On croyait ces insectes disparus depuis bien longtemps et voilà qu’ils réapparaissent dans de nombreuses mégapoles mondiales, aussi bien à Sydney, qu’à Montréal, à New York, à Londres et même en France. Comment faire pour se débarrasser de ces punaises de lit qui infestent nos logements et nous piquent pendant la nuit ?

Depuis cinq ans les sociétés de désinsectisation multiplient leurs interventions, dans de nombreuses villes françaises, face à une telle recrudescence de ces insectes.

C’est surtout à l’occasion des  voyages et  grâce à la mondialisation des transports que ces punaises de lit comme beaucoup d’autres insectes prolifèrent à l’échelle planétaire.

Les punaises de lit sont des insectes de couleur brunâtre, d’environ 5 millimètres qui sont visibles à l’œil nu.

Elles se retrouvent surtout dans les coutures de matelas, dans les divans, sous les tapis et moquettes et dans les rideaux.

Elles sont très actives la nuit et viennent nous piquer pendant notre sommeil, dans la mesure où tels des vampires elles se nourrissent avec le sang humain.

Vous vous réveillez avec des piqures semblables à des piqures de moustiques, qui vous procurent des démangeaisons, voire pour certaines personnes allergiques des plaques d’urticaires et même dans des cas plus rares des œdèmes de Quincke.

Elles se reproduisent très rapidement dans la mesure où une femelle adulte peut pondre cinq œufs par jour et en conséquence coloniser très rapidement tout un logement voire un immeuble.

Même s’il n’est pas facile de se débarrasser de ce petit insecte, il existe quelques précautions à prendre pour éviter d’en avoir.

C’est tout d’abord de protéger au mieux votre matelas et votre sommier, de les retourner assez souvent, de passer l’aspirateur régulièrement et d’assainir vos oreillers et vos couettes.

Inutile d’utiliser des insecticides à titre préventif cela ne donne pas de bons résultats, vous pouvez mettre des détecteurs spécifiques dans les zones où ces petites bêtes aiment se cacher.

Si vous en attraper il est alors nécessaire de s’adresser à un professionnel qui vous fera un traitement radical, mais à un coût pouvant aller de 150 à 400 €.