Les raisons de la délinquance juvéniles …

 

 

 

 

 

Pour commencer prenons l’exemple des enfants de banlieue en France dont environ 30 % tombent entre les mains des extrémistes et des sectes,car ils ne sont pas encadrés et ils acceptent les limites de ceux qui veulent bien leur en donner et se sont ces nouveaux maitres du fanatisme qui s’en occupent !

 

Les pays étrangers ne sont pas épargnés car dans certains pays musulmans on fabrique du fanatique ,par les livres scolaires ou on leur inculte tout petit que mourir pour Allah est la plus belle cause sur cette terre! Et se sont les écoles de la haine!

 

Mais pourquoi en France avec toutes les aides et les moyens pour aider les enfants ,celle ci n’est pas épargnée de ce fléau?

Les enfants ont évolué et sont différents car les informations abondantes et parfois violentes leurs   arrivent aux oreilles et  du coup ,en font des enfants très matures et intelligents mais aussi très ANGOISSES !!!

Toute la période scolaire jusqu’au primaire et secondaire est un bouclier pour les protéger mais c’est souvent après le bac qu’un ado sur trois s’effondre!

L’école est un devoir mais si l’enfant n’y arrive pas ,ce n’est pas non plus une obligation et celui ci est donc rejeté et seuls les plus  »forts » resteront!!

 

Alors un enfant sans formation ni métier se retrouve dans la rue et il n’as plus d’estime de lui même et pour retrouver un peu de dignité il va se mettre à l’épreuve par la violence et la drogue!

 

La notion de famille a changé et les parents travaillent tous les deux et c’est souvent cela le problème,car les enfants se retrouve seul après l’école et c’est à partir de ce genre de situation qu’ils commencent à fréquenter la rue et ses dérives!!

L’absence de la famille se comble  par la délinquance dans la rue ,qui est une façon de vivre pour un enfant insouciant  des évènements différents et "ludique"(fête,vol…) diffèrent de la solitude de la maison!!

 

Les enfant en difficulté n’ont pas besoin de morale mais si on leur apprend à donner à l’autre ils se sentent responsables et ont envie à leur tour de faire partager leurs expériences plus tard aux autres enfants qui seront aussi en difficulté !!

Il faut offrir à ces enfants des moyens de créativité et des jeux en rapport avec leur age!!

 

Pour éviter que nos enfants et adolescents ne tombent entre les mains des sectes,des fanatiques religieux,des proxénètes et des dealers et j’en passe,  soyons présent pour eux et seuls les limites ,l’amour et le respect de l’enfant pourront eviter qu’ils ne se prennent pour des adultes avant l’âge !!!

29 réflexions sur « Les raisons de la délinquance juvéniles … »

  1. [quote]ils acceptent les limites de ceux qui veulent bien leur en donner [/quote]

    C’est la phrase clé !!!
    Il faut installer des limites et ne pas céder !!

  2. [quote]Toute la période scolaire jusqu’au primaire et secondaire est un bouclier pour les protéger mais c’est souvent après le bac qu’un ado sur trois s’effondre!

    L’école est un devoir mais si l’enfant n’y arrive pas ,ce n’est pas non plus une obligation et celui ci est donc rejeté et seuls les plus  »forts » resteront!!
    [/quote]

    La violence arrive dès la maternelle, les petits chefs de bande se démarquent dès le plus jeune âge! Toujours à cause de ces non-limites! Il ne faut pas attendre qu’ils aient tel âge pour les donner les limites, ils faut le faire dès la naissance…et même in utero l’enfant entend les intonations des parents…

    Il y a des moyens autres que les devoirs à la maison pour aider à la scolarité des enfants! Ils réussiront si on s’interresse à leur travail !
    Et pour ça, j’ai une solution: Le Bordas, cette année c’est « Maon année CE2) pour ma puce, mais je l’ai déja fait pour ma plus grande, et quand elle ne comprenanit pas, on ouvrait le livre et on réétudiait la leçon à tête reposée !!

