L’atmosphère de Jupiter continue d’évoluer ! D’après les photos prises par le télescope Hubble et la sonde New Horizon, les bandes blanchâtres de Jupiter ont disparu.
Jupiter est une planète onze fois plus grande que la Terre, c'est un corps liquide enrobé de nuages de gaz jaunes, marrons et blancs. Mais sa récente évolution de son atmosphère pourrait éclairer certains de ces mystères à la communauté scientifique.
C'est la première fois qu'un changement aussi radical dû aux déplacement des masses gazeuses de l'hémisphère nord a viré au marron. Pour la communauté scientifique, M. Pierre Drossard, spécialiste de Jupiter à l'Observatoire d'astronomie de Paris dit :
« On ne connaît que la composition chimique de l'atmosphère. Les nuages blancs sont composés d'ammoniaque et de glace d'eau et les zones plus foncées sont à base de souffre mélangé à de l'ammoniaque ».
Malgré ces bonnes question, tous les astronomes sèchent !
Pourquoi ces déplacements ? « On ne sait rien sauf que Jupiter a une activité météorologique extrême, avec des vents pouvant atteinte 600 Km/h, et ajoute : « Ce qui est étonnant ici, c’est que les changements de couleurs sont quasi-symétriques ».
Maintenant, c’est au tour des zones blanchâtres de l’hémisphère sud de suivre le même phénomène que celle du nord, qui se trouve à 649 millions Km.