C’est une véritable guerre que se livrent les réseaux sociaux. Celui qui aura le plus d’inscrits tout comme celui qui gagnera le plus d’argent. A ce petit jeu c’est Facebook qui est le grand gagnant, mais ça ne va pas durer ! Car de nouveaux réseaux sociaux sont là et feront tout pour prendre la première place et tenter leur chance. Tour d’horizon des principaux concurrents de Facebook et des petits nouveaux.
Parlons encore un peu de Facebook, ce réseau social créé par Mark Zuckerberg affiche plus de 800 millions d’inscrits et va probablement dépasser le millard à la fin de l’année mais le site commence à s’essouffler. Et les résultats en bourse sont assez décevants.
Twitter est le principal concurrent de Facebook, ce réseau vient de dépasser les 517 millions d’inscrits dans le monde et fait une belle percée en France depuis quelques mois grâce au tweet de la nouvelle première dame du pays. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Le réseau social vient de trouver son modèle économique en mettant en avant des tweets sponsorisés de marques connues. Ce site a l’ambition d’avoir un milliard d’inscrits d’ici l’année prochaine.
Google +, réseau social assez récent et critiqué de trop ressembler à Facebook, mais il faut bien l’avouer que ce site monte, monte, aidé bien entendu par le succès du moteur de recherche numéro 1 dans le monde dans le monde. Avec plus de 110 millions d’utilisateurs c’est peu mais compte tenu de la récente mise en ligne du site, c’est énorme. Problème : les personnes ne passent pas beaucoup de temps dessus même pas une heure par mois. Point positif : vos données sont assez bien protégées mieux que ceux de Facebook, très critiqué dessus.
MySpace, l’ex leader du marché qui a été le premier réseau social est un peu dépassé par les évènements il faut bien le dire mais il reste environ 30 millions de personnes qui restent sur ce réseau. A la fin de l’année le site va être totalement refondu pour un nouveau format et pour au final revenir en force.
Tumblr est certes un réseau qu’on ne parle pas beaucoup en France mais commence à devenir incontournable. Pour ceux qui ne connaissent pas c’est un mélange de Skyrock, Twitter et Facebook. 21 millions d’inscrits mais c’est un chiffre qui date d’avril. Mais d’après certaines infos les comptes seraient dans le rouge car le créateur de ce site ne veut pas mettre de publicité.
Et enfin Pinterest, qui est certes resté dans l’ombre pendant longtemps depuis sa création en 2010 mais cette année on ne parle que de site dont il faut y être absolument. Le but? Poster des photos qu’on aime sur son mur et mettre celles qui proviennent du mur de ses amis. Son trafic a littéralement explosé en quelques mois de 11 millions en février à plus de 20 millions d’utilisateurs aujourd’hui. C’est la progression la plus important dans toute l’histoire des réseaux sociaux !
Conclusion : seuls Twitter et Google + pourront le plus rapidement prendre la première place si ils agissent bien.