  3. Je me demande si le fait qu’on ne pratique pas notre religion n’est pas aussi ce qui peut pousser un jeune à s’enrôler dans une secte ou une religion stricte !!

  4. Sybille

    Les limites sont une priorite dans l’education d’un enfant,sur ce point on est d’accord mais quand je parle de la scolarite des enfants je dit que jusqu’au secondaire ces enfants sontlimite et pris en charge par un corp pedagogique qui les encadre par l’enseignement et les activités…mais apres le bac cela n’est plus de mise et se sont des grands enfants qui sont livres a eux meme!!

    Il est vrai que plus tot les bases de l’education sont donnés et moins de risque a l’enfant de tourner au vinaigre!!

    Le probleme c’est que pendant toute la periode scolaire se sont les profs et educateurs qui ont cette charge qui n’est pas parfois associe a la maison pour diverses raisons:travail;pert de travail,pauvrete,irresponsabilites..les causes sont multiples!!
    FOX

  5. Souvent les enfants se retrouvent seuls à la maison, et s’ennuient…si l’ennui est bénéfique dans le plus jeune âge pour apprendre à utiliser son imagination à bon escient, c’est la même chose plus tard mais ce n’est plus bénéfique et à mauvais escient!
    L’enfant va aller vers ceux qui s’occupent d’eux, ceux qui leur apportent de l’affection !
    Est-ce que moins d’argent et un parent à la maison ne vaut pas mieux qu’une belle maison, une belle voiture et un enfant qui nous crache à la figure dès la majorité ?

    Un enfant doit être encadré en permanence et recadré de temps en temps !

  6. Sybille

    «  »si l’ennui est bénéfique dans le plus jeune âge pour apprendre à utiliser son imagination à bon escient, «  » » »

    Attention sybille l’ennui entraine l’imagination mais un ennui avec un parent present a la maison!!

    Car il ya des jeunes enfant a paine de 6 ans qui se retrouvent seul entre midi et deux pour manger apres l’ecole!!

    Alors le seul encadrement qu’ils ont c’est celui du cadre d’une tele et bravo l’education de le tele !!cf ton dernier article!!
    FOX

  7. comment expliquez vous que des enfants et des adolescent(e)s qui ne viennent pas forcément des cités, qui « s’amusent » aux « jeux » de « happy slapping », de bizutages et autres humiliations, voire de tortures et actes de barbarie (j’ai des exemples!) sur plus faible qu’eux?

  8. Sheitana

    Votre remarque est pertinente!
    Les enfants des cites ne sont pas les betes noires!!
    Parfois le milieu bourgeois n’est pas epargné,car ses enfants n’ont pas appris les valeurs de la vie car pour eux tout est sur un plateau!Et les autres sont des joujou de la vie?

    D’apres vous en 1945,les allemends etaient comme vous et moi et ils se sont enrolles dans le nazisme pourquoi?
    Car tous simplement ils n’ont pas compris que l’autre pouvait etre different d’eux!Et seul la race arienne etait la representation de l’homme pur!!C’est pour cela qu’ils ont ete capable des plus grosses atrocites de se siecle!
    Au plaisir de vous lire
    FOX

  9. Merci, Fox. Je ne sais pas si vous avez vous cet excellent film allemand intitulé « le ruban blanc » (« Der weisse Band »), qui montre la barbarie d’enfants de familles de notables dans l’Allemagne pré-nazie? nous en avons des cas similaires dans la France d’aujourd’hui, comme par exemple l’affaire de William MODOLO: je vous invite à taper ce nom dans un moteur de recherche (pauvre petit gars torturé à mort avec des sévices effroyables juste pour « s’amuser », par un petit groupe de sadiques, parmi eux un fils d’avocat et une assistante maternelle…)

  10. bonjour
    [url]http://dafina.net/forums/read.php?48,289458[/url]
    [url]http://www.lepoint.fr/societe/denis-policier-a-la-bac-le-flic-est-un-sous-citoyen-28-07-2010-1219604_23.php[/url]
    cela va illustrer en profondeur le malaise social qui règne en France
    marsoin

  11. L’article est intéressant, mais au-delà de la montée internationale de l’extrémisme religieux d’une part et son pendant Néo-Nazi(plus discret quoi que…).

