Lorsque vous commencez à lire une lettre et que celle-ci est truffée de fautes, cela ne vous donne pas envie de continuer. Mais, contrairement à ce que l’on peut penser, les lacunes en orthographe ne concernent pas seulement les enfants puisque les adultes sont également concernés par ce problème qui a tendance à prendre de l’ampleur au fil des années. 


Dans le milieu scolaire, si les professeurs s’arrachent les cheveux à corriger les fautes d’orthographe de leurs élèves, les recruteurs se les arrachent également quand ils lisent les lettres de motivation ou Curriculum Vitae qu’ils reçoivent des demandeurs d’emploi dans le milieu professionnel.

C’est la raison pour laquelle la société lyonnaise Woonoz a eu l’idée de développer le nouveau diplôme d’orthographe, la "certification Voltaire", il s’agit d’un questionnaire d’une durée approximative de 2h30, comprenant 300 questions et portant sur des règles grammaticales, sémantiques, lexicales et syntaxiques. Celui-ci est sur un total de 1 000 points, le candidat ayant obtenu 300 points est considéré comme capable d’écrire un texte simple. Un premier test a eu lieu ce jour (vendredi 29 janvier) à Paris et à Lyon, d’autres villes devraient le voir arriver dès le mois prochain. Prix du test : 59,90€

 
Selon vous, est-ce une bonne solution pour aider à décrocher un emploi ?

En tous cas, il faut l’espèrer…