L’interdiction de porter le voile, ou tout autre signe qui manifeste ostensiblement d’une appartenance religieuse sur le lieu de travail, créé des polémiques, car si certains y sont favorables, d’autres y sont farouchement opposés et la mesure n’est pas vraiment appliquée, alors qu’elle est inscrite dans les textes de loi.
On se souvient d’ailleurs, du tollé provoqué par l’affaire du licenciement de cette salariée voilée de la crèche Baby-Loup, qui avait entraîné les politiciens de gauche comme de droite à légiférer.
Depuis la cassation en mars, le débat sur cette question demeure agité, par contre, le fait est suffisamment rare pour qu’on le souligne, le licenciement avait été confirmé en appel, en novembre.
Eh bien, s’inspirant certainement du résultat de ce jugement, Paprec une entreprise renommée de recyclage, basée en Seine-Saint-Denis, vient d’adopter avec le soutien de ses 4 000 salariés, une "charte de laïcité" visant à interdire le port du voile et de tous signes religieux au sein de ses locaux.
Cette entreprise que nombre de personnes n’hésitent pas à qualifier de modèle, en matière de diversité et promotion sociale, doit donc officialiser prochainement un texte composé de huit articles, qui seront rajoutés au règlement intérieur.
Selon L’AFP, je cite : "si l’essentiel du contenu de cette « charte » ne fait que rappeler des principes en vigueur du droit, il reprend le « devoir de neutralité » religieuse ayant cours dans la sphère publique et prévoit aussi que : le port de signes ou tenues par lesquels les collaborateurs manifestent ostensiblement une appartenance religieuse n’est pas autorisé".
Monsieur Petithuguenin, le patron de Paprec quant à lui aurait déclaré : "j’applique le modèle qui prévaut dans la sphère publique et je l’applique à l’entreprise… J’applique le modèle de la République !"
Les lignes juridiques relatives aux faits religieux au sein d’une entreprise, sont bien plus floues que dans le domaine de l’espace public, autour de ce que l’on appelle le "principe général de liberté de conscience".
Monsieur Petithuguenin ajoute : "s’il s’agit de reconnaître que c’est militant, la réponse est oui, j’assume !"
Ce Monsieur est bien courageux, car il risque toutefois de s’attirer les foudres de la justice, et même d’être au terme d’un procès condamné…
La presse ne manquera pas, j’en suis certain, de relater la suite qui sera donnée à cette affaire de charte pour l’instant unique en son genre.
(Sources Le Monde.fr)
Il est grand temps d’appliquer les lois , et en particulier celle sur la Laïcité.
Excellent exemple, et courageuse entreprise.
Tout à fait, je plussoie 😀 et notre ami Dyonisos est bien courageux de publier ça en l’approuvant aussi.
Merci [b]SOPHY[/b] et [b]Zelectron[/b] d’être passés sur mon article…
Je ne suis ni plus ni moins que pour le respect des lois et dans la mesure du possible de leur application…
Amitiés.
Bravo!
Bonjour Dionysos, et tout le monde,
Autant à l’école (jusqu’ au bac), je trouve normal d’interdire aux élèves de porter le voile la kipa la grosse croix ou autre signe signes religieux, autant à l’université c’est pour moi inutile et discriminatoire, les étudiants sont majeures et en droit de se vêtir différemment, à condition de rester décent. Concernant les femmes voilées je ne parle pas de bourqa ni de grands tissus noirs avec cagoule chaussettes et gants, mais des vêtements classiques avec les cheveux couverts, c’est comme cela que s’habillent la plupart des femmes voilées de moins de 40 ans, dans de nombreux pays.
Dans l’entreprise, le patron choisit son personnel, avec des tests des entretiens etc, c’est normal. S’il choisit de ne pas embaucher un noir un arabe un chinois une femme voilée c’est discriminatoire mais il le fait quand même discrètement.
Une femme voilée depuis 5, 10, 20, 30 ans et qui veut ou est obligée par nécessité de travailler, ne va postuler ni dans le public ni dans le privé, où le foulard y est proscrit.
Il reste heureusement pour elles des secteurs privés ( restauration, secrétariat, commerce, associations…) où elle est embauchée sans qu’on se préoccupe de savoir si elle est voilée ou pas.
Faire une loi pour empêcher les femmes voilées de travailler en France serait bien évidemment à mes yeux discriminatoire et contradictoire avec la parité et le droit des femmes.
Je bondis… On parle des salariés, là… Mais les patrons? Ont-ils le droit, eux, d’afficher très largement leur appartenance à une religion???…
L’Entrepreneuriat ne peut pas se permettre d’embaucher des femmes voilées, surtout dans des métiers comme la vente.
