Vous n'avez sans doute jamais entendu parler des «Robins des Champs».

Comme beaucoup, vous avez grandi avec le très célèbre Robin de Locksley dit Robin de Bois ce héros de cinéma. Il sévissait dans la forêt bois de Sherwood en Angleterre sous le règne du Roi Richard. L'un des plus célèbres dans ce rôle a sans doute été Errol Flynn en 1938. Olivia de Havilland lui donnait la réplique dans un film de Michael Curtiz.

La devise de Robin de Bois:« Prendre aux riches pour donner aux pauvres.»

Un héros dont nous aurions sans doute bien besoin en ce moment, soit il dit au passage.

Pendant plusieurs années, sur une chaîne de télévision cryptée française, nous avons pu nous divertir en regardant les Robins des Bois, une troupe de comédiens formée en 1996. Jean Paul Rouve en est sans doute le membre le plus connu.

Mais en Meuse, nous avons depuis la fin de l'année 2008( le 29/11/2008 date de la parution au journal officiel) une association nommée: « LES ROBINS DES CHAMPS».

Les créateurs de cette association (loi 1901) en ont déposé les statuts en sous-préfecture de Commercy (55) le 20 novembre 2008. Elle a pour objet la défense des agriculteurs et gérer les entraves à l'exercice de leur métier.

Son siège social se trouve: 2 chemin de Jévaux à Euville.

Elle dispose même d'une adresse internet : [email protected]

L'adresse du site : http://lesrobinsdeschamps.blogspot.com/2009/03/non-lagrainage-du-sanglier.html

 

La défense des agricuteurs et gérer les entraves à l'exercice de leur métier.

C'est un peu vague comme statut.

Au passage, la phrase ne me paraît pas très élégante. Il me semble qu'il aurait été plus correct d'employer deux noms ou deux verbes et d'écrire: « Défendre les agriculteurs et gérer les entraves à l'exercice de leur métier » ou alors « La défense des agriculteurs et la gestion des entraves de leur métier ».

Mais ce n'est qu'un détail, en fait le but de cette association est la destruction des surpopulations de sangliers.

D'ailleurs sur le site de cette association, on peut lire :

«Vous avez des dégâts sur vos récoltes par les sangliers ? Vous avez eu un accident de la circulation avec un sanglier ? Vos parcours de santé sont détériorés par les sangliers ? Votre pelouse, votre jardin, vos massifs de fleurs sont saccagés par les sangliers ? Eh – bien ce blog peut vous intéresser. Vous y trouverez la chronique de l'association "LES ROBINS DES CHAMPS" »

Mais tout d'abord qu'est ce qu'un sanglier?

On sait que c'est une grosse bête noire qui sévit dans nos campagnes. Dans Sylvain et Sylvette (de Maurice Cuvillier), le sanglier était un des méchants mais connait-on vraiment cet animal?

En quelques mots, le sanglier est tout simplement cochon sauvage. Il est l'ancètre du porc actuel. Il père environ 50 à 150 kg et mesure en 55 et 1m10 au garrot. Il vit une quinzaine d'années. (Sauf bien entendu s'il a la malchance de rencontrer un chasseur.)

Il se nourrit normalement de glands, de faînes, de châtaignes, de champignons et même de vers, de larves, de petits rongeurs et même de cadavres d'animaux morts. C'est donc un mamiphère omnivore. C'est donc aussi un des éboueurs de la forêt.

Mais alors pourquoi Les Robins des Champs viennent ils faire disparaître une partie de ces animaux qui sont si utiles à la nature?

Tout simplement car ils vivent en surnombre sur certains territoires. D'ailleurs lorsqu'il les journalistes n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent, il ne se passe pas un mois sans qu'au journal télévisé, on ne nous parle d'un sanglier qui a semé la terreur dans un centre commercial, une école ou tout simplement un centre ville.

Il faut dire que depuis une trentaine d'années la population à litéralement explosé et ce en raison d'une gestion rigoureuse de la part des sociétés de chasse (Des plans de tirs ont été mis en place) mais aussi en raison du fait que les cochons sauvages sont régulièrement nourris par les chasseurs.

Ils sont nourris dans ce que l'on appelle des agrainages. Ce sont des dispositifs manuels ou automatiques qui permettant la distribution aux sangliers de plusieurs kilogrammes de maïs par jour.

A ces débuts le recours aux agrainages se justifiait par la volonté qu'avaient certaines sociétés de chasse de garder sur leur territoire « leur gibier ». Petit à petit, cette pratique est devenue plus intense et connaît à beaucoup d'endroits des dérives. Les chasseurs sont devenus éleveurs de sangliers avec tous les complications que cela implique. Le coût de la chasse ayant augmenté, bien souvent les sociétés de chasse doivent assurer leurs actionnaires de la présence d'un beau cheptel pour les faires venir ou les maintenir.

Mais nourrir les sangliers entraine (selon les Robins des champs)

Une maturité sexuelle des femelles plus jeunes.

La suppression de l'anoestrus (phase dans laquelle les ovulations ne se produisent pas et où les femelles ne sont pas sexuellement réceptives) donc le développement du nombre de portées par laie

La multiplication du nombre de marcassins à chaque portée.

La diminution de la mortalité naturelle des sangliers.

Je rajouterai :

Une certaine perte de leur méfiance naturelle. C'est sans doute pour cette raison qu'il arrive régulièrement que des cochons sauvages s'aventurent dans les villes.

 

Sur leur site Les Robins des Champs évoquent également assez habilement la corélation entre la surpopulation de sangliers et les risques que cela implique pour les usagers de la route.

Cet argument risque de toucher davantage la préfecture que les dégats causés aux cultures car il est exact que depuis plusieurs années les accidents mettant en cause des sangliers dans le département de la Meuse est en nette augmentation.

Les membres de l'association mettent également en cause les risques concernant la biodiversité et l'apparition de nouveaux risques sanitaires. La fièvre porcine étant un de ces risques, mais il y a aussi la maladie d'Aujeszky ou la trichinose (maladie parasitaire, des vers qui infectent l'intestin grêle de l'homme et des animaux; les larves sont localisées dans le tissus musculaire)

En réalité, ce qui semble être mis en cause par les membres de l'association Les Robins de Champs ce sont les dégâts causés aux plantations, principalement, les champs de maïs.

Pourtant les agriculteurs sont indemnisés pour ces dégâts. Ces indemnisations sont fixées à un maximum de 95 % du montant de l'estimation. (avec toutefois une franchise de 76 euros) Ce sont les fédérations des chasseurs qui ont la charge de l'indemnisation administrative des dégâts de gibier.

Alors pourquoi les agriculteurs s'en prennent ils de cette façon aux sangliers?

Sans doute parce qu'ils jugents ne pas être sufisamment indemnisés ou alors ne supportent-ils pas de voir leur travail détruit.