Les raisins de la colère

Les raisins de la colère : un livre de Steinberck, un film de John Ford de 1940.

 

Je viens de revoir ce film en dvd : c’est un chef d’oeuvre, il y avait longtemps que je ne l’avais pas visionné. Henry Fonda, John Carradine ou encore Jave Darwell y sont époustouflants. 

Ce film en noir et blanc n’est pas tout à fait fidèle au livre de John Steinbeck puisque de nombreux passages ne sont pas retranscrits, pourtant l’émotion est là, le sentiment que nous procure ce film est palpable ; on ne le regarde pas, on le vit. 

L’action se passe pendant et après la crise de 1929 dans le monde rural. Des paysans pour la plupart sont contraints à l’exode, ils sont chassés de leurs terres par de gros propriétaires ; ils voient leurs maisons et leurs champs détruits par des machines gigantesques ; puis on leur promet l’Eldorado, une vie meilleure en Californie. Ils partent.

Le cinéma de ses années là pourtant était tout sauf dramatique, la guerre était commencée et les Etats Unis produisaient des films légers pour démontrer que la vie était légère !

Or ce film est tout sauf léger, il parle de la misère, de l’immigration, de la difficulté de s’intégrer, de trouver du travail, de l’exploitation des ouvriers par de grosses entreprises : cela ne vous rappelle rien ? 

On se rend compte que finalement le monde n’a pas tellement évolué depuis cette époque. Il est certes différent, nous avons plus de moyens, la technologie est plus sophistiquée, mais dans le fond, la misère est toujours la même et les problèmes soulevés et par le livre et par le film sont toujours présents !

 

Alors que l’on ne nous dise pas que notre Monde a changé ! Pour la forme oui, mais par dans le fond !!

 

C’est bien de revoir de vieux film comme celui-ci, cela nous montre bien qu’en 70 ans notre société n’a pas vraiment évoluée. Ou alors si elle a évoluée pendant une courte période d’après guerre, elle régresse pour retourner au même point.

 

Ce film ou le livre si vous le préférez nous font réfléchir à ce que sera notre devenir !

8 réflexions sur « Les raisins de la colère »

  1. Bonsoir Madalen.

    Et oui ,il y a un retour de manivelle,une sorte de répétition de cette période d’antan.On régresse,chez nous ,cela se fait a la « Zola » style Germinal.
    Bref,un jour la commune refleurira,autant en emporte le vent !!!

    Bye et bonne soirée.

  2. Oui, l’histoire se répète, les raisins de la colère stérile se sont reformés.

    Car, hélas, rien ne sort de la contestation actuelle. Les peuples occidentaux en général, et Français en particulier sont dans un état de rage qui ne connaît que peu de précédent. Il était temps.
    Oui mais, car il y a un mais, les gens ont une idée trop vague de ce dont ils ne veulent plus : la spéculation, les écarts de richesse… Mais aucune idée réelle de ce qu’ils veulent. Pas même la fin de ce système qui nous envoie dans le mur.

    Cette indécision s’est déjà payé très cher par le passé. En laissant en place des gens cupides et/ou incompétents, on est arrivé à une guerre planétaire, par un double processus hélas non enseigné en classe. La lecture du numéro d’Historia « Hitler financé par les firmes US » vous donnera à méditer. L’un de mes vieux articles intitulé « 1940 : Et si la défaite de la France était le résultat d’un complot ? » vous en donnera encore d’autres.

    Seulement, là, la situation est plus grave :
    1/ L’arsenal nucléaire mondial est suffisant pour envisager un anéantissement général.
    2/ Pour la première fois de son histoire, le système capitaliste est menacé d’effondrement total, j’entends par là un black out total : fonctionnaires non payés, étales de supermarché non approvisionné, pompes à essence idem…
    Je suis sûr que ce black out ne peut pas intervenir dans le mois à venir, mais je n’ai aucune idée de combien de temps on a en réalité : 6 mois, un an, 2 ans ?

    En 1929, les états sont tous restés debout. Certes, il y avait des millions de chômeurs, mais l’administration centrale était opérationnelle, la police assurait une certaine présence, les écoles étaient ouvertes, le téléphone fonctionnait…

  3. Les raisons de votre colère ne doivent pas vous aveugler !
    Vous avez peur pour votre fric ? Pour vos avantages acquis (bien ou mal) ? Vous avez peur de voir votre bedaine se dégonfler ? Pour votre 4×4 ? Vous avez peur de la fin d’un monde ? Vous avez peur de la pauvreté ?

    Mécréants ! Au lieu de vous accrocher à d’éphémères biens matériels, tournez-vous vers l’éternel, vers Dieu et vers son fils Jésus-Christ et priez ! C’est dans la foi que vous trouverez toutes les forces pour affronter ces petits moments (cycliques) parfois douloureux de la vie. Vous jugez sur une très courte période, le temps d’une vie. Mais Dieu, le miséricordieux, existe depuis toujours et lui sait que tout cela est temporaire à l’échelle de l’univers ! Ne vous inquiétez pas : priez et vous aurez confiance !

  4. Tiens encore un égaré,un fanatique.C’est Dieu qui vous nourrit ???

    Qu’est-ce que cela viens faire ici votre commentaire ???

    Allez laissez tomber votre ordi,Dieu est un criminel,chaque jour il lui faut son lot de morts et de misère a ce grand créateur de cet univers ,enfin soit disant !!!

  5. Mon frère Humaniste, la colère vous égare ! Dieu est en nous, et même en vous Humaniste, nous l’oublions que de trop. La misère ce sont les hommes qui la créent, car trop occupés qu’ils sont à s’accaparer de biens matériels éphémères au détriment des plus faibles. Rejoignez le troupeau, Humaniste, Poissonrouge et les autres et inspirez-vous de la vie du Christ, fils de Dieu.

  6. Aïe v’là encore un prédicateur à s’t’heure ?!

    Coucou Humaniste, Poissonrouge et MADALEN,

    MADALEN…oui c’est un très beau film et force est de constater que rien n’a changé depuis ces années culte, si ce n’est le décor.
    Quand on lit les ouvrages de la [i]Comédie Humaine[/i] de Balzac (1799/1849), pour ne citer que celui-là mais il y en a tant d’autres, on est sidéré de la similitude des évènements avec ceux de notre époque.
    Il est souvent décourageant de constater que la marche des siècles apporte si peu au genre humain…

    Quand Poissonrouge évoque [i]l’état de rage des peuples occidentaux[/i], j’aimerais lui rappeler que la rage n’affecte pas que l’Occident. Elle est universelle. Et dans ce domaine, elle fait toujours dans l’horreur, malheureusement.

  7. Mon frère « la main »,point de colère a cette heure ci,mais le constat que religion ,politique,c’est ringard, bon pour les endoctrinés respectueux de ces dogmes et castes pour les êtres crédules !!!

    Allez en paix mon frère vers d’autres articles plus appropriés a vos idéologies!!!

    Bonne journée ,mon frère,amen !!!

Les commentaires sont fermés.