Attention toutefois à ne pas sombrer dans une pseudo-laïcité qui est en fait la laïcité version extrême droite qui consiste à dire que seuls les signes non discrets sont problématiques. Par un malheureux hasard, seuls les musulmanes portent parfois un signe très voyant. En revanche, les catholiques peuvent garder leur croix qui ne gêne personne.
Il faut bien veiller à interdire tous les signes religieux visibles, aussi discrets soient-ils. Les catholiques doivent donc aussi soit laisser leur croix à la maison, soit la cacher sous leurs vêtements.
en résumé:
à Rome, fais comme les Romains !
Reste toutefois à savoir qui sont les « vrais » romains et comment ils vivent…
L’Entrepreneuriat ne peut pas se permettre d’embaucher des femmes voilées, surtout dans des métiers comme la vente.
Et pourtant ça existe! Chez I…par exemple( si j’ai bien compris il ne faut pas nommer la marque pour ne pas faire de pub…)
[img]http://www.google.fr/imgres?client=firefox-a&hs=6Hh&sa=X&rls=org.mozilla:fr:official&channel=sb&biw=1024&bih=623&tbm=isch&tbnid=EWFEQ-EXd6fCkM:&imgrefurl=http://www.al-kanz.org/2012/01/18/hijab-ikea-france/&docid=UVTzKbXjJYAzHM&imgurl=http://www.al-kanz.org/wp-content/uploads/2012/01/ikea-hijab-france-1.jpg&w=398&h=412&ei=zuwHU72VFKiU0AWewYC4Dw&zoom=1&iact=rc&dur=535&page=1&start=0&ndsp=15&ved=0CFoQrQMwAQ[/img]
à Rome, fais comme les Romains !
C’est cool, avec le jean taille basse c’est encore mieux! Montre ta raie des fesses à chaque fois que tu te baisses en cours ou au travail, tu feras plaisir à tout le monde, à ton patron surtout ou à ta patronne, (soyons généreux!) mais le voile non, ça sent mauvais, c’est comme la quenelle!
Bref, dites plutôt que vous n’aimez pas les femmes musulmanes ça ira plus vite.
Ma voisine Leila qui a 55 ans est arrivée en France depuis 35 ans, naturalisée, elle a un capes d’anglais, écrit et parle parfaitement le français. Elle aimerait bien travailler maintenant qu’elle a fini d’élever ses enfants, mais elle n’a pas du tout envie d’enlever son foulard qu’elle porte depuis 33 ans.
Pour faire autre chose que des ménages (parce qu’en revanche pour faire la boniche, le voile ne dérange pas!), Madame postule avec son foulard depuis un an, pour le moment sans succès mais je lui souhaite de réussir, et vous les ploucs sectaires? vous lui souhaitez quoi?
Ah désolée, l’image n »est pas passée, nouvel essai:
[img]http://www.al-kanz.org/wp-content/uploads/2012/01/ikea-hijab-france-1.jpg[/img]
« Je bondis… On parle des salariés, là… Mais les patrons? Ont-ils le droit, eux, d’afficher très largement leur appartenance à une religion???… »
Vous avez raison Fanfan, mais c’est normal, c’est toujours le deux poids deux mesures qui prévaut quand il s’agit des musulmans!
[quote]Mettre un voile c’est se discriminer soi-même!!!!
[/quote]
[b]Partir sur la planète Mars serait interdit en islam [/b]
[quote]La grande spécialité musulmane, c’est de se discréditer soi-même![/quote]
[url]http://www.saphirnews.com/Partir-sur-la-planete-Mars-serait-interdit-en-islam_a18441.html[/url]
Marichou, l’enseigne en question, comme bien d’autres, vendrait son âme au diable pour faire encore plus de profit
Touche pas à mon foulard libertus, depuis quand les hommes décident à la place des femmes? Occupe toi plutôt d’informer le monde sur les violeurs et les pédophiles, athées toutes religions confondues, et tu feras le plus grand bien aux femmes! Méfiance quand même, avec trois pattes ils courent plus vite que le lièvre!
[quote]Depuis quand les hommes décident à la place des femmes? [/quote]
[u]Qui a initié le foulard, ce sont les hommes ……il y a des milliers d’années![b]C’est dire si porter un foulard est rétrograde…….c’est dire si c’est un signe de progrès!