    Le problème de fond de la société Française est que si le citoyen possède des droits, il n’accomplit pas pour autant ses devoirs même les plus essentiels (se comporter en « bon père de famille » tenir son foyer, s’occuper de l’éducation de ses enfants, assurer leur bonheur immediat et futures).

    Nous vivons dans une société où la pauvreté est plus perçues (je n’ai pas les dernières chaussures à la mode, l’écran plat dernier cri,) que réel (je n’ai pas de quoi manger, de toît) ce qui créer de la frustration, de l’abandon, des situations inextricables (sur-endetement), et les référentiels en sont faussés.

    Un gamin de banlieue voit son père immégré de la deuxième ou première génération travailler plus que son soul pour nourir sa famille, faire plaisir aux enfants, offrir des vacances le tout en s’endettant. De l’autre coté de la rue un jeune d’une vingtaine d’année roule en BMW, il dilapide son argent en vêtement et sortie il passe sont temps au bar du coin, les gens le craigne, il ne fait rien de la journée si ce n’est se promener avec une collection de produits illicites qu’il vendra à d’autres jeunes (et moins jeunes) qui voudront « s’amuser ».

    Avant l’enfant jouer au marchand de légume, à faire comme papa, …. il va peut-être se mettre à vendre ses bonbons.

    Le plus terrible c’est encore de se dire, que nous sommes tous conscient de la situation et que personne ne peut rien y faire alors nous fermons les yeux et prions nos dieux respectifs et autres politiques de régler le problème pour nous.

    Il est indéniable que c’est une situation terriblement triste!

  12. Très beau résumé de notre terrible société!
    Mais une des solutions qui serait d’avoir de policiers à tous les coins de rue, est refusée par la plupart des gens!
    Les vigiles dans les écoles, la police à la sortie de l’école, la police en ilotiers vers les résidences de toute sorte…
    Les rondes la nuit…
    Mais nous ne voulons pas de cela, nous préférons l’insécurité à trop de sécurité..

  13. SHEITANA

    j’AI OUVERT VOTRE LIEN QUI EST INTERESSANT MAIS TELLEMNT EFFRAYANT!!!

    Vous me donnez une idee d’article !!!
    decidement vos commentaires sont profitables!!!
    merci Sheitana!!!

    Fox(venez nous rejoindre sur C4N vous etes douee!!)

  14. Marsoin

    merci pour votre passage
    vos lien sont tres interessant et voici ce qui a retenu le plus mon attention !!!

    «  » »
    Faudrait-il rouvrir l’Ile du Diable ?

    Je dis cela sur le ton de la plaisanterie, mais cette question est la plus épineuse du dossier : on peut juger et emprisonner des délinquants, même s’ils sont nombreux, mais pas une portion entière de sa population ?

    C’est sur cette interrogation non aisée que j’invite nos politiciens à plancher – ils parlent d’un Grenelle des quartiers -. Une sollicitation qui paraît à la bordure de la métaphysique, mais qu’il est, en vérité, urgent, pour ne pas dire vital de traiter.

    Trouver une solution, c’est leur boulot. Pas un slogan, pas un somnifère ni une aspirine, une solution, avant que le problème ne fasse trembler les piliers de la République.

    Parce que si vous aviez vu, comme moi, ce qui se déroule ces jours à Grenoble, vous comprendriez à quel point nous en sommes proches. Vous auriez entendu le bruit de leurs armes, et, surtout, comptabilisé leurs extraordinaires réserves de haine pour ce que nous sommes.

