Aux États-Unis, plus de 1500 enfants en bas âge ont été hospitalisés, et trois sont morts, suite à des infections virales des voies respiratoires.
Les autorités ont essayé de déterminer la cause du décès de ces trois enfants en 2005, et ont étendu cette étude aux 1519 enfants hospitalisés depuis lors pour de graves problèmes respiratoires. Il aura fallu deux ans aux autorités pour déterminer que tous ces enfants avaient un niveau très élevé d’éphédrine, un des principaux composants des sirops décongestionnants.
Le 12 janvier 2007, un message d'alerte a été diffusé dans tous les grands médias afin de rappeler aux parents que les sirops contre la toux ne sont pas pour les enfants de moins de deux ans.
Depuis des années, les pédiatres déconseillent aux parents les médicaments contre la toux pour leurs enfants, mais ils ne semblent pas entendus. Les autorités médicales rappellent aux parents que dans la plupart des cas, de l'amour et du temps sont le meilleur remède pour leurs enfants, puisque les affections sont virales et passeront en quelques jours ; tandis que les médicaments sont potentiellement plus dangereux que les infections elles-mêmes !