[/b]
[/u]
Le foulard est un signe de « progrès rétrograde », on sait que « le progrès » n’est pas toujours « linéaire »
Mais cela[b] NI conne, Ni barbue[/b] vous vous en doutiez …j’imagine ….
[quote]On remarquera que les hommes ne sont jamais voilés, eux , sans doute que leurs femmes barbues leurs interdisent de porter le voile …..
[/quote]
« Qui a initié le foulard, ce sont les hommes »
L’homme propose la femme dispose, c’est la vrai galanterie!
Dans l’autre sens c’est dangereux pour la femme, l’homme profite de sa force physique pour la malmener, il réclame en plus qu’elle soit la plus déshabillée possible pour la mater et en disposer au grès de ses caprices et fantasmes …
Et n’oubliez pas que les rétrogrades ont donné le droit au divorce et au vote pour les femmes bien avant qu’ici même et du temps de la Rome Tragique!
bien avant qu’ici même et qu’au temps de la Rome Tragique!
[b]Les mantes religieuse dévorent leur mari, à leur décharge elle ne portent pas de voiles!!!![/b]
Mettez donc un voile sur ce qui nous sépare ! Cachons nos différences ! Levez le voile sur les tabous !
«Mettez donc un voile sur ce qui nous sépare ! Cachons nos différences ! Levez le voile sur les tabous !»
Si on pouvait mettre trois jolies phrases en bouteilles pour balayer des pans d’Histoires d’expériences vécues et de convictions, on serait des sorciers!
Et pour quoi faire? Nier les différences pour défaire des âmes en cassant leur identité, soudoyer des esclaves pour supprimer les réfractaires, s’enorgueillir d’avoir la meilleure recette pour soi-même et les autres alors que la violence ne fait que croître?
Laissez donc chacun penser comme il veut, même si vous les trouvez cons et ringards, c’est ça la laïcité, (indépendance tolérance vivre ensemble).
A Riposte Laïque sur je sujet, je réponds: (cf leur site:» ni burka ni hijab ni voile etc..». )
Laissez les femmes voilées tranquilles, elles ne vous ont rien fait. Je croyais que vous étiez pour faciliter la tâche des femmes dans la société mais nous discriminez, en décidant que nous n’avons pas le droit de travailler ni d’entrer dans des lieux publics parce voilées, les sectaires et la feuille de chou, c’est chez vous, la République est à tout le monde, même aux femmes voilées!
Et de quel droit vouloir découvrir les femmes? C’est une atteinte à la pudeur, ça n’a rien avoir avec «lever des tabous», laissez les donc tranquilles c’est leur choix de s’habiller et se déshabiller où bon leur semble! L’homme n’a d’ailleurs pas son mot à dire.
Parfois il y a des hommes qui préfèrent que leur femme ne soit pas voilée ou ça leur est égal, parfois c’est la femme qui veut, elle le fait quand même, parfois aucun des deux ne le souhaitent ou le contraire, ça les regarde!
Oh là marichou ! Vous avez mis trop de piment dans votre couscous ? Moi, le mien était à point ! Vous le savez bien, ces pauvres femmes voilées ne sont pas si libres que cela, même si on leur fait croire ! La preuve ? Il y a plus ou moins une vingtaine d’années, très peu de femmes se voilaient. Étaient-elles moins croyantes ? Non, bien sûr, elles savaient que la foi ne teint pas à un bout de tissus, c’est bien plus profond que cela. C’est une mode qui durera ce qu’elle durera, c’est-à-dire une petite génération…
Quant à la laïcité, elle nous permet aujourd’hui de confronter nos idées sans avoir une main de coupée ni d’aller en prisons. C’est vraiment beau ! Nous avons beaucoup de chance, mais il faut à tout prix conserver notre héritage si l’on veut vivre ensemble !
« Vous le savez bien, ces pauvres femmes voilées ne sont pas si libres que cela, même si on leur fait croire ! »
Tout dépend de quelles femmes vous parlez, Quidam, celles que les gouvernements obligent à se voiler et de quelle manière, qui n’ont pas le droit de conduire, prison, main coupé, fouet etc… Oui, les pauvres…
Mais ce phénomène a été récupéré par les politiques et les médias pour qu’on assimile les personnes vivant sous l’autorité de ces régimes, aux musulmans libres dans les autres pays.
Ainsi ils ont donné une image fausse des musulmans, de l’homme qui passent pour des sauvages etc…, et de la femme voilée, une vision dégradée et mensongère (soumise passive coincée conne pas éduquée inculte etc, tout ça c’est faux!)
