Du pain et des je(ux)

 

 

Citation d’un poète satirique de l’Antiquité, Juvénal, il me semble que cette formule n’a pris aucune ride, et colle parfaitement a la peau de notre société actuelle.

 

Sur le site http://www.wetterenoise.be/fr/pain/histoire/jeux.html, l’auteur nous dit:

“  La célèbre formule “Du pain et des jeux” date de l’Antiquité romaine.
C’est Juvénal qui en est l’auteur. Il l’a écrite pour évoquer les besoins fondamentaux du peuple de Rome qui vivait alors dans la misère. Pour éviter les émeutes et les révoltes, les consuls et les empereurs ont organisé des distributions de farine gratuite, avec l’aide des boulangers devenus fonctionnaires d’Etat au 2ème siècle avant J-C. Cette tradition s’est maintenue jusque sous Aurélien.”

Du pain… qui s’est fait remplacé aujourd’hui par tout un tas de choses…, les fasts-food, les plats cuisinés a réchauffer au micro-onde ou a la poêle, les aliments déshydratés(fruits, légumes, lait, oeufs,…), les colorants, les OGM.

C’est “rigolo” de se dire qu’avant, a l’époque du “pain”, des milliers d’hommes travaillaient la terre et ses matières premières pour les manger sans grandes transformations. Ils travaillaient dur, dans des conditions de vie pénible… et aujourd’hui, on achète ce genre de plats “modernes” dans nos supermarchés au rayon surgelé ou autres, car on travaille aussi dur, mais d’une autre façon… j’sais pas si vous m’suivez?

Enfin bref, pour l’exemple du Pain ça ira, il y a tellement de preuves flagrantes de concomitance entre les besoins de ces deux différentes époques: c’est a dire, la bouffe, la nourriture, les mets…

Venons en aux Jeux.

Dans l’Antiquité, faute de technologie ( restons satirique comme l’auteur de l’expression), les moyens du bord consistaient a mettre des hommes dans une arène, de préférence des esclaves, devant des centaines de spectateurs en furie, prêts a voir du sport, du combat, de la lutte et pour finir de la mort.

Aujourd’hui, la encore on retrouve des similitudes.

D’ailleurs le net nous le prouve bien. Des jeux, il y a en des milliers, en passant par les applications de l’iphone(presque toutes inutiles), les jeux vidéos(dont les jeux de guerre et de combat qui ont des records de vente), les jeux a gratter, le loto, les jeux télévisés… Voila notre nouvelle arène.

Petit détail qui fait toute la différence entre ces deux époques : le”JE” qui lui n’avait pas la place première qu’il occupe actuellement.

Et oui, entre temps, des hommes ont réfléchis, étudié, classé, classifié, et ont finis par remettre l’homme et son “JE” au centre du tout.

Détail non négligeable, car a l’époque actuelle, on considère ces gens de l’Antiquité comme des rustres, des barbares d’avoir pu faire ça. Mais a bien y regarder, ne sommes-nous pas tant barbares que les terriens d’il y a 2000 ans?

Je vous laisse méditer la question.

2 réflexions sur « Du pain et des je(ux) »

  1. C’est exact !
    On nous vole l’éducation, la santé, la justice et le reste …mais on nous laisse encore un peu de malbouffe pour qu’on crève la gueule ouverte en applaudissant les tyrans qui passent à TF1 entre deux Carla, tralalère…
    Js.

  2. Je viens juste de découvrir le commentaire… enfin c’était bien dit Jorgos!

Les commentaires sont fermés.