Depuis deux ou trois ans, j’ai remarqué qu’il y avait de plus en plus de jeunes femmes qui se mettaient à tricoter pour leurs enfants, pour leur mari ou bien pour elles. 

La mode du pull ou des accessoires faits à la main est revenue après quelques années de galère lorsque les jeunes ont commencé à découvrir les sweets et autres pulls à capuche !

Le tricot est non seulement un agréable passe temps, mais c’est aussi le plaisir de créer et de voir le résultat d’heures de travail. Faire un pull ne prend pas juste une journée, il présente des heures de travail ou de plaisir comme on veut. 

 

On peut se rendre compte de cette évolution dans la mode, car les boutiques chics ou les boutiques de vêtements de marque proposent actuellement des vestes, écharpes, pulls et autres mitaines en laine ou en fils mélangés tricotés soit à la main soit à la machine. On peut trouver aussi des modèles faits industriellement mais toujours en tricot. 

Les modèles les plus présentés et les plus vendus sont les modèles irlandais.

Depuis toujours les pulls aux motifs irlandais ont plu et sont appréciés pour leurs magnifiques points et la singularité des formes des torsades qui les composent.

 

Je tricote depuis l’âge de 12 ans, ma grand mère m’a appris comment tenir mes aiguilles puis m’a montré les points de base.

Plus tard, j’ai fait la layette de l’ainé de mes enfants puis, l’élève a dépassé le maitre puisque je me suis lancée dans les points irlandais. J’ai fait de nombreux pulls pour mes enfants, mon mari et moi même. J’en ai vendu aussi mais c’était avant tout un plaisir !

Le modèle présenté ici ne m’appartient pas, je n’ai hélas aucune photo de mes réalisations ; je trouve cela dommage aujourd’hui !

A toutes les débutantes, n’essayez pas de vous lancer tout de suite dans la confection d’un pull irlandais, car, suivant mon expérience (je ne travaillais pas à l’époque) un modèle comme celui ci représente entre 6 mois et 10 mois de travail.

Il ne faut jamais désespérer !!

En bref, si vous avez envie de vous lancer dans le tricot, allez-y, faites-vous plaisir : mitaines, gants, bonnets, écharpes, petits gilets, grandes capes ou étoles : tout se fait !

C’est bien moins cher que d’acheter tout fait, vous avez le plaisir d’avoir fait quelque chose de beau et vous serez fière de le porter. De plus c’est pratiquement inusable !