Les retraités : A quelle sauce vont-ils être mangés ?

Cela fait déjà un moment que les retraités considérés comme soit disant privilégiés en matière de niveau de vie, sont dans le collimateur du gouvernement et bien c’est chose faîte ils vont désormais être mis à contribution dans les années à venir,  dans un souci paraît-il  de justice sociale.

 

Dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour l’année 2013, le gouvernement a décrété un nouveau prélèvement sur les pensions des retraités, pour être affecté au financement de la dépendance et surtout pour renflouer en partie le déficit à venir de la sécurité sociale.

Ce taux fixé à 0,15 % en 2013 et 0,30 % en 2014, taxerait principalement les retraités imposables, soit près de 8 millions de personnes et rapporterait à l’Etat, près de 400 millions d’euros l’année prochaine et 700 millions l’année suivante.

 

Cela aura inévitablement une répercussion sur le pouvoir d’achat des retraités, contrairement à ce que laissait entendre le gouvernement.

Il faut savoir que si les retraités  qui n’ont plus d’activité professionnelle ont moins de frais de transport, de repas et d’autres frais annexes, en contrepartie, ils ne touchent plus de prime, de 13e mois et d’autres avantages en nature liés à l’activité salariale et cela se ressent nettement sur leur train de vie.

 

Cette première contribution ne semble être qu’un début en matière de pression sur les retraités, pour soi disant rétablir une égalité de traitement en matière de CSG, entre les retraités et les actifs. Le taux de CSG qui s’applique sur la majorité des pensions est de 6,6 % contre 7,5 % sur les salaires des actifs, on peut donc s’attendre à un réajustement dans ce domaine par la Ministre des affaires sociales qui en fait son cheval de bataille.

 

Dernière annonce en date en matière de retraite, évoquée lors des récentes négociations sur le financement des retraites complémentaires, c’est à la fois un éventuel gel des pensions de retraites complémentaires sur une période de trois ans et la désindexation de ces pensions par rapport à l’inflation. Ainsi, sur une hypothèse d’inflation à 1,8 %, les pensions pourraient simplement être revalorisées de 0,8 % par an, d’où un manque à gagner supplémentaire qui risque de faire basculer encore davantage de retraités dans la précarité.

 

C’est bien de jouer la carte de la solidarité entre générations, mais il serait souhaitable que cela se façon un peu plus équitable, surtout quant on a passé parfois plus de 40 ans à travailler et à cotiser dans le but d’avoir une retraite décente.

 

 

7 réflexions sur « Les retraités : A quelle sauce vont-ils être mangés ? »

  1. «  » »

    C’est bien de jouer la carte de la solidarité entre générations, mais il serait souhaitable que cela se façon un peu plus équitable, surtout quant on a passé parfois plus de 40 ans à travailler et à cotiser dans le but d’avoir une retraite décente. «  » »

    sans compter les parents ,n’ayant jamais travaillé en france ,de français immigrés qui recoivent la retraite forfaitaire……

    la mienne de retraite va être de 600 euros env l’année prochaine…

    mais bon c’est pas grave hein! soyons solidaires……

  2. [b]Comment? vous êtes sûre? c’est vrai? non! c’est un gouvernement socialissse? Ah! bon, je croyais, je me suis trompé, ça arrive… en attendant les retraités vont trinquer et certainement pas à la santé du gouvernement actuel.[/b] >:(

  3. Tout le monde souffre, y compris, hélas les travailleurs mal payés, les retraités, et bien d’autres personnes. La crise est toujours présente…

  4. [b]Braves gents remerciez cette Europe bienfaitrice grâce à la quelle nous les retraités sommes traités ,ayant pour ma part cotisé 43 ans pour alimenter la CNAV pour qu’elle puisse payer les pensions de nos aînés ,notre tour est arrivé de toucher une pension.
    Mais voilà cette grande bienfaitrice a décidée de se vendre au tout privé ,de délocaliser à l’intérieur même de cette communauté ,d’importer dans les ex pays dits riche de cette zone de la main d’œuvre des pays de l’est de cette même zone.
    D’une pierre deux coups ça fait une suite à mon article :http://www.come4news.com/ou-va-leurop-et-pourqoi-faire-76972
    [/b]

  5. je rappelle que grâce à une magouille avec le précédent gouvernement (Sarko – Progliolo) les caisses AGIRC et ARCO perdent chaque année près de 2 milliard d’euros… un décompte mal fait selon la cour des comptes … il s’agit d’EDF et de ses retraités nantis qui nous plombent une pétition existe sur ce sujet Hollande est au courant mais comme à son habitude ne fait rien … mais aussi si les grosses boites réglaient leur dû à la SS ça serait aussi une bonne idée non ?… curieux les médias bien pensant ignorent t’ils ce … sytème ??

  6. [b]Tient un commentaire zappé :
    je rappelle que grâce à une magouille avec le précédent gouvernement (Sarko – Progliolo) les caisses AGIRC et ARCO perdent chaque année près de 2 milliard d’euros… un décompte mal fait selon la cour des comptes … il s’agit d’EDF et de ses retraités nantis qui nous plombent une pétition existe sur ce sujet Hollande est au courant mais comme à son habitude ne fait rien … mais aussi si les grosses boites réglaient leur dû à la SS ça serait aussi une bonne idée non ?… curieux les médias bien pensant ignorent-ils ce … système ??

    Hé zelectron y a du taff pou moraliser la vie publique et la politique ici ,0je vais aller à Néchin.
    [/b]

  7. [b]5,277 millions d’agents de la fonction publique, fonctionnaires inclus, au 31 août 2010. En virer dans un premier temps un million nous soulagerait grandement (sur 5 à 10 ans).[/b]

Les commentaires sont fermés.