Eau en bouteille V.S eau du robinet

 

L’eau embouteillée V.S l’eau du robinet

En l’espace d’une année, les québécois consomment l’équivalent de 775 millions de bouteilles d’eau. Environ 30% des ménages québécois préfèrent consommer l’eau embouteillée que l’eau du robinet. Selon la croyance populaire, l’eau en bouteille serait plus « sécuritaire » pour la santé et plus propre que l’eau du robinet et des aqueducs municipaux. Cependant, avant de tirer des conclusions trop hâtives sur le sujet il serait bon de peser le pour et le contre car il se peut que la balance change subitement de coté.

Eau de source, eau minérale, eau de glacier, eau avec ozone, eau déminéralisée, eau distillée, eau oxygénée. Que de termes plus vendeurs les uns que les autres. Mais que veulent-ils dire précisément? En quoi l’eau avec minérale est elle différente et meilleure pour la santé que l’eau du robinet? La plupart des gens ne le sait pas en fait. Mais on ne peut s’empêcher de se dire qu’elle est probablement meilleure. Si c’est écrit… En fait, l’eau minérale est tirée d’une source souterraine et contient naturellement des sels minéraux en une quantité qui peut dépasser 3 000 PPM (partie par million) ce qui est excessif, voir nuisible pour la santé. Pour savoir qu’est-ce qui différencie toutes ces sortes d’eau, il est important de bien lire les étiquettes et les renseignements nutritionnels. Il est assez courant d’ailleurs que l’eau embouteillée que l’on achète provienne des aqueducs municipaux d’autres villes. Alors pour celui qui croyait éviter de boire l’eau du robinet, on peut dire que c’est tombé à l’eau ! (?)

Il y a de nombreuses autres raisons pour lesquelles on ne devrait limiter la consommation d’eau embouteillée. En premier lieu, la production excessive de déchets plastiques.  Sachant que des milliards de tonnes de plastique sont déversées dans les océans chaque année, il serait bon de reconsidérer l’utilisation  de ce dérivé du pétrole, d’autant que celui-ci se fait de plus en plus rare. Il y’a plus de 70 millions de bouteilles de plastique qui sont jetées dans les sites d’enfouissement chaque année quand elles pourraient tout simplement être recyclées d’autant qu’une seule bouteille prend à elle seule 1000 ans à se désintégrer complètement.

Et que dire des industries du plastique qui travaillent de concert avec les compagnies d’embouteillage pour faire paraître leurs produits le plus « vert » possible, se servant d’animaux, comme le cygne de la compagnie «Évia» par exemple. Un animal blanc, qui représente la pureté, la propreté.  Tout ca pour dire qu’il serait peut-être le temps de s’acheter une gourde et de la remplir, d’autant que c’est écologique et que ça coute beaucoup moins cher !