    Ni le statu quo ni l’apaisement ne représentent la solution de leur désamorçage. Au contraire. » » »

    Alors quels sont les solutions d’apres vous?????
    FOX

  15. Eikeishi

    Bonjour
    merci pour votre passage!!

    vous dites «  » » »Le plus terrible c’est encore de se dire, que nous sommes tous conscient de la situation et que personne ne peut rien y faire alors nous fermons les yeux et prions nos dieux respectifs et autres politiques de régler le problème pour nous » » » »

    Pensez vous que c’est la pauvrete la seule raison de ce genre de situation dramatique???
    merci pour votre reponse

    FOX

  16. Le problème c’est qu’il y’a une SOLIDARITE de la « délinquance organisée » mais qu’il n’y a pas d’équivalent en face. Aujourd’hui un policier est confronté à un criminel qui lui braque une arme de guerre dessus, il dégaine et défend sa vie en abattant le criminel (cf:’affaire du braquage du Casino de St Martin d’Uriage, près de Grenoble).

    Aujourd’hui la famille de ce criminel récidiviste veux défendre l’innocence et le « meurtre » de leur proche, et les médias font passer ce message… si le flic était mort, est ce qu’une communauté quelconque aurait fait parler d’elle (d’une manière ou d’une autre, là, à la cité de la Villeneuve; vers Grenoble; des voitures et commerces ont brulés, pendant que des échanges de coup de feu avait lieu avec les forces de l’ordre).

    Y’a t-il eu de quelconque représailles pour venger la mémoire d’Aurélie Fouquet (cf.http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/2010-05/un-jour-noir-pour-la-police-municipale-5862820.html), une manifestation? Rien du tout pourtant cette jeune mère exerçait son métier…., juste une grêve de ses paires, mais la communauté, nous citoyens, pourquoi ne répondons-nous pas à cette violence (surtout pas par la violence) mais mettre ces sous-hommes devant la honte et le mépris qu’ils inspirent.

  17. Aujourd’hui vous parlez de 2 problèmes de nature similaire mais d’origine différentes. Quand vous parlez de la bourgeoisie et de la cité. Le milieu social n’est pas l’unique explication, les répercussions ne sont pas les mêmes voila tout, au risque d’être extrême, je dirai que si 2 gamins identiques dans 2 milieux différents reçoivent une éducation déséquilibré, qui les entraineront vers la violence et le non-respect des lois, le décalage se répercutera dans une échelle beaucoup plus grande:

    -un enfant de cité qui tourne mal, peu devenir un dealer, alors il aura commis plusieurs forfait, mais son action aura un impact limité…

    -un enfant dans un milieu bourgeois qui aura reçu une éducation déséquilibrer, sans respect de l’argent, parfois de la vie humaine, aura accès à des sphères plus élevé et sera en mesure de diffuser son influence négative à une population plus grande.

    Quand vous parlez de violence juvénile dans les milieux bourgeois je m’interroge et me demande s’il ne s’agit pas de cas plus isolé. Mon point de vue est que les cités sont propices à l’expression de la violence très tôt, et qu’en contre partie les milieux bourgeois le sont moins. Cependant sur le long terme je pense qu’un enfant issu d’un milieu aisé aura un champs d’action plus large pour exprimer sa violence (pression psychologique dans le cadre du travail, licenciement abusif, mal-traitance des personnes, etc.)il s’agira selon moi de violence psychologique, alors qu’un enfant issue d’un milieu modeste s’il est violent sont action sera physique et isolée.

  18. Pour répondre à votre avis SybilleL, nous ne voulons peut-être pas être fliqué, mais je préférerai qu’il y’ai un peu moins de radar mobile (peut-être plus de fixe) sur les routes, mais plus de « DROITS » de « RESPECT » pour les représentants de l’Etat, et s’il faut qu’ils soient armés de fusil d’assauts et autre attirails militaires pour inspirer le respect qui leur est due alors je VOTE OUI. Si on envoie des hommes et des femmes faire un métier de protection et de prévention avec des cacahuètes devant des lance-roquettes, je dis autant laisser l’anarchie s’installer et tant pis pour la démocratie et la république!

    P.S: Excusez moi si je m’emporte un peu, j’espère que mes propos ne vous choquent pas, je revendique mon attachement aux valeurs de notre république et au bon sens de la famille.