D’ailleurs en France, en Europe, dans certains pays d’Asie et d’Afrique au Etats Unis au Canada… les femmes sont voilées par choix, même si vous en trouverez toujours sous la coupe du mari, comme dans n’importe quel couple.
«Non, bien sûr, elles savaient que la foi ne teint pas à un bout de tissus, c’est bien plus profond que cela. C’est une mode qui durera ce qu’elle durera, c’est-à-dire une petite génération… «
Elles savent surtout ce que vous ignorez, le voile n’est pas juste un tissu ni une mode, c’est un vêtement ancestral porté en gage d’amour et de fidélité pour son mari (il est bien entendu que le mari doit lui aussi être fidèle !)
Celles qui ne le portent pas ont «d’autres méthodes», si cela leur convient, tant mieux pour elles, mais qu’elles respectent les premières.
Puis, pour en revenir au sujet de l’article de Dyonisos, vous verrez bien que si on ferme le marché du travail aux femmes voilées en France comme on est en train de le faire petit à petit, (sans parler des agressions physiques et verbales qu’elles endurent de plus en plus dans la presse et dans la rue) elles vont continuer à se mobiliser et à se regrouper pour faire face et défendre leurs droits, elles ont déjà commencé et c’est normal la République c’est pour tous! (enfin en théorie…) et la laïcité aussi! On ne peut vivre ensemble et en harmonie que si on respecte l’autre avec ses différences.
Le voile, c’est le symbole de la soumission à l’homme qui représente le tout puissant ! Quant à la fidélité, à qui ? La 1re, la 2e, la 3e…. Oui, en occident elles sont libres de se soumettre ou pas pas, elles ont des droits que leur confèrent les démocraties, elles s’expriment, elles conduisent, elles manifestent, etc… En orient, elles restent confinées dans leur gynécée pour le plaisir de l’homme qui leur fait croire que c’est Dieu qui l’a voulue ainsi !
« Le voile, c’est le symbole de la soumission à l’homme qui représente le tout puissant! Quant à la fidélité, à qui ? La 1re, la 2e, la 3e…. »
Vous faites des amalgames, mais c’est compréhensible, on pense comme vous si on ne connaît ni histoire de l’Islam ni le dessous des cartes politiques, et qu’on s’appuie sur cette image fabriquée des musulmans par certains occidentaux et leurs sbires d’orient; ces derniers ont aussi quelques tribus en occident qui s’affairent sur le net et dans des lieux de prière pour servir leur farce nauséabonde, faite de mensonges de fausses idéologies et parfois d’appel au meurtre! Croyez bien que cela blesse tous les musulmans libres et dignes, et qu’ils ne sont pas prêts de se remettre de ces guerres d’agression organisées pour les diviser. Tout l’Orient est en feu, des millions de morts de déplacés d’ handicapés, surtout des musulmans mais aussi des chrétiens, demain sera un autre jour, espérons le.
Je ne fais pas d’amalgame, j’appuie là où ça fait mal ! Je ne fais pas comme vous à confondre les gens honnêtes (musulmans ou pas) avec des terroristes (pseudo-musulmans ou autre). Tout simplement, la démocratie à beaucoup de mal à s’installer dans les pays musulmans et ce sont les femmes qui ont le plus a en souffrir ! N’oublions pas qu’en occident, la religion a toujours été un frein à la démocratie. Heureusement que nous avons eu les philosophes des lumières qui ont fait progresser les idées. Dans le monde musulman, il y avait le formidable Averroes (980-1037), mais il a eu la mauvaise idée d’opposer la raison à la ferveur religieuse. Ses écrits furent brulés et il fut disgracié !
Bravo monsieur Petithuguenin qui assume bien ses actes et paroles!
Sommes-nous en pays démocratique ? Non, pure démagogie, pure utopie.
Ce qui est valable pour les uns ne l’est pas pour les autres : nous, nous ne pouvons plus porter de signe religieux extérieur et je ne vois pas pourquoi les musulmans se permettent d’imposer leur religion.
Au nom de quoi ? La liberté ? Laissez-moi rire!
A quand l’évolution ?
Ensuite, ils devraient savoir qu’ils sont là pour travailler et non afficher leur conviction religieuse. Une fois la journée terminée, ils font bien ensuite ce qu’ils veulent.
Il faut qu’ils arrêtent d’imposer cette vue étriquée de leur croyance.
Evolution, évolution, tu n’es pas prête de voir le jour! ça, non!
