Ce n’est pas habituel pour eux de manifester leur mécontentement de cette façon là, mais face aux promesses de campagne non tenues et aux difficultés rencontrées par beaucoup d’entre eux, de pouvoir vivre décemment avec leur pension de retraite, ils décident à leur tour de se faire entendre.
Ils ont décidé de se mobiliser aujourd’hui dans de nombreuses villes françaises pour rappeler au gouvernement qu’ils sont loin d’être des nantis comme certains le laissent entendre et qu’il est peut être important de prendre en compte leurs revendications, en matière de pouvoir d’achat, de difficultés d’accès aux soins et de perte d’autonomie.
Près de 45 % des retraités, vivent avec moins de 1 100 € par mois, ce qui ne leur permet pas toujours d’avoir une vie confortable. Une fois le montant du loyer payé et les factures de gaz et d’électricité, il leur reste bien peu pour se nourrir et se soigner. Les loisirs deviennent pour beaucoup une exception, alors qu’ils ont pour la plupart travaillé toute leur vie
En matière de soins médicaux, de nombreux retraités n’ont plus les moyens de payer une mutuelle et de ce fait se soignent de plus en plus mal.
Sans faire du misérabilisme systématique, il faut bien reconnaître que pour différentes raisons; carrières professionnelles incomplètes, absence de pension de réversion, certains retraités vivent dans des conditions bien précaires.
Ce n’est pas le plan anti-déficits du gouvernement actuel qui va arranger les choses, dans la mesure où il va y avoir un nouveau prélèvement sur les retraites de 0,15 % en 2013, puis de 0,3% en 2014, pour soi disant renflouer les comptes de la Sécurité sociale. Même si cette mesure ne concernera que les retraités imposables, au final, ce sont près de 10 millions de personnes à la retraite qui seront taxées.
C’est vrai qu’une fois en retraite, les frais ne sont plus les mêmes en matière de frais de transport, d’habillement et de repas pris sur les lieux de travail, mais en contrepartie les pensions de retraite ne sont pas revalorisées dans les mêmes proportions que les salaires. Et il est aussi parfois difficile selon l’âge de trouver des petits travaux d’appoint qui permettent d’avoir un petit plus financier, avec le risque même de se faire exploiter par des employeurs sans scrupules.
La France compte aujourd’hui près de 16 millions de retraités et cela risque encore d’augmenter dans les années à venir, avec une population vieillissante pour laquelle l’espérance de vie est de plus en plus longue, il paraît essentiel de ne pas les laisser sur le bord du chemin et de prendre en compte leurs revendications.
je ne payais pas d impots vu que le nouveau gourvernement a augmente les impots je suis imposable ma retraite va diminuer de plus 50e par mois ce qui va me faire plus de 600e par ans avoir travaille toute notre vie elever nos enfants leuts avoir donne un metier en ce privant maintenant nous allons encore etre obliges de ce priver