rejetons issus du même mâle, non ?
Pour les humains, voici quelques siècles, c’était la même chose.
Ce n’est qu’aujourd’hui que la « morale » a modifié cela.
Rectification : que la morale souhaiterait modifier cela… Parce que, vu que l’infidélité est en partie génétique, c’est difficile de la supprimer, même avec des « mariages pour tous ».
Finalement, des « mariages à durée déterminées », ce serait peut-être une solution ?
Comme chez les Wiccans…
On s’unit pour deux, trois, cinq ans, et au bout de la période initialement prévue, on renouvelle le contrat … ou pas…
Pas taper sur la tête, siouplé… ;D
Bonne nuit !
PS… Je suis quelqu’un de fidèle. De fidèle à moi-même, en tout cas…
[b]Mais voilà : à moins qu’il ne s’agisse que d’un serment d’ivrogne, il me semple que les amants se jurent fidélité, si trahir une promesse c’est la nouvelle mode, alors …
vive les parjures ?[/b]