Des radars aux feux !      

 Passée encore inaperçu, l’expérimentation des nouvelles tirelires qui vont faire les poches des automobilistes et grignoter leurs points en 3 coups.       

Au Vésinet (Yvelines) a été installé un radar sur un feu rouge de la rue principale. Le francilien est pressé, une constante en mégapole. Plus forte raison pour taxer cette précipitation.        

Griller le feu rouge coûtera 135 euros et 4 points. On peut aussi régler l’engin sur la fin de l’orange. Il faudra réviser notre code de la route pour savoir freiner à temps.        

Pour rouler en ville sans risque, nous devrons avoir un œil sur le compteur et un autre sur les feux tricolores, strabisme divergent assuré et inattention à tout le reste garantie.       

Au Vésinet donc, avant inauguration par Bercy, en 4 jours et sur un seul feu, plus de 400 flashs. Soit 1600 points disparus et 54 000 euros in the pocket (une belle Rolex).

Je suis certain que Le Vésinet possède plus de 10 feux, mais ne soyons extrémistes et contentons-nous de cette modeste contribution à la Sécurité Routière et financière. Je vous le fais donc à 135 000 euros par jour et 4 000 points.

Jouxtant Le Vésinet, Le Pecq (patrie de Tati – Trafic-), puis St-Germain-en-Laye qui ne voudront pas être en manque de Sécurité. Les bouliers de Bercy n’en finissent pas de compter.       

Combien de feux en France ? Suffisamment pour combler le déficit budgétaire ou alimenter l’emprunt.        

Autre calcul stupide. 4000 points cela fait brutalement un potentiel de 333 permis supprimés par jour et plus de 120 000 par an ! Il ne faut pas être grand clerc pour s’apercevoir que les recettes diminueront à un tel rythme de perte de permis !       

Nos progrès ou notre incurie (au choix) sur la route tuent 5 000 personnes par an. C’est toujours beaucoup. Dont 30 pour des feux grillés. Nonobstant les critiques des ligues pour la marche, le mort va nous coûter des fortunes et au nom de la Sécurité va emplir les caisses de l’Etat.

Quel civique destin !