Si je comprends bien, Bootaboo et Quidam, vous ressentez que les musulmans imposent leur religion parce que les femmes voilées n’acceptent pas de se dévoiler. Moi je ressens que ce sont les athées, qui imposent la leur.( athées désignant ceux qui rejettent les croyants, soit en les persécutant (génocides, guerres d’agression) soit en les rejetant dans la société, les taxant d’arriérés, d’incultes de sauvages etc… )
«la démocratie à beaucoup de mal à s’installer dans les pays musulmans et ce sont les femmes qui ont le plus a en souffrir !
Ce qui a fait souffrir le plus les femmes musulmanes d’orient d’Afrique et d’ailleurs ce n’est pas l’absence de démocratie à l’occidentale ni leur voile, c’est qu’on tue leur mari et enfants!
«Je ne fais pas comme vous à confondre les gens honnêtes (musulmans ou pas) avec des terroristes (pseudo-musulmans ou autre). «
La démocratie n’a pas à s’y installer par la force! Oui c’est du terrorisme! Seule LA MAJORITE des citoyens est légitime pour faire changer le régime de son pays et non des minorités contestataires appuyées par l’occident. Reconnaissez quand même que ces deux derniers siècles, cette ingérence a causé plus de morts en Afrique et Orient que les dictatures, d’ailleurs souvent «installées » par les mêmes conquistador, une élite bouffeuse de fric et de plaisir à s’en faire péter la panse!
«Heureusement que nous avons eu les philosophes des lumières «
Heureusement qu’il y a eu aussi des écrivains musulmans pour inspirer les lumières, faut pas être jaloux il faut le reconnaître!
Enfin, c’est un autre débat, je vous laisse à votre pugilat contre les femmes voilées, vous pourrez vous en donner à cœur joie, je dois m’absenter quelques temps, bon vent!
Où se situe votre problème, Marichou ?
Les mots pourraient-ils avoir juste le sens qu’on leur donne et rester à leur place ?
C’est comme cette hôtesse sénégalaise dans l’avion. Nous discutions de choses et d’autres quand brusquement, il a fallu qu’elle me ressorte la sempiternelle histoire de l’esclavage, que nous, les blancs, en étions responsables, et blablabla!
Là je vous parle d’ici, de lieux de travail où je trouve qu’il est indécent d’afficher son appartenance religieuse, toutes religions confondues. Mais il semblerait que vous en faîtes une affaire personnelle.
Donc, nous sommes loin des génocides dont vous parlez, à moins que… les patrons ne soient des bourreaux… ?
Si j’avais voulu entamer la discussion que vous me tenez, j’aurais choisi un sujet tout autre que cet article sur monsieur Petithuguenin, je crois!!!!
Moi, je suis de religion catholique et je n’ai aucun problème quant au passé de la France, quant à la persécution d’antan des catholiques, quant à ma place dans un pays étranger car l’intelligence, voyez-vous, c’est de savoir s’adapter aux us et coutumes du pays qui vous accueille.
Non, l’évolution n’est pas pour demain…
Marichou, tant qu’il existera des gens qui seront toujours hors sujet, comme vous, il n’y aura pas d’évolution et de discutions possibles.
Vous écrivez parfaitement mais, hélas, ce n’est pas un motif suffisant pour continuer des polémiques qui semblent vous créer problème. Vous ne répondez jamais par rapport à un texte initial. C’est de l’obsession.
Juste une dernière remarque : que pensez-vous de ces femmes musulmanes pour qui on bloque la piscine un après-midi/semaine ? Au nom de quoi : des génocides, de l’esclavage, du racisme ?????
Si c’est cela la liberté…!!!!!
Je pense moi aussi comme beaucoup des lecteurs de mon article, que l’on s’écarte du sujet.
Le sujet étant de savoir s’il est légitime pour un patron ou non, de vouloir se référer à une loi existante et de la faire appliquer en accord unanime avec ses 4000 employés, au sein de son entreprise rien d’autre.
Il n’y a à mon sens aucun acte raciste là dedans, ni discriminatoire, juste une intention d’interdire d’exhiber TOUT SIGNE DE RELIGION… On dit bien TOUT SIGNE DE RELIGION… Ceux qui s’offusquent de cela sont à mon sens ceux qui veulent se faire provocateurs, créer des polémiques et imposer leur loi aux français qui les accueillent.
De plus, fort est à parier que parmi les 4000 employés il y a des femmes de confession musulmane qui trouve cette mesure juste… Mais sans doute Marichou va t-elle prétendre qu’on les a torturées pour les obliger à signer la charte.
La France est le pays des libertés certes, mais pas des dérives et pardonnez-moi, mais les dérives viennent souvent des mêmes !!!
Quand la compréhension et la réflexion sont mal orientées, cela crée des amalgames, des erreurs, des idées fausses.
