Selon une étude menée au Canada, les punaises de lit seraient de plus en plus répandues aux Etats-Unis et également en Europe Occidentale. Ces insectes sont non seulement antipathiques, mais peuvent être porteurs de maladies pathogènes résistantes aux antibiotiques. D’où vient ce fléau ? Quelques conseils pour repérer et éradiquer ce phénomène qui peut altérer notre santé.
Faisons connaissance avec ces punaises "vampire"
La punaise de lit est un insecte de 5 mm environ qui est plat et de couleur brune. Elle sort principalement la nuit et se nourrit, tel un vampire, du sang humain. Le jour, elle est discrète et se cache dans les coutures et à l’intérieur des matelas. Elle est difficilement repérable.
Depuis quelques années, la punaise de lit fait son "come back". Cette recrudescence serait essentiellement due à la baisse d’utilisation des insecticides. Elle a donc tout le loisir de se reproduire et de proliférer.
Problèmes de santé
Dans la majorité des cas, leurs morsures n’occasionnent pas de problème grave et se traduisent par des petites lésions rougeâtres. Mais certaines personnes peuvent être allergiques et développer un eczéma grave ou une crise d’urticaire.
Outre les morsures, le fait de se savoir mordu pendant la nuit peut occasionner des insomnies et des crises d’anxiété, ce qui est compréhensible.
Comment s’en débarrasser ?
Il n’est pas facile de les éradiquer car elles sont petites et difficiles à voir le jour. Voici quelques conseils pour les repérer et les limiter si vous avez des suspicions.
– Ces bêtes n’aiment pas le froid, donc abaissez la température de la pièce cela aura tendance à limiter leur reproduction et leur vivacité.
Traiter votre sommier et votre matelas en passant l’aspirateur dans tous les recoins. Il est préférable ensuite de l’envelopper dans une housse hermétique. Traiter également couette, tapis, coussins…
Vous pouvez utiliser des insecticides homologués qui ne sont pas toxiques pour les humains, mais éviter d’en mettre dans le lit, ou les objets facilement accessibles aux enfants. Il vaut mieux demander conseil à un professionnel, le mieux étant encore de nettoyer de façon naturelle.