Contrairement à ce que l’on pourrait croire en raison de l’évolution des mentalités, les repas de famille qui font partie de la tradition culinaire française sont encore très appréciés par les nouvelles générations. C’est que révèle un sondage fait le mois dernier auprès des 600 internautes âgés de 15 à 30 ans.

Chacun a encore probablement en mémoire comme souvenir de son enfance, ces repas du dimanche  parfois longs et ennuyeux auxquels étaient conviés entre autres grands parents, oncle,  tante, cousins et cousines. C’était un rituel auquel il était difficile d’échapper et au cours desquels chacun refaisait le monde à sa façon. Pour les enfants c’était surtout la joie de se retrouver et de faire les quatre cent coups pendant que les adultes festoyaient.

A cette époque là, on ne faisait pas toujours des plats très raffinés, c’était le traditionnel poulet, le gigot flageolets ou bien le rosbif haricots verts mais l’essentiel c’était de se retrouver pour déjeuner en famille et de passer une journée très agréable et conviviale.  

Malgré l’évolution des habitudes alimentaires et le développement de la restauration rapide, ces repas de famille restent encore quelque chose d’important pour plus de 90 % des Français.

Désormais, toutes générations confondues, chacun participe activement à ces repas en apportant quelque  chose comme par exemple l’entrée ou le dessert, et en prenant beaucoup de plaisir à confectionner ses plats préférés et à les partager avec les personnes qui lui sont chères. Plus de 80 % des jeunes apprécient  ces rendez-vous familiaux et ressentent du bien-être à se retrouver et à discuter des choses de la vie. Que ce soit pour un anniversaire, une fête, une crémaillère, ou simplement parce que c’est dimanche, toutes les occasions sont bonnes pour reconstituer le cocon familial et partager d’agréables moments de socialisation.

Loin du monde virtuel dans lequel on a parfois chacun trop souvent tendance à s’enfermer, cet acte culinaire collectif constitue  un moment très agréable qui permet de se détendre, de s’amuser et de renforcer les liens familiaux.

Il paraît essentiel dans un monde où les gens sont de plus en plus individualistes, de conserver ces moments de fraternité et de  transmettre toutes ces bonnes traditions françaises à nos enfants et petits-enfants.