C’est fou ce que votre simple texte peut engendrer comme polémiques alors qu’il est là pour faire réfléchir!
Beaucoup de gens, par le biais d’un tel article, font passer le contentieux qu’ils ont avec le passé ou simplement avec des histoires personnelles.
Encore une fois bravo pour votre texte.
Je trouve que les idées de Marichou peuvent, à la limite, être dangereuses parce que complètement démagogiques. C’est bien le mal du siècle!!!!
juste un mot pour appuyer ce que dit bootaboo…
l’esclavage ne date pas d’hier, il est né avec l’humanité ! Aujourd’hui encore dans la péninsule arabique et pays du golf « musulmans » à 99%, il fleurit au vu et au su de tout le monde et il ne s’agit pas de quelques cas isolé ! Les razzia dans les pays africains en guerre fournissent leurs « quotas » d’esclaves (au passage les mâles sont castrés*, seuls les survivants atteignent le paradis terrestre d’allah ou alors le désert rend bien des services)
*les européens ne l’ont jamais fait, il me semble
ISLAM=SOUMISSION
Islam ne vient pas du mot « al-salaam » qui veut dire paix, islam vient du mot « al-silm » qui veut dire soumission
Tout comme muslim veut dire: « celui qui se soumet. »
[url]http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20080410065854AAGprAD[/url]
Dans l’antiquité, les égyptiens avaient déjà tous leurs esclaves! Donc cela s’adresse à ceux qui penseraient que l’esclavage a commencé au XVIII°.
Merci, Zelectron, pour ce fait que j’ignorais.
Pourtant en Afrique, j’ai appris au lycée tout ce qu’on pouvait apprendre sur le sujet mais jamais rien sur la castration.
Brrr, il ne fait pas bon être un mâle, dans ces contrées.
Au fait, la religion musulmane est basée sur la guerre, donc la conquête.
Sainte peut-être, mais guerre avant tout.
noirs.
Comme quoi, plus rien n’est à inventer…
Zut, un mot n’a pas été effacé pendant ma correction.
« noirs ». Est-ce un mot qui sera un jour rayé du dictionnaire ?
Merci d’avoir apprécié mon article [b]bootaboo[/b]… Il n’y a dans mes propos rien de raciste, islamophobe ou même tendancieux… Juste comme vous le soulignez, matière à réfléchir…
Par contre j’ai l’habitude d’essuyer critiques et polémiques sous nombre de mes articles, traitant de sujets comme celui-ci, de drogue, d’institutions, etc…
Au risque de paraître pompeux et prétentieux, je tente simplement et modestement de faire mon job de reporter, celui-là même pour lequel on me permet d’écrire depuis nombre d’années sur C4N… Au risque de gêner certaines personnes, je n’ai pas l’intention d’arrêter tout de suite…
Amitiés.
Ah non, n’arrêtez jamais d’écrire! Il y a tant d’absurdités à dénoncer qu’il faut le faire, coût que coût, même si cela ne sert plus à grand chose parce que nous allons toucher le fond.
C’est tellement dans l’air du vent d’abonder dans le sens de la marche que de prendre le contrepied risque de nous attirer les foudres! Qu’importe.
Je sais que de mon côté, je m’offre le luxe de dire ce que je pense, que cela plaise ou non. En général, cela déplait, dérange, vexe. Pas facile de ne pas être un mouton de Panurge très politiquement correct.
Pourtant, les textes sont matière à réflexion et non pour essuyer des injures de toutes sortes.
Il n’y a plus de critique, et les réflexions, tirées de différentes observations sont remplacées par des concepts au corps qui s’effiloche parce que inconsistant.
Partant de ce principe, la discussion devient presque impossible. La preuve en est faite avec votre texte. La vision d’aborder le travail, au départ, a dérivé largement sur un sujet bien « taboo » (jeu de mot) que crée le mot islam dès que nous le prononçons et qui semble être une importante problématique pour certaines personnes.
Bizarre que cette religion et elle seule, depuis maintenant des générations, n’engendre que des conflits qui vont en s’amplifiant….
Voici un sujet à traiter mais je crois que les dérapages démarreraient au quart de tour.
Encore une fois, bravo à vous.
[i] »Bizarre que cette religion et elle seule,
depuis maintenant des générations, n’engendre
que des conflits qui vont en s’amplifiant »[/i]….
BOOTABOO , bonjour !
considerez le livre de Shalman rushdie
« les versets sataniques ».
Considerez une pensée de Blaise Pascal:
« Jésus-Christ prophétisé, Mahomet non prophétisé ».
