La plupart du temps, les webmasters cherchent à monétiser leur site à partir des revenus publicitaires. Google AdSense est, parmi les plus répandus, un de ces programmes qui permettent de gagner de l'argent en diffusant des annonces pertinentes sur votre site.
Google Adsense affiche des publicités contextuelles, normalement en rapport avec le contenu de chacune de vos pages. Cela résulte de l'exécution d'un code qui analyse le contenu de votre site, puis demande aux serveurs de Google quelles publicités il faut afficher. Les webmasters perçoivent une rémunération lorsque les visiteurs consultent ces liens publicitaires.
Seulement voilà. Le 17 décembre dernier, l'éditeur BitDefender signale la présence d'un cheval de Troie capable de modifier le contenu des liens sponsorisés AdSense. Baptisé Trojan.Qhost.WU, celui-ci modifie la configuration des ordinateurs infectés et fait en sorte que le code AdSense ne soit plus dirigé vers les serveurs de Google, mais plutôt vers un serveur « pirate ». Ce dernier diffusera alors à sa guise ses propres textes et liens publicitaires. Qui plus est, les internautes risquent d'être dirigés vers des sites potentiellement dangereux.
La situation est aussi bien ennuyeuse pour les annonceurs que pour les webmasters qui perdent systématiquement leurs revenus censés provenir du programme AdSense. Il n'en est pas moins pour Google qui tire presque la totalité de ses gains de la publicité, et qui subit de cette manière un réel manque à gagner.
BitDefender définit le cheval de Troie comme « de risque moyen », d'autant plus que les programmes de désinfection habituels peuvent venir à bout de celui-ci sans grande difficulté. De son côté, Google affirme faire tout ce qui est en son pouvoir pour éradiquer le problème, mais en attendant, la prudence reste toujours de mise : antivirus et autres anti-spywares doivent absolument être à jour!