  19. Sybille

    La police est la pour faire son travail et c’est normal

    mais est ce la seule solution a ce probleme?

    Fox'(j’ai parle de toi dans mon dernier article!)

  20. Eikeishi

    Merci pour ces commentaires qui restent aussi pour moi une des realites de cette societe ,mais le probleme que j’aborde dans mon article c’est une grosse inexperience dans l’education des enfants et les parents sont les plus responsable a l’escalade de la violence !!
    Etes vous d’accord?

    FOX

  21. Eikeishi

    Apparament nous ecrivone en memetemps et vos precedants messages n’etaient pas encore publié!!

    Donc vous avez repondu a ma questionet nous sommes sur la meme longueur d’onde!!

    Alors maintenant quels sont les solutions a ce desequilibre educatif?

    FOX

  22. Je n’ai pas de solution à proposé, en ce qui concerne l’éducation des jeunes enfants directement, ils sont le reflet du monde des adultes, ils n’agissent et se comportent qu’en fonction du milieu et des valeurs qui leurs sont inculqués.

    Pour que ces enfants puissent évoluer comme de vrai citoyens français il faut leur donner de vrai références démocratiques, des exemples à suivre et accessible et non des exemples tout patinés et lissés issue d’une discrimination positive (produit purement marketing selon moi, mais une réponse quand même).

    L’avenir d’une nation dépend des exemples à suivre qu’on donne aux jeunes générations. Concrètement les personnes qui incarnent l’inspiration des jeunes enfants sont les parents d’une part, mais également les frères/sœurs, cousin/cousines, voisin/voisine, autant de jeunes adultes (étudiants jeunes salariés) qui sont des exemples pour les jeunes enfants. « Mon cousin il fait ça, ma sœur elle travaille là, etc…. ». Sans parler des icones publiques, personnalités politiques, sportif de haut niveau (je ne rentre pas dans les détails, le thème est vraiment sujet à polémique).

    Les jeunes adultes eux (peu importe leurs origines) n’ont bien souvent pas conscience des réalités de la vie hebdomadaire (travail, relation, salaire, impôts, crédit, etc.) et ne se retrouvent pas dans la REPUBLIQUE qu’ils croient incarnée UNIQUEMENT par la POLITIQUE, hors il s’agit bien de notion complémentaire mais différente.

    Aujourd’hui seuls les extrémistes s’expriment la gauche dans les « mouvements de grèves étudiantes » et l’extrême droite en opposition, dans un « réchauffé de Mai 68 » pathétique. Mais l’essence même de la citoyenneté (conviction politique mis à part), n’existe plus, les notions de solidarité, fraternité, égalité.

  23. Il faudrait développer un programme de développement du jeune adulte (comme le service militaire le fût en son temps, sans les passe-droits et autre controverse). Tout jeune qui a plus de 18 ans doit 6 mois de travaux d’utilité commune à la république, le jeune s’engage à respecter ses mois et l’Etat s’engage à ce que cette expérience soit UTILE.

    Il peut s’agir d’un projet de soutien à une ONG, d’aide à domicile pour les personnes âgées, de création d’outil d’aide au développement de commune (site internet, construction d’un stade de foot, d’un cinéma communale, etc.). Le tout encadré par les représentants de l’état qui assurent ainsi l’ordre et le respect des règles fondamentales.

    Le jeune adulte pourra ainsi pendant 6 mois participer à un projet qui lui permettra après de trouver un emploi, préciser une orientation d’études.

    Je suis étudiant, je pense qu’une expérience qui lisse les différences entre milieu sociaux et culturels ferait le plus grand bien à toute ma génération. La principale limite de mon idée et qu’il faut que les missions et l’encadrement soit au niveau de la tâche. Par-dessus tous les passe-droits doivent être abolis.

  24. On peut ainsi envisager le cas d’une jeune fille qui veut devenir sache-femme, qui pourrait ainsi réaliser son « stage » dans une crèche, ce qui permet aux jeunes mère de la commune de reprendre une activité si elle le désire et ainsi créer de la valeur.