Considerez la tragédie de Voltaire de 1736
« Le Fanatisme ou Mahomet »
Considerez la phrase d’Ataturk:
» L’islam, cette théologie absurde d’un bédouin
immoral, est un cadavre putréfié qui empoisonne
nos vies « .
Comme on dit , il n’y a pas de fumées sans feu
!!!!!
Avec Mahomet, charge frontale contre la religion musulmane dans laquelle l’auteur dénonce, à travers le personnage de Mahomet, le fanatisme et l’intégrisme religieux de l’islam, du moins en apparence, Voltaire a rencontré un succès particulièrement retentissant dès la première représentation de la pièce.
La religion musulmane n’aurait jamais pu prospérer à ce point sans les ressources gigantesques du pétrole. Les âmes s’achèteraient elles grâce aux mosquées qui se sont construites et qui se construisent un peu partout dans le monde et ceux qui n’auraient pas été ou ne sont pas d’accord ostracisés par leurs coreligionnaires …
J’ai essayé, à l’époque, de lire « Les versets sataniques » de Shalman Rushdie mais j’ai vite abandonné, à mon grand regret.
Trop de références. Il faut avoir une sacrée culture pour le comprendre (c’est mon avis personnel).
Et j’ai bien envie de relire ou lire mes livres de et sur Voltaire et plus particulièrement « Le Fanatisme ou Mahomet » que je ne connais pas. J’adore l’écrivain qu’il est.
Merci du renseignement.
Bonjour Dyonisos, je ne crois pas avoir été hors sujet, il fallait bien donner quelques explications sur les femmes voilées tellement dénigrées ces derniers temps.
Bootoboo, j’ai déjà répondu plusieurs fois aux attaques islamophobes, ce sont toujours les mêmes clichés, je ne vais pas me répéter dans les détails, ici vous pouvez lire un article intéressant: «Qu’est-ce qu’un islamophobe ? Celui qui déclare que « l’islam est… », phrase complétée par un terme négatif.» …»[img]http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/societe/diversite/221189828/islamophobie-est-pire-crime-c-est-faute[/img]
Aussi je vous laisse avec Victor Hugo qui lui aimait et respectait les femmes voilées, alors pourquoi pas les français? Savez-vous qu’Henri Guillemin un universitaire, dans l’un de ses nombreux ouvrages sur le poète, démontre que Victor Hugo était musulman, (cf [u]Hugo[/u]d’Henri Guillemin), ça mériterait bien un article citoyen, non?
Victor Hugo (1802-1885)
A celle qui est voilée
Tu me parles du fond d’un rêve
Comme une âme parle aux vivants.
Comme l’écume de la grève,
Ta robe flotte dans les vents.
Je suis l’algue des flots sans nombre,
Le captif du destin vainqueur ;
Je suis celui que toute l’ombre
Couvre sans éteindre son cœur.
Mon esprit ressemble à cette île,
Et mon sort à cet océan ;
Et je suis l’habitant tranquille
De la foudre et de l’ouragan.
Je suis le proscrit qui se voile,
Qui songe, et chante, loin du bruit,
Avec la chouette et l’étoile,
La sombre chanson de la nuit.
Toi, n’es-tu pas, comme moi-même,
Flambeau dans ce monde âpre et vil,
Ame, c’est-à-dire problème,
Et femme, c’est-à-dire exil ?
Sors du nuage, ombre charmante.
O fantôme, laisse-toi voir !
Sois un phare dans ma tourmente,
Sois un regard dans mon ciel noir !
Cherche-moi parmi les mouettes !
Dresse un rayon sur mon récif,
Et, dans mes profondeurs muettes,
La blancheur de l’ange pensif !
Sois l’aile qui passe et se mêle
Aux grandes vagues en courroux.
Oh, viens ! tu dois être bien belle,
Car ton chant lointain est bien doux ;
« Car la nuit engendre l’aurore ;
C’est peut-être une loi des cieux
Que mon noir destin fasse éclore
Ton sourire mystérieux !
Dans ce ténébreux monde où j’erre,
Nous devons nous apercevoir,
Toi, toute faite de lumière,
Moi, tout composé de devoir !
Tu me dis de loin que tu m’aimes,
Et que, la nuit, à l’horizon,
Tu viens voir sur les grèves blêmes
Le spectre blanc de ma maison.
Là, méditant sous le grand dôme,
Près du flot sans trêve agité,
Surprise de trouver l’atome
Ressemblant à l’immensité,
Tu compares, sans me connaître,
L’onde à l’homme, l’ombre au banni,
Ma lampe étoilant ma fenêtre
A l’astre étoilant l’infini !
