Depuis quelques temps, les réseaux sociaux sont accusés d’être déprimants, selon des sources de pays étrangers. Facebook, Twitter, Google +, MySpace, Viadeo, Instagram, LinkedIn… Autant de noms qui résonnent dans nos mémoires, et pour cause, ils sont devenus notre quotidien ! Mais sait-on les apprécier à leur juste mesure, ou ne voit-on pas un danger sous-jacent qui pourrirait nos existences ?

Tout d’abord, vérifions si vous êtes un inconditionnel de ces nouveaux outils de communication, ou un utilisateur averti qui s’en sert juste pour échanger avec sa famille / ses amis. Combien de temps passez-vous par jour sur votre page Facebook, votre compte Twitter, Google +, ou je ne sais quels autres réseaux ? 1 heure ? 2 heures ? Plus ? Gare à ne pas privilégier le contact « virtuel » au contact « réel », il est plus plaisant de passer du bon temps entre amis en tête à tête plutôt que par l’intermédiaire de machines, mais ne nous attardons pas à ce problème de société qui est hors-sujet dans notre contexte.

Concrètement, les réseaux sociaux sont taxés depuis peu de nids de déprime, de véritables fléaux consommant votre énergie vitale. Vous vous demandez certainement pourquoi, la réponse est simple : les réseaux sociaux vous ont fait prendre conscience de la réalité de vos proches. Vous l’aurez compris, c’est par le fait de trop côtoyer sa famille, ses amis, ainsi que les gens que vous ne connaissez peut-être ni d’Adam ni d’Eve mais qui figurent dans votre liste d’amis que le mal-être provient, étant donné que d’après les statistiques des études étrangères, les gens seraient envieux de leurs proches, ce qui entrainerait convoitise, jalousie, haine, mauvaise considération d’eux même… Evidemment, il est vrai que qui ne serait pas tenté par la belle Ferrari rouge de son pote monsieur Y, ou bien jaloux de la prestigieuse demeure de sa patronne madame Z qui prétexte la crise mais s’est fait construire une nouvelle piscine ? Sans compter que votre cousin s’est peut-être marié avec la femme la plus belle de l’univers, oui, c’est cet étalage de vie privée qui rendrait dépressif 66% des gens d’après les informations.

S’il est vrai qu’il n’est guère malin de tout stipuler sur un réseau social ( ce qui en reviendrait à laisser à la portée de n’importe qui un bouquin contenant l’intégralité de votre vie, imaginez quel usage pourrait en être fait ? ), il n’en demeure pas moins que tout d’abord ce sont des sites d’échange, et qui dit échange dit rapports, encore faut-il savoir avec qui vous parlez de quoi ? Rendre toute votre actualité publique vous rendra peut-être célèbre mais vous deviendrez peut-être la cible privilégiée des malfaiteurs en tout genre, trop content d’avoir capturé un pigeon dans leurs filets, mais masquer toutes vos informations vous feront passer pour un parano aux yeux du monde. Difficile de trouver le juste équilibre dans tout ça, il n’en reste qu’à vous d’être seul maître de vos écrits et de peut-être parfois omettre certaines choses pour éviter qu’on ne parle dans votre dos ou complote contre vous ?
Rassurez-vous, tout le monde ne vous veut pas du mal, et bien peu nombreux sont les fous furieux qui débarqueraient chez vous pour tout vous piller, sans compter que ces derniers n’avaient pas besoin de réseaux sociaux pour exister, alors si vous étiez entrain de tout masquer ou supprimer votre compte, arrêtez-vous de suite : vous ne risquez rien d’aussi dramatique ! Il faut apprendre à relativiser.

L’attitude à adopter sur un réseau social est donc de rester soi-même, parler de tout et de rien, éviter les phrases futiles qui ne servent qu’à meubler sa page et vous rendre intéressant à vos yeux mais pas à ceux de vos proches, et surtout par-dessus tout ne pas rapporter votre vie au centimètre près. Vous avez passé une bonne soirée avec votre copine ? Inutile de s’en vanter, ça ne regarde que vous ! Vous vous êtes levé du pied gauche ? Pas la peine d’en informer toute la planète, le monde tourne ! Vous avez un truc à dire à l’un de vos amis ? Ne le criez pas haut et fort en accusant toute la Terre d’être à l’origine de vos malheurs, assumez-vous et cessez de vous conduire de manière puérile ! Il est nécessaire d’avoir un brin de jugeote et de discernement pour naviguer sur un réseau social et se comporter en personne intéressante plutôt qu’en vulgaire gamin excité par les moyens de communication que sont les réseaux sociaux, n’oubliez pas que vous vous devez de vous comporter comme si vous abordiez des inconnus dans la rue, je doute guère qu’ils soient attirés par votre passion cachée pour les capsules de canette, votre boys band improvisé dans votre garage, ou encore votre folie des araignées ( oui, oui, les gens en ont peur, alors laissez votre mygale bien au chaud dans son vivarium ! ).

Toutefois, il reste un gros point noir à soulever, et qui fut amplifié par les réseaux sociaux. En effet, ces derniers ont amené au suicide plusieurs personnes « fragilisées » par la vie, tout simplement car par leur intermédiaire il fut permis de ruiner l’existence d’une personne, ruiner sa réputation, ruiner ses relations, en quelques phrases assassines, quelques photos compromettantes… Sachez qu’un réseau social n’est responsable en rien de ces dérives qui sont dues à l’utilisation malveillante d’individus condamnables pour de tels gestes, en effet, rares sont les objets donnés à un être humain qui ne soient pas détournés de leur nature première pour porter atteinte à un individu, un groupe, une fonction… Aussi, si vous êtes vous-même victime d’un petit malin, sachez que vous avez des droits, des recours, et qu’on ne donnera pas raison à votre détracteur !

Nous espérons vous avoir aidé à comprendre cette problématique soulevée depuis peu, et vous encourageons à utiliser les réseaux sociaux, centre nerveux de nos sociétés, qui permettent de nouer des liens plus familiers entre chacun de leurs utilisateurs.

Si vous souhaitez en lire plus au sujet d’une problématique concernant le danger potentiel de ces réseaux sociaux, nous vous encourageons à lire l’article suivant en cliquant dessus, car il est exclusivement disponible sur un autre site : Les réseaux sociaux sont-ils dangereux ?