    Un jeune qui voudrait s’orienter dans un métier manuel, pourrait participer à la construction du stade de foot ou ciné de sa commune. Un autre qui s’intéresse au webdesign pourra participer à la création du site d’une association et ainsi de suite.

    Aujourd’hui les jeunes manquent de motivation, d’espoir, d’expériences valorisantes, et enfin de cadre. Si l’état s’engager vis-à-vis de la jeunesse peut-être que c’est choses-là changerait. Au fait ce service existe en Allemagne (plus ou moins)

  25. Eikeish

    «  » »
    Aujourd’hui les jeunes manquent de motivation, d’espoir, d’expériences valorisantes, et enfin de cadre. Si l’état s’engager vis-à-vis de la jeunesse peut-être que c’est choses-là changerait. Au fait ce service existe en Allemagne (plus ou moins) «  » » »

    Vous savez ,je suis francaise mais j’habite en Israel ,et il existe tres peu de problemes lies a la banlieu car les jeunes las bas garcon et filles font l’armee et plusieurs choix leurs sont offert,armme de terre…et aussi si le combat n’est pas leur truc ils peuvent faire leur services dans les hopitaux,les ecoles,les musees…pendant Trois ans !!c’est long mais je vous assure que les jeunes sont tres encadres et tous travaille en majorite !!cer l’armee forme plusieurs corp de metier!!

    J’aime bcp le France et je trouve dommage tous ses problemes lies a la delinquance juvenile !!!c’est urgent car quand j »entend des amis parle de leur vecu et de leur craint dans certains endroits …je trouve cela tres grave!!
    FOX

  26. merci beaucoup de votre réponse, FOX. Je pense comme vous que la délinquance et la criminalité juvéniles est un des problèmes majeurs de la France d’aujourd’hui et ce problème est sous-estimé, plus ou moins dénié, dans le sens qu’on ne lui donne pas d’explications correctes: le discours reste « psycho-social », on met en avant des problèmes socio-économiques et/ou de maltraitances, et basta! Certes, cela joue un rôle, mais pas unique et n’explique pas les dérives cruelles et sadiques gratuites! De plus cela est présenté comme une excuse, et les tribunaux sont le plus souvent trop laxistes. Combien déjà existe-t-il de policiers en colère en France, qui se plaignent que les juges relâchent les voyous après leur arrestation!
    D’après ce que vous dites, je pense en effet que l’armée obligatoire pour tout le monde, filles comme garçons, joue un rôle cadrant et valorisant. De plus, en Israël, on peut vraiment risquer sa vie, ce n’est pas du « jeu »!

  27. Sheitana

    Escusez moi si je ne vous ai pas repondu plus tot mais je fait une petite coupure avec internet le samedi …

    Donc me revoici !!!

    La france n’as pas besoin reelement du service militaire mais se sont les jeunes qui ont en besoin et comme le dit tres bien Eikeish cela ne peut leur apprter que du bien car un ado ayant des responsabilites c’est quelqu’un a qui on fait confiance et a qui an donne de la valeur et grace a cela il veur d’avantage donner au lieu de prendre a la societe ceux qu’il n’as pas !!

    Il serait temps que le gouvernement trouve un moyen qui peut les aider a se responsabiliser!!
    FOX

  28. bonjour, Fox
    je suis entièrement d’accord avec vous, mais un service militaire « nouveau », où garçons ET filles(car la délinquance et la criminalité féminines explosent chez nous en ce moment) doivent le faire, avec la possibilité de faire un service civil (aide aux handicapés, personnes âgées, malades, etc…) tant que nous ne sommes pas en guerre!
    bon dimanche

  29. sheitana

    bonjour

    il ne faut pas attendre non plus le guerre dans les banlieux innaccessible a la police pour reagir car une societe dois se respecter en laissant la police faire son travail malgre le cote educatif qui est priritaire !!
    fox

Les commentaires sont fermés.