Depuis quelques temps, de nombreuses plaintes de clients des sites d’achats groupés, et notamment provenant de transactions avec le site « Groupon » interpellent les autorités françaises de la Direction de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

 

Le site « Groupon », le spécialiste américain des achats discounts, est très sollicité dans la mesure où il reçoit près de 8 millions de visiteurs par mois. En proposant des affaires très intéressantes, il est dépassé par son succès et les clients lui reprochent de ne pas toujours être à la hauteur pour répondre au service demandé.

Ce nouveau modèle économique qui regroupe à la fois un réseau social et un site marchand a pris un important essor ces dernières années.

Le principe de ces sites de vente en ligne est simple, plus il y a de clients, plus les prix baissent. Chaque jour ce type de site envoie un mail à ses membres en proposant un nouveau « deal » qui peut aller jusqu’à plus de 80 % de réduction sur un produit ou un service de tout genre, tels : un abonnement fitness, un massage, un cours de cuisine, des entretiens automobiles, des inscriptions pour un permis de conduire.

Le point fort de ces sites c’est de proposer des bons plans partout en France, grâce des commerciaux qui parcourent la France pour proposer des « deals » clés en main à différents commerçants.

Les points faibles c’est à la fois une sollicitation permanent par ces différents sites et la nécessité d’être disponible et très réactif pour pouvoir profiter des meilleurs plans et c’est de là que viennent probablement les plaintes des clients.

Certains consommateurs sont mécontents de ne pas avoir pu obtenir le service proposé, parce qu’ils s’y sont pris trop tard et n’ont pu de ce fait trouver de la place.

Dans ce cas la DGCCRF conseille de privilégier la concertation entre les acteurs, pour régler ce type de mécontentements.

Ce qui  préoccupe davantage cette autorité de la consommation, ce sont les sites d’achats groupés, qui arnaquent les clients en leur proposant des services qui n’existent pas et dans ce cas là un rapport est transmis au Procureur de la République et aux services de police pour mettre fin à de tels abus.

A chacun d’entre nous d’être vigilant et de dénoncer de telles pratiques !