Dans le milieu scolaire, si les professeurs s’arrachent les cheveux à corriger les fautes d’orthographe de leurs élèves, les recruteurs se les arrachent également quand ils lisent les lettres de motivation ou Curriculum Vitae qu’ils reçoivent des demandeurs d’emploi dans le milieu professionnel.
C’est la raison pour laquelle la société lyonnaise Woonoz a eu l’idée de développer le nouveau diplôme d’orthographe, la "certification Voltaire", il s’agit d’un questionnaire d’une durée approximative de 2h30, comprenant 300 questions et portant sur des règles grammaticales, sémantiques, lexicales et syntaxiques. Celui-ci est sur un total de 1 000 points, le candidat ayant obtenu 300 points est considéré comme capable d’écrire un texte simple. Un premier test a eu lieu ce jour (vendredi 29 janvier) à Paris et à Lyon, d’autres villes devraient le voir arriver dès le mois prochain. Prix du test : 59,90€.
Selon vous, est-ce une bonne solution pour aider à décrocher un emploi ?
En tous cas, il faut l’espèrer…
Je pense qu’il y a des personnes qui en ont vraiment besoin, je pense aux familles d’émigrés qui ne trouvent pas de travail à cause de leur mauvais français où pour les personnes qui n’ont pas eu une très bonne ou même une absence de scolarisation . Par contre je trouve que 300/1000 points c’est peu pour décrocher un « diplôme d’orthographe » et savoir écrire un texte correctement.
Bonsoir [b]V14[/b],
En effet c’est vraiment dommage de ne pas trouver d’emploi à cause d’un mauvais français, les personnes concernées devraient absolument passer ce test pour espérer obtenir le diplôme, j’ai juste oublié de préciser dans mon article que celui-ci n’est pas gratuit…
Concernant les 300/1000 points, j’ai pensé la même chose que vous mais après avoir vérifié mes source, c’est bien cette note qu’il faut obtenir pour être considéré ainsi 😉
[b]
Amitiés,
Benjamin [/b]
Hello!
et oui, j’ai déjà vu une lettre de demande d’emploi partir directement au panier au vu de fautes d’orthographe! c’est un fait, mais cela dépend aussi des emplois.
300/1000… je pense que l’on peut écrire un texte sans faire de fautes, par l’acquit de plusieurs années de lectures ou d’écritures, sans forcément connnaitre les termes exacts des règles des règles grammaticales, sémantiques, lexicales et syntaxiques,
c’est sans doute pour cela que c’est fixé à 300.
Je me souviens d’un concours administratifs où j’ai franchement douté d’être française au vu des questions! si si!
Bien cordialement
Bonsoir[b] annatwo[/b],
Voulez-vous dire que vous êtes tombée sur des questions difficiles lors de ce test administratif ?
Merci de votre passage,
[b]Bien cordialement
Benjamin[/b]
C’est vrai que pour certains, l’orthographe est un problème vraiment compliqué à gérer.
En plus si personne ne les aide ils ne s’en sortent jamais, c’est là que cette idée Lyonnaise me paraît excellente, au moins il a le mérite de dire si le candidat est capable ou non de présenter un CV ou une lettre de motivation lisible et clair. Pour ensuite retravailler son français et son orthographe en sachant quelles erreurs corriger.
C’est sur qu’après ça peut jouer pour trouver ou non un emploi si le demandeur d’emploi présente un bon profil et une bonne capacité d’écriture, l’entreprise sera forcément plus intéressée !
Très bon article [b]Benjamin[/b], au plaisir de vous lire.
Oui Benjamin,
je ne me souviens plus trop des questions. Mais l’école, c’est loin pour moi à présent.
DOnc un exemple, il y avait des questions du style « quelle est l’épithète » de….