Parfois, comme au fond d’une tombe,
Je te sens sur mon front fatal,
Bouche de l’Inconnu d’où tombe
Le pur baiser de l’Idéal.
A ton souffle, vers Dieu poussées,
Je sens en moi, douce frayeur,
Frissonner toutes mes pensées,
Feuilles de l’arbre intérieur.
Mais tu ne veux pas qu’on te voie ;
Tu viens et tu fuis tour à tour ;
Tu ne veux pas te nommer joie,
Ayant dit : Je m’appelle amour.
Oh ! fais un pas de plus ! Viens, entre,
Si nul devoir ne le défend ;
Viens voir mon âme dans son antre,
L’esprit lion, le coeur enfant ;
Viens voir le désert où j’habite
Seul sous mon plafond effrayant ;
Sois l’ange chez le cénobite,
Sois la clarté chez le voyant.
Change en perles dans mes décombres
Toutes mes gouttes de sueur !
Viens poser sur mes oeuvres sombres
Ton doigt d’où sort une lueur !
Du bord des sinistres ravines
Du rêve et de la vision,
J’entrevois les choses divines… –
Complète l’apparition !
Viens voir le songeur qui s’enflamme
A mesure qu’il se détruit,
Et, de jour en jour, dans son âme
A plus de mort et moins de nuit !
Viens ! viens dans ma brume hagarde,
Où naît la foi, d’où l’esprit sort,
Où confusément je regarde
Les formes obscures du sort.
Tout s’éclaire aux lueurs funèbres ;
Dieu, pour le penseur attristé,
Ouvre toujours dans les ténèbres
De brusques gouffres de clarté.
Avant d’être sur cette terre,
Je sens que jadis j’ai plané ;
J’étais l’archange solitaire,
Et mon malheur, c’est d’être né.
Sur mon âme, qui fut colombe,
Viens, toi qui des cieux as le sceau.
Quelquefois une plume tombe
Sur le cadavre d’un oiseau.
Oui, mon malheur irréparable,
C’est de pendre aux deux éléments,
C’est d’avoir en moi, misérable,
De la fange et des firmaments !
Hélas ! hélas ! c’est d’être un homme ;
C’est de songer que j’étais beau,
D’ignorer comment je me nomme,
D’être un ciel et d’être un tombeau !
C’est d’être un forçat qui promène
Son vil labeur sous le ciel bleu ;
C’est de porter la hotte humaine
Où j’avais vos ailes, mon Dieu !
C’est de traîner de la matière ;
C’est d’être plein, moi, fils du jour,
De la terre du cimetière,
Même quand je m’écrie : Amour «
les liens:[img]http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/societe/diversite/221189828/islamophobie-est-pire-crime-c-est-faute[/img]
[url]http://sisyphe.com.pagespro-orange.fr/GUILLEMIN/vitrine4/hugo.html[/url]
[url]http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/societe/diversite/221189828/islamophobie-est-pire-crime-c-est-faute[/url]
@Marichou , Ni CONNE, NI BARBUE …..DU TOUT DU TOUT, CONNE ET BARBUE!!!
[b]Victor Hugo musulman ? Histoire d’une rumeur persistante[/b]
[quote][u]Cette rumeur est apparue sur l’Internet après les attentats du 11 septembre 2001.[/u]
Il s’agit d’une variante de la « rumeur Cousteau » qui consiste à affirmer que tel ou tel personnage célèbre (Rimbaud, Lamartine, Goethe, Napoléon etc… et même Jésus !) était musulman mais qu’un complot (habituellement juif ou franc-maçon, ou judéo-maçonnique, ou chrétien, ou judéo-chrétien, en tous les cas islamophobe) cache cela dans le but de nuire à l’Islam.[/quote]
MARICHOU : C’est ce que l’on nomme : de l’obsession!
Il ne peut y avoir débat que si il y a compréhension. Et qui dit compréhension, dit intelligence.
Donc avec vous, le débat est clos!
9a n’a pas l’air du tout d’une rumeur, et il suffit de lire certains de ses poèmes, pas des plus connus d’ailleurs, (comme par hasard!!!,) c’est clair et net! Celui que j’ai copié « A celle qui est voilée » est assez éloquent, et il y en a d’autres! Mais finalement ce n’est pas un sujet pour vous Bootaboo, vous êtes trop sectaire bornée et agressive; je pense que Coquelicot dont a la plume est fine et généreuse sera sans doute intéressée par la question…