Malgré la crise économique les emplois à domicile de toutes sortes, ménages, dépannage informatique, gardes d’enfants, cours particuliers, progressent régulièrement et résistent très bien au contexte économique difficile.
C’est en 2005, Jean Louis Borloo a mis en place une loi, destinée à promouvoir et à développer les services à la personne à domicile ; depuis ce secteur prend de plus en plus d’ampleur et les résultats sont positifs. Quelques chiffres.
Deux millions de salariés sont employés dans ce type d’activité. C’est un domaine créateur d’emplois, pour 2009 11 000 emplois ont été créés. La croissance est régulière, de 9 millions d’euros de Chiffre d’affaires (CA), ce secteur est passé à 14 millions de CA en 2009. La valeur ajoutée du secteur est de 16 milliards d’euros, ce qui représente 1 % de la valeur ajoutée totale générée dans l’économie.
Pourquoi un tel succès ?
Les services à la personne à domicile, répondent avant tout à de véritables besoins sociaux. De plus, l’offre est très diversifiée, bien organisée et constamment modernisée. Le chèque emploi service (Cesu) en temps que moyen de paiement à permis l’accès des ces services à de nouveaux consommateurs. Parmi les nouveautés à venir ce chèque emploi service pourrait servir à payer les centres de loisirs des enfants.Actuellement, les banques comme les assurances et les groupes de prévoyance s’engagent dans les services à la personne, ce qui signifie que c’est un secteur plein d’avenir et de croissance. De plus, les embauches des particuliers en matière de service à domicile, bénéficient selon les cas d’une réduction ou d’un crédit d’impôt de 50 % des sommes engagées, ce qui est loin d’être négligeable. Compte tenu de l’évolution de la société française et des nouveaux modes de consommation des ménages, ce type d’activité de services diversifiés ne peut que se développer dans les années à venir. Il faut avant tout mettre l’accent sur la qualité des prestations fournies et rendre peut-être plus facilement accessible ce type de services à toutes les classes moyennes