« épithète »!!! je trouvais que l’emploi de ce genre de terme était très sélectif, le mot « adjectif » étant plus facilement compréhensible par tout un chacun, et en tout cas le terme que, moi, j’avais appris à l’école [i]de mon temps[/i] comme dirait ma grand mère…
Donc, on peut écrire sans faire de faute et en ne connaissant pas forcément le sens du mot « épithète » (Mais c’est juste un exemple, bien sûr, et il doit être pris comme tel)
Sans doute l’emploi de ces termes pour un concours administratif fait partie de la sélection, cela peut se comprendre pour certaines professions! QUoique travaillant moi-même depuis 20 ans dans une profession administrative, je n’emploie jamais ce terme d’épithète, par exemple….
voilà
Je dois avouer qu’étant âge de 18ans, les fautes d’orthographe je connais. Bon, il s’agit rarement des miennes. Mais il n’y a pas que les familles d’immigrés qui écrivent atrocement! Souvent, même les « bons » français sont à mettre au coin ! Je trouve ça incroyable que si peu de monde sache écrire correctement de nos jours ! Personnellement, je lis très peu et pourtant mon orthographe et ma prose sont tout à fait acceptable à mon goût. Le problème est surtout la motivation à mon avis ! Les jeunes, qu’ils soient issus d’une classe aisée ou plutôt pauvre, ont autant accès à l’orthographe de bonne facture! Sauf que d’un côté on les oblige généralement à écrire de manière parfaite, et de l’autre, la passion de l’orthographe et le respect de la langue n’existe pas. Nombre de mes camarades répondent « on s’en fout » lorsqu’on reprend une faute de français. Moi, j’aime écrire et parler le français de la plus belle manière possible, c’est une histoire de respect, d’héritage, d’identité. Il faut en avoir envie c’est tout. Lire énormément n’est, à mon goût, pas du tout obligatoire. Seule la motivation peut réellement changer quelque chose. Comme pour avoir une façon de parler et un ton correct, il faut le faire volontairement.
Hihihihi « [i]mon orthographe et ma prose sont tout à fait acceptable à mon goût[/i] »
attention XTECH, je vais allez lire votre article…. hihihihi
D’ailleurs, je doute d’obtenir une note mirobolante à ce test. Je n’y connais pas grand chose en règles grammaticales mais ça ne m’empêche pas d’écrire normalement le français. Je pense que je ne suis pas le seul.
BENJAMIN!!!!! j’entends à l’instant au journal de FR3 le sujet de ton article!
comme c’est drôle!!
Bon, ils ont parlé de 500 à 600 points…
Mais il faudrait voir les questions posées.
bonne nuit!
[quote]Hihihihi « mon orthographe et ma prose sont tout à fait acceptable à mon goût »
attention XTECH, je vais allez lire votre article…. hihihihi[/quote]
Vous noterez que dans la phrase que vous citez il y a une faute d’orthographe! Deux autres dans mon commentaire aussi il me semble…La faute à un jeune qui a eu la flemme de se relire après un long commentaire…
Aucun soucis, j’attends vos éventuelles critiques !
Bonsoir à tous,
Merci à tous d’être passés sous mon article, cela me fait très plaisir 😉
Moi aussi, il m’arrive parfois de ne pas connaître la signification de certains mots mais le principal, comme vous dites [b]xtech93[/b], c’est d’écrire correctement le français car cela doit être plus agréable pour la personne qui le lit…
J’ai également des amis qui s’en fichent d’écrire avec une bonne orthographe mais ils en subissent les conséquences et me demandent sans arrêt comment s’écrit tel ou tel mot 😀
Enfin bref,
[b]Bonne fin de soirée,
Benjamin[/b]
Bonjour Benjamin 🙂
Je voulais faire une petite parenthèse pour dire que maintenant beaucoup d’employeurs ont maintenant recours au recrutement par tests de simulation (c’est le cas en restauration ou encore en employé libre service en magasin ou autre) afin de ne pas juger par les CV ou les lettres de motivation. Mais je pense que c’est une autre chose, mais je trouve que ça reste dans le même principe 😉
Voilà c’est tout ce que je voulais ajouter . Bonne journée à vous .
Merci pour cette précision, [b]V14[/b], je ne savais pas que certains employeurs jugeaient par des tests de simulation pour recruter…
[b]
Bonne journée,
Benjamin[/b]
Bon article, Benj, et encore une fois, je ne peux qu’acquiescer aux nombreux commentaires qu’il suscite…
Nombreux sont les jeunes, aujourd’hui, qui ne savent écrire correctement sans se forcer un minimum, et c’est bien dommage.
[b]Félicitations Benjamin,
C’est court comme commentaire, mais j’ai peu de temps, et je ne voulais pas passer à coté d’un TRES BON ARTICLE DU JOUR
GBGB
SOPHY[/b]
[b]Beaucoup d’employeurs, [i]et ils sont fort nombreux, exigent des lettres rédigées en bon Français[/i], sans aucune faute de grammaire, d’orthographe, de syntaxe ! Quelque part, on peut leur donner raison, puisqu’une lettre parfaitement rédigée, c’est le signe d’une grande courtoisie…. En plus, certains d’entre eux vont même jusqu’à juger les candidats sur la présentation des lettres et des CV, car, [i]et ils ont raison[/i], une bonne présentation d’un document, c’est également le signe d’une très grande courtoisie… [u]D’autres vont encore plus loin, puisqu’ils exigent des lettres manuscrites[/u] : [i]là, je ne suis plus d’accord, car, derrière cette exigence se cache une volonté de faire pratiquer des tests de graphologie ![/i]
[/b]
[b]Beaucoup d’employeurs, [i]et ils sont fort nombreux[/i], exigent des lettres rédigées en bon Français, sans aucune faute de grammaire, d’orthographe, de syntaxe ! Quelque part, on peut leur donner raison, puisqu’une lettre parfaitement rédigée, c’est le signe d’une grande courtoisie….
En plus, certains d’entre eux vont même jusqu’à juger les candidats sur la présentation des lettres et des CV, car, [i]et ils ont encore raison[/i], une bonne présentation d’un document, c’est également le signe d’une très grande courtoisie…
[u]D’autres vont encore plus loin, puisqu’ils exigent des lettres manuscrites[/u] : là, [i]je ne suis plus d’accord, car, derrière cette exigence se cache une volonté de faire pratiquer des tests de graphologie, ce qui devrait être formellement interdit par les lois françaises ![/i][/b]
J’ai, pour ma part, toujours été « très bon » en orthographe …durant ma scolarité. Ma mère ne faisait aucune faute…
Je me souviens qu’en terminale, des copains et copines se destinant à la profession d’instituteurs faisaient trois fautes par lignes et j’avais du mal à comprendre.
Il y a 40 ans, un professeur avait répondu à un parent inquiet des résultats de sa progéniture en la matière : « Ce n’est pas grave, bientôt tout le monde aura le téléphone et l’on n’écrira plus ! », incroyable mais vrai ! S’il avait su, le pôvre…
Il y a vingt ans j’ai rencontré un horticulteur regrettant beaucoup d’avoir toujours été « saqué » durant ses études, qu’il aurait aimé pousser plus loin en botanique, sciences de la Nature etc., …à cause de l’orthographe. Cela m’a posé question.
Je suis peut-être devenu plus « tolérant », même si la moindre faute (en mathématique, ce n’est qu’une « erreur » !) « m’arrache » les yeux ; je comprends que nous soyons tous différents et que certains n’aient pas « ça » dans la peau. Peut-être ont-ils eu de mauvais enseignants… Y a-t-il tant de « mauvais enseignants » ?
Aujourd’hui, je travaille dans le secteur médico-social et tous mes collègues font énormément de fautes d’orthographe, de grammaire, de sens, etc., et les directeurs ou chefs de service aussi, ça « craint un max. » !
Js.
…suite :
De Closet (non, pas Walter…) vient d’écrire un livre contre l’orthographe, ou pour sa réforme …je crains qu’il soit impossible de satisfaire tout le monde en matière de réforme et l’arrivée massive de l’anglo-américain ne fait que détruire un peu plus notre orthographe.
Comment nos enfants peuvent-ils s’en sortir ? Foute-Baule, Ouiquenne, Souite-cheurte, Hymeille-le, Bouster (…boutons-les !), Quautche (Fouette, cocher !).
J’en conclus que le français est une langue d’Afrique défendue par le seul Québec. Heureusement que les Africains éduqués parlent un très bon français et ont plus d’enfants que les Européens, ce qui amènera, d’après certaines projections, la langue française devant l’anglaise (en-glaise ?) comme langue maternelle d’ici à quelques décennies …alors que le mandarin sera devenu la langue de communication généralisée sur la Terre, à moins que l’espéranto ne renaisse de …l’oubli.
Ceci dit, je fais plus de fautes d’orthographe aujourd’hui qu’il y a 40 ans (testé hier soir avec mes enfants de 7, 10 et 13 ans …ce soir, c’était « Petit Bac », samedi dernier « Question pour un Champion » en jeu de société car nous n’avons pas d’appareil de télévision), j’ai en effet plus d’hésitation et parfois aussi plus d’inattention, même si j’aime bien écrire.
Js.
« [i]des lettres manuscrites : là, je ne suis plus d’accord, car, derrière cette exigence se cache une volonté de faire pratiquer des tests de graphologie, ce qui devrait être formellement interdit par les lois françaises !
[/i] »
il ne faut pas voir l »espionite » partout non plus…
la lettre manuscrite donne des indications sur le soin et l’application; qualité difficile à détecter sur une lettre dactylographiée, cette dernière pouvant être dactylographiée par quelqu’un d’autre que le postulant…
enfin, je dis ça… maintenant on postule par emai.. euh, pardon, par courriel.
J’ai beaucoup apprécié vos commentaires Jorgos ! Ils sont pleins d’humour et de vérité !
Pour en rajouter, les gens qui ne savent pas écrire correctement sont un vrai virus ! Regardez un peu sur internet ! Bourré de fautes d’orthographe et de sens partout, même dans des articles de sites sérieux !(où sont les secrétaires de rédaction?!). Et comme aujourd’hui on passe beaucoup de notre temps à lire sur internet ainsi que sur les écrans de nos portables des SMS, on finit par enregistrer des façons d’écrire qui sont complètement fausses !
Mais à vrai dire, le français ne va t-il pas finir comme l’anglais, à être modifié par tout le monde selon le pays et l’origine sociale ? Comme « wanna » pour dire « want » en anglais vulgarisé par exemple, ou divers mots d’origine chinoise par exemple fusionnés avec l’anglais lorsque celui-ci est parlé là-bas.
Je pense que le français n’est pas massacré, mais se transforme, ce que je n’aime pas du tout d’ailleurs !
[quote][b][u]River – a dit[/u] :
[i]« « des lettres manuscrites : là, je ne suis plus d’accord, car, derrière cette exigence se cache une volonté de faire pratiquer des tests de graphologie, ce qui devrait être formellement interdit par les lois françaises ! »
il ne faut pas voir l »espionite » partout non plus…
la lettre manuscrite donne des indications sur le soin et l’application; qualité difficile à détecter sur une lettre dactylographiée, cette dernière pouvant être dactylographiée par quelqu’un d’autre que le postulant…
enfin, je dis ça… maintenant on postule par email.. euh, pardon, par courriel. »[/i][/b][/quote]
river, bonsoir…
On peut très bien détecter, sur une lettre dactylographiée, le soin apporté par un postulant…
[b][u]Lorsque vous écrivez que le postulant peut faire dactylographier sa lettre, il peut également demander à quelqu’un de lui écrire à la main[/u] :[/b] [i]ce n’est pas interdit et c’est fréquent, surtout pour des gens qui n’ont pas une très belle écriture ![/i]
J’ai l’expérience des recherches d’emploi… De ce fait, je peux vous dire que, lorsqu’il est demandé une lettre manuscrite, c’est que, dans la plupart des cas, il y a, au bout, des tests de graphologie ! C’est pour cela que je postule uniquement par courriel !
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
Très bon article Benjamin ! Il est vrai que les « fautes » d’orthographe ont tendance à me « sauter aux yeux » quand je les vois, que ce soit chez les autres ou chez moi et qu’est-ce que ça me grrrrrrr… de me rendre compte parfois de mon inattention… J’aime ce qui est bien écris. J’aimai faire les dictées de Bernard Pivot quand j’étais plus jeune. Je devais au moins avoir 400 fautes quand je l’ai faite la première fois, mais la dernière, c’était descendu à 10… C’était il y a une vingtaine d’année ! J’aimerai bien faire le test Certificat Voltaire pour voir où j’en suis…
J’ai toujours été fort en orthographe mais j’aurais bien aimé faire les fameuses dictées de Bernard Pivot… Il doit bien exister des termes que je ne saurais écrire correctement